Témoignage en tant qu'ex évangélique
Témoignage en tant qu'ex évangélique
Ecrit le 26 mars06, 09:34Je voulais savoir ce qui sera toléré sur ces nouveaux forums.
Si j'ai un témoignage en tant qu'ex évangélique puis-je le poster?
Si j'ai un témoignage en tant qu'ex évangélique puis-je le poster?
- franjuant
- Christianisme [Mormon]
- Christianisme [Mormon]
-
Ecrit le 26 mars06, 12:33
dans ma chaine local (RFO) une femme temoignait contre une eglise pencotiste
je crois que ce nouveau forum est pour les sectes se trouvant dans la liste parlementaire
sinon tu temoigne dans le forum enseignement evangelique
bye

je crois que ce nouveau forum est pour les sectes se trouvant dans la liste parlementaire
sinon tu temoigne dans le forum enseignement evangelique
bye
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.
- Eliaqim
- Site Admin
- Site Admin
Ecrit le 26 mars06, 18:24
Bien oui vous pouvez postée votre témoignage, aussi étonnants soit till contre n’importe quel mouvements. La condition à retenir, votre témoignage sera être dans la critique des deux camps. Le but de la critique est de remettre en causse votre vécu vos pensées face a des choses que vous pouvez rejeter au point tell de la diaboliser, qui sais. Donc en d’autres mots, un témoignage soit pour critiquer ou dans la défense d’un problème qui vous tien a coeur.
Cela répondrais a votre question ?
Cela répondrais a votre question ?
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
Ecrit le 27 mars06, 05:02
Oui merci EliaqimEliaqim a écrit : Cela répondrais a votre question ?

J’ai grandi dans une famille chrétienne évangélique. Ma famille était très impliquée dans l’église pentecôtiste au Québec, non seulement mes parents mais aussi mes oncles, mes tantes, mes cousins, etc. Presque tous les gens que je connaissais étaient pentecôtistes. Je considérais que nous étions une race à part, des gens spéciaux, supérieurs aux reste de la population. J’étais vraiment, et je le réalise encore difficilement, dans une secte.
Certains diront que je n’ai jamais vraiment été chrétien: libre à eux de le croire. Je dirais quand même que je n’ai jamais été un chrétien heureux, malgré mon implication dans l'église. Vers 15 ans je me suis mis à souffrir de dépression, ça partait et revenait par épisodes, je ne comprenais pas trop. Je me disais que Dieu allait me rendre heureux, que cette tristesse venait du fait que j’étais un “chrétien charnel” (j’oubliais de lire ma bible certains jours) et que tout allait s’arranger. Mais en réalité tout était de pire en pire.
Vers 17 ans j’avais des pensées suicidaires presque chaque jour. Je m’accrochais à la religion, mais ça ne faisait qu’empirer mon cas. Il m’était difficile de me confier à quelqu’un sans qu’on me juge. Alors je me réfugiais dans mon petit monde, je m’isolais de plus en plus. Heureusement j’ai rencontré des vrais amis, athées, qui m’ont vraiment aidé. J’avais l’impression qu’ils avaient plus à m’apporter que l’inverse, ils me semblaient plus “spirituels” que moi. Ils m’écoutaient, m’acceptaient et me comprenaient: c’était nouveau pour moi! Ils avaient l’air véritablement heureux et ne vivaient pas dans la crainte comme ces chrétiens qui attendent la fin du monde (les paroles du pasteur résonnent encore dans ma tête, il avait prédit l’apocalypse avant l’an 2000!)
Parallèlement, ma vie d’église se ternissait. J’étais encore un fervent chrétien, mais je commençais sans m’en rendre compte à prendre un virage déiste. Les chrétiens m’énervaient, je me mis à les trouver de plus en plus insipides, conformistes et abrutis. Mes amis chrétiens semblaient penser comme moi, pourtant on ne parlait jamais de nos doutes quant à la foi chrétienne, de peur d'être jugés.
Je pourrais raconter de nombreuses anecdotes fort choquantes au sujet de mon expérience dans la religion pentecôtiste. On nous obligeait aussi à faire des activités de financement comme des lave-autos ou vendre des machins par porte à porte, tout ça pour financer des "séminaires" ou des "retraites chrétiennes" où on nous endoctrinait 24h sur 24. Je trouvais ça louche. Un soir, alors que je rentrais tard à la maison, je trouvai mon pasteur assis sur mon lit qui m’attendait pour me sermoner et me demander où j’avais passer la soirée. Ce fut un virage dans ma vie, à partir de ce jour ce fut avec ma raison que je pris mes décisions, au lieu de toujours agir en fonction de mon endoctrinement.
Il était temps de faire le point. Je me suis enfermé pendant un mois, à prier, lire la Bible et différents ouvrages de psychologie et de théologie. Je remarquais plusieurs problèmes et contradictions dans les doctrines. Ma conclusion était que les apôtres (ou les copistes de la Bible) avaient altéré les paroles du Christ et donc que l'Église chrétienne actuelle n'était pas telle qu'elle devrait être. Je décidai secrètement d’abandonner toute vie religieuse dès mon entrée à l’université. À la seule idée d’être libéré de cet emprise, j’allais déjà de mieux en mieux!
Puis, ce fut le grand jour, et j'ai quitté le domicile familial pour aller à l'université. Je respectai la promesse que je m’étais faite: plus jamais j'ai mis les pieds dans une église. Je me mis à me documenter, au début timidement, puis avec acharnement, sur les autres religions, la théologie critique, l'athéisme, les sciences naturelles, l'évolution, etc. Ma foi ne s’en remit jamais: il ne manquait que le coup de grâce. Hélas, ce fut un événement assez malheureux: j’ai subi une opération au cerveau, qui était nécessaire mais a laissé quelques séquelles à court terme, comme une amnésie légère et des troubles de l’identité.
Cet handicap temporaire m’a quand même donné le recul suffisant pour tirer un autre trait dans ma vie. L'opération aurait pu mal tourner (taux de réussite assez faible). J'étais émerveillé d'être en vie. Je décidai de faire quelque chose de ma vie, de vivre plus intensément. Je suis tombé sur des sites parlant de la déconversion et ce fut une révélation. Je me suis dit "hey, moi aussi ça m'est arrivé!" C’est à ce moment-là que j’ai décidé de devenir officiellement un athée, pas déiste, pas pantéiste... athée!
- Eliaqim
- Site Admin
- Site Admin
Ecrit le 27 mars06, 06:36
Les questions que je me pause maintenant :
Tu as crut détenir une vérité infuse ou infaillible, ce qui expliquerait tes déceptions !?
Sont t-ils une secte sous la condition qu’ils auraient voulue te proposer des vérités qui c’est révélée être fausses pour toi?
Je cite : Ce fut un virage dans ma vie, à partir de ce jour ce fut avec ma raison que je pris mes décisions, au lieu de toujours agir en fonction de mon endoctrinement.
Une endoctrinement n’est peut-être qu’une simple éducation qui va en fonction de choses apprise comme demeurant bonne. Pour donner suite il est bon d’aller voir ailleurs. En milieux chrétien j’auraient proposer au pasteur celui qui ta fais se sermons, Mais ou est le libre arbite de Dieu si tu le-lui empêche de juger les choses par lui-même.
Peut être le problème est t-il que tu a eux trop de mal a accepté les changement, par le manque d’adaptation ?
Tu as crut détenir une vérité infuse ou infaillible, ce qui expliquerait tes déceptions !?
Sont t-ils une secte sous la condition qu’ils auraient voulue te proposer des vérités qui c’est révélée être fausses pour toi?
Je cite : Ce fut un virage dans ma vie, à partir de ce jour ce fut avec ma raison que je pris mes décisions, au lieu de toujours agir en fonction de mon endoctrinement.
Une endoctrinement n’est peut-être qu’une simple éducation qui va en fonction de choses apprise comme demeurant bonne. Pour donner suite il est bon d’aller voir ailleurs. En milieux chrétien j’auraient proposer au pasteur celui qui ta fais se sermons, Mais ou est le libre arbite de Dieu si tu le-lui empêche de juger les choses par lui-même.
Peut être le problème est t-il que tu a eux trop de mal a accepté les changement, par le manque d’adaptation ?
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
Ecrit le 30 mars06, 09:41
Bonsoir Laïka,Laïka a écrit :
Il était temps de faire le point. Je me suis enfermé pendant un mois, à prier, lire la Bible et différents ouvrages de psychologie et de théologie. Je remarquais plusieurs problèmes et contradictions dans les doctrines. Ma conclusion était que les apôtres (ou les copistes de la Bible) avaient altéré les paroles du Christ et donc que l'Église chrétienne actuelle n'était pas telle qu'elle devrait être. Je décidai secrètement d’abandonner toute vie religieuse dès mon entrée à l’université. À la seule idée d’être libéré de cet emprise, j’allais déjà de mieux en mieux!
Puis, ce fut le grand jour, et j'ai quitté le domicile familial pour aller à l'université. Je respectai la promesse que je m’étais faite: plus jamais j'ai mis les pieds dans une église. Je me mis à me documenter, au début timidement, puis avec acharnement, sur les autres religions, la théologie critique, l'athéisme, les sciences naturelles, l'évolution, etc. Ma foi ne s’en remit jamais: il ne manquait que le coup de grâce. Hélas, ce fut un événement assez malheureux: j’ai subi une opération au cerveau, qui était nécessaire mais a laissé quelques séquelles à court terme, comme une amnésie légère et des troubles de l’identité.
Cet handicap temporaire m’a quand même donné le recul suffisant pour tirer un autre trait dans ma vie. L'opération aurait pu mal tourner (taux de réussite assez faible). J'étais émerveillé d'être en vie. Je décidai de faire quelque chose de ma vie, de vivre plus intensément. Je suis tombé sur des sites parlant de la déconversion et ce fut une révélation. Je me suis dit "hey, moi aussi ça m'est arrivé!" C’est à ce moment-là que j’ai décidé de devenir officiellement un athée, pas déiste, pas pantéiste... athée!
J'imagine quelle a pu être votre souffrance, tiraillée par ce que vous ressentiez au plus profond de vous et ce que vous disez les hommes autour de vous.
C'est un sentiment terrible qui peut culpabiliser un être à l'extrême.
La leçon que je tire de vos écrits et de mon expérience personnelle, c'est qu'il faut toujours écouter son coeur, car pardonnez-moi de vous parler du Créateur, mais Il parle toujours dans le coeur de l'homme et c'est là qu'il faut L'écouter.
Il se peut que votre opération soit miraculeuse et c'est dommage d'avoir tourné le dos à Dieu.
C'est des paroles fausses des hommes qu'il faut se détourner : vous aviez compris par vous-mêmes que les hommes avaient altérés les paroles du Christ et que l'église n'est pas telle qu'elle devrait être.
C'est vous qui avez raison.

- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 30 mars06, 19:48
merci de ton témoignage LAIKA .
ET pour répondre a NABIE je suis pas si sur que tu a tourné le dos a DIEU .
salutations
ET pour répondre a NABIE je suis pas si sur que tu a tourné le dos a DIEU .
salutations
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Eliaqim
- Site Admin
- Site Admin
Ecrit le 14 avr.06, 05:14
Ta publicité dans ta signature est OK. Mais ne saisit pas tout les occasions détournées pour la faire glisser autrement, et de plus sans apporter de véritable contribution au sujet de discutions. Tu nous apporte un lien qui ne signifie rien, et n’évoque aucune pertinence face au sujet. Le SPAM n’est pas autorisé..
Modifié en dernier par Eliaqim le 16 avr.06, 14:06, modifié 1 fois.
- Leyla
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 22 avr.06, 22:08
La compréhension spirituelle dépasse les interprétations étroites et dogmatiques des religions, car la Vérité, c'est que le monde doit changer.
Je réponds à Nabie : la vérité, qui la détient ? un autre dogmatiseur ? je préfère concentrer mon esprit sur moi-même qu'aller encore me trainer aux pieds des gourous quels qu'ils soient, vous comprenez peut-être que la question est la même que celle que posait Laïka, nous devons nous dégager des associations autoritaires qui nous empêchent d'accéder au vrai au lieu de nous y amener. Nous devons faire par nous-mêmes et chercher la vérité par nous-mêmes, car le Christ a dit que c'est en soi que vient le Royaume de Dieu et non par les idéaux et les théories des uns et des autres.
Avis à la population : je fais partie des chercheurs solitaires qui n'aident pas les groupements exo ou ésotériques, quand on cherche on trouve, Jésus l'a dit, je le fais

- le Ksatriya
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 13 mai06, 22:21
yes, un accident de voitures survient devant dix spectateurs. on aura au moins la certitude de trois versions différentes concernant un événement ayant été "vécu" par 10 personnes + les deux du véhicule.
On sera obligés , par voie officielle, d'être amenés à un consensus politique pour départager les responsabilités. et la "Vérité" là dedans.....
On sera obligés , par voie officielle, d'être amenés à un consensus politique pour départager les responsabilités. et la "Vérité" là dedans.....
- le Ksatriya
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-