le bien et le mal ne sont pas des notions sujectives, je vais vous en donner un exemple :
1) le chien de l'enfer

2) un amour de chien

et c'est le même chien ...

Je ne crois pas que l'on puisse réellement le définir...Falenn a écrit : Encore faudrait-il définir "le mal" ...
... Qu'il y ai fallu que le mal intervienne pour que quelques biens "en sortent" est à mon sens encore un mal... Nous aurions les moyens, après une guerre, de reconstruire un pays, et ceci dans tous les domaines, mais nous n'aurions pas ces moyens avant la guerre ? Nous n'aurions pas les moyens de faire progresser le monde sans la guerre ?en effet qu'est que le bien et qu'est ce que le mal?
comment une chose peut elle etre,a la fois, bien pour une personne et mal pour une autre ?
la guerre par exemple ,chacun dira que c'est le mal le plus absolu,pourtant ,cette derniere,a fait PROGRESSER LE MONDE BIEN PLUS PLUS VITE ET BIEN PLUS LOIN ,EN QQ ANNÉES,QU'UN SIECLE DE PAIX.et ce dans tous les domaines,que ce soit dans la médecine ,la chirurgie,la pharmocologie,les ententes internationales,les echanges a tous les niveaux entre les nations,dans la technologie,la chimie ,les sciences en general,etc,etc,la liste est interminable.
en fin de compte,qui connait la finalité de ses actes?
Il serait peut-être plus vrai/précis de dire : les différentes compréhensions que l'on croit avoir du bien et du mal sont souvent une question de regard, de contexte et de jugement... oui, je le pense aussi, mais je ne crois pas que cela soit le cas pour la différence elle-même...la différence entre le bien et le mal est souvent une question de regard, de contexte et de jugement.
Génial, avec ça on va pouvoir débattre.Inahwen a écrit : Cette citation de Lytta Basset : "Est mal tout ce qui fait mal !" personnellement, me convainc !
Je ne comprends pas, de quoi voulez-vous débattre ?Falenn a écrit : Génial, avec ça on va pouvoir débattre.
Le dico :
Douleur, souffrance physique - Maladie, souffrance morale - Difficulté, peine - Calamité, tourment - Dommage, dégât - Inconvénient - Parole ou opinion défavorable - Ce qui est contraire aux règles que la morale impose - principe que les différents systèmes philosophiques et religieux opposent à ce qui est considéré comme désirable, souhaitable, au regard de la morale naturelle (au bien).
je pense que la raison nous éclair au contraire,on trouve les moyens de batir et de détruire, et donc on apprend à saisir ce qui est vraiment important, ce qu'on ne peut ruiner et qu'on ne peut détruire, tout n'est que sagesse!Erriep a écrit :
"Notre raison n'est propre qu'à brouiller tout et qu'à faire douter de tout : elle n'a pas plus tôt bâti un ouvrage qu'elle vous montre les moyens de le ruiner."
Pierre Bayle
celui qui doute est certe encore égaré et troublé par ses questions sans réponses, beaucoup demande sans avoir foi hélas...Erriep a écrit :"Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.
Mais qu'il la demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre."
La Bible, Jacques 1:6-7
personne à part ALLAH(swt) peut savoir ce qui est inévitable...en tout cas si le fait de n'avoir aucun doute donne inévitablement de la violence, alors le monde ne serait pas tel qu'il est aujourdhui...Erriep a écrit :"La violence est l'effet inévitable, et souvent prochain, d'une pensée sans aucun doute"
Alain
je ne sais pas ce que c'est une foi morte...mais je sais que la vérité est bien vivante et éternelle!Erriep a écrit :"Une foi qui ne doute pas est une foi morte."
Miguel de Unamuno
Celui qui dit douter de tout est bien un menteur, c'est impossible, car même si on ne sauras jamais tout, des certitudes demeures bel et bien, le fait d'éxister par éxemple...Erriep a écrit :"Doute de tout, si cela te chante. Mais si tu t’en sors, avoue que tu t’étais gardé par-devers toi, bien au chaud, une certitude au moins. Et avec elle, toutes les autres. Tu ne doutais donc de rien."
Louis Sala-Molins
dans le coeur de chaque musulman cette vérité se constate, il n'y a rien à dire, mais tout à éprouver...Erriep[b] a écrit :"C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour le pieux"[/b]Coran 2:2
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités