Salut
Jusmon,
Tu dis :
Pas du tout! Les femmes étaient les égales des hommes; seulement elle n'avaient pas le droit à la prêtrise.

Ha oui ? Alors pourquoi les évangiles ne donnent-ils pas la généalogie de Marie ?
C'est pourtant elle la plus importante !
C'est elle qui a un lien biologique avec Jesus !
Mais non ! On a seulement droit à la généalogie patriarcale du coté de Joseph.

C'est bien un signe flagrant d'inégalité sexiste, non ?
Tu dis :
Dans ce sens, "héritier du trône de David" est à comprendre de manière spirituel et messianique. La nation Israélite ne sera jamais plus gouvernée par un autre roi temporel.
Oui, c'est un peu comme si on avait un président de l'Europe et que pour le devenir il faille qu'il soit d'abord le président d'une des nations de l'Europe. Mais c'est une convention imaginaire, pas une obligation réelle. On pourrait parfaitement avoir un président de l'Europe qui n'ait pas été Président d'une nation auparavant.
Donc je ne vois toujours pas ce qui empêche Jesus de devenir le Roi de l'Israël spirituel sans être descendant de roi lui-même. Je le répète : la première alliance entre Dieu et Israël ne concerne pas un homme unique, mais un groupe d'hommes. Donc, du moment que Jesus fait partie de ce groupe d'hommes, il est déjà parfaitement légitimé pour passer une nouvelle alliance.
Tu dis :
A l'époque, ce n'était pas tellement un problème de légitimité; Jésus n'aurait pas été rejeté s'il avait consenti à mettre ses pouvoirs au service de la nation pour bouter les Romains.

Tu vois ? La légitimité monarchique n'a aucune importance. Si les hommes d'Israël (terrestre) refusent la nouvelle alliance, la lignée royale de Jesus ne lui sert à rien. Et ceux qui l'ont reconnu alors qu'ils ne faisaient pas parti eux-mêmes de cet ancien Israël n'ont évidemment pas besoin que Jesus soit un descendant royal hébreux pour le reconnaitre.
Si pour élire un président européen, je veux voter pour un anglais, c'est parce qu'il m'intéresse et pas pour ses titres au sein de sa propre nation. Ce serait même le contraire : moins il sera reconnu au sein des siens, plus je croirais en son universalité. Je pense d'ailleurs que c'est la raison du succès universel de Jesus : un juif qui se fait crucifier par les siens ne vient surement pas nous vendre du judaïsme sectaire.
Donc la généalogie royale de Jesus ressemble bien à une ultime tentative pour convaincre les juifs de reconnaitre Jesus. Car il n'y a qu'eux que ça peut intéresser.
...