La foi et l'auto-persuasion (Question de doute...)

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Natty

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

La foi et l'auto-persuasion (Question de doute...)

Ecrit le 30 sept.07, 15:38

Message par Natty »

On parle de Dieu mais avons nous vraiment du respect pour lui?!... Bref!

Je me demandais si vous voyez une difference entre, la foi, et l'auto-persuasion ?

Et quel est-elle ?!

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Re: La foi et l'auto-persuasion (Question de doute...)

Ecrit le 30 sept.07, 19:05

Message par Mereck »

Natty a écrit :On parle de Dieu mais avons nous vraiment du respect pour lui?!... Bref!

Je me demandais si vous voyez une difference entre, la foi, et l'auto-persuasion ?

Et quel est-elle ?!
Une question tout d'abbord avant de répondre à la tienne : quel rapport vois-tu entre la notion de "respect envers dieu" et la question "foi ou auto-persuasion ?" ?

Natty

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.07, 21:10

Message par Natty »

Aucune, c'est pour ça que j'ai dis bref entre les deux.
C'etait juste une remarque la première phrase.

Libremax

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Re: La foi et l'auto-persuasion (Question de doute...)

Ecrit le 30 sept.07, 21:29

Message par Libremax »

Natty a écrit : Je me demandais si vous voyez une difference entre, la foi, et l'auto-persuasion ?

Et quel est-elle ?!
Il y a une différence, pour moi :
La foi est sujette au doute.
L'auto-persuasion, c'est "on se bouche les oreilles et on avance".

sainte blandine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.07, 21:37

Message par sainte blandine »

Natty a écrit :Aucune, c'est pour ça que j'ai dis bref entre les deux.
C'etait juste une remarque la première phrase.
et si moi, je te dis, vois-tu une différence entre aimer Dieu et aimer les petits pois ? Et quel est-elle ?!

Natty

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.07, 22:59

Message par Natty »

Dieu et les petits pois c'est pas pareil, pas comparable.

Mais selon moi pour avoir la foi d'abord on s'auto-persuade que la foi n'est pas de l'auto-persuasion.

Vous voyez ce que je veux dire?

sainte blandine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.07, 23:07

Message par sainte blandine »

Natty a écrit :Dieu et les petits pois c'est pas pareil, pas comparable.

Mais selon moi pour avoir la foi d'abord on s'auto-persuade que la foi n'est pas de l'auto-persuasion.

Vous voyez ce que je veux dire?
Pas vraiment en fait

Natty

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.07, 23:56

Message par Natty »

Comme disais libremax la foi est sujette au doute. Et elle existe vraiment que si elle est entière, que si le doute est completement denué de son oposition intrinseque. Pour se faire on a alors besoin de persuasion a défaut de certitude, et on ne peut la chercher naturellement que par notre mécanisme de raisonement et pour réaliser tout ça, on imagine, que le doute ne demeure que par défaut jusqu'a se qu'il n'ait plus aucune influence dans notre tête.

Et la foi est entière et prète.

Mais en somme, y a t'il réelement une difference entre Dieu et l'imagination?!

Non ! :s
Modifié en dernier par Natty le 01 oct.07, 00:16, modifié 1 fois.

Shaena

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.07, 00:13

Message par Shaena »

Natty a écrit :
Mais en somme, y a t'il réelement une difference entre Dieu et l'imagination?!

Non ! :s
Que Dieu m'en soit témoin que j'aurais préféré quelques fois avoir tout imaginé mais malheureusement (vu ce que je subis dans cette société de "merde") ce n'est pas le cas!!!

Natty

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.07, 00:20

Message par Natty »

Shaena a écrit :Que Dieu m'en soit témoin que j'aurais préféré quelques fois avoir tout imaginé mais malheureusement (vu ce que je subis dans cette société de "merde") ce n'est pas le cas!!!
Dieu te fait des misères ?

Shaena

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.07, 00:26

Message par Shaena »

Du tout, je pense que c'est plutôt satan mais même si l'homme est dominé par la peur, j'en veux plus aux hommes qu'à satan.

Ca me rappelle une gitane que j'ai rencontré dans la rue qui m'a dit "n'en voulait pas à ceux qui vous critiquent ou vous font du mal, c'est satan qui les manipule, pardonnez leur"

Super, à moins qu'elle m'ait pris pour Jésus, j'ai du mal à pardonner quand même!!!

Natty

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.07, 01:13

Message par Natty »

Shaena a écrit :Super, à moins qu'elle m'ait pris pour Jésus, j'ai du mal à pardonner quand même!!!
Je trouve bizarre que ta religion n'ait pas un enseignement du raisonement logique de la nature du pardon et de son importance.

Dans le Christianisme on est enseigné sous plusieurs formes a pardonné graçe a des raisonements précis, ce n'est que l'une des vértus christique qui mène a être "Juste". Comme Dieu,

[comme on est fait a son image].

Un peu de courage dans ta foi Shaena tu a peut-être besoin d'une bonne dose d'auto-persuasion pour renforcer toute cette foi tiède qui ne t'incite pas comme il le faudrait a [faire comme Dieu] a pardonner, ou alors c'est ta religion qui a un défaut d'enseignement.
Modifié en dernier par Natty le 01 oct.07, 01:31, modifié 1 fois.

Shaena

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.07, 01:27

Message par Shaena »

Natty a écrit : Je trouve bizarre que ta religion n'ait pas un shema complet d'enseignement de la nature du pardon.

Dans le Christianisme on est mené a pardonné graçe a un raisonement précis, ce n'est que l'une des vértus christique qui mène a être "Juste".

Comme Dieu, [comme on est fait a son image].

Un peu de courage dans ta foi Shaena tu a peut-être besoin d'une bonne dose d'auto-persuasion pour renforcer toute cette foi tiède qui ne t'incite pas a pardonner, ou alors c'est ta religion qui a un défaut d'enseignement.
Du tout!! ma religion amène à pardonner.

Mais faut croire que je ne suis pas Jésus, car si j'ai reussi à pardonner 1 fois, là je n'y arrive pas!!

Je ne sais pas si les lâches m'ont pris pour un bouc-émissaire, mais ils ont eu tord de le penser!!

Dieu me protége, avec toutes les péripéties que j'ai eu ces 10 dernières années, je m'en sors bien mais je n'arrive pas à être en paix avec moi-même puisque je demande REPARATION de l'INJUSTICE que j'ai subi, et que je ne l'ai pas!!!

et je ne sais pas si vous êtes au courant, mais dans le pays des droits de l'homme, la justice ne s'interresse à votre cas que si vous avez de l'argent pour être défendu ou si vous avez des relations bien placé!!
Alors je ne vous explique pas quand vous voulez attaquez un "bien placé" dans le show-bizz ou la politique, là c'est à la limite si vous n'êtes pas coupable d'être victime.

c'est quand même décevant pour le pays de la Liberté-Egalité-Fraternité!! non ?

Shaena

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.07, 01:43

Message par Shaena »

Ya un nouveau dieu en occident le dieu de l'argent et de la gloire.

ils se prosternent devant leurs "idoles" qui sont bien réel ceux-là, et non des statues!! Pauvre société!!

Natty

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.07, 01:47

Message par Natty »

Je ne sais pas quel est ton problème éxactement mais "Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, ils connaitrons la lumière des cieux."

Mais celle de Dieu Sheana, pas celle des hommes, passe outre tes problemes terrestre (si tu le peux), et appelles le Seigneur a t'acompagner réelement avec son Esprit Saint en toi.

Sais tu que Dieu a promit de nous faire don de son Esprit Saint (acompagnateur et consolateur) si l'on lui demande?!

Pour que la vie en Dieu ait un relief réel.

Mais je ne sais pas si ça marche comme ça dans ta religion... (confused)
Modifié en dernier par Natty le 01 oct.07, 01:48, modifié 1 fois.

Répondre