traduir le mot hebreu { Elohim } voir aussi Jean 1:1

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29505
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 18 avr.06, 02:05

Message par MonstreLePuissant »

Je répète donc chère Hirondelle, que tu veux absolument faire compliqué.
Hirondelle a écrit :Dieu n'est pas un individu!
Je n'ai pourtant jamais remarqué qu'il parlait de lui comme d'une chose. Ni lui, ni les autres d'ailleurs.

Individu : Tout être concret, donné dans l'expérience, possédant une unité de caractères et formant un tout reconnaissable.

Sauf si tu pars du principe que Dieu n'est pas un être, mais juste un personnage. Là j'aimerai bien avoir une réponse.
Hirondelle a écrit :Persona, c'est un masque que mettait un comédien antique pour faire résonner sa voix et endosser son personnage .
Au lieu de parler de personne, il faudrait parler de personnage ou de rôle. Sinon, on élucubre joyeusement à partir d'acceptions inconnues à l'époque où les termes ont été employés pour la première fois!
Si tu me trouves un verset disant que Dieu endosse des personnages différents, alors j'y réfléchirai. Mais j'ai du mal à imaginer Dieu faisant un one-man-show, faisant l'un de ses personnages parler au second, sacrifiant un personnage pour faire un autre le ressusciter, faisant hériter l'un du second, etc. On n'est pas au théatre, et je ne vois vraiment pas l'intérêt d'une telle masquarade. C'est du délire total, et on peut se demander quel cerveau malade a pu imaginer une telle ineptie. Dieu serait schizophène aussi pendant qu'on y est.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que même derrière un personnage de théatre, il y a quelqu'un. Quelqu'un de différent bien souvent, qui ne joue pas 24h/24. Alors qui serait derrière le multipersonnage de Dieu ?
Hirondelle a écrit :Perso, je ne vois pas ce que Dieu pourrait engendrer d'autre que lui-même.
Je te signale que même dans le monde physique, tout n'est pas sexué, ce qui n'empêche pas aux espèces de se reproduire. Engendrer consiste donc à "(re)produire" un être de nature identique à la sienne (contrairement à la création). Dieu engendre donc un Fils de même nature que lui (nature divine), mais il ne s'engendre pas lui-même (ce qui est absurde et illogique), pas plus qu'un humain ne peut s'engendrer lui-même.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 18 avr.06, 02:49

Message par l'hirondelle »

Comment dire ?!! (confused) si je veux faire compliqué ? tu ne m’en voudras pas, mais jusqu’à présent je suis tout de même à savoir ce que je veux ou non, :)
hum, hum…tu m’excuseras, mais je suis très méfiante vis à vis des personnes qui ont l’air de mieux savoir ce que je pense que moi :wink: : chat échaudé, craint l’eau froide ! :?
J’ai juste voulu éclaircir un point de vocabulaire. Je ne te demande pas de faire tienne mon opinion, je te rassures tout de suite ! :D Je pourrais te citer des textes bibliques qui appuient mon point de vue mais ça va faire un peu long. Et j'ai horreur des longs posts (zzz)
Tu connais la boutade : "Dieu a fait l'homme à son image, mais l'homme le lui a bien rendu » :lol:
Seulement, l’anthropomorphisme (attribuer des traits humains à Dieu) peut être une voie pour aller vers Dieu. On en retrouve des traces dans les premiers livres de la Bible, et pas seulement dans les premiers. Si cette voie peut t’aider à aller vers Dieu, c’est le principal. J’espère tout de même que tu découvrira un jour qu’en Dieu, il y a une part d’inexplicable, sinon il ne serait plus Dieu et juste une part de nos projections.
Le modalisme est une approche possible de la Trinité, il a l’avantage de préserver l’unicité de Dieu, tout en considérant ces différents aspects mais il y a d’autres approches. Cette approche ou une autre ne sera jamais qu’une approche. Une grande part du mystère nous échappe. Ciao :wink:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29505
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 18 avr.06, 05:35

Message par MonstreLePuissant »

Hirondelle a écrit :Cette approche ou une autre ne sera jamais qu’une approche. Une grande part du mystère nous échappe.
C'est l'avantage de de s'en tenir simplement à ce qui est écrit dans la Bible. Dieu est Dieu, le Fils de Dieu est le Fils de Dieu. Comme ça, pas de mystère. La trinité n'est pas une fatalité. Ce terme n'existe même pas dans les Ecritures, et ceux qui parlent de révélation de la Trinité sont sans doute aussi crédibles que Raël. Mais quand je dis que certains veulent faire compliqué.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 18 avr.06, 05:54

Message par Pasteur Patrick »

Si l'on commence par faire une recension de tous les mots qui ne figurent pas dans la Bible , on n'en aura jamais terminé. C'est un argument très faible et non recevable.
(a+b)² n'est pas dans la Bible. Aïe! Aïe ! Et alors ? Le chat de ma tante non plus.
Ssssalut

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 18 avr.06, 05:57

Message par l'hirondelle »

Ouïe, ouïe, ouïe! pas de mystère! pas de mystère...! le simplisme cela me fait peur, tu sais! :s
Le mot Trinité n'est pas dans la Bible. Mais est-ce qu'on dit dans la Bible que Dieu est une personne?
Je me disais que j'avais été un peu expéditive dans ma dernière réaction! Le one man show de Dieu commence au premier verset de la Genèse et se termine au dernier verset de l'Apocalypse.
Je ne considère pas Dieu comme un magma informe; pour avoir une relation personnelle avec lui , j'ai du commencer à lui prêter des traits humains -puisqu'il s'est fait proche de moi en Jésus Christ- mais après cela, c'est le décapage (pas toujours très rigolo!): on se rend compte que plus on s'en approche, moins on le connait. Pour finir on en arrive à en parler par des termes négatifs: dire ce qu'il n'est pas.
Je crois qu'on aura plus tôt mis l'océan en bouteilles que d'avoir fini d'"expliquer" Dieu.
Oui, Dieu me parle à travers l'histoire qu'il a vécue avec les hommes, écrite dans les livres d'une bibliothèque: la bible. Mais je ne fais pas pour autant de ces livres un recueil de cuisine dans lequel je trouverais la recette à tous mes questionnements! :lol:
Bonne soirée (love)

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 18 avr.06, 06:01

Message par jusmon de M. & K. »

Pasteur Patrick a écrit :Si l'on commence par faire une recension de tous les mots qui ne figurent pas dans la Bible , on n'en aura jamais terminé. C'est un argument très faible et non recevable.
(a+b)² n'est pas dans la Bible. Aïe! Aïe ! Et alors ? Le chat de ma tante non plus.
Ssssalut
Eh oui, Patrick, ce n'est pas les bibliolâtres qui manque!

Dans leur aveuglement, ces gens ne comprennent pas que l'Evangile ne peut fonctionner sans un Créateur, un Rédempteur et un Témoigneur/scelleur.

Salut!
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29505
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 18 avr.06, 07:15

Message par MonstreLePuissant »

Pasteur Patrick a écrit :Si l'on commence par faire une recension de tous les mots qui ne figurent pas dans la Bible , on n'en aura jamais terminé. C'est un argument très faible et non recevable.
(a+b)² n'est pas dans la Bible. Aïe! Aïe ! Et alors ? Le chat de ma tante non plus.
(a+b)² n'a rien à voir avec Dieu, et le chat de ta tante non plus. Mais essayer d'expliquer Dieu avec un terme que lui-même n'emploie pas pour se désigner, c'est absurde, d'autant que les trinitaires sont incapables en réalité de comprendre ce qu'ils veulent exprimer par le mot "trinité" (d'où le mystère). On sait ce qu'est un être, une personne, un esprit. Mais une trinité ??? Personne finalement ne sait ce que c'est vraiment.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 18 avr.06, 07:49

Message par l'hirondelle »

La grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu, et la communion du Saint Esprit soient avec toi. (cf 2 Co 13,13) :)

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 19 avr.06, 05:35

Message par Pasteur Patrick »

Salut jusmon,
j'ai beaucoup aimé la formule "Créateur, un Rédempteur et un Témoigneur/scelleur".

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 19 avr.06, 05:46

Message par jusmon de M. & K. »

Pasteur Patrick a écrit :Salut jusmon,
j'ai beaucoup aimé la formule "Créateur, un Rédempteur et un Témoigneur/scelleur".
M'en voilà ravi! :oops:

Bonne soirée!
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités