tu a des exemples de chrétiens qui se sont suicidé pour aller plus vite voir DIEU


tu a des exemples de chrétiens qui se sont suicidé pour aller plus vite voir DIEU
Je me souviens du témoignage d'une femme dont le frère, adulte en bonne santé, s'est suicidé pour "retourner à dieu le + vite possible".medico a écrit :tu a des exemples de chrétiens qui se sont suicidé pour aller plus vite voir DIEU![]()
Ce débat sur la notion de "preuve scientifique" existera toujours. Il reste un "sport" très actuel. Aujourd'hui, nous avons les négationnistes. Nous avons aussi eu la "démonstration scientifique" que l'homme n'avait jamais marché sur la Lune... pour ne citer qu'un exemple odieux et un risible !Éléments historiques
Article principal : Jésus (personnage historique)
Le premier historien qui évoque Jésus vers 94 est le juif Flavius Josèphe, né en 39 ap. J.-C. Il n'en a donc pas été le témoin direct[1],. Si la plupart des historiens s'accordent sur leur authenticité, les écrits sont contestés, car le premier « original » connu de l'historien date du IXe siècle ap. J.-C., fruit de multiples réitérations de moines copistes dont la transparence peut être mise en doute. Il convient cependant de signaler que c'est le cas pour la quasi totalité des auteurs anciens. Par ailleurs, l'historien évoque plusieurs Jésus différents, un nom parfaitement banal de l'époque.
Vers 116, dans ses Annales, l'historien romain Cornélius Tacite écrit : "[le nom de chrétiens] leur vient de Christ, qui, sous Tibère, fut livré au supplice par le procurateur Ponce Pilate. ..."[3]
Dans sa Vie des Douze Césars, vers 120, Suétone écrit : "[Claude] chassa de la ville les Juifs qui se soulevaient sans cesse à l'instigation d'un certain Chrestus"[4] Cette opération se passe en 50, environ 20 ans après la mort de Jésus. De plus, Christus et Chrestos sont deux mots différents, l'un signifiant « l'oint » (désignant une personne consacrée), l'autre se traduisant par « le bon » et faisant parfois office de nom propre. La confusion peut cependant ne pas étonner de la part d'un auteur "païen". Il est à noter que Suétone mentionne ici les Juifs alors qu'il mentionne les chrétiens sous le règne de Néron [5]
Considérations sur l'historicité de Jésus
L'existence historique de Jésus a commencé a être contestée au XIXe siècle, depuis Renan, à la suite d'une étude amorcée par Hermann Samuel Reimarus en 1774. En effet, il n'existe aucune authentification historique contemporaine de Jésus.
Historiquement, les références du Nouveau Testament ne prouvent rien. A contrario, l'absence d'évocations de Jésus pendant le Ier siècle en dehors des Évangiles ne prouve nullement qu'il n'existait pas. La Palestine était une colonie mineure et il n'est pas surprenant que son influence eut été insuffisante au début (en ce temps, les exécutés n'avaient pas droit aux feux des projecteurs comme de nos jours ; même la rébellion de Spartacus n'eut pas beaucoup d'échos). Bien d'autres messies ont fini dans les oubliettes de l'Histoire. Pourquoi s'il n'a pas existé, aurait-on jugé utile de l'inventer ? Pourquoi tant d'individus ont-ils cru en lui au point de lui dédier une religion ?
Si le besoin d'un « Dieu mourant » s'était fait sentir, il en existait suffisamment (Osiris, Adonis, Dionysos, Attis, etc.) pour qu'il soit inutile d'en inventer un de plus. La façon dont Jésus est dépeint laisse penser qu'il fut un personnage réel. Aucun auteur de son époque ne se serait donné la peine d'inventer un messie fictif en restant aussi vague et contradictoire sur sa vie et ses enseignements et en imaginant des disciples aussi imparfaits (comme Pierre qui renie trois fois son Maître par lâcheté).
Les contradictions et les bizarreries abondent dans les Évangiles, comme dans la plupart des biographies de personnages historiques. On a vu dans l'absence d'éléments biographiques de Paul la preuve de l'imposture de Jésus. Mais personne n'a jamais suggéré que Paul soit une invention. Or il connaissait des personnes qui avaient rencontré Jésus. Par ailleurs, on peut noter les premiers adversaires du christianisme (tants juifs que romains) n'ont jamais contesté l'existence de son fondateur.
Rares sont encore ceux qui doutent de l'existence de Jésus. Il s'agit surtout d'amateurs, sans aucune fonction universitaire, et qui s'efforcent de convaincre le grand public à défaut des spécialistes ; etc.
voyons Philippe, l'histoire du déluge n'est pas du tout spécifique à la bible. la science à laquelle tu te réfères, nous a bien montré par exemple dans la famaeuse épopée de Gilgamesh (religion sumérienne) que le mythe du déluge est plus vieux que la bible. il y a aussi un déluge dans la mythologie grecques, scandinave, etc...Philippe Septième a écrit :Bonjour Aubépine,
Merci pour ton message. Je crois effectivement que les événements de l'AT comme la création en 7 jours, le déluge, la traversée de la mer rouge par les hébreux...sont des événements réels qui s'inscrivent dans l'histoire de notre monde, et non des mythes.
Dieu ne permetrait pas qu'un événement comme le déluge soit rapporté avec tant de détails si ce n'était qu'une fable. De même, si Dieu s'est révélé à nous et qu'il a permis que l'essentiel des écrits (le canon des écritures) nous parvienne jusqu'à ce jour, sa toute puissance a veillé à ce que ces écrits restent intacts, même s'ils ne sont pas parfaits (sans défauts).
Et l'archéologie est là pour nous le confirmer. Si tu regarde quelques unes des émissions que j'ai proposé plus haut, tu le comprendras certainement.
Philippe.
C'est formidable que la science cherche à expliquer ces phénomènes mais les théologiens très compétents n'accordent pas d'importance à l'existence réelle de ces faits mais à leur signification.remi a écrit : la science ne peut rien contre le créationisme. elle explique néanmoins plutôt bien les trompettes de Jéricho, le passage de la mer rouge, etc., etc.. de même on explique trés bien le changement de l'eau en vin, etc.
bonsoir,Aubépine a écrit :C'est formidable que la science cherche à expliquer ces phénomènes mais les théologiens très compétents n'accordent pas d'importance à l'existence réelle de ces faits mais à leur signification.
Mais bon, si on veut s'amuser un peu, j'aimerais bien que tu puisses nous affirmer sans éclater de rire que pour la traversée de la Mer Rouge par exemple, Moïse se pointe là avec son peuple, lève son bâton et là, coup de bol inimaginable, la science va nous expliquer que tel ou tel phénomène météo à ouvert la Mer à l'instant précis où il le fallait. Moïse traverse tranquille, la Mer se referme normalement, l'armée de Pharaon est engloutie. Pas de soucis, la science nous explique tout, y-a pas de problème...
Là-dessus, aucune inscription nul part pour raconter ce fait mémorable (enfin pas à ma connaissance c'est pour cela que je posais la question à Philippe). Pas d'histoire d'armée engloutie, etc.
Et bien, personnellement, j'aurais tendance à penser que les arguments archéologiques et historiques sont plutôt en faveur de la non réalité de la traversée de la Mer Rouge. En revanche, théologiquement, là il y a matière à étudier sur la symbolique de ce passage essentiel du livre de l'Exode.
il y a quand même un petit problème, c'est que c'était un film ! un trucage de cinéma, et tu n'étais pas sur place pour voir ce qui s'est réellement passé, Mel Gibson non plusJe viens de revoir la passion du Christ de Mel Gibson, et j'ai été interpellé par l'intervention miraculeuse de Jésus, qui lors de son arrestation a recollé l'oreille de Malchus coupée par l'apôtre Pierre!!! Pour moi, il s'agit là d'un véritable miracle, d'une chirurgie instantanée sans le moindre scalpel, et qui m'interpelle. Toute la puissance créatrice de Dieu y est ici nécessaire, comme pour la création, lorsque Dieu fit Adam de la poussière de la terre.
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