LumendeLumine a écrit :Je ne suis pas d'accord que le Christianisme ait été un boulet pour l'Occident, mais un tel jugement de valeur est difficile à réfuter en quelques lignes, néanmoins.
Je ne prétends pas nécessairement que sans le Christianisme l'Occident serait resté dans l'obscurité. Tu peux néanmoins admettre avec moi que sans le Christianisme, l'Occident aurait été radicalement différent. Il aurait été autre, meilleur ou pire peu importe (pire c'est mon avis). Ce qui fait l'unité de l'Occident et qui lui permet de constituer une civilisation, c'est qu'il est uni par l'Église; c'est le phénomène que nous observons au Moyen-Âge, longue période ou l'Occident dut renaître suite à la chute de l'Empire Romain. C'est sur le devant des églises qu'a lieu toute la vie publique; la même religion est présente aux esprits de tous les peuples d'Europe pendant plus d'un millénaire et demie.
Racines surtout chrétiennes, oui; je n'essaye pas de cacher ce que je pense, j'essaye au contraire de discuter, ahasverus. Bien sûr, on se réferera amplement à l'Antiquité, surtout à partir de la Renaissance; mais ces cultures sont assimilées, intégrées et purifiées dans le Christianisme. On retrouve l'influence grecque jusque dans les lettres de Saint Paul; il n'en reste pas moins que c'est là le Christianisme en son essence.
Humanisme qui trouve sa racine dans le fait que l'Homme est créé à l'image de Dieu et que ce même Dieu s'est lui-même fait Homme. Impossible de fonder la dignité de l'humain à partir de lui-même; ce serait tenter de se servir de piédestal à soi-même.
Jusqu'au 18ieme siecle l'Eglise etait aliee au pouvoir, l'un justifiant l'autre. Le souverain justifiait son pouvoir absolu grace a l'Eglise et en echange le souverain se portait garant des privileges de l'Eglise.
Roi de droit divin, Tsar representant de Dieu, Saint empire germanique, etc, etc
Des restants du moyen age et de la feodalite ou le clerge enseignait aux gens l'obeissance au seigneur, representant de Dieu sur terre.
L'europe n'a commence a se developper sur le plan social que lorsqu'elle a casse les chaines et remis souverain et Eglise a leur place.
Si l'eglise ne s'etait pas implique autant dans le temporel et avait encourage les idees au lieu de les etouffer, l'occident serait probablement plusieurs siecles en avant de ce qu'elle est aujourd'hui.
Qu'est ce que la renaissance sinon la liberalisation des idees. La Bible n'est plus le point central de la pensee. Au lieu d'etre sous controle du clerge, l'homme est capable de s'exprimer et de creer sans barrieres.
Humanisme qui trouve sa racine dans le fait que l'Homme est créé à l'image de Dieu et que ce même Dieu s'est lui-même fait Homme.
Faux, le bouddhisme a defini l'humanisme en dehors de toute relation avec le divin, 500 ans avant Jesus Christ.
Impossible de fonder la dignité de l'humain à partir de lui-même; ce serait tenter de se servir de piédestal à soi-même.
Relis la DUDH et tu veras que c'est tres possible.