Ce que tu dis vrai et faux à la fois.septour a écrit :a patrick
la religion :une relation personnelle a dieu.
depuis quand faut il des murs et une assemblée pour se rapprocher de dieu?depuis quand faut il un clergé et une administration pour etre en contact avec lui?depuis quand faut il un lieu pour se reueillir?depuis quand faut il ecouter l'experience d'un autre etre humain pour faire sa propre experience du divin?
cher patrick,la relation avec dieu ne peut se faire que par l'interieur,de lui a moi ou de moi a lui.je comprend tout de méme que tu tiennes a ta position de pretre ,mais la religion est née d'une meconnaissance de dieu c'est tout.
O combien vrai car le plus beau temple qui nous soit offert est la nature.
Mais O combien fausse quand on sait que les cathedrales ne sont là ni pour faire joli ni simplement pour rassembler et soumettre le peuple à l'autotrité de religieuse.
Car cette énergie, Dieu, que l'on peut trouver dans l'air à chaque regard, est concentrée, magnifiée, dans ces edifices.
Et là où les catholiques ont pu se tromper, ce n'est certes pas dans l'édifications de ces vaisseaux de pierres.
Car ils n'ont pas été fait par n'importe qui, ni n'importe comment, ni n'importe où.
Preuve en est :
les celtes qui correspondent dans leur mode de croyance à ce que tu dis (vision de Dieu où que l'on soit) avaient tout de même des lieux consacrés, car propices à une accumulation, à une transmission en un point de cette énergie, Dieu.
Il n'y a pas de paradoxe.