Difficile de répondre à ta question, Al kali.
Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le prosélytisme, surtout quand il est agressif. Il faut que les portes soient ouvertes, mais pas qu'on cassse les pieds aux gens pour entrer, à mon sens.
ça fait longtemps que je pense à un article sur le wahhabisme pour mon blog, mais c'est un sujet délicat, car il y a salafisme et salafisme. En tous cas, tous ceux que j'ai rencontrés se déclarant salafistes ont une façon de voir l'islam que je ne peux pas partager. Je crois que le wahhabisme (je préfère ce mot à salafisme) est davantage un caractère humain qu'une idéologie, ou plutôt un type de personnalité qui oriente vers une certaine idéologie.
La situation de l'islam actuel n'encourage pas la paix; Il faudrait que les palestineins puissent fonder un état, que la paix dans cette région du monde devienne davantage qu'un "voeu pieux".
Et Dieu en sait plus
Je suis très sensible au sort malheureux du peuple palestinien.
Comme chaque peuple sur cette planête ils ont droit à une terre, à l'autonomie politique et économique, le droit à des frontières sûres, protégées par des accords qui ne lèsent personne et garantissent son application effective.
Cela serait possible, je crois, si il n'y avait d'autres enjeux que l'autonomie des palestiniens.
Mais un fait est là... pour certains palestiniens trop intègres et pour certains israeliens trop orthodoxes, il n'y a que leur loi religieuse qui doit s'appliquer.
Ces israeliens trop orthodoxes réclament cette terre comme étant la terre promise par leur dieu conformément à ce qui est écrit dans leur livre saint. Pour cela, il veulent toute la terre où on vécu leurs ancêtres.
Mais pour ces palestiniens trop intègres, la terre qui a été, un jour, une terre d'islam, est devenue terre d'islam pour toujours selon ce qui a été écrit.
Dans ces conditions, la paix et la sécurité ne peuvent être obtenues que par des personnes sensées et réalistes qui, des deux cotés, sauront faire valoir la paix avant la rigidité des lois religieuses.
Cependant, je pense qu'il n'y a pas que le problème palestinien qui pousse certains au grand jihad... car c'est ce que certains veulent clairement, un jihad de conquête, une volonté d'extension de la shère d'influence de l'islam.
Depuis quelques années, le monde se globalise, les gens circulent et des musulmans s'installent en occident. L' espace de l' oumma s'agrandit, et les revendications liées au préceptes du coran tentent de s'imposer de plus en plus à l'occident. Ceci provoque, il me semble, les réactions nationnalistes et même racistes que l'on sent se développer un peu partout parmi les couches moyennes et pauvres des sociétés occidentales.
Je ne dis ça que pour tenter de dire comment je ressens ce qui se passe, mais je sais bien que ce n'est pas le monde musulman qui est en cause, ni les peuples européens, mais de ceux des musulmans et ceux des européens qui se sont fermés à toute autre option que la leur.
La palestine est une des causes essentielle des tensions actuelles entre nos cultures, mais l'intransigeance des extrèmes des deux bords est une autre de ces causes essentielles .
Voilà mon point de vue. j'espère n'avoir pas été trop long.
AK
PS: si tu fait quelque chose sur la wahabisme sur ton blog... préviens moi. je suis très interressé.