Falenn a écrit : Je le répète : l'espace, en lui-même, n'existe pas.
C'est son occupation qui détermine ses dimensions géométriques.
Nos déplacements dans l'espace sont limités par la gravitation.
Si nous tentions de dépasser les limites de la matière présente, nous ne nous retrouverions pas de l'autre côté de l'espace (il n'est pas courbe !), mais nous serions stoppés (retenus par la force gravitationnelle de la matière présente). Là se trouvent les limites de notre univers.
Si je comprends quand tu dis que "l'espace, en lui-même, n'existe pas", tu nies même la possibilité du vide.
Ou alors tu indiques que le vide n'est pas accessible. Nous ne pourrions plonger en sa direction que si l'élastique qui nous retient à la matière nous le permettait.
Tu ne seras pas contre qu'il puisse exister du vide au-delà de la matière existante. Alors pourquoi dis-tu que notre univers est limité ?
En effet qu'est ce qui t'autorise à penser que la quantité de matière est limitée ?
S'il n'y avait rien d'autre que l'univers connu comment serait-il cohérent ? Je crois qu'il se diluerait sans fin si rien ne le confinait. La gravitation n'est pas une propriété intrinsèque à la matière. Je la vois comme la résultante des forces qui nous environnent.