Chez le musulman
Même si cela peut être tenu pour vrai, la plupart des musulmans ne sont pas préoccupés par le péché au même titre que par les péchés. Les musulmans sont plus intéressés de savoir si un acte est «halal» ou «haram» c'est-à-dire, «approuvé» par Allah ou «désapprouvé» (interdit). Le Coran dit beaucoup de choses sur les relations entre individus, ou entre les hommes et Allah. Les règles qui gouvernent ces relations et les droits d'une personne sont consignées dans la loi musulman (chari'a).
Tout acte contraire à ces lois est «haram» et doit être puni d'une façon ou d'une autre. Ainsi donc, pou le musulman, le péché est d'abord la désobéissance à une loi (musulmane) établie. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la question du péché ne parait pas aussi importante pour la plupart des musulmans que pour les chrétiens.
En voila quelques unes
1. Le Coran enseigne que l'homme a été créé faible (sourate 4.28) ; le musulman ne peut donc pas s'empêcher de faire ce qu'il fait.
2. La punition pour les péchés est contrebalancée par les bonnes oeuvres (sourate 11.114).
3. A cause de la croyance à la prédestination, il n'est pas évident pour le musulman de se sentir coupable, puisqu'il estime que ce qu'il fait est la volonté d'Allah pour lui (sourate 6.39).
4. Les musulmans ont une vue sur la sainteté d'Allah qui est différente de celle des chrétiens. Ces derniers pensent à la sainteté de Dieu en rapport avec sa justice morale et, par conséquent, sa haine du mal. Les musulmans pensent à la sainteté d'Allah en tant qu'il est absolument Autre, en tant qu'il dépasse de loin la compréhension des hommes, ou encore en tant qu'il a la liberté de faire ce qui lui plaît. Aussi, une haine divine pour le péché n'est-elle pas évidente pour eux.
Catégories de péché, selon la théologie musulmane
1. Le polythéisme ou l'idolâtrie (chirk), est le péché le plus grave. Il est impardonnable. C'est l'adoration d'autres dieux en plus de l'adoration d'Allah. Les musulmans croient que les chrétiens sont idolâtres parce qu'ils appellent Jésus «le Fils de Dieu». Celui qui meurt en étant polythéiste (incroyant) ne peut jamais être pardonné (sourate 4.48,137 - sourate 47.34) Le polythéisme est le seul péché qui empêche d'être appelé musulman.
2. Les péchés graves. Une tradition populaire dit qu'il y en a sept : le polythéisme, la sorcellerie, le meurtre illicite, le fait de dépenser l'argent des orphelins, l'usure, la désertion de la guerre (sainte) et le fait d'abuser de femmes fidèles et sans défense. La liste de ces péchés varie. Certains musulmans disent qu'il y en a jusqu'à 700.
3. Les péchés moins graves. Tous les autres actes défendus y sont compris : donner des pots-de-vin, voler, manger la viande de porc, omettre délibérément une partie de la salat, etc.
Le pardon des péchés
Bien que Allah pardonne les péchés (sourate 2.2-8 ; 74.56) comme le déclare le Coran, les musulmans croient que jusqu'au jour du jugement ils ne peuvent pas savoir si leurs péchés sont pardonnés ou non. Cependant, plusieurs versets du Coran disent que les péchés sont pardonnés grâce aux bonnes oeuvres. D'autres traditions disent que les péchés moins graves sont automatiquement contrebalancés par les bonnes ouvres, tandis que les péchés graves exigent qu'on plaide pour obtenir le pardon (istighfar), et que le péché d'idolâtrie (le polythéisme) requiert la repentance. Beaucoup de musulmans espèrent aussi que l'intercession de Muhammad auprès d'Allah leur vaudra le pardon au jour au jugement.
Le péché originel
Cette doctrine n'est pas connue dans l'islam et normalement les musulmans la rejettent quand ils en entendent parler de la part des chrétiens. Les musulmans croient que chaque personne doit être punie uniquement pour son propre péché. Donc, si Adam a péché, c'est lui qui devrait souffrir, et non pas ses enfants, ou encore nous aujourd'hui. Les musulmans en général ne comprennent pas que c'est l'inclination au péché que nous héritons d'Adam, et non pas le péché lui-même ni la punition pour le péché.
Le problème qui se posequand on parle du péché
Le musulman croit qu'il est un pécheur à cause de quelque mauvaise action qu'il a faite, et non pas à cause du péché originel ou de la nature de son coeur. S'il pèche, il ne pense pas qu'il rompt la communion avec Allah, puisque sa relation avec lui est celle d'un esclave avec son maître et non celle d'un fils avec son Père. C'est une relation basée sur la loi et non sur l'amour. Il ne croit pas qu'il ait offensé Allah.
Le musulman croit aussi qu'il peut être rendu juste par ses propres oeuvres. On dit qu'exécuter les cinq prières quotidiens «efface le péché comme l'eau lave la saleté». Certaines personnes estiment que dire ces prières rituelles entraîne le pardon de cinquante péchés par jour.
La tradition enseigne que si quelqu'un mémorise les 99 noms les plus beaux d'Allah, il est presque assuré d'obtenir une place au paradis. Le pèlerin à La Mecque, qui évite le mal et la méchanceté, s'en trouve rendu aussi pur que «le jour où sa mère l'a mis au monde». Bien qu'on doive se repentir des péchés moins graves, la repentance n'est vraiment nécessaire que pour un seul péché: celui du polythéisme.
Le problème est plus complexe à cause du fait que Allah pardonne à ceux à qui il veut et qu'il punit ceux qu'il veut punir (sourate 2.284). Et puisque l'homme ne peut pas connaître la volonté d'Allah, même en rapport avec le pardon, le message du chrétien lui semble présomptueux.
Qu'en est-il du salut ?
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- Elimélec
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
- Messages : 2421
- Enregistré le : 22 mars06, 20:58
- Localisation : dans les lieux célestes en Christ
-
Contact :
Qu'en est-il du salut ?
Ecrit le 17 mai06, 21:55- Elimélec
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
- Messages : 2421
- Enregistré le : 22 mars06, 20:58
- Localisation : dans les lieux célestes en Christ
-
Contact :
Re: Qu'en est-il du salut ?
Ecrit le 17 mai06, 22:11Chez le chrétien
Est-il possible de connaîre Dieu le Créateur de façon personnelle?
En fait, c'est la raison même pour laquelle Dieu nous a créés. Il désire que nous puissions le connaître. La Bible dit: "Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, Toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ" (Jean 17:3).
Mais... pour plusieurs personnes, Dieu semble distant, impersonnel et même désintéressé. Si Dieu désire que nous le connaissions pourquoi est-ce que plusieurs se sentent loin de Lui? Quel est le problème?
La séparation
Ayant été créés libres, nous avons tous choisi de suivre notre propre chemin plutôt que Dieu (Ésaie 53:6). Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie
Tout en sachant instinctivement que Dieu existe, nous ne l'avons pas toujours traité en Dieu et Maître comme Il le mérite. C'est pourquoi Dieu objecte: "Un fils honore son père, et un serviteur son maître. Si je suis Père, où est l'honneur qui m'est dû? Si je suis Maître, où est le respect qu'on me doit? (Malachie 1:6).
Notre manque d'obéissance face aux commandements de Dieu peut nous sembler sans grande importance. Mais pour Dieu, lorsque nous "faisons à notre tête", cela représente une rébellion qui brise notre relation avec Lui.

Notre péché entraîne une séparation d'avec Dieu notre Créateur. La Bible dit: "...ce sont vos fautes qui ont creusé un abîme entre vous et votre Dieu..." (Ésaïe 59:2). Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l'empêche de vous écouter.
Nos vaines tentatives
Ne pouvant connaître un bonheur durable sans Dieu, nous cherchons tous à combler ce vide du mieux que nous le pouvons. Certains tentent de se construire des ponts pour se réconcilier avec Dieu, par des efforts personnels, des pratiques de religion..
Puisque nous sommes tous imparfaits et pécheurs, notre justice n'est pas à la hauteur de la loi de Dieu. Tous nos efforts de réconciliation sont forcément insuffisants.
Même si "la loi est bonne", la Bible dit que (Romains 3:20) Car personne ne sera justifié devant lui (Dieu) par les oeuvres de la loi. La Bible dit aussi que "tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu" (Romains 3:23). S'il n'en tenait qu'à nos efforts, nous ne serions jamais réconciliés. Mais heureusement...
Dieu est intervenu
Dieu s'est fait homme en son Fils Jésus-Christ. Et par amour, Il a porté sur la croix la pénalité de nos péchés qui nous séparaient de Lui. La Bible dit: "Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses..." (2 Corinthiens 5:19)
La Bible dit: "En effet, le Christ lui-même est mort, une fois pour toutes, pour les péchés des hommes; Lui qui était bon, Il est mort pour les méchants, afin de vous amener à Dieu." (1 Pierre 3:18)
Puisque nous en étions incapables, Dieu Lui-même a jeté un pont sur l'abîme qui nous séparait de Lui. La Bible dit: "Il y a un seul intermédiaire entre Dieu et les hommes, l'homme Jésus-Christ qui s'est donné Lui-même comme rançon pour les libérer tous". (1 Thimothée 2:5) C'est pourquoi Jésus a dit: "Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi." (Jean 14:6)
Dieu a fourni le seul pont. Qu'en ferez-vous?
Pour être réconcilié avec Lui, Dieu vous demande de mettre votre confiance en Jésus-Christ et de le recevoir dans votre vie comme Dieu et Maître. "Mais à tous ceux qui l'ont reçue (la Parole), à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, ..." (Jean1:11)
http://www.connaitredieu.com/?p=simple_comme_une_priere
Est-il possible de connaîre Dieu le Créateur de façon personnelle?
En fait, c'est la raison même pour laquelle Dieu nous a créés. Il désire que nous puissions le connaître. La Bible dit: "Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, Toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ" (Jean 17:3).
Mais... pour plusieurs personnes, Dieu semble distant, impersonnel et même désintéressé. Si Dieu désire que nous le connaissions pourquoi est-ce que plusieurs se sentent loin de Lui? Quel est le problème?
La séparation
Ayant été créés libres, nous avons tous choisi de suivre notre propre chemin plutôt que Dieu (Ésaie 53:6). Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie
Tout en sachant instinctivement que Dieu existe, nous ne l'avons pas toujours traité en Dieu et Maître comme Il le mérite. C'est pourquoi Dieu objecte: "Un fils honore son père, et un serviteur son maître. Si je suis Père, où est l'honneur qui m'est dû? Si je suis Maître, où est le respect qu'on me doit? (Malachie 1:6).
Notre manque d'obéissance face aux commandements de Dieu peut nous sembler sans grande importance. Mais pour Dieu, lorsque nous "faisons à notre tête", cela représente une rébellion qui brise notre relation avec Lui.

Notre péché entraîne une séparation d'avec Dieu notre Créateur. La Bible dit: "...ce sont vos fautes qui ont creusé un abîme entre vous et votre Dieu..." (Ésaïe 59:2). Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l'empêche de vous écouter.
Nos vaines tentatives
Ne pouvant connaître un bonheur durable sans Dieu, nous cherchons tous à combler ce vide du mieux que nous le pouvons. Certains tentent de se construire des ponts pour se réconcilier avec Dieu, par des efforts personnels, des pratiques de religion..
Puisque nous sommes tous imparfaits et pécheurs, notre justice n'est pas à la hauteur de la loi de Dieu. Tous nos efforts de réconciliation sont forcément insuffisants.
Même si "la loi est bonne", la Bible dit que (Romains 3:20) Car personne ne sera justifié devant lui (Dieu) par les oeuvres de la loi. La Bible dit aussi que "tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu" (Romains 3:23). S'il n'en tenait qu'à nos efforts, nous ne serions jamais réconciliés. Mais heureusement...
Dieu est intervenu
Dieu s'est fait homme en son Fils Jésus-Christ. Et par amour, Il a porté sur la croix la pénalité de nos péchés qui nous séparaient de Lui. La Bible dit: "Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses..." (2 Corinthiens 5:19)
La Bible dit: "En effet, le Christ lui-même est mort, une fois pour toutes, pour les péchés des hommes; Lui qui était bon, Il est mort pour les méchants, afin de vous amener à Dieu." (1 Pierre 3:18)
Puisque nous en étions incapables, Dieu Lui-même a jeté un pont sur l'abîme qui nous séparait de Lui. La Bible dit: "Il y a un seul intermédiaire entre Dieu et les hommes, l'homme Jésus-Christ qui s'est donné Lui-même comme rançon pour les libérer tous". (1 Thimothée 2:5) C'est pourquoi Jésus a dit: "Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi." (Jean 14:6)
Dieu a fourni le seul pont. Qu'en ferez-vous?
Pour être réconcilié avec Lui, Dieu vous demande de mettre votre confiance en Jésus-Christ et de le recevoir dans votre vie comme Dieu et Maître. "Mais à tous ceux qui l'ont reçue (la Parole), à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, ..." (Jean1:11)
http://www.connaitredieu.com/?p=simple_comme_une_priere
- Elimélec
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
- Messages : 2421
- Enregistré le : 22 mars06, 20:58
- Localisation : dans les lieux célestes en Christ
-
Contact :
Re: Qu'en est-il du salut ?
Ecrit le 18 mai06, 05:33Job 25:4
Comment l'homme serait-il juste devant Dieu ?
C'est une chose terrible qu'un homme puisse croire qu'il sera justifié par ses oeuvres, car il n'éprouve pas le besoin d'un sauveur. Il pense que ses "bonnes oeuvres" pèseront assez pour contrebalancer les péchés qu'il aura pu commettre et lui ouvriront le paradis.
Raisonner ainsi, c'est méconnaître ce que Dieu dit dans la Bible
Galates 2.16
Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus Christ
Si vous prétendez vous justifier par vos oeuvres, attendez-vous à être examiné par un Dieu saint qui n'admet aucun péché, aucune souillure. Sachez-le à l'avance, par vos oeuvres seules vous serez condamné.
Romains 3.22-23
Il n'y a point de distinction car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu
Reconnaissez, devant Dieu, que vous êtes un pécheur ne méritant que la condamnation. Souvenez-vous que Jésus, le Fils de Dieu, est venu en personne sur cette terre pour expier vos péchés. Lui qui n'en avait aucun, il a bien voulu se charger des péchés de tous ceux qui croient et subir le jugement sur la croix de Golgotha.
Et maintenant, Dieu déclare juste celui qui croit, et il ne se souviendra plus jamais de ses péchés. Et c'est avec joie et certitude que le croyant peut dire :"Qui intentera une accusation contre des élus de Dieu ?"
Romais 8.33-34
Qui accusera les élus de Dieu ? C'est Dieu qui justifie ! Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous
<><
Job 16.10-11
Ils ouvrent la bouche pour me dévorer, Ils m'insultent et me frappent les joues, Ils s'acharnent tous après moi. Dieu me livre à la merci des impies, Il me précipite entre les mains des méchants
Comment l'homme serait-il juste devant Dieu ?
C'est une chose terrible qu'un homme puisse croire qu'il sera justifié par ses oeuvres, car il n'éprouve pas le besoin d'un sauveur. Il pense que ses "bonnes oeuvres" pèseront assez pour contrebalancer les péchés qu'il aura pu commettre et lui ouvriront le paradis.
Raisonner ainsi, c'est méconnaître ce que Dieu dit dans la Bible
Galates 2.16
Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus Christ
Si vous prétendez vous justifier par vos oeuvres, attendez-vous à être examiné par un Dieu saint qui n'admet aucun péché, aucune souillure. Sachez-le à l'avance, par vos oeuvres seules vous serez condamné.
Romains 3.22-23
Il n'y a point de distinction car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu
Reconnaissez, devant Dieu, que vous êtes un pécheur ne méritant que la condamnation. Souvenez-vous que Jésus, le Fils de Dieu, est venu en personne sur cette terre pour expier vos péchés. Lui qui n'en avait aucun, il a bien voulu se charger des péchés de tous ceux qui croient et subir le jugement sur la croix de Golgotha.
Et maintenant, Dieu déclare juste celui qui croit, et il ne se souviendra plus jamais de ses péchés. Et c'est avec joie et certitude que le croyant peut dire :"Qui intentera une accusation contre des élus de Dieu ?"
Romais 8.33-34
Qui accusera les élus de Dieu ? C'est Dieu qui justifie ! Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous
<><
Job 16.10-11
Ils ouvrent la bouche pour me dévorer, Ils m'insultent et me frappent les joues, Ils s'acharnent tous après moi. Dieu me livre à la merci des impies, Il me précipite entre les mains des méchants
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google, openai et 3 invités