Un verset précédemment révélé est abrogé par un verset révélé ultérieurement avec une signification différente ou contraire.
Changer d’idée après avoir pris une décision ou mis au point un projet est un événement normal et fréquent dans la vie des êtres humains, qui ne peuvent pas à tout moment connaître tous les faits appropriés. L'esprit humain est limité et enclin à être déçu par des apparences extérieures, mais est capable d’apprendre de l'expérience et d'identifier les erreurs. Il est donc approprié et souhaitable que les hommes et les femmes révisent leurs décisions ou projet.
Cependant il est contraire à la raison, que Dieu, qui est omniscient et omnipotent, doive mettre à jour ses commandements.
Comme toujours le verset
est descendu bien à propos pour expliquer les "égarements" ....S2 -106. Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent?

C’est précisément parce que Dieu est capable de tout cela qu'il ne révélerait pas un verset pour ensuite l'abroger.
Puisque l'omniscience et l'omnipotence sont les attributs essentiels du Créateur, Il doit pouvoir délivrer des commandements qui n'ont pas besoin de révision.
Toute personne réfléchie qui croit en un Dieu Tout Puissant est amenée à se demander pourquoi Il proclamerait un commandement pour le retirer ensuite.
Il y a une contradiction donc aussi.
Puisque Dieu est capable de tout, pourquoi n'a-t-il pas indiqué le meilleur vers d'abord ?
Mais l'excuse est confirmée ailleurs, car les gens se posaient à l'époque les mêmes questions: et les versets suivants encore une fois bien à propos "descendent":

Sourate 16
101. Quand Nous remplaçons un verset par un autre - et Allah sait mieux ce qu'Il fait descendre - ils disent : "Tu n'es qu'un menteur". Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.
102. Dis : "C'est le Saint Esprit [Gabriel] qui l'a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir [la foi] de ceux qui croient, ainsi qu'un guide et une bonne annonce pour les Musulmans.
Dans l’hypothèse où le Coran est la parole de Dieu, il ne doit y avoir aucune trace d'imperfection intellectuelle humaine dans tout ce que Dieu dit.
Pourtant dans ces deux versets l'incongruité est évidente. Naturellement Dieu sait ce qu'il descend.
C’est pour cette bonne raison que le remplacement d'un verset par un autre peut rendre soupçonneux.
Bien évidemment, même les simples Arabes, sans éducation du Hedjaz pouvaient comprendre que ce Dieu Tout-puissant, étant conscient de ce qui est le meilleur pour Son Serviteur, prescrirait d’abord le meilleur et ne changerait pas d’idée comme Ses créatures imparfaites.
Réveillez vous...
