AM a écrit :Je suis nouvelle sur ce forum et je n'ai pas lu vos interventions antérieures.
Vous voyez dans les mythologies summériennes anciennes, antérieures aux mythologies bibliques, qu'une espèce de confirmation du message divin auquel vous croyez.
Perso je ne vois qu'une transmition de mythes dans laquelle on retrouve l'image du dieu biblique ( colérique, sévère, implacable, ect .. ) et les contes qui entourent le supposé message . Je vois dans l'idée des anges une survie du polythéisme, en quelque sorte.
D'autre part, comme nous voyons dieu à notre image selon des circonstances sociales et historiques données nous lui donnons des "aides", des ouvriers spécialisés, des ministres pour lui donner un coup de main . Prenons les archanges, c'est les grands patrons dans la hiérarchie:
Ange veut dire : messager, arche veut dire supérieur (chef, boss, ect .. )
- Michel: général du divin, chef militaire. Ministre de la défense.
Gabriel : le porte parole de dieu . Ministre des communications . Fait interressant il est le préposé aux dragons
Raphaël : il est comme notre porte pârole auprès de dieu, le défenseur du peuple . Guérissuer , je lui donne donc le ministère de la santé .
Uriel : il est plus compliqué celui là car il est très ancien, il a été associé aux sciences, il est gardien du paradis, de la recherche spituelles, ... une cumulation de fonctions publiques, secraitre d'état .
Rémiel : chargé de la "vision divine" , ministre de l''intérieur quoi. Puis c'est lui qui va nous mener au ciel![]()
Raguel : ministre de la justice, qui a un rôle de surveillance des autres zozios, au cas où zonnezaizamais.
Sariel : c'est le pote à Raguel, il applique la justice, mais c,est un joyeux luron qui aimait bien les femmes humaines. C'est l'ange de la mort aussi .
Puis bon, on leur a donné de multiples fonctions depuis , c'est de mignonnes petites histoires .
Avec les archanges, les anges, les chérubins, les messies, les prophètes, les saints, Jésus (fils de dieu), Marie (mère de dieu), Satan ect ... on a une belle panoplie qui n'a pas à rougir face aux dieux de l'Olympe ou aux dieux égyptiens ou n'importe quelle religion polythéiste .
AM

C'est bien correcte si tu n'as pas lu mes postes précédents, c'est pas graves du tout. J'y faisais que seulement référence ici. Cependant, en visitant ailleurs sur ce forum tu pourras y trouver beaucoup d'autres développement sur ce thème.
Je vois de par les idées que tu nous donnes que tu as beaucoup réflichit sur la question, et non seulement celà, que tu t'y connais assez bien sur les traditions et les culures, et ainsi que sur leur mythologie et sur leurs phylosophie. Enfin, quelqu'un qui pense!!!
Ton approche est celle des phylosophies et des mythologie. Aussi, ton aproche est for instruite et suit ce que j'ai pu étudier au fils des ans. Toutefois, c'est une approche non-Biblique, oui. Mais c'est aussi une approche paienne.
Et si je te dirais que la Bible n'a pas été copier ni d'un vécu propre à l'homme, et ni de sa stucture sociale et familliale humaine, et ni des philosophies et croyances superstitieuse de l'homosapien. Non aucunemetn, et c'est toute-à-faite le contraire de cela.
Ce serait chose fort triste que de penser à l'omni-puissance de l'égo de l'homme, parce que ou il y a surperstition, doctirne, lois, et structure sociale,sur un continent, nous pouvons y retrouver son susie ailleur sur ce globe terrestre.
Considérons les peuples aborigènes répandu sur les différents continent. Il y a parmi ces peuple à la fois différents et dispersés des valeurs et des croyantce historiques qui sont communes entre-eux. Ce ne serait pas juste de dire que se sont des superstitions. Non, car il y a des choses qui se rapprochent trop du Sacré.
Par exemple, les Hébreux ont une tradion dans laquelle il nous raconte une fameuse histoire d'un arche et d'une très sérieuse inondation. Le point que je tente de faire ici est le suivant. Non seulement que le peuple Hébreux raconte ces histoire, mais aussi cette ĥistoire est raconttée chez les aborigène du content qui se trouve de l'autre bord du l'Océan Atlantique. Tous les traditions orales trasmises depuis des générations se mettent d'accord pour dire qu'il y eu effectivement dans le courant de l'histoire de l'être humain, une inondation catastrophique de par la terre toute entière.
En ce qui a trait aux anges, ce monde spirituelle est bel et bien contenu dans les tradions orales et écrites des êtres humain de par le globe terrestres.
C'est bien beau de tenter d'explique le phénomène du monde spirituelles par des superstitions et des racontages quelconques. Ou bien de l'expliquer selon toutes sortes de religions et de phylosophie, car celà n'enlève en rien le fait que ça soit vrai et réelle.
Une autre façon qui va directement en sens opposé à l'explicatin très éduquer que tu nous soumet serait la suivante:
Que depuis bien audelà des dates et des textes, et des histoires traditionnelles dont tu mentionnerait, que les anges déchus ont été expulsés jusqu'à sur la terre et qu'ils se sont fait connaitre à l'homme sous leurs formes.... Et qu'il y ont même fort bien réussit à imiplanter sur cette terre des mensonges et des fausses doctrines. Et qu'ainsi plusieurs fausses philosophies et plusieurs fausses école de pensée en sont découlés. Et ce dans le but exprèsse d'éloigner l'homme de son Créateur, l'Éternel le Fort.