la souffrance de la mort

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Réponses : 0

Ecrit le 24 avr.06, 07:34

Message par El Mahjouba-Marie »

Vovoss a écrit :J'ai trouvé la solution:

Diogène se convertit et l'épouse.

Comme cela ça fait un converti qui ne croit pas marié avec une apostate qui ne révèle pas son secret.

Et tout le monde il est content car cela fait un musulman de plus sur cette bonne vieille Terre(et on pourra citer son exemple sur les sites prosélytes et dans les statistiques, c'est pas génial comme solution?).
On a posté en même temps. . waw y'a un tonner dehors, dois-je éteindre l'ordinateur??

Vovoss

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 avr.06, 07:35

Message par Vovoss »

Je suis content de voir que tu proposes la même solution que moi: l'hypocrisie.

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 24 avr.06, 07:44

Vovoss a écrit :Je suis content de voir que tu proposes la même solution que moi: l'hypocrisie.
c peut-être pour ça que Dieu m'a envoyé le tonnerre. .

j'ai essayé d'arranger les chose sans trop de casse . . qu'Allah me pardonne

. . un couple d'athé qui veut se marier. . sans bénédiction :oops: :cry:

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 avr.06, 08:12

Message par Petrus »

El Mahjouba-Marie a écrit :. . un couple d'athé qui veut se marier. . sans bénédiction :oops: :cry:
Tu pleures de joie?

MARC

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 avr.06, 08:22

Message par MARC »

"ben c déja bien . . Il te reste plus qu'a respecté ton créateur. .
Je respècte mes voisins, amis etc. . Sans oublier ceux qui m'ont mis au monde (papa et maman) " dit marie

1)Je ne pense pas que tu saches où est TOUT le bien, car tu te réfères à un dieu qui n'existe pas ! puisqu'il est dans la métaphysique....(pour moi dieu est une métaphore)
Mais comme de dieu tu en fais un postulat, jamais tu ne pourras avoir raison dans tes propos qui sont métaphysiques donc non terrien. Es-tu une extraterrestre ?

2) Tu dis respecter tes voisins, amis etc...mais s'ils sont tous de ta religion, tu ne fais aucun effort ; ou alors respecte les athées aussi !
Le vrai respect, ce n'est pas dire aussi que les criminels ont droit au pardon divin: que ferais-tu si un criminel tuait ta famille et violait les femmes et les enfants de ta famille, alors que ce criminel une fois arrêté demande pardon à dieu et aux hommes ? Marie tu dois être une sainte ?

3) ...Si dieu existait vraiment j'avais dit il y a longtemps : si au paradis je devais rencontrer tous ces croyants têtus et sans cervelle, en enfer je préfèrerais aller, la souffrance ne serait que moindre.

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 24 avr.06, 10:02

MARC a écrit :

"ben c déja bien . . Il te reste plus qu'a respecté ton créateur. .
Je respècte mes voisins, amis etc. . Sans oublier ceux qui m'ont mis au monde (papa et maman) " dit marie

1)Je ne pense pas que tu saches où est TOUT le bien, car tu te réfères à un dieu qui n'existe pas ! puisqu'il est dans la métaphysique....(pour moi dieu est une métaphore)
Mais comme de dieu tu en fais un postulat, jamais tu ne pourras avoir raison dans tes propos qui sont métaphysiques donc non terrien. Es-tu une extraterrestre ?
Où qu'IL soit. . rien ne prouve qu'IL n'existe pas . .invisible ne veut pas dire inéxistant. .
MARC a écrit : 2) Tu dis respecter tes voisins, amis etc...mais s'ils sont tous de ta religion, tu ne fais aucun effort ; ou alors respecte les athées aussi !
Qui t'a dit que je dois respecter que les musulmans :shock:

MARC a écrit : Le vrai respect, ce n'est pas dire aussi que les criminels ont droit au pardon divin: que ferais-tu si un criminel tuait ta famille et violait les femmes et les enfants de ta famille, alors que ce criminel une fois arrêté demande pardon à dieu et aux hommes ? Marie tu dois être une sainte ?
Je ne suis pas obligée de lui pardonner. . j'applique la loi du talion si ça me chante. . Le pardon Divin ne me concerne pas!!
MARC a écrit : 3) ...Si dieu existait vraiment j'avais dit il y a longtemps : si au paradis je devais rencontrer tous ces croyants têtus et sans cervelle, en enfer je préfèrerais aller, la souffrance ne serait que moindre.
A ta guise. . :roll:

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 avr.06, 12:21

Message par diogene »

POUR MARIE LA MUSULMANE

vas-y!
ok j'y vais.

(Sourate.Verset / Edition u= uoia conseil des musulmans de france.)

(8.67 / U) Un prophète ne devrait pas faire de prisonniers avant d'avoir prévalu [mis les mécréants hors de combat] sur la terre. Vous voulez les biens d'ici-bas, tandis qu'Allah veut l'au-delà. Allah est Puissant et Sage.

(9.30 / U) Les Juifs disent : "Uzayr est fils d'Allah" et les Chrétiens disent : "Le Christ est fils d'Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse ! Comment s'écartent-ils (de la vérité) ?

(4.56 / U) Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage!

(5.33 / U) La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment

(8.7 / U) (Rappelez-vous), quand Allah vous promettait qu'une des deux bandes sera à vous. "Vous désiriez vous emparer de celle qui était sans armes, alors qu'Allah voulait par Ses paroles faire triompher la vérité et anéantir les mécréants jusqu'au dernier.

(8.14 / U) Voilà (votre sort); goûtez-le donc ! Et aux mécréants le châtiment du Feu (sera réservé).

(8.55 / U) Les pires bêtes, auprès d'Allah, sont ceux qui ont été infidèles (dans le passé) et qui ne croient donc point (actuellement),

(9.5 / U) Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. (9.4)

(9.29 / U) Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humiliés.

(9.123 / U) ô vous qui croyez ! Combattez ceux des mécréants qui sont près de vous; et qu'ils trouvent de la dureté en vous. Et sachez qu'Allah est avec les pieux.

(3.59 / K) En quelques lieux, qu'ils soient, ils [les hypocrites] seront couverts de malédiction. On les tuera partout où on les trouvera.

(47.4 / K) Quand vous rencontrerez les infidèles, tuez-les jusqu'à en faire un grand carnage et serrez les entraves des captifs que vous aurez faits.

(47.9 / K) Pour les incrédules, puissent-ils périr, et puisse Dieu rendre nulles leurs œuvres !

tu en veux d'autres ou ça te suffit????? :evil:

Quelques statistiques aisément vérifiables sur la fréquence de certains mots (version U) :

Châtiment : 354
Combat : 92
Esclave : 37
Feu (réservé aux infidèles) : 150
Guerre : 9
Infidèle : 47
Supplice : 12
Mécréant : 155
Tuer (et ses conjugaisons) : 65

Pourquoi, toi qui tente de te faire passer pour honnête, cherches tu tant à contredire ton prophête?
Pourquoi cherches tu a faire passer ta religion meurtrière pour une religion douce et pacifique?
Pourquoi veux tu nous faire croire dans la grande tolérance de ce dogme intolérant et sanguinaire?
Aurais-tu honte de ce en quoi tu places ta foi?
Mais peut être tentes-tu d'appliquer cet autre verset du coran qui aurorise le mensonge et la mauvoise foi si c'est pour le service de ton dieu?

Quoiqu'il en soit, tu es malhonnête et menteuse lorsque tu nous dis qu'il n'y a pas d'obligation de croire en ton dieu, dans les terre d'islam et même d'ailleurs.

Bon je te fait grâce du reste de tes réponses, d'autres t'ont déjà très bien répondu sur ce même topic.
Quand à moi, qui ne suis qu'un mécréant, je ne veux pas t'enfoncer un peu plus en répondant aux âneries que tu daignes me lancer comme réponse.

Ce que je sais, c'est qu'il y a plus de non croyant en terre d'islam que l'on peut imaginer. Car dans les nombreux pays islamiques que je visite, beaucoup me parlent à coeur ouvert, à moi qui ne suis qu'un mécréant et qui ne va donc ni les juger ni les dénoncer.

l'islam ne se révèle être qu'une absurdité sans nom, et beaucoup de soi-disant musulmans ne se déclarent musulmans que par habitude culturelle, conformisme, ou par crainte.
Ils sont assez intelligents pour ne pas accorder de foi à ce livre insane qu'est le coran ni à ce soit-disant prophète vicieux, cupide, jaloux, et sanguinaire, même si pour survivre il leur faut "faire semblant".

C'est cela que redoutent les fondamentalistes qui ont peur de voir leurs ouailles déserter les mosquées pour adopter des valeurs plus saines.
Ils ont toujours été obligé de punir et de tuer afin de maintenir leur culte par la terreur.

Alors Marie, cesse de nous tenir un language aussi naïf qu'inepte, et acceptes enfin d'être ce que tu es, c'est à dire une adepte d'un dogme cruel et liberticide, un dogme sanguinaire et d'une bêtise sans fond.
Tu ne devrais fréquenter que les sites islamistes orthodoxes pour pouvoir te délecter dans ce jus infâme de coran. Ici tu trouveras peut être de la commisération devant ta bêtise, mais sûrement pas de la complaisance.

DIOGENE :twisted:

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 24 avr.06, 20:31

Une époque ou nos ancêtre s'habillaient encore de peau de bête et s'entretuaient pour un os. . Tu prends des versets par ci par là. . des Combat contre la tribut du Prophète (Qoraich). . opposés à l'Islam. . et qui ont torturé, chassé les musulman(hijra) et tu oublies d'autres versets qui inclinent à la PAIX comme par hasard!

Et s'ils inclinent à la paix, incline vers celle-ci (toi aussi) et place ta confiance en Allah, car c'est Lui l'Audient, l'Omniscient.

excepté ceux qui se joignent à un groupe avec lequel vous avez conclu une alliance, ou ceux qui viennent chez vous, le cœur serré d'avoir à vous combattre ou à combattre leur propre tribu. Si Allah avait voulu, Il leur aurait donné l'audace (et la force) contre vous, et ils vous auraient certainement combattu. (Par conséquent) s'ils restent neutres à votre égard et ne vous combattent point, et qu'ils vous offrent la paix, alors, Allah ne vous donne pas de chemin contre eux.

Vous en trouverez d'autres qui cherchent à avoir votre confiance, et en même temps la confiance de leur propre tribu. Toutes les fois qu'on les pousse vers l'Association, (l'idolâtrie) ils y retombent en masse. (Par conséquent,) s'ils ne restent pas neutres à votre égard, ne vous offrent pas la paix et ne retiennent pas leurs mains (de vous combattre), alors, saisissez-les et tuez les où que vous les trouviez. Contre ceux-ci, Nous vous avons donné une autorité manifeste.

A une époque ou l'église se demandait si la femme avait une âme. .

Dette et testament par écrit avec témoins (incroyable!!) il y a plus de 1000 ans

Ô les croyants! Quand vous contractez une dette à échéance déterminée, mettez-la en écrit; et qu'un scribe l'écrive, entre vous, en toute justice; un scribe n'a pas à refuser d'écrire selon ce qu'Allah lui a enseigné; qu'il écrive donc, et que dicte le débiteur: qu'il craigne Allah son Seigneur, et se garde d'en rien diminuer. Si le débiteur est gaspilleur ou faible, ou incapable de dicter lui-même, que son représentant dicte alors en toute justice. Faites-en témoigner par deux témoins d'entre vos hommes; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d'entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l'une d'elles s'égare, l'autre puisse lui rappeler. Et que les témoins ne refusent pas quand ils sont appelés. Ne vous lassez pas d'écrire la dette, ainsi que son terme, qu'elle soit petite ou grande: c'est plus équitable auprès d'Allah, et plus droit pour le témoignage, et plus susceptible d'écarter les doutes. Mais s'il s'agit d'une marchandise présente que vous négociez entre vous: dans ce cas, il n'y a pas de péché à ne pas l'écrire. Mais prenez des témoins lorsque vous faites une transaction entre vous; et qu'on ne fasse aucun tort à aucun scribe ni à aucun témoin. Si vous le faisiez, cela serait une perversité en vous. Et craignez Allah. Alors Allah vous enseigne et Allah est Omniscient.

Ô les croyants! Quand la mort se présente à l'un de vous, le testament sera attesté par deux hommes intègres d'entre vous, ou deux autres, non des vôtres, si vous êtes en voyage dans le monde et que la mort vous frappe. Vous les retiendrez (les deux témoins), après la Salâ puis, si vous avez des doutes, vous les ferez jurer par Allah: "Nous ne faisons aucun commerce ou profit avec cela, même s'il s'agit d'un proche, et nous ne cacherons point le témoignage d'Allah. Sinon, nous serions du nombre des pécheurs".

On vous a prescrit, quand la mort est proche de l'un de vous et s'il laisse des biens, de faire un testament en règle en faveur de ses père et mère et de ses plus proches. C'est un devoir pour les pieux.

héritage pour la femme et pension . . . par écrit!!

Ceux d'entre vous que la mort frappe et qui laissent des épouses, doivent laisser un testament en faveur de leurs épouses pourvoyant à un an d'entretien sans les expulser de chez elles. Si ce sont elles qui partent alors on ne vous reprochera pas ce qu'elles font de convenable pour elles-mêmes. Allah est Puissant et Sage.

Aux hommes revient une part de ce qu'ont laissé les père et mère ainsi que les proches; et aux femmes une part de ce qu'ont laissé les père et mère ainsi que les proches, que ce soit peu ou beaucoup: une part fixée.

La seule religion de l'époque qui recommande l'affranchissement des esclaves . . qui est appelé la bonté pieuse. . Impot pour les pauvres (zakat)

La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salâ et d'acquitter la Zakâ. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux!

Je t'invite donc à lire le Coran sans préjugé et à prendre en comptre l'époque de sa révélation . . Où l'Humanité etait sombré dans les ténèbres. .

"L'homme appelle le mal comme il appelle le bien, car l'homme est très hâtif."

"Il a créé l'homme d'une goutte de sperme; et voilà que l'homme devient un disputeur déclaré."

En attendant. .

Je te dis PAIX

"paix" (résultats de la recherche:33)

Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent: "Paix", :roll:
Modifié en dernier par El Mahjouba-Marie le 24 avr.06, 22:28, modifié 1 fois.

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 24 avr.06, 22:25

8-)

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 avr.06, 23:19

Message par diogene »

Les versets que j'ai recopié ne sont donc pas des versets du coran?

Ce livre qui retrancrit la parole de dieu?

Mais peut être ai-je mal lu?

Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage!

Je ne crois pas... serais-je brûlé? oui ou non?

(8.14 / U) Voilà (votre sort); goûtez-le donc ! Et aux mécréants le châtiment du Feu (sera réservé).

Je suis mécréant donc je serais brûlé

(8.55 / U) Les pires bêtes, auprès d'Allah, sont ceux qui ont été infidèles (dans le passé) et qui ne croient donc point (actuellement),

(9.29 / U) Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humiliés.

je ne professe pas ta religion... je ne crois ni en allah ni au dernier jour alors il faut me combattre...

(9.123 / U) ô vous qui croyez ! Combattez ceux des mécréants qui sont près de vous; et qu'ils trouvent de la dureté en vous. Et sachez qu'Allah est avec les pieux.

mécréant je suis... etc... etc...

ne cherche pas à me faire prendre des vessies pour des lanternes Marie.

Il est facile d'écrire une chose et son contraire dans le même livre. Comme ça tout le monde peut y trouver ce qu'il a envie d'entendre.

J'ai lu le coran bien avant que tu sois née... et la paix n'est pas ce que j'ai le plus compris de ce livre.

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 avr.06, 23:22

Message par diogene »

Ha oui... ces versets sont ceux traduit par l'uoia qui est l'officiel des musulmans de france. Des fois que tu me soutiendrais que cette traduction est impie

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 avr.06, 23:35

Message par patlek »

Quannd aux "versets" de paix", sii tu regardes la chronologie, ce ne sont pas les derniers.

La sourate 9 est dans les dernieres a etre révelées, lis là. c' est la sourate "testamentaire".

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 avr.06, 23:37

Message par diogene »

j'oubliais, je pense autant de mal de la bible et des chrétiens donc ne me les cite pas en contre exemple.

pour moi toutes les religions ont le même but... l'asservissement des humains et le lavage de leur cerveau.

Les chrétiens ont été aussi meurtriers que ton prophête... ils ont abaissé la femme de la même manière... ils ont brûlé les mécréants et ceux qui ne croyaient pas dans le christ.

Les religions sont malsaines de mon point de vue.

Mais moi je ne t'empêche pas de croire... je demande seulement la liberté de conscience. Le droit pour chacun de choisir sa façon de vivre et sa manière de concevoir le monde.

Il y a de la place pour tous hommes... il faut juste un peu de tolérance... et que chacun reste à sa place.

Jamais je ne chercherais à empêcher quelqu'un de vivre sa foi mais il faut que sa foi reste SA foi... et qu'elle ne cherche pas à s'imposer par la force et la terreur, comme c'est le cas pour l'islam fondamentaliste ou pour les chrétiens fondamentalistes, ou pour toute autre religion qui préfère respecter un bouquin que l'humanité qu'il y a en chacun de nous.

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 avr.06, 23:42

Message par diogene »

oui patlek... c'est pour ça que j'en ai cité une partie...

Je ne comprends comment on peut chercher à nier l'évidence.

Après tout celui qui se dit musulman doit suivre le coran. Alors pourquoi tenter de lui faire dire autre chose que ce qu'il dit?

Aurait il honte de leur livre?

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 24 avr.06, 23:49

diogene a écrit :
Les versets que j'ai recopié ne sont donc pas des versets du coran?

Ce livre qui retrancrit la parole de dieu?

Mais peut être ai-je mal lu?

Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage!

Je ne crois pas... serais-je brûlé? oui ou non?
Qui t'a dit que l'enfer n'existait pas dans le Coran. . (bible)
C Dieu qui s'en charge. .

diogene a écrit : (8.14 / U) Voilà (votre sort); goûtez-le donc ! Et aux mécréants le châtiment du Feu (sera réservé).

Je suis mécréant donc je serais brûlé
Dieu seul est Juge. .
diogene a écrit : (8.55 / U) Les pires bêtes, auprès d'Allah, sont ceux qui ont été infidèles (dans le passé) et qui ne croient donc point (actuellement),

COMME PAR HASARD TU OUBLIES LE RESTE :shock:

56] ceux-là mêmes avec lesquels tu as fait un pacte et qui chaque fois le rompent, sans aucune crainte (d'Allah).

[57] Donc, si tu les maîtrises à la guerre, inflige-leur un châtiment exemplaire de telle sorte que ceux qui sont derrière eux soient effarouchés. Afin qu'ils se souviennent.

[58] Et si jamais tu crains vraiment une trahison de la part d'un peuple, dénonce alors le pacte (que tu as conclu avec), d'une façon franche et loyale car Allah n'aime pas les traîtres.

diogene a écrit :(9.29 / U) Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humiliés.

je ne professe pas ta religion... je ne crois ni en allah ni au dernier jour alors il faut me combattre...
Car ils (les juifs) combattaient l'Islam et obstruaient le chemin. . C à une époque précise. .

- Dis: "Ô gens du Livre, pourquoi obstruez-vous la voie d'Allah à celui qui a la foi, et pourquoi voulez-vous rendre cette voie tortueuse, alors que vous êtes témoins de la vérité! "Et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites.

les gens du livre qui veulent vivre en pays musulman doivent payer une capitation (jizya). . mais pas la zakat. . ce qui revient au mêmee. . C mieux que l'inquisition il n'y pas si longtemmps

Il y a certes, parmi les gens du Livre ceux qui croient en Allah et en ce qu'on a fait descendre vers vous et en ce qu'on a fait descendre vers eux. Ils sont humbles envers Allah, et ne vendent point les versets d'Allah à vil prix. Voilà ceux dont la récompense est auprès de leur Seigneur. En vérité, Allah est prompt à faire les comptes.

"Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants.

Combattre pour se défendre

Combats donc dans le sentier d'Allah, tu n'es responsable que de toi même, et incite les croyants (au combat) Allah arrêtera certes la violence des mécréants. Allah est plus redoutable en force et plus sévère en punition.

Liberté de conscience

Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux-là tu n'es responsable en rien: leur sort ne dépend que d'Allah. Puis Il les informera de ce qu'ils faisaient.

Dis: "Obéissez à Allah et obéissez au messager. S'ils se détournent, ...il (le messager) n'est alors responsable que de ce dont il est chargé; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés". Et il n'incombe au messager que de transmettre explicitement (son message).

Nous t'avons fait descendre le Livre, pour les hommes, en toute vérité. Quiconque se guide (le fait) pour son propre bien; et quiconque s'égare, s'égare à son détriment. Tu n'es nullement responsable (de leurs propres affaires).

Ceux qui auront cru et que leurs descendants auront suivis dans la foi, Nous ferons que leurs descendants les rejoignent. Et Nous ne diminuerons en rien le mérite de leurs œuvres, chacun étant tenu responsable de ce qu'il aura acquis.

Répondre