forum FN

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 10 mars06, 08:53

Message par Saladin1986 »

jusmon de M. & K. a écrit : Le plus grave est que tu penses utile de répondre à ce bonhomme! :lol:
On est dans un forum Jusmon qui a pour but de discuter et non de rabaisser les gens comme tu le fais.

Donc c'est normal que Lumendelumine reponde car sinon il ne serai pas dans ce forum.

D'ailleur je me demande ce que tu y fais Jusmon.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mars06, 11:57

Message par florence.yvonne »

ne vous fachez pas

toutes les religions sont des boulets ... car leurs dogmes sont figés et ne peuvent évoluer alors que l'homme lui ne cesse de le faire.

résultat, depuis des milliers d'années le fossé ce creuse chaque jour d'avantage entre la pensée humaine et les doctrines religieuses.

il arrivera un jour où l'homme aura tellement appris sur la nature de l'univers et sur sa propre nature, que même le plus intégriste et le plus jusqu'au-boutiste des religieux ne sera pas plus crédible à ses yeux, qu'un père qui continuerait à essayer de faire croire à sa fille de 20 ans que la petite souris existe.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mars06, 19:25

Message par ahasverus »

LumendeLumine a écrit :Je ne suis pas d'accord que le Christianisme ait été un boulet pour l'Occident, mais un tel jugement de valeur est difficile à réfuter en quelques lignes, néanmoins.

Je ne prétends pas nécessairement que sans le Christianisme l'Occident serait resté dans l'obscurité. Tu peux néanmoins admettre avec moi que sans le Christianisme, l'Occident aurait été radicalement différent. Il aurait été autre, meilleur ou pire peu importe (pire c'est mon avis). Ce qui fait l'unité de l'Occident et qui lui permet de constituer une civilisation, c'est qu'il est uni par l'Église; c'est le phénomène que nous observons au Moyen-Âge, longue période ou l'Occident dut renaître suite à la chute de l'Empire Romain. C'est sur le devant des églises qu'a lieu toute la vie publique; la même religion est présente aux esprits de tous les peuples d'Europe pendant plus d'un millénaire et demie.
Racines surtout chrétiennes, oui; je n'essaye pas de cacher ce que je pense, j'essaye au contraire de discuter, ahasverus. Bien sûr, on se réferera amplement à l'Antiquité, surtout à partir de la Renaissance; mais ces cultures sont assimilées, intégrées et purifiées dans le Christianisme. On retrouve l'influence grecque jusque dans les lettres de Saint Paul; il n'en reste pas moins que c'est là le Christianisme en son essence.
Humanisme qui trouve sa racine dans le fait que l'Homme est créé à l'image de Dieu et que ce même Dieu s'est lui-même fait Homme. Impossible de fonder la dignité de l'humain à partir de lui-même; ce serait tenter de se servir de piédestal à soi-même.
Jusqu'au 18ieme siecle l'Eglise etait aliee au pouvoir, l'un justifiant l'autre. Le souverain justifiait son pouvoir absolu grace a l'Eglise et en echange le souverain se portait garant des privileges de l'Eglise.
Roi de droit divin, Tsar representant de Dieu, Saint empire germanique, etc, etc
Des restants du moyen age et de la feodalite ou le clerge enseignait aux gens l'obeissance au seigneur, representant de Dieu sur terre.
L'europe n'a commence a se developper sur le plan social que lorsqu'elle a casse les chaines et remis souverain et Eglise a leur place.
Si l'eglise ne s'etait pas implique autant dans le temporel et avait encourage les idees au lieu de les etouffer, l'occident serait probablement plusieurs siecles en avant de ce qu'elle est aujourd'hui.
Qu'est ce que la renaissance sinon la liberalisation des idees. La Bible n'est plus le point central de la pensee. Au lieu d'etre sous controle du clerge, l'homme est capable de s'exprimer et de creer sans barrieres.
Humanisme qui trouve sa racine dans le fait que l'Homme est créé à l'image de Dieu et que ce même Dieu s'est lui-même fait Homme.
Faux, le bouddhisme a defini l'humanisme en dehors de toute relation avec le divin, 500 ans avant Jesus Christ.
Impossible de fonder la dignité de l'humain à partir de lui-même; ce serait tenter de se servir de piédestal à soi-même.
Relis la DUDH et tu veras que c'est tres possible.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mars06, 22:30

Message par proserpina »

Religion et humanisme??

Hum, hum...

Il serait bon de rappeler combien Erasme fut villipendé à l'époque.. malgré des débuts prometteur !

On oublie un peu trop facilement qu'après un engouement certain des classes dirigeantes tant ecclesiastique que séculière combien Erasme et surtout sa pensée fut considérée comme hérétisante!!

La troisième voie que ces idées offraient entre la réforme et la contre-réforme furent combattu fort violemment

Ses livres finirent à l'Index et en Espagne la repression fut sanglante!
L'intransigeance catholique fut sans reserve (je cite Fernand Braudel)
En Italie aussi du reste:

http://www.alapage.com/mx/?type=1&tp=F& ... 2020199653

Cela n'empecha pas ses idées de circuler et de faire leur chemin, mais ce fut contre la Curie Romaine qui fut grande ennemie de l'humanisme.. (meme si dans ses rangs il y eu de fervents admirateurs de ses oeuvres... )

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mars06, 22:49

je me demande s'il ne faudrait pas inventer une nouvelle religion, "l'hérétisme".

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mars06, 23:25

Message par ahasverus »

Erasme est reste a l'index jusqu'en 1900.
Le respect de l'Eglise aux humanistes :roll:

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mars06, 22:39

apparemment, il semblerait que le forum FN à l'origine de ce topic n'existe plus, quelqu'un à des info ?

AFP

AFP

Ecrit le 31 mars06, 12:39

Message par AFP »

florence_yvonne a écrit :apparemment, il semblerait que le forum FN à l'origine de ce topic n'existe plus, quelqu'un à des info ?

Mr lepen est parti en Iran ,il va réciter la shâhâdââ (?!) devant le haut conseil islamique shîîte .

:)

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mai06, 05:49

et rebelote.

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mai06, 11:23

Message par Mickael_Keul »

ahasverus a écrit :Erasme est reste a l'index jusqu'en 1900.
Le respect de l'Eglise aux humanistes :roll:
c'est mon second prénom - (sans rire)

Répondre