Cette question s'adresse à tous les pratiquants, juifs, chrétiens ou musulmans, et plus particulièrement à ceux qui fréquentent leur lieu de culte (temple, église ou mosquée) : parlez-vous de cette pratique à tous les autres, et surtout aux non-croyants ou non-pratiquants ? Vous cachez-vous de leurs regards ou l'assumez-vous pleinement ? Sentez-vous le poids de l'opinion majoritaire vous jugeant comme appartenant à une secte, ou comme étant embrigadé dans un mouvement ?
Merci de détailler vos réponses en indiquant votre religion, ce que vous ressentez par rapport à ces regards, et l'importance que vous lui accordez.
Pratique du culte
- Klaz
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Pratique du culte
Ecrit le 25 mars06, 23:32- pravoslavac
- Christianisme [Orthodoxe]
- Christianisme [Orthodoxe]
- Eliaqim
- Site Admin
- Site Admin
Ecrit le 27 mars06, 08:30
Klaz a écrit :parlez-vous de cette pratique à tous les autres, et surtout aux non-croyants ou non-pratiquants ?
J’ai été élevé comme témoins de Jéhovah. Je ne suis pas témoins de Jéhovah mais j’eux des parents témoins de Jéhovah.Klaz a écrit :Vous cachez-vous de leurs regards ou l'assumez-vous pleinement ? Sentez-vous le poids de l'opinion majoritaire vous jugeant comme appartenant à une secte, ou comme étant embrigadé dans un mouvement ?
Je me rappel très bien de la nécessité de partagé nos croyances, cela amélioraient les relations sur la manière d’être vue face aux gens du monde (mon avis). Les témoins ce font bombardé de préjuger, un regard dégoûté et de haine ouverte face a leur mouvement religieux ce fait voire.
Je peut vous témoigniez que j’ai du par centaines de fois avoir eux a persuader des gens qu’il se devais d’arrêter d’être leur propre acteur face aux témoins de Jéhovah. Je me devais bien personnellement de leur expliquer clairement qu’il ne font que renouveler les idéo emprunté a des personnes, qui eux même ne les connairent même pas. Je peux dire qu’il y a de très forte stigmatisation quand les gens ignorent ce que les autres font de leur vie. Donc j’ai du me faire beaucoup d’amis d’avoir pris le temps nécessaire d’expliquer comment c’étais vraiment ennuyeux de ce faire stigmatiser. Alors cela a toujours été un bien de m’assumer dans ma croyance en un Dieu.
J’ai constaté en des milliers d’occasions que le dégoût général des religions ou d’une forme de spiritualité n’est d’autre réalité que le comportement de gens ignorant. Il y a un début ou les gens se font des acteurs, car ils sont simplement soucieux des opinions de l’autre pouvant ce tourné contre eux en raillerie. Étant désintéresser, l’importance n’est d’aucune retenu et laissera pour vacant tout sorte d’informations a l’égare des victime sans réel considération pour eux.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
- le Ksatriya
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 mai06, 20:41
je me définis comme Krishnaite, et j'y fais souvent allusion à ceux à qui je parle. pour moi, il s'agit d'honnêteté, pour d'autres, afficher ses idées c tout perdre.(statut, reconnaissance, perte de confiance de la communauté etc)........m'en fous.
ce qui m'intéresse c de répondre à la bonne question juste avant de mourir.
ce qui m'intéresse c de répondre à la bonne question juste avant de mourir.
- Lip69
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Ecrit le 30 mai06, 11:42
Bonjour, je suis athée, et il est à l'heure actuelle trés difficile de l'afirmer, d'exprimer ses opinions sans être taxé d'intolérants. Nous n'avons aucun lieu de culte, c'est normal, mais surtout, nous n'avons aucune tribune publique.
A l'heure actuelle, il est presque tabou d'etre athée.
A l'heure actuelle, il est presque tabou d'etre athée.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.
- nuage
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 30 mai06, 19:20
Bonjour!
Je suis chrétienne catholique, je vais à la messe le plus souvent possible. Je suis marié et mon mari est athée, nous respectons le choix de l'autre.
Je m'occupe d'une équipe de catéchisme, nous apprenons l'amour, le partage et la tolérance ensemble. Cela fait plusieurs années maintenant et j'ai des ados, que dis je! Des jeunes filles et jeunes hommes qui passent leur bac cette année! Je les ais connus petits et maintenant, ils viennent me voir de temps en temps pour discuter de tout et de rien.
Peu d'entre eux sont athées, mais c'est leur choix et je le respecte.
Autour de moi, tout les gens qui me connaisse savent que je suis " une grenouille de bénitier"
et m'abordent toujours avec le sourire, quelque soit leur confessions propre. Je n'affiche pas mes croyances à tout bout de champs et d'ailleurs, lorsqu'il m'arrive de le faire, les gens ont du mal à s'imaginer.
Je le vis très bien. Récemment, une famille musulmane est venue à une bénédiction de mariage de leur amis et se sentaient mal à l'aise, tout le long de la cérémonie, je suis resté à leur côté et leur est expliqué "tout le cérémonial" Ils m'ont demandé s'il fallait faire comme les autres ( le signe de croix et l'hostie ect...) Non, puisqu'ils ne croyaient pas en Jésus Christ. Ils ont parfaitement compris et m'ont posé plein de questions durant la messe!
Voilà, j'ai plein d'histoire comme celle là, mais ce serais trop long.

Je suis chrétienne catholique, je vais à la messe le plus souvent possible. Je suis marié et mon mari est athée, nous respectons le choix de l'autre.
Je m'occupe d'une équipe de catéchisme, nous apprenons l'amour, le partage et la tolérance ensemble. Cela fait plusieurs années maintenant et j'ai des ados, que dis je! Des jeunes filles et jeunes hommes qui passent leur bac cette année! Je les ais connus petits et maintenant, ils viennent me voir de temps en temps pour discuter de tout et de rien.
Peu d'entre eux sont athées, mais c'est leur choix et je le respecte.
Autour de moi, tout les gens qui me connaisse savent que je suis " une grenouille de bénitier"

Je le vis très bien. Récemment, une famille musulmane est venue à une bénédiction de mariage de leur amis et se sentaient mal à l'aise, tout le long de la cérémonie, je suis resté à leur côté et leur est expliqué "tout le cérémonial" Ils m'ont demandé s'il fallait faire comme les autres ( le signe de croix et l'hostie ect...) Non, puisqu'ils ne croyaient pas en Jésus Christ. Ils ont parfaitement compris et m'ont posé plein de questions durant la messe!
Voilà, j'ai plein d'histoire comme celle là, mais ce serais trop long.

Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]
[Mircea Eliade]
-