Abrogation... erreur d'homme, pas divine.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Abrogation... erreur d'homme, pas divine.

Ecrit le 03 avr.06, 08:07

Message par Simplement moi »

Les commentateurs du Coran et les théologiens ont rassemblé et expliqué tous les cas d'abrogation.

Un verset précédemment révélé est abrogé par un verset révélé ultérieurement avec une signification différente ou contraire.

Changer d’idée après avoir pris une décision ou mis au point un projet est un événement normal et fréquent dans la vie des êtres humains, qui ne peuvent pas à tout moment connaître tous les faits appropriés. L'esprit humain est limité et enclin à être déçu par des apparences extérieures, mais est capable d’apprendre de l'expérience et d'identifier les erreurs. Il est donc approprié et souhaitable que les hommes et les femmes révisent leurs décisions ou projet.

Cependant il est contraire à la raison, que Dieu, qui est omniscient et omnipotent, doive mettre à jour ses commandements.

Comme toujours le verset
S2 -106. Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent?
est descendu bien à propos pour expliquer les "égarements" .... :D

C’est précisément parce que Dieu est capable de tout cela qu'il ne révélerait pas un verset pour ensuite l'abroger.

Puisque l'omniscience et l'omnipotence sont les attributs essentiels du Créateur, Il doit pouvoir délivrer des commandements qui n'ont pas besoin de révision.

Toute personne réfléchie qui croit en un Dieu Tout Puissant est amenée à se demander pourquoi Il proclamerait un commandement pour le retirer ensuite.

Il y a une contradiction donc aussi.

Puisque Dieu est capable de tout, pourquoi n'a-t-il pas indiqué le meilleur vers d'abord ?

Mais l'excuse est confirmée ailleurs, car les gens se posaient à l'époque les mêmes questions: et les versets suivants encore une fois bien à propos "descendent":
:D
Sourate 16
101. Quand Nous remplaçons un verset par un autre - et Allah sait mieux ce qu'Il fait descendre - ils disent : "Tu n'es qu'un menteur". Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.

102. Dis : "C'est le Saint Esprit [Gabriel] qui l'a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir [la foi] de ceux qui croient, ainsi qu'un guide et une bonne annonce pour les Musulmans.

Dans l’hypothèse où le Coran est la parole de Dieu, il ne doit y avoir aucune trace d'imperfection intellectuelle humaine dans tout ce que Dieu dit.

Pourtant dans ces deux versets l'incongruité est évidente. Naturellement Dieu sait ce qu'il descend.

C’est pour cette bonne raison que le remplacement d'un verset par un autre peut rendre soupçonneux.

Bien évidemment, même les simples Arabes, sans éducation du Hedjaz pouvaient comprendre que ce Dieu Tout-puissant, étant conscient de ce qui est le meilleur pour Son Serviteur, prescrirait d’abord le meilleur et ne changerait pas d’idée comme Ses créatures imparfaites.

Réveillez vous... :D

Obad

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 561
Enregistré le : 08 juil.04, 11:25
Réponses : 0
Localisation : Québec

Contact :

Ecrit le 05 avr.06, 11:17

Message par Obad »

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Que la prière et bénédiction soient sur son messager, Mohammad, le dernier des prophètes. Amin

Tu comprend très mal le concepte de labrogation en islam Pour cela, il faut connaitre le Nasikh wa al- mansoukh (les verset abrogé et abrogeant), c'est l'une des branches des sciences du Coran qui requière une étude approfondit.

Nous musulmans savons que Dieu savait déjà qu'après la révélation d'une règle liée à un moment donné, l'état de la société changerait et qu'Il révèlerait alors une autre règle.

Le mot "Naskh" en arabe exprime l'action de faire cesser, de mettre fin à quelque chose ; en droit il s'applique à la cessation, l'abrogation d'un précepte, d'une pratique dans certaines conditions voulues ; l'abrogation chez nous n'atteint pas les faits réels, ni les propositions ou dogmes indiscutables, comme, "Il existe un Créateur "; donc tous les versets qui parle de la foi sont intangible. l'abrogation n'atteint pas non plus les choses qui tombent sous les sens, comme, "La clarté du jour et l'obscurité de la nuit "; ni les prescriptions qui sont nécessaires, absolues en elles-même, comme, "Croyez et ne donnez pas à Dieu des associés "; ni aux préceptes éternels (faits pour durer toujours) tels que, "Vous n'admettez jamais leur témoignage "; ni à ceux dont le plein accomplissement dépend d'une condition future, comme, "Pardonnez et soyez cléments jusqu'à ce que Dieu fasse connaître ses ordres" (sa volonté) ; l'abrogation porte seulement sur des pratiques, ou sur des préceptes qui peuvent, sans inconvénients, être ou ne pas être, contrairement aux préceptes faits pour durer toujours, ou qui dépendent d'une condition future ; on les nomme préceptes généraux. Mais pour que l'abrogation ait lieu dans les conditions voulus il faut que le temps, les personnes et le mode soient, en tout ou en partie, différents les uns des autres.

Pour connaitre quel sont les verset qui abrogent d'autre, on se réfère à la chronologie des sourates, c'est pour cela que nous avons en Islam les sourates appelé mequoise (révélé durant la période ou le Prophète (prière et salut sur lui) était à la Mecque et les sourate Médinoise (révélé après l,émigrations à Médine). Pour une meilleur compréhension du Coran, nous devons connaître les situation dans laquelle les musulmans d'un lieu et d'un moment donné se trouvent et cela nous permet d'édentifié le contexte; je vais cité un exemple d'abrogation dans le Coran:

Ainsi en est-il de la consommation d'alcool : du vivant du Prophète il fut un temps où l'alcool n'était pas du tout interdit, puis vint un temps où il était seulement interdit d'être ivre lors des horaires des prières (Coran 4/43), puis, enfin, en l'an 8 (d'après Ibn Hajar, FB 8/353), vint le moment où l'alcool fut complètement prohibé par le verset 5/90. Dans un contexte où les musulmans auraient délaissé le respect de cette règle et sous prétexte que la société musulmane d'aujourd'hui se trouverait dans la même situation que celle de l'époque du Prophète avant la révélation des versets 4/43 ou 5/90, il n'est plus possible de déclarer l'alcool autorisé ou interdit uniquement lors des horaires des prières : depuis la révélation du verset 5/90, il n'y a pas d'autre possibilité que de considérer (i'tiqâd) que l'alcool est interdit, puisque Dieu l'a, à ce moment donné, déclaré interdit pour jusqu'à la fin des temps. Il en est de même pour le caractère obligatoire des cinq prières quotidiennes (pourtant révélées seulement 10 années après le début de la mission du Prophète), de la zakâte, du jeûne du ramadan, du pèlerinage (pourtant rendu obligatoire dans les dernières années de la vie du Prophète), pour le caractère interdit de l'intérêt, etc. : on ne peut pas dire que l'on peut ne pas considérer ces choses obligatoires ou interdites car l'on est revenu à une situation semblable à celle ayant précédé leur institution.

Le concepte de l'abrogation n'est pas spécifique à l'islam, elle existe aussi dans la Bible, par exemple, Jésus a abrogé certains precepte de Moïse comme le Sabbat, la loi du talion, etc.

De plus les Apôtres, réunis en conseil, abolirent toutes les institutions pratiques de l'ancienne loi, à l'exception de quatre choses, à savoir: les choses sacrifiées aux idoles; le sang; les bêtes étouffées et la fornication. Ils écrivirent à ce propos une lettre générale à toutes les Églises qu'ils envoyèrent par quelques-uns d'entre eux, comme il est détaillé au chapitre 15 des Actes. Dans la suite leur sanctifié Paul abolit les trois premières par ses déclarations absolues au chapitre 1: verset 15 de son Epître à titus. Ainsi, le conseil des Apôtres abrogea d'abord toutes les institutions pratiques de la Torah moins quatre, et leur sanctifié Paul abrogea, dans la suite, trois de ces quatre institutions, qu'il avait, d'accord avec ses compagnons cru devoir épargner. Il résulte de ce qui vient d'être exposé, qu'il y a eu abrogation pour les statuts de la Torah, aussi bien pour les prescriptions des Evangiles.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 05 avr.06, 12:52

Message par Simplement moi »

Obad a écrit :
Le concepte de l'abrogation n'est pas spécifique à l'islam, elle existe aussi dans la Bible, par exemple, Jésus a abrogé certains precepte de Moïse comme le Sabbat, la loi du talion, etc.

.
Désolé, Jésus n'a pas abrogé une seule de ses paroles dans les évangiles que je sache.

Le problème c'est les changements :

- dans le même "livre", d'une sourate à l'autre... dans une petite periode de temps.

alors que c'est censé être parole de "dieu".

La Bible personne ne réclame que c'est la parole "de dieu" et s'étend sur des centaines d'années, pas sur 23.

Et les études de "vos" savants sont si compliquées car finalement.. il ne font que des interprétations car un livre censé être clair... est complètement obscur.. même pour eux.

dinish

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 669
Enregistré le : 04 sept.05, 05:03
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 06 avr.06, 08:22

Message par dinish »

Simplement moi a écrit : Désolé, Jésus n'a pas abrogé une seule de ses paroles dans les évangiles que je sache.

Le problème c'est les changements :

- dans le même "livre", d'une sourate à l'autre... dans une petite periode de temps.

alors que c'est censé être parole de "dieu".

La Bible personne ne réclame que c'est la parole "de dieu" et s'étend sur des centaines d'années, pas sur 23.

Et les études de "vos" savants sont si compliquées car finalement.. il ne font que des interprétations car un livre censé être clair... est complètement obscur.. même pour eux.
on dirait qu "aimer-jesus" n'a plus de réponse ?

pourtant entre le VII siècel et maintenant il s'est passé bien plus de choses qu'entre jesus et Mohammed. Le Coran aurait bien besoin de quelques abrogations et quelques nouveaux versets "upgradés" :lol:

Obad

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 561
Enregistré le : 08 juil.04, 11:25
Réponses : 0
Localisation : Québec

Contact :

Ecrit le 07 avr.06, 12:05

Message par Obad »

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Que la prière et bénédiction soient sur son messager, Mohammad, le dernier des prophètes. Amin

Désolé, Jésus n'a pas abrogé une seule de ses paroles dans les évangiles que je sache.
Quand le Christ, (que la paixsoit sur lui), envoya pour la première fois ses disciple prêcher l'Evangile, il leur dit: "

Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes: N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains; allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël. Matthieu 10: Verset 5-6

Il répondit: Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël. Matthieu 15:verset 24

Par ces deux passage le Christ avait défendu aux brebis égarées de la maison d'Israël. Cepandant, au moment de son ascension, il dit à ces diciples :

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, Matthieu 28: verset 19

Comme tu le vois, Jésus (paix sur lui) a abrogé ses premières prescriptions et étandant sa mission aux non-Israëlites.

Un autre exemple: Jésus n'a -t-il pas dit aux lépreux, lorsqu'il l'eut guéri : Ne dis cela à personne" Matthieu chapitre 8 ? n'a t- il pas dit la même chose aux deux aveugles Matthieur chapitre 9, et aux parent de la jeune fille qu'il ressuscita Luc chapitre 8 ? Toutefois quand il eut guéri le démoniaque il lui dit: Retoure à ta maison, et fais connaître ce que Dieu a fait pour toi"

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 11 avr.06, 10:41

Message par Simplement moi »

Obad a écrit :Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Que la prière et bénédiction soient sur son messager, Mohammad, le dernier des prophètes. Amin

Quand le Christ, (que la paixsoit sur lui), envoya pour la première fois ses disciple prêcher l'Evangile, il leur dit: "

Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes: N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains; allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël. Matthieu 10: Verset 5-6

Il répondit: Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël. Matthieu 15:verset 24

Par ces deux passage le Christ avait défendu aux brebis égarées de la maison d'Israël. Cepandant, au moment de son ascension, il dit à ces diciples :

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, Matthieu 28: verset 19

Comme tu le vois, Jésus (paix sur lui) a abrogé ses premières prescriptions et étandant sa mission aux non-Israëlites.

Un autre exemple: Jésus n'a -t-il pas dit aux lépreux, lorsqu'il l'eut guéri : Ne dis cela à personne" Matthieu chapitre 8 ? n'a t- il pas dit la même chose aux deux aveugles Matthieur chapitre 9, et aux parent de la jeune fille qu'il ressuscita Luc chapitre 8 ? Toutefois quand il eut guéri le démoniaque il lui dit: Retoure à ta maison, et fais connaître ce que Dieu a fait pour toi"
Aucune abrogation dans ce que tu dis ... :D réfléchis

andreméde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 908
Enregistré le : 06 janv.06, 11:58
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 11 avr.06, 13:31

Message par andreméde »

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Que la prière et bénédiction soient sur son messager, Mohammad, le dernier des prophètes. Amin

Sa me soaule se genre de phrase !

Tout ça pour se donner l'apparence de la piété, pathétique :wink:

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 11 avr.06, 21:22

Message par Simplement moi »

andreméde a écrit :
Sa me soaule se genre de phrase !

Tout ça pour se donner l'apparence de la piété, pathétique :wink:
surtout que cela fait montre une fois encore d'une hypocrisie certaine car selon "eux" tous les prophètes méritent leur "respect" et la formule si l'on est correct et complet comme il le fait....devrait les nommer par simple respect.

andreméde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 908
Enregistré le : 06 janv.06, 11:58
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 12 avr.06, 06:27

Message par andreméde »

"Ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force (l'amour) " 2 Timothée 3:5

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 4 invités