Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

AVANT LA CREATION ?

Répondre
ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 12 avr.06, 18:54

Message par ahasverus »

Lumen, tu sais tres bien que je ne suis plus Chretiens depuis longtemps.
Je suis pluraliste.
Et tu sais quoi? J'ai decouvert que de plus en plus de gens, comme par exemple Hans Kung, pensent comme moi.
Nous avons depasse l'idee d'etre "seulement chretien".

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 16 avr.06, 04:16

Message par erectous »

LumendeLumine a écrit : Il y aura donc, si chacun discute de ce qu'il pense être conforme à la religion chrétienne, nécessairement, choc d'idées et discussions sur des positions variées.

Si erectous veut soutenir que sa définition de Dieu correspond mieux à la vérité dans le sens de la Révélation en Christ, libre à lui de la soutenir.

Si par contre il voulait soutenir que l'essentiel du Christianisme est faux et y opposer cette même définition de Dieu, il ferait mieux d'en discuter ailleurs pour respecter le cadre de ce forum, tout fragile qu'il soit.

Je donne donc une règle plus subjective qu'objective.

Que de différences entre la foi d'un catholique, d'un témoin de Jéhovah, d'un mormon ! Ce forum leur est ouvert sans discrimination.
En étant poli dans mon exposé, je crois pouvoir tout dire de ce que je crois en toute sincérité. Je n'exclus personne et ne me pose en lumière des hommes.

Ma position, en ce qui concerne cette question "avant la création ?", est que nous ne sommes pas les seules créations de Dieu. Ses créations sont étalées dans le temps et l'espace. Par ailleurs comme nous sommes appelés à devenir tels qu'il est - en tant que fils nous sommes héritiers - certains d'entre nous deviendront des "créateurs de mondes" comme lui.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.06, 04:37

Message par Gilles »

''... certains d'entre nous deviendront des "créateurs de mondes" comme lui.''
Ben ,oui ils viendront a se faire adorez comme Dieu :lache le New-Age a la sauce mormones :roll:

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 16 avr.06, 19:58

Message par erectous »

Gilles a écrit :''... certains d'entre nous deviendront des "créateurs de mondes" comme lui.''
Ben ,oui ils viendront a se faire adorez comme Dieu :lache le New-Age a la sauce mormones :roll:

Il ne t'a pas échappé que le Seigneur a demandé aussitôt, à ceux qui se prosternaient pour l'adorer, de se relever.
Il souhaite nous compter parmi ses amis plutôt que de nous voir l'adorer.

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 17 avr.06, 15:01

Message par LumendeLumine »

ahasverus a écrit :Nous avons depasse l'idee d'etre "seulement chretien".
Si être chrétien, radicalement et intégralement, comme le furent les Apôtres et les Saints depuis 2000 ans est dépassé pour vous, tant pis pour vous. Vous pouvez rejoindre l'éternelle communauté des moqueurs et des indifférents qui composent la majorité de l'humanité depuis toujours, mais vous n'empêcherez pas l'Église de continuer à exister et à remplir sa mission sur terre.
erectous a écrit :Que de différences entre la foi d'un catholique, d'un témoin de Jéhovah, d'un mormon ! Ce forum leur est ouvert sans discrimination.
En étant poli dans mon exposé, je crois pouvoir tout dire de ce que je crois en toute sincérité. Je n'exclus personne et ne me pose en lumière des hommes.
Si vous aviez bien compris mon raisonnement sur la question, vous seriez certain que votre avis a tout autant sa place que le mien sur ce forum, peu importe votre confession, en autant que vous vous réclamiez sincèrement du Christ.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 avr.06, 18:25

Message par ahasverus »

Si être chrétien, radicalement et intégralement, comme le furent les Apôtres et les Saints depuis 2000 ans est dépassé pour vous, tant pis pour vous. Vous pouvez rejoindre l'éternelle communauté des moqueurs et des indifférents qui composent la majorité de l'humanité depuis toujours, mais vous n'empêcherez pas l'Église de continuer à exister et à remplir sa mission sur terre.
Ton probleme, Lumen, c'est de trop vouloir tirer la couverture vers toi.
Tu pretends avec d'autre recationaires comme toi, etre le descendant des apotres, mais vous n'avez qu'un chose, votre affirmation.
Il y a des millions d'hommes et de femmes de bonne volonte qui pensent autrement, qui ont decide d'arracher les oeilleres imposees depuis 2,000 ans.
Pour ce qui est des saints, quand on voit ceux qui en font partie, vous pouvez la garder. Si je rencontre une ordure comme Escriva au Paradis, il est fort possible que je change de trottoire en me pincant le nez.

LumendeLumine

Ecrit le 18 avr.06, 05:26

Message par LumendeLumine »

ahasverus a écrit :Tu pretends avec d'autre recationaires comme toi, etre le descendant des apotres, mais vous n'avez qu'un chose, votre affirmation.
Il y a plus, mais c'est indémontrable, quoique ce soit manifeste. C'est la foi.
ahasverus a écrit :Il y a des millions d'hommes et de femmes de bonne volonte qui pensent autrement, qui ont decide d'arracher les oeilleres imposees depuis 2,000 ans.
Dites plutôt qu'ils ont décidé de revenir au discours de Protagoras sur la vérité. (qu'on a aujourd'hui nommé subjectivisme, ou relativisme, ou pluralisme) Ton problème, ahasverus, c'est de croire à un soudain éveil de l'humanité par rapport à la religion. Il n'y a rien de tout cela. Ces idées sont vieilles comme le monde et ont été véhiculées de tout temps. La vraie révolution, c'est le Christ. Le vrai changement, c'est Dieu.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.06, 18:58

Message par ahasverus »

LumendeLumine a écrit :Il y a plus, mais c'est indémontrable, quoique ce soit manifeste. C'est la foi.
Dites plutôt qu'ils ont décidé de revenir au discours de Protagoras sur la vérité. (qu'on a aujourd'hui nommé subjectivisme, ou relativisme, ou pluralisme) Ton problème, ahasverus, c'est de croire à un soudain éveil de l'humanité par rapport à la religion. Il n'y a rien de tout cela. Ces idées sont vieilles comme le monde et ont été véhiculées de tout temps. La vraie révolution, c'est le Christ. Le vrai changement, c'est Dieu.
La foi c'est ce qui amene les Raeliens a croire aux Elohims, aux muslmans de croire a l'origine divine du coran, au TJ de se croire les seuls descendants des apotres, etc, etc.
La foi est un sentiment tout ce qui a de plus subjectifs et deprecie.

Protagoras hein. Encore une fois tout a fait a cote de la plaque, mon cher
Aujourd'hui c'est
J. DUPUIS, Jésus-Christ à la rencontre des religions ("Jésus et Jésus-Christ", 39, Paris, 1989.
- ID., Vers une théologie chrétienne du pluralisme religieux, op. cit., p. 239-320.
- M.L. FITZGERALD, Où en est le dialogue interreligieux ? in Pro Dialogo (Pontificium Consilium pro Dialogo inter Religiones), 91, 1996/1, p. 36-38.
- C. GEFFRE, La théologie des religions non chrétiennes, vingt ans après Vatican II, in Islamochristiana, 11, 1985, p. 115-133.
- H. KÜNG, Une théologie pour le 3e millénaire, Paris, 1989.
- J. MASSON, Le dialogue entre les religions. Deux documents récents, in N.R.T., t. 114, 1992, p. 726-737.
- A. RICCARDI, Du monde aux religions, in N.R.T., t. 113, 1991, p. 321-339.
- H.R. SCHLETTE, Pour une Théologie des religions ("Quaestiones disputatae", 6), Paris, 1971.
Paul Abela, JE CROIS, MAIS PARFOIS AUTREMENT (Edition L'Harmattan, collection "Chrétiens autrement" )
et en plus Pierre Dentin, Louis Evely, Henri Guillemin, Jean Kamp, Marcel Légaut, John A.T.Robinson, John S. Spong, Jean Vimort, Maurice Zundel, Eugen Drewerman, etc, etc. Des centaines de theologiens modernes.
Sans oublier la theologie de liberation, la theologie du droits des femmes.
Sais tu combien de theologiens ont ete condamne durant le regne de JP II? 67.

Aussi longtemps que tu restera avec ton nez dans ton Immitation tu sera toujours a cote de la plaque.

Répondre