Gilles a écrit : Bien sur que OUI ,c'est mon site





Aussi Jésus dit :Simplement moi a écrit : Et hop on est revenus au point de départ![]()
Paul et ses interprétations.
Alors je vais faire de même, il n'y a pas de raison contre...![]()
Moi et le Père... NOUS SOMMES UN.
Avez vous lu ce texte ?
http://pages.infinit.net/ephata/trinitepe.html
Le Père seul est Dieu, selon Jésus; il est son Dieu; le Père possède davantage que le titre:francis a écrit :
Quelle est le titre du Père ?
Réponse :![]()
Je vous donne la réponse : Le Père à le titre de Dieu alors le fils à le même titre que le PèreDieu .
même titre
Dieu dans la Bible est UN. Il est désigné comme le Père par Jésus et les apôtres. Maintenant Nicée dit qu'il est à la fois UN et TROIS. C'est contradictoire et absurde. Ce n'est pas parce que c'est un dogme que c'est moins absurde qu'autre chose, loin s'en faut !Le dogme de la Trinité n'est pas contradictoire en lui-même mais il échappe à notre intelligence créée. Il y a une différence entre mystère et absurde. Le mystère se laisse cerner mais l'intelligence est impuissante à le percer; l'absurde est radicalement impensable.
Exact ! Or La Trinité est contradictoire, donc elle est absurde !Or le propre de l'absurde, c'est la contradiction.
C'est parce que les DEUX ASSERTIONS SONT fausses:Le principe de non-contradiction se formule comme suit:
~(A & ~A) - non(A et nonA) - Il est réellement impossible que, en même temps et sous le même rapport, A existe et n'existe pas.
Le dogme de la Trinité ne dit pas que sous le même rapport et en même temps, Dieu est trois et Dieu est un. Il dit que sous le rapport de sa nature, Il est Un; mais au point de vue des personnes, Il est Trine. Il n'y a donc pas contradiction.
La Bible étant révélation de Dieu, mais le dogme étant tradition humaine, il faut rejeter le dogme tant qu'il n'est pas totalement soumis à la Bible. Or le dogme de la Trinité se contredit ET contredit la Bible.La Bible ne définit pas le concept de nature ou de personne car ce n'est pas un traité de philosophie; cependant, prise dans son intégrité et à la lumière de la Tradition, il ne fait aucun doute que l'unité de nature et la distinction des personnes sont implicitement présentes partout dans les Écritures.
Alors la Bible entière est mensongère !!!!Le propre d'une doctrine mensongère est de refuser de définir les termes qu'elle emploie; mais ceci ne mène nulle part et certainement pas à la vérité.
Le Fils est engendré en ce sens que seul Dieu le produit. Il est créé en ce sens qu'il n'y est pour rien dans sa mise au monde (comme l'homme est créé). Il n'y a rien de contradictoire. Le reste de la création est créée parce que Jésus et les anges y participent, c'est un acte de création strictement et no d'engendrement.Exemple: d'après la Bible et les Pères, le Fils est antérieur à toute création: "Par lui tout a été fait, et rien de ce qui a été fait ne s'est fait sans lui" Prologue de Saint Jean
- mais d'après les Témoins de Jéhovah, il a été créé par Dieu! Placés devant cette contradiction, réponse typique: "Le Fils est l'unique-engendré de Dieu, engendré et premier créé, bras droit du Père" - Brainstorm
On donne donc une longue définition sans répondre dans les termes de la question. Définition par ailleurs contradictoire: "engendré et premier créé". On soutient ici que le Fils est incréé et créé en même temps et sous le même rapport, ce qui est contradictoire.
Cela ne tient pas une seconde puisque la nature du Fils est l'image de celle de Dieu. L'image signifie passage miroir, sans continuité. Il est donc impossible de déduire quoi que ce soit de Jésus à Dieu en dehors de l'amour qui les UNIT. Cet amour pousse le Fils à imiter le Père qui est DIeu. Il est donc semblable à Dieu dans ses qualités, mais non en puissance et en AGE (Dieu-Jéhovah est l'"ANcien des jours" - Daniel 7 :9, qualificatif qui ne peut s'appliquer au FILS).Citation:
... Quel argument faible et inconsistant. Le Fils est tout simplement d'une nature autre que celle de Dieu, et autre que celle des anges, mais d'une nature qui est la plus proche de celle de Dieu !! En outre, cette citation rend impossible toute Trinité, puisque la distinction entre la nature du Fils et celle du Père est on ne peut plus explicite.
L'argument n'est pas inconsistant:
La nature la plus parfaite, la plus sainte, la plus puissante est celle de Dieu
Or la nature du Fils est la plus parfaite, la plus sainte et la puissante
Donc la nature du Fils est celle de Dieu.
C'est la Bible qui distingue Jésus de Dieu. On ne voit pas pourquoi des hommes pouvant être de même nature et en même temps des ETRES différents, Jésus et Dieu seraient de même nature sans pouvoir être des êtres différents !!Mais après cela, on répond que le Fils est d'une autre nature que celle de Dieu! C'est supposer l'argument faux pour le détruire, ce qui est fallacieux.
Jean n'utilise pas la notion d'incréé. On se demande pourquoi engendré et créer seraient forcément opposés de manière exclusive.Citation:
En outre, cet argument présuppose que Jésus est forcément Dieu. Ce qui est justement le problème.
C'est faux, l'argument présuppose uniquement que le Fils est de même nature que Dieu, ce qui est nécessairement vrai puisqu'il est engendré, non pas créé, d'après Saint Jean; or ce qui est incréé existe par soi et non par un autre; or ce qui existe par soi et non par un autre, c'est Dieu seul, le reste n'existant que par Lui.
C'est absurde : l'homme bénéficie ou bénéficiera de l'infini amour de Dieu, il n'atteint pas pour autant la nature de Dieu.Citation:
N'importe quoi. Tout ce que le Fils a, c'est son Père qui lui a transmis. Le Fils est donc de tous temps soumis, inférieur au Père, en vertu de cette relation filiale.
Comme le dit Saint Hilaire « Par sa situation de Donateur, le Père serait plus grand ; mais en raison de ce qui est donné, l’Être divin, indivisible, le bénéficiaire n'est pas moins grand ».
Citation:
que seul le Père est DIeu, et que Jésus est son FIls, et basta !
"Et basta" synthétise bien toute la théologien des Témoins de Jéhovah: elle ne voit pas plus loin que le bout de son nez
Je te renvoie le compliment ! Loin de nous enorgueillir, nous nous soumettons humblement à ce que la Bible dit très clairement de Dieu, n'adoptant pas l'attitude orgueilleuse des théologiens qui prétendent définir la nature de Dieu. La Bible, révélation provenant de DIeu, la décrit bien assez !et s'enorgueillit de ce fait.
Mais je suis tout à fait d'accord avec çà !!Si le Père est Dieu, et que Jésus est son Fils, le Fils étant de même nature que le Père (par définition!), le Fils est de même nature que Dieu son Père; mais comme Dieu est esprit, la matière n'individue pas les deux personnes comme dans le règne matériel; si bien que les deux personnes, distinctes par leur relation, sont unies dans leur même nature.
Tu mélanges tout. Les anges sont aussi parfaits que DIeu, et que Jésus, mais n'ont pas sa puissance ! C'est totalement différent. De même, le Diable est parfait en ce sens qu'il ne connait pas l'imperfection, qui n'est qu'humaine. Il a la puissance d'un ange, et la nature divine, incorruptible, immortelle.Citation:
C'est absurde : les anges sont tout aussi parfaits que Dieu, ou que le Fils. Ils ne sont pourtant pas Dieu !! En outre, ce raisonnement signifie que Dieu engendre un autre Dieu : on est dans le polythéisme dès cet instant.
Les anges ne sont pas aussi parfaits que Dieu, ils lui sont infiniment inférieurs; ils ne sont pas omniscients, ils n'existent pas par eux-mêmes (ils sont créés), ils n'ont pas une puissance infinie, etc. Ils n'ont qu'une partie de la puissance et de la perfection de Dieu. S'ils avaient tout ce que possède Dieu, ils seraient Dieu.
Un homme ne peut être Dieu.Citation:
Cela voudrait dire que le Fils a deux nature, ce qui est contradictoire. Donc faux.
Et comment est-ce contradictoire?
Si Jésus est Dieu, Jésus adorant son Père signifie Dieu adorant Dieu.Citation:
Un Dieu (le Fils) adorant un autre Dieu (le Père), rien de plus ridicule !!!!!
Ce n'est pas ce qui est dit...
Tu t'enmèles dans tes argumentationsBrainstorm a écrit :..../...
Un homme ne peut être Dieu.
Or Jésus se définit comme Fils de l'homme, et Paul le définit comme un "homme".
Donc Jésus ne peut être Dieu.
Solution : Jésus est de nature divine mais n'est pas DIeu, le Père, qui a la puissance d'incarner le Fils en homme, ce qui serait impossible, absurde, inconcevable pour Lui même, car Dieu ne peut être vu, ne peut être matériel (cf. Jésus : "Dieu est esprit")
Si Jésus est Dieu, Jésus adorant son Père signifie Dieu adorant Dieu.
C'est ce que découle de la Trinité.
Or, rien de plus ridicule !
Dieu, une vapeur immatérielle remplissant l'univers?Simplement moi a écrit : Dieu ne peut être vu
C'est pourtant ce que vous laissez entendre!Gilles a écrit : Pourquoi faires dires a l'autre ce qu'il ne dit pas que la définition du Jusmoniste du Pur Esprit sois cela ,*(lvapeur immatérielle)*ibre a toi .
Certes!Gilles a écrit : Tu trouveras cela nulle part (Traité de Théologie)sauf dans l'interprétation du Jumoniste que tu en fais.
Comment pourrait-il être le Créateur de tout l'Univers et ne pas être de nature différente de tout ce que celui-ci peut contenir? C'est absurde.Brainstorm a écrit :- unité de nature : la Bible parle de plusieurs êtres qui sont des dieux, en plus du Fils et du Père. Le monothéisme biblique ne consiste pas à ne reconnaitre qu'un seul être de nature divine mais à en ADORER qu'un seul, reconnu comme le Créateur et CHef des armées céleste (Sabaoth)
Non, la Bible sous-entend simplement ces définitions, comme le font la majorité des livres qui existent en ce monde à part le dictionnaire et certains traités de philosophies, où sont consignées ces définitions afin que chacun s'entende sur le sens des termes employées.Alors la Bible entière est mensongère !
Engendré = pas créé. C'est pas compliqué. Prétendre que le Fils est réellement engendré et réellement créé c'est une contradiction; c'est prétendre que le Fils n'est pas créé et créé. "Il est engendré en ce sens que..." c'est du baratin métaphorique. Pour vous les Témoins de Jéhovah, le Fils est une créature, c'est-à-dire qu'il y a un lien de cause à effet entre une action de Dieu et la venue du Fils dans l'existence. Pour la foi chrétienne il n'y a rien de tel, Dieu n'est pas la cause du Fils, celui-ci lui est coéternel, éternellement engendré par le Père mais non créé.Le Fils est engendré en ce sens que seul Dieu le produit. Il est créé en ce sens qu'il n'y est pour rien dans sa mise au monde (comme l'homme est créé). Il n'y a rien de contradictoire.
Si la nature du Fils est identique à celle de Dieu, alors il n'y aucune différence de nature entre lui et Dieu; il s'ensuit qu'il est Dieu.Cela ne tient pas une seconde puisque la nature du Fils est l'image de celle de Dieu.
Parce que comme je l'ai dit plus haut, mais vous ne lisez que ce qui s'adresse à vous apparemment, c'est la matière qui est principe d'individuation chez des êtres partageant la même nature, exemple chez les humains. Les esprits immatériels, par contre, s'ils venaient à partager une même nature, ne feraient qu'un puisqu'il n'y aurait rien pour les différencier! Ou dites-moi alors ce qui les différencierait, et vous révolutionnerez 2500 ans de philosophie.C'est la Bible qui distingue Jésus de Dieu. On ne voit pas pourquoi des hommes pouvant être de même nature et en même temps des ETRES différents, Jésus et Dieu seraient de même nature sans pouvoir être des êtres différents !!
Jean exprime très clairement que le Fils est antérieur à toute création (chapitre 1), par conséquent qu'il soit incréé. Il est né de Dieu, engendré, non pas créé. L'opposition est là, dans les Écritures, sous votre nez.Jean n'utilise pas la notion d'incréé. On se demande pourquoi engendré et créer seraient forcément opposés de manière exclusive.
Et sous le même rapport?Ce qui est contradictoire de manière exclusive, c'est que Dieu soit UN et TROIS en même temps !
...En ce sens qu'il sera infiniment aimé de Dieu; mais ce n'est pas parce qu'on est infiniment aimé qu'on aime infiniment; la capacité de l'homme à aimer Dieu sera toujours limitée quoiqu'elle puisse atteindre son maximum, sa "perfection", mais toujours relative et limitée.C'est absurde : l'homme bénéficie ou bénéficiera de l'infini amour de Dieu, il n'atteint pas pour autant la nature de Dieu.
C'est totalement sortir ce verset de son contexte et appliquer "ce qui écrit" exclusivement, sans raison, à des textes qui à l'époque n'avaient pas encore été rassemblés.(1 Corinthiens 4:6) [...] : “ N’allez pas au-delà de ce qui est écrit ”, afin que, individuellement, vous ne vous gonfliez pas [d’orgueil] en faveur de l’un contre l’autre.
Ce qui est contradictoire. La perfection absolue implique la puissance absolue; une puissance limitée est une perfection limitée, le terme perfection englobant de façon générale toutes les potentialités données à un être.Les anges sont aussi parfaits que DIeu, et que Jésus, mais n'ont pas sa puissance !
Si, le Christ a tous les attributs qu'a Dieu "en lui habite toute la plénitude de la divinité".De même, ta dernière phrase démontre que Jésus ne peut être Dieu puisque Jésus n'a pas tous les attributs de Dieu.
Tu n'en sais rien.LumendeLumine a écrit : "Je suis Dieu, il n'y en a pas d'autre". C'est clair, ce sont les paroles de Dieu lui-même. Si donc la Bible parle en d'autres lieux d'autres "dieux", c'est qu'on leur attribue certaines caractéristiques du vrai Dieu, mais pas toutes
Dis [Pas d'insulte - LdL], les TJ sont autant chrétiens que les cathos.Pour la foi chrétienne il n'y a rien de tel, Dieu n'est pas la cause du Fils, celui-ci lui est coéternel, éternellement engendré par le Père mais non créé.
Tu n'en sais rien et tu ferais mieux de te taire!chez les humains. Les esprits immatériels, par contre, s'ils venaient à partager une même nature, ne feraient qu'un puisqu'il n'y aurait rien pour les différencier!
Rien est impossible avec l'aide de Dieu.la capacité de l'homme à aimer Dieu sera toujours limitée quoiqu'elle puisse atteindre son maximum, sa "perfection", mais toujours relative et limitée.
Tant qu'ils n'en adorent qu'un, ils sont monothéistes. Excuse-toi à leur encontre!LumendeLumine a écrit :Somme toute, les Témoins de Jéhovah sont des polythéistes inconséquents, c'est-à-dire qu'ils reconnaissent l'existence de nombreux dieux possédant réellement la même nature, mais n'en adorent qu'un seul parce que Celui-ci s'est manifesté et leur a dit de le faire.
Ce n'est pas notre problème!Mais qu'arriverait-il si un autre dieu se manifestait? Si tous sont de même nature, en quoi l'un est supérieur aux autres?
par nature, par essence, par substance, cela ne veut rien dire.le monothéisme chrétien avait finit par conclure avec force: il n'y a qu'un seul Dieu, un seul qui mérite ce titre; il est le Dieu véritable, par nature, par essence, par substance, par ce qu'IL EST; toute autre créature, y compris les autres "dieux", n'est RIEN à côté de Lui.
La Bible ne différencie pas Dieu de sa création par sa "nature" (terme) inconnu de la Bible, mais par des TITRES et NOMS (Jéhovah, Ancien des Jours, Sabaoth, Elohim, Shadai, Père, etc.) et des attributs : force, puissance, amour, etc.Brainstorm a écrit:
- unité de nature : la Bible parle de plusieurs êtres qui sont des dieux, en plus du Fils et du Père. Le monothéisme biblique ne consiste pas à ne reconnaitre qu'un seul être de nature divine mais à en ADORER qu'un seul, reconnu comme le Créateur et CHef des armées céleste (Sabaoth)
Comment pourrait-il être le Créateur de tout l'Univers et ne pas être de nature différente de tout ce que celui-ci peut contenir?
... Donc toute créature est dénuée de "justice et de force" puisque ce sont des attributs de la nature de Dieu, que l'homme ne peut connaître ?"Tournez-vous vers Moi et vous serez sauvés, tous les confins de la terre, car Je suis Dieu, il n’y en a pas d’autre (...). Oui, devant Moi tout genou fléchira, par Moi jurera toute langue en disant : en Dieu seul sont la justice et la force " (Is 45, 22-24 ; cf. Ph 2, 10-11)
Je n'ai pas dit que tous ceux qui s'appelaient "dieux" dans la Bible avaient les mêmes attributs que Dieu ... pour voir l'opinion biblique des TJ à ce sujet voir le site officiel :"Je suis Dieu, il n'y en a pas d'autre". C'est clair, ce sont les paroles de Dieu lui-même. Si donc la Bible parle en d'autres lieux d'autres "dieux", c'est qu'on leur attribue certaines caractéristiques du vrai Dieu, mais pas toutes; ils ont donc une nature différente (la nature étant, par définition, ce qui procure à un être ses caractéristiques, ses opérations particulières).
Non. le mot est employé au sens figuré concernant des hommes (Jean 10 :34). Mais concernant les anges, les appeler "dieux" n'est pas du figuré, puisqu'ils connaissent la nature divine (immortalité, corps incorruptible, perfection, puissance divine - qui n'est pas celle de Dieu-Jéhovah). Ta dernière phrase est absurde tout simplement parce que la Bible ne définit en rien ce qui est "divin", et en outre elle n'attribue pas cet adjectif qu'à Dieu (mais aussi au Christ, au diable, etc.).Les écrivains bibliques supposent qu'il existe beaucoup de "dieux", mais ils donnent ce nom à des êtres de nature forcément inférieure à celle de Yavhé Sabaoth. Le terme "divin" est employé au sens figuré pour les anges, au sens propre pour Dieu; seul Dieu est proprement divin.
Raisonnement insoutenable. Si la Bible ne définit pas comme tu le voudrais les termes, pourquoi cela serait-il nécessaire ? Dieu le demande -t-il ? au moyen de la philosophie qui plus est ( Colossiens 2:8) ?Citation:
Le propre d'une doctrine mensongère est de refuser de définir les termes qu'elle emploie; mais ceci ne mène nulle part et certainement pas à la vérité.
Alors la Bible entière est mensongère !
Non, la Bible sous-entend simplement ces définitions, comme le font la majorité des livres qui existent en ce monde à part le dictionnaire et certains traités de philosophies, où sont consignées ces définitions afin que chacun s'entende sur le sens des termes employées.
Une doctrine qui se fonde sur la Bible mais refuse de définir les termes qu'elle n'emploie est mensongère, mais pas nécessairement la Bible sur laquelle elle prétend se baser.
Fondement biblique ? Comment peux-tu être sûr que les apôtres croyaient en cette différenciation ? Moi je suis sûr du contraire, sinon Paul n'aurait JAMAIS écrit "premier né de la création" concernant Jésus. Dieu ne peut être un "premier-né de la création", c'est absurde !Citation:
Le Fils est engendré en ce sens que seul Dieu le produit. Il est créé en ce sens qu'il n'y est pour rien dans sa mise au monde (comme l'homme est créé). Il n'y a rien de contradictoire.
Engendré = pas créé. C'est pas compliqué.
Pour clarifier la position des TJ à propos de Nicée, voici un extrait d'une de nos publications à ce sujet :Prétendre que le Fils est réellement engendré et réellement créé c'est une contradiction; c'est prétendre que le Fils n'est pas créé et créé. "Il est engendré en ce sens que..." c'est du baratin métaphorique. Pour vous les Témoins de Jéhovah, le Fils est une créature, c'est-à-dire qu'il y a un lien de cause à effet entre une action de Dieu et la venue du Fils dans l'existence. Pour la foi chrétienne il n'y a rien de tel, Dieu n'est pas la cause du Fils, celui-ci lui est coéternel, éternellement engendré par le Père mais non créé.
Il serait absurde de dire que les anges n'imitent pas Dieu. Or les anges ne sont pas humains, ils ne sont donc pas imparfaits. Donc, imitant parfaitement Dieu, ils seraient DIeu également .Citation:
Cela ne tient pas une seconde puisque la nature du Fils est l'image de celle de Dieu.
Si la nature du Fils est identique à celle de Dieu, alors il n'y aucune différence de nature entre lui et Dieu; il s'ensuit qu'il est Dieu.
Donc les anges sont une seule et même personne, puisqu'ils n'ont pas ce corps !!Citation:
C'est la Bible qui distingue Jésus de Dieu. On ne voit pas pourquoi des hommes pouvant être de même nature et en même temps des ETRES différents, Jésus et Dieu seraient de même nature sans pouvoir être des êtres différents !!
Parce que comme je l'ai dit plus haut, mais vous ne lisez que ce qui s'adresse à vous apparemment, c'est la matière qui est principe d'individuation chez des êtres partageant la même nature, exemple chez les humains. Les esprits immatériels, par contre, s'ils venaient à partager une même nature, ne feraient qu'un puisqu'il n'y aurait rien pour les différencier! Ou dites-moi alors ce qui les différencierait, et vous révolutionnerez 2500 ans de philosophie.
"premier né de toute création" signifie : premier d'une série dont on fait partie : Jésus fait donc partie de la création, même si en tant qu'engendré il a un statut spécial !Citation:
Jean n'utilise pas la notion d'incréé. On se demande pourquoi engendré et créer seraient forcément opposés de manière exclusive.
Jean exprime très clairement que le Fils est antérieur à toute création (chapitre 1), par conséquent qu'il soit incréé. Il est né de Dieu, engendré, non pas créé. L'opposition est là, dans les Écritures, sous votre nez.
Le Père est Dieu (1 Co. 8 :6)Citation:
Ce qui est contradictoire de manière exclusive, c'est que Dieu soit UN et TROIS en même temps !
Et sous le même rapport?
Exact. Mais Jésus ne peut devenir Dieu en l'imitant parfaitement, car il faut que Dieu soit éternel et qu'il ait vécu sans FIls. Le Fils est né, il est le point de départ d'un nouveau Temps. Mais pour que DIEU dans son essence existe, il faut nécessairement qu'il ait existé par lui-même (ontologie pure, solitaire). La Bible veut que tout ce qui n'est pas Dieu ne puisse le devenir. D'ailleurs Jésus se soumet sans cesse à son Père, Dieu. Et la Bible démontre qu'au ciel Jésus reste soumis au Père, Dieu....En ce sens qu'il sera infiniment aimé de Dieu; mais ce n'est pas parce qu'on est infiniment aimé qu'on aime infiniment; la capacité de l'homme à aimer Dieu sera toujours limitée quoiqu'elle puisse atteindre son maximum, sa "perfection", mais toujours relative et limitée.
Ce verset s'applique nécessairement à la Bible, sinon il ne voudrait rien dire.Citation:
(1 Corinthiens 4:6) [...] : “ N’allez pas au-delà de ce qui est écrit ”, afin que, individuellement, vous ne vous gonfliez pas [d’orgueil] en faveur de l’un contre l’autre.
C'est totalement sortir ce verset de son contexte et appliquer "ce qui écrit" exclusivement, sans raison, à des textes qui à l'époque n'avaient pas encore été rassemblés.
Mais c'est le Père qui les lui accorde : ce qui ne lui donne une position strictement subordonnée.Citation:
De même, ta dernière phrase démontre que Jésus ne peut être Dieu puisque Jésus n'a pas tous les attributs de Dieu.
Si, le Christ a tous les attributs qu'a Dieu "en lui habite toute la plénitude de la divinité".
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités