Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

le roi jésus

Répondre
Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 16 avr.06, 11:27

Message par Gerard »

Florence_Yvonne dit :
qu'importe la lignée de joseph, puisque jésus n'est pas son fils génétique.
:wink: Bonne remarque Florence !

Mais je crois bien que même un fils adoptif devient un ayant droit dans une lignée royale. non ?

Pourtant, je suis d'accord avec toi, il aurait mieux valu que ce soit Marie qui soit l'héritière de David. Mais à cette époque, les femmes comptent pour du beurre, leur généalogie n'intéresse personne.
...

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.06, 11:39

Message par jusmon de M. & K. »

Gerard a écrit :Florence_Yvonne dit : :wink: Bonne remarque Florence !

Mais je crois bien que même un fils adoptif devient un ayant droit dans une lignée royale. non ?

Pourtant, je suis d'accord avec toi, il aurait mieux valu que ce soit Marie qui soit l'héritière de David. Mais à cette époque, les femmes comptent pour du beurre, leur généalogie n'intéresse personne.
...
Pas du tout! Les femmes étaient les égales des hommes; seulement elle n'avaient pas le droit à la prêtrise.

Selon les lois de l'époque, le fait d'hériter de la profession du père correspondait à une totale adoption avec le droit d'aînesse à la clé.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.06, 12:07

Gerard a écrit : :? Cette nouvelle alliance concerne donc l'humanité entière et plus seulement le peuple d'Israël.
Exact.
Donc la notion de "Jesus Roi des Juifs" est une notion qui n'a plus de raison d'être dans le cadre de la nouvelle alliance. Sinon, tous les chrétiens devraient d'abord être des juifs.
Pas tout à fait. En embrassant l'Evangile, nous devenons héritiers d'Abraham; nous devenons sa postérité et faisons alors partie de la maison d'Israël par adoption en étant affectés à l'une des douze tribus.

La restauration physique de la maison d'Israël allant de pair avec le rassemblement de l'Israël spirituel. Ce qui fait qu'en étant le Roi des Juifs (convertis finalement au christianisme), Jésus sera le Roi de tout Israël, c'est-à-dire le Roi de toute la terre et notre roi.

Dans ce sens, "héritier du trône de David" est à comprendre de manière spirituel et messianique. La nation Israélite ne sera jamais plus gouvernée par un autre roi temporel.
Joseph est mort quand ? Les évangiles le précisent ?
On ne nous le dit pas; pourtant il disparaît brutalement de la circulation.
Tu crois vraiment que les juifs auraient demandé la mort de Jesus en sachant qu'il était le dernier descendant de David ?
A l'époque, ce n'était pas tellement un problème de légitimité; Jésus n'aurait pas été rejeté s'il avait consenti à mettre ses pouvoirs au service de la nation pour bouter les Romains.

Les Juifs ont toujours confondu les prophèties de la première venue et de la seconde venue. Ils privilégièrent les prophèties de la seconde venue parce que Jésus y viendra en gloire et puissance.

Ce Christ ne les a pas tellement interressé par son pacifisme et son action sur les âmes.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

NUL N'EST PROPHETE EN SON PAYS

Ecrit le 17 avr.06, 02:32

Message par Gerard »

Salut Jusmon,

Tu dis :
Pas du tout! Les femmes étaient les égales des hommes; seulement elle n'avaient pas le droit à la prêtrise.
:lol: Ha oui ? Alors pourquoi les évangiles ne donnent-ils pas la généalogie de Marie ?

C'est pourtant elle la plus importante !
C'est elle qui a un lien biologique avec Jesus !

Mais non ! On a seulement droit à la généalogie patriarcale du coté de Joseph.
:wink: C'est bien un signe flagrant d'inégalité sexiste, non ?

Tu dis :
Dans ce sens, "héritier du trône de David" est à comprendre de manière spirituel et messianique. La nation Israélite ne sera jamais plus gouvernée par un autre roi temporel.
Oui, c'est un peu comme si on avait un président de l'Europe et que pour le devenir il faille qu'il soit d'abord le président d'une des nations de l'Europe. Mais c'est une convention imaginaire, pas une obligation réelle. On pourrait parfaitement avoir un président de l'Europe qui n'ait pas été Président d'une nation auparavant.

Donc je ne vois toujours pas ce qui empêche Jesus de devenir le Roi de l'Israël spirituel sans être descendant de roi lui-même. Je le répète : la première alliance entre Dieu et Israël ne concerne pas un homme unique, mais un groupe d'hommes. Donc, du moment que Jesus fait partie de ce groupe d'hommes, il est déjà parfaitement légitimé pour passer une nouvelle alliance.

Tu dis :
A l'époque, ce n'était pas tellement un problème de légitimité; Jésus n'aurait pas été rejeté s'il avait consenti à mettre ses pouvoirs au service de la nation pour bouter les Romains.
:roll: Tu vois ? La légitimité monarchique n'a aucune importance. Si les hommes d'Israël (terrestre) refusent la nouvelle alliance, la lignée royale de Jesus ne lui sert à rien. Et ceux qui l'ont reconnu alors qu'ils ne faisaient pas parti eux-mêmes de cet ancien Israël n'ont évidemment pas besoin que Jesus soit un descendant royal hébreux pour le reconnaitre.

Si pour élire un président européen, je veux voter pour un anglais, c'est parce qu'il m'intéresse et pas pour ses titres au sein de sa propre nation. Ce serait même le contraire : moins il sera reconnu au sein des siens, plus je croirais en son universalité. Je pense d'ailleurs que c'est la raison du succès universel de Jesus : un juif qui se fait crucifier par les siens ne vient surement pas nous vendre du judaïsme sectaire.

Donc la généalogie royale de Jesus ressemble bien à une ultime tentative pour convaincre les juifs de reconnaitre Jesus. Car il n'y a qu'eux que ça peut intéresser.
...

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: NUL N'EST PROPHETE EN SON PAYS

Ecrit le 17 avr.06, 03:05

Gerard a écrit :Salut Jusmon,

...
Que quelqu'un d'autre prenne le relais!

Suis fatigué... :roll:

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 avr.06, 04:37

Message par Gerard »

:lol: Jusmon, même en te reposant beaucoup, tu auras du mal à me trouver la généalogie de Marie !

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 avr.06, 04:53

Message par florence.yvonne »

Il est manifeste que la Vierge elle-même. descend de David par la lignée de Nathan. Car entre autres enfants, David eut deux fils, Nathan et Salomon. De la lignée de Nathan, fils de David, d'après le témoignage de saint Jean Damascène, Lévi engendra Melchi et Panthar, Panthar engendra Barpanthar, et Barpanthar engendra Joachim. Or, Joachim épousa une femme, nommée Anne,qui eut une soeur appelée Hismérie. Cette Hismérie donna le jour à Elizabeth et à Eliud. Elizabeth donna le jour à Jean-Baptiste. D'Eliud naquit Eminen, d'Eminen naquit saint Servais, dont le corps est en la ville de Maestricht sur la Meuse, dans l’évêché de Liège. Or, Anne eut, dit-on, trois maris, savoir: Joachim, Cléophas et Salomé. De son premier mari, c'est-à-dire de Joachim, elle eut une fille qui était Marie, la mère de J.-C., qu'elle donna en mariage à Joseph, et Marie engendra et mit au monde Notre-Seigneur J.-C. A la mort de Joachim, elle épousa Cléophé, frère de Joseph, et elle en eut une autre fille qu'elle appela Marie comme la première et qu'elle maria dans la suite avec Alphée. Marie, cette seconde fille, engendra d'Alphée, son mari, quatre fils, qui sont Jacques le mineur, Joseph le juste qui est le même que Barsabas, Simon et Jude. Aune, après la mort de son second mari, en prit un troisième; c'était Salomé, de qui elle engendra une autre fille qu'elle appela encore Marie et qu'elle maria à Zébédée. Or, cette Marie engendra de ce Zébédée deux fils, savoir: Jacques le majeur et Jean l’évangéliste.

http://www.abbaye-saint-benoit.ch/vorag ... 03/132.htm

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 avr.06, 05:35

Message par Gerard »

:D Beau travail de recherche Florence !

Donc Marie et Joseph était un peu cousins ?
:? Comme beaucoup des juifs de l'époque je suppose...
En regardant cette généalogie et en la rapprochant de celle de Joseph, on s'aperçoit qu'il devait y avoir quelques centaines de "cousins" à pouvoir prétendre être "descendants de David".

De toute façon, cette généalogie n'est pas issue de la Bible. Celle qu'on trouve dans la Bible, c'est celle de Joseph. C'est par elle que Jesus peut revendiquer un héritage royal, pas par sa mère. Cela laisse bien entendre une forme de sexisme, non ?

En fait l'idéal aurait été d'envoyer un ange femelle pour que Joseph la féconde et obtienne ainsi un fils légitime et divin.

:lol: hihi ! On voit bien là les limites d'une logique patriarcale.

"Quel dommage que les hommes ne puissent pas se reproduire entre eux. On pourrait alors se passer de toutes ces femmes qui ne sont indispensables que par leur utérus."

:shock: Et pourquoi Dieu n'aurait pas une fille ?
:shock: Et pourquoi Dieu ne serait pas "la mère" de Jesus ?

Non non.. je persiste à penser qu'il y a une forme de sexisme dans la Bible. Je sais ça parait incroyable, mais c'est une éventualité.

:lol:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 avr.06, 08:30

Message par MonstreLePuissant »

Gérard a écrit :En fait l'idéal aurait été d'envoyer un ange femelle pour que Joseph la féconde et obtienne ainsi un fils légitime et divin.
Tu as déjà pensé à postuler pour remplacer Dieu. Parce que tu as de bonnes idées apparemment ! :roll:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 avr.06, 10:32

Gerard a écrit ::lol: Jusmon, même en te reposant beaucoup, tu auras du mal à me trouver la généalogie de Marie !
C'est celle de Joseh à partir du niveau cousin!

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 avr.06, 20:57

Message par Gerard »

Jusmon dit :
(la généalogie de Marie).. C'est celle de Joseh à partir du niveau cousin!
Donc, vu que Marie est bien vivante jusqu'au dernier jour de la présence de Jesus sur Terre, c'est elle, la REINE d'Israel !

Donc Jesus n'est pas en position de revendiquer le trone.

A moins qu'une femme soit trop inférieure pour avoir le droit de régner ?..

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 17 avr.06, 21:10

Message par medico »

Gerard a écrit :Jusmon dit : Donc, vu que Marie est bien vivante jusqu'au dernier jour de la présence de Jesus sur Terre, c'est elle, la REINE d'Israel !

Donc Jesus n'est pas en position de revendiquer le trone.

A moins qu'une femme soit trop inférieure pour avoir le droit de régner ?..

c'est un roi qui doit régné pas un reine. :roll:
(Psaume 2:6-7)  6 [en disant :] “ Moi, j’ai installé mon roi sur Sion, ma montagne sainte. ”  7 Que je mentionne le décret de Jéhovah ; il m’a dit : “ Tu es mon fils ; [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 avr.06, 21:49

Message par Gerard »

Oui Medico, je m'en doutais un peu, je l'avoue.

Le culture hébreux est donc bien sexiste.

Même la monarchie anglaise est plus égalitaire... :roll:
...

medico

Ecrit le 17 avr.06, 22:06

Message par medico »

il faut comparer ce qui est comparable :wink: mais tant fait pas dans le royaume de DIEU il y aura des femmes :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre