Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

le roi jésus

Répondre
florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

le roi jésus

Ecrit le 14 avr.06, 23:37

Message par florence.yvonne »

Jean 18:35-37 Pilate répondit : Moi, suis-je Juif ? Ta nation et les principaux sacrificateurs t'ont livré à moi : qu'as-tu fait ? Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs ; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas. Pilate lui dit : Tu es donc roi ? Jésus répondit : Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.

à quoi donc fait référence jésus, au fait qu'il soit roi parce qu'il est fils de Dieu ? ou bien parce qu'il est descendant de David ?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: le roi jésus

Ecrit le 14 avr.06, 23:52

Message par jusmon de M. & K. »

florence_yvonne a écrit :Jean 18:35-37 Pilate répondit : Moi, suis-je Juif ? Ta nation et les principaux sacrificateurs t'ont livré à moi : qu'as-tu fait ? Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs ; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas. Pilate lui dit : Tu es donc roi ? Jésus répondit : Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.

à quoi donc fait référence jésus, au fait qu'il soit roi parce qu'il est fils de Dieu ? ou bien parce qu'il est descendant de David ?
Jésus aurait pu être le dernier roi politique d'Israël (peuple symbolisant les gens élus pour le paradis) de l'ancienne alliance, à travers David, par Joseph.

En vertu de ce lignage, de la nouvelle alliance, et par sa qualité de Fils de Dieu et sauveur, il est le roi de l'Israël spirituel (les élus de tous les peuples pour le paradis); il deviendra, après son retour, le Dirigeant spirituel et politique, le Roi temporel de toute la terre - il n'y aura plus de séparation entre le spirituel et le politique.
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 15 avr.06, 03:45, modifié 3 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 15 avr.06, 02:36

Message par Pasteur Patrick »

Tout à fait d'accord, jusmon, sauf que je retirerais de ton texte, à la fin, deux mots: temporel et politique.
Sinon, oui.
Mais je n'ouvre pas une discussion car je connais tes opinions là-dessus. Question d'interprétation personnelle. Sans plus.

Salut

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.06, 02:40

Pasteur Patrick a écrit : Mais je n'ouvre pas une discussion car je connais tes opinions là-dessus. Question d'interprétation personnelle. Sans plus.

Salut
:lol:

Salut!
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.06, 01:32

Message par Gerard »

Jusmon dit :
Jésus aurait pu être le dernier roi politique d'Israël (peuple symbolisant les gens élus pour le paradis) de l'ancienne alliance, à travers David, par Joseph.

:roll: J'ai toujours trouvé cette généalogie terrestre de Jesus complètement farfelue.

Car si Jesus est bien le dernier descendant du Roi David, alors ce n'est pas à lui de devenir Roi, mais à Joseph !

Car, si on tient cette généalogie pour exacte, c'est bien Joseph, le descendant vivant le plus proche de David. C'est donc lui, "le roi" et Jesus n'est qu'un prince.

Mais moi je crois plutôt que cette généalogie est une pure invention pour donner un "pédigré" à Jesus. Je trouve que c'est une hérésie de faire ça.

Car si Jesus a choisi de venir au monde dans une famille simple et modeste, ce n'est pas pour qu'on vienne lui greffer par derrière une généalogie terrestre d'héritier de sang royal.

Jesus a même dit "mon royaume n'est pas de ce monde".

:? Je crois que c'est assez clair, non ?
...

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.06, 02:04

Message par MonstreLePuissant »

Dieu avait promis à David que le sauveur serait de sa lignée (en l'occurence une lignée royale). Ce n'est pas plus compliqué que celà !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.06, 03:14

Message par Gerard »

MonstreLePuissant dit :
Dieu avait promis à David que le sauveur serait de sa lignée (en l'occurence une lignée royale). Ce n'est pas plus compliqué que celà !
:? Oui, c'est bien pour respecter cette prophétie qu'on a inventé cette lignée royale dont serait originaire le modeste Joseph.

Je le répète, je n'y crois pas vraiment. Quand on voit la masse de générations précédant Joseph, on voit bien qu'il devait y avoir quelques milliers de "descendants" de David, et surement mieux loti qu'un pauvre charpentier (des dignitaires religieux par exemple). Donc si Dieu a choisi Joseph, c'est bien que son état "d'héritier de sang royal" n'a aucune importance, car "appartenir à une lignée royale" ne veut pas dire qu'on est Roi. Et si tel était le cas, de toute façon, je le répète, le titre de Roi reviendrait à Joseph, pas à Jesus.

D'ailleurs, aujourd'hui même, je pense qu'on pourrait retrouver des descendants de David. Lequel pourrait revendiquer le titre de Roi des Juifs ?

...

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.06, 04:35

Message par Gilles »

A gerard
Tu chercheras en vain :shock: ,vas voir l'histoire les successeurs de Hérodiens complices avec l'empire Romain les ont faits dicparaitre _(malgrè que...)ta jamais pensé a fouillés dans les livres historiques :roll: Sais-tu pourquoi les textes décrives deux généologies qui sembles différente au premier abord :?: Quels recherches sérieuse as-tu entrepris sur cela _ a part de lire de toi en regle général :''je pense,je crois,il me viens a l'esprit etc...''mais si tu pense que c'est avec cela qu'ont peut établir des certitudes a pensant de coté l'histoire alors poursuis dans ce sens .
Bon sur cela ,je vais manger mon lapin de Paques au chocolat :D

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.06, 04:52

Gerard a écrit :
D'ailleurs, aujourd'hui même, je pense qu'on pourrait retrouver des descendants de David. Lequel pourrait revendiquer le titre de Roi des Juifs ?

...
Tes considérations, tu te les gardes au chaud... ici, ce n'est pas le Café du Commerce!

Les Juifs reconnaissaient la lignée royale de Joseph; la Bible l'affirme.

Si tu ne crois pas en ce qui est écrit dans la Bible, c'est ton affaire, mais cette section se base sur la reconnaissance de ces textes comme parole de Dieu.

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.06, 05:43

Message par Gerard »

Jusmon dit :
Les Juifs reconnaissaient la lignée royale de Joseph; la Bible l'affirme.
Encore une fois, "appartenir à une lignée royale" n'implique pas qu'on soit Roi !

Ou alors, je repose ma question :
Pourquoi Joseph n'est-il pas roi alors que Jesus le serait ?

je n'ai pas besoin de faire des recherches historiques pour savoir qu'un père prévaut sur son fils dans un système monarchique.

Donc

Soit Joseph n'est pas roi et Jesus non plus.

Soit Jesus est de lignée royale dépositaire du trône, mais à ce moment là le "roi terrestre" c'est son père terrestre donc Joseph.

Moi je veux bien croire tout ce que dit la Bible, à condition qu'elle ne se contredise pas elle-même ! Alors faut choisir : qui est le roi ? Le père ou le fils ?

...

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.06, 05:57

Gerard a écrit : Pourquoi Joseph n'est-il pas roi alors que Jesus le serait ?
.
1) parce qu'Israël était sous protectorat romain, et 2) parce qu'avec la nouvelle alliance, le roi d'Israël devint le roi de toute la terre.

Jésus l'est déjà pour l'Israël spirituelle (l'Eglise); lorsque le mal sera ôté de la terre à la suite de son second avènement, il le deviendra aussi pour l'Israël physique qui sera toute la terre; laquelle sera gouvernée et administrée, à tous les niveaux, par son Eglise pendant mille ans.

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.06, 06:09

Message par Gerard »

Jusmon dit :
Jésus l'est déjà pour l'Israël spirituelle (l'Eglise);
Je veux bien l'admettre, mais donc, cette monarchie n'a rien à voir avec sa lignée royale terrestre. Il serait "roi" même s'il était le fils d'un homme de lignée quelconque.

De toute façon, dans ce monde ou dans l'autre, Jesus est toujours "le fils de.."

Sur Terre il est fils de Joseph, donc au mieux il ne peut qu'être Prince d'Israël (de son vivant en tout cas).

Au Ciel il est fils de Dieu "le roi du monde et des cieux", donc toujours "prince".

Mais il peut être ROI DE LA TERRE à condition de le considérer comme un initiateur et pas comme un "héritier".

...

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.06, 06:44

Gerard a écrit : Je veux bien l'admettre, mais donc, cette monarchie n'a rien à voir avec sa lignée royale terrestre. Il serait "roi" même s'il était le fils d'un homme de lignée quelconque.
Non, c'est intimement lié.

Jésus n'aurait jamais pu être Fils de Dieu sans être descendant d'Abraham avec lequel Dieu fit alliance de bénir toute la terre par l'Evangile à travers sa descendance. Et, c'est à travers le lignage de la tribu de Judas que devait s'accomplir la prophètie du Shilo à travers le peuple d'Israël.
Sur Terre il est fils de Joseph, donc au mieux il ne peut qu'être Prince d'Israël (de son vivant en tout cas).
Joseph aurait pu être le dernier roi d'Israël selon l'ancienne alliance, mais Jésus devint le premier roi d'Israël selon la nouvelle alliance (Joseph n'étant apparemment plus vivant pendant le ministère terrestre de Jésus). Jésus devint le Roi de l'Israël spirituelle (l'Eglise) en attendant de le devenir complètement lorsque son règne arrivera et que Satan sera lié... Prit fin la royauté temporelle avec lui, puisque Jésus ne pouvait pas demeurer sur terre dans son état ressuscité et glorieux.

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.06, 10:49

Message par Gerard »

Salut Jusmon,

Tu dis :
Non, c'est intimement lié.

Jésus n'aurait jamais pu être Fils de Dieu sans être descendant d'Abraham avec lequel Dieu fit alliance de bénir toute la terre par l'Evangile à travers sa descendance.
:? Cette nouvelle alliance concerne donc l'humanité entière et plus seulement le peuple d'Israël.

Donc la notion de "Jesus Roi des Juifs" est une notion qui n'a plus de raison d'être dans le cadre de la nouvelle alliance. Sinon, tous les chrétiens devraient d'abord être des juifs.

Comme tu le dis, son "Israël" est un "Israël spirituel". Alors pourquoi aurait-il besoin du titre "d'héritier du trône de David" ? Pour marquer officiellement la fin de la première alliance ?... Mais la première alliance ne concernait pas QUE la famille d'Abraham, mais également tous ceux qui se joignaient à lui. Donc Jesus aurait pu avoir n'importe quelle lignée (à condition qu'elle soit dans le peuple hébreux bien sûr).

Tu dis :
(Joseph n'étant apparemment plus vivant pendant le ministère terrestre de Jésus).
:oops: Ha ? Je dois avouer que c'est un détail que je ne connais pas bien.

Joseph est mort quand ? Les évangiles le précisent ?

Dans ce cas évidemment, je reconnais que Jesus peut être légitimement le seul "roi". Mais pas forcément. Tu crois vraiment que les juifs auraient demandé la mort de Jesus en sachant qu'il était le dernier descendant de David ? C'est ça qui me fait penser que cette généalogie a été greffée bien aprés sa mort : Jesus ne semble revendiquer aucun trône terrestre et les quelques sous-entendus qu'il peut faire à ce sujet semblent être violemment contestés par les autorités religieuses de son époque.

Si tu as des infos, ça m'intéresse...

...

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.06, 10:54

Message par florence.yvonne »

qu'importe la lignée de joseph, puisque jésus n'est pas son fils génétique.

Répondre