Si dieu existe à quoi sert il ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 10 juin06, 01:53

Message par Falenn »

Lip69 a écrit :Ben, vu ta philosophie, vu la vision que tu as d'un dieu, l'idée de Dieu t'est-elle utile ?
Et si oui, en quoi ?
L'idée que j'ai de dieu est une conclusion, pas une solution.
Croire n'est jamais que priviliégier une hypothèse parmi d'autres.
En croyant que l'univers (ou le multivers) ne s'arrête pas à ce que nos 5 sens semblent nous dire, en croyant que ce qui existe ne peut avoir de commencement ou de fin temporels, en croyant que la pensée a une réalité "matérielle", en croyant que l'existence est un état alors que la vie n'est qu'une impression, je ne peux aboutir qu'à quelque chose qui est autre donc inconnu.
C'est cet inconnu que je qualifie de dieu.

Finalement, on pourrait parler d'utilité intellectuelle. :D

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juin06, 07:31

Message par le Ksatriya »

hé-hé...

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 10 juin06, 08:12

Message par Lip69 »

Falenn a écrit : L'idée que j'ai de dieu est une conclusion, pas une solution.
Croire n'est jamais que priviliégier une hypothèse parmi d'autres.
En croyant que l'univers (ou le multivers) ne s'arrête pas à ce que nos 5 sens semblent nous dire, en croyant que ce qui existe ne peut avoir de commencement ou de fin temporels, en croyant que la pensée a une réalité "matérielle", en croyant que l'existence est un état alors que la vie n'est qu'une impression, je ne peux aboutir qu'à quelque chose qui est autre donc inconnu.
C'est cet inconnu que je qualifie de dieu.

Finalement, on pourrait parler d'utilité intellectuelle. :D
J'ai ma réponse, et je trouve ce raisonnement cohérent.
Je n'adhère pas mais c'est une prise de position, un choix de vie respectable.

Je respecte mille fois plus ça que n'importe quel dogme religieux.

Ma conclusion personnelle : tu veux qu'il y ait un dieu ! Car pour moi, ça reste un objet ou un concept suivant les cas.

Mais là, tant que nous n'aurons pas déléments concrets à nous mettre sous la main, nous n'avancerons plus.

He puis le Ksatriya, arrete de ricaner, sa conclusion n'est pas une preuve mais un choix parmi les possibles...

Et toi, ça ne semble pas être le cas !
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juin06, 02:32

on a bien compris, Lip sixty nine, que tu es prêt à croire en l'Existence de Dieu dès que tu tomberas sur le guru qui t'amènera sur le chemin par lequel ta propre logique se calquera enfin sur le discours adéquat.
ça n'est qu'une question de temps.

Archange

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 24 juin06, 01:26

Message par Archange »

tu dis : A quoi sert dieu ?
Certains croient savoir à quoi il a servi (creation de la vie du monde...) mais aujourd'hui :
Il n'y a pas de prophetes vivants
Il n'y a pas de miracles divins
Il n'y a pas d'interventions divines
Il n'y a pas de nouvelles ecritures.
Il n'apporte rien.
Rien. Le vide.
Au moment où les hommes se detachent le plus de lui, au moment où les hommes sont les plus nombreux, dieu ne se manifeste pas : il est inexistant.

Pourquoi dieu, si il existe, ne sert-il à rien ?

Eh bien! sache qu'il se passe quelque choses. je connais des priophétes, j'ai vu des miracles et des interventions divines. Si tu n'es pas au courant de tout cela, c'est parce que les médias se chargent de ne pas diffuser ce qui se passe réellement ds le monde d'un point de vue spirituel. on ne te montre que le bout de l'icerberg... et même cette partie de l'iceberg, on te la rend de + en + fou afin que tu ne connaisses pas la vérité.

croyante

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

trop grave!!!!!

Ecrit le 24 juin06, 08:16

Message par croyante »

Bonjour,
A chaque fois qu'un athé parle de Dieu ce sont toujours les memes phrases qui ressortent tout le temps et franchement c'est grave: pourquoi le mal existe t'il, pourquoi il y a tant de souffrance sur terre, si Dieu existait il n'y aurait pas tout cela, toutes ces maladies, cette souffrance ces guerres etc etc Mais pourquoi serait la faute de Dieu, si les hommes s'entretuent pourquoi serait de la faute de Dieu, si il y a tant d'inegalites sur terre ce n'est pas a cause de Dieu mais tout simplement parce que ce sont les hommes qui provoquent ceci et non Dieu.
d'autre part Dieu n'a til pas dit " laisserons nous les croyants dire nous croyons sans les eprouver" et oui le paradis ne s'obtient pas comme ca il faut le meriter, et les epreuves de la vie sont la pour voir notre reaction face a lepreuve si nous sommes endurants et Dieu reconnait bien la les croyants!!!!!!!

croyante

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

trop grave!!!!!

Ecrit le 24 juin06, 08:16

Message par croyante »

Bonjour,
A chaque fois qu'un athé parle de Dieu ce sont toujours les memes phrases qui ressortent tout le temps et franchement c'est grave: pourquoi le mal existe t'il, pourquoi il y a tant de souffrance sur terre, si Dieu existait il n'y aurait pas tout cela, toutes ces maladies, cette souffrance ces guerres etc etc Mais pourquoi serait la faute de Dieu, si les hommes s'entretuent pourquoi serait de la faute de Dieu, si il y a tant d'inegalites sur terre ce n'est pas a cause de Dieu mais tout simplement parce que ce sont les hommes qui provoquent ceci et non Dieu.
d'autre part Dieu n'a til pas dit " laisserons nous les croyants dire nous croyons sans les eprouver" et oui le paradis ne s'obtient pas comme ca il faut le meriter, et les epreuves de la vie sont la pour voir notre reaction face a lepreuve si nous sommes endurants et Dieu reconnait bien la les croyants!!!!!!!

Leokent

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Re: trop grave!!!!!

Ecrit le 24 juin06, 09:08

Message par Leokent »

croyante a écrit :Bonjour,
Si je suis ton raisonnement:
Dieu a créé les hommes.
Les hommes ont créé le mal, les guerres, la souffrance, etc...

Il est ainsi logique de dire:
Dieu en créant les hommes a créé le mal, les guerres, la souffrance, etc...
Dieu est donc à l'origine de tous les maux qui existent sur Terre.
Si Dieu était omnipotent, il corrigerait ses erreurs.

Soit Dieu est donc inconsciemment mauvais et il n'est pas Tout-Puissant.
Soit Dieu est consciemment mauvais.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 juin06, 11:15

Message par patlek »

Bonjour,
A chaque fois qu'un athé parle de Dieu ce sont toujours les memes phrases qui ressortent tout le temps et franchement c'est grave:
Les croyants sont pires encore!!!, qui collent des bout de versets a tire larigot sans le moindre début de réflexion, sans la moindre distance, a rabacher des "versets".
Il y en a un petit tas, c' est plus un cerveau qu' ils ont, c' est un livre religieux et du bazar religieux indexé qui a remplacé leur cerveau.

croyante

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 24 juin06, 11:39

Message par croyante »

tu voudrais koi une vie de reve ou il n'y aurait que le bien? c ca?
Dieu a cree la vie et des etres humains pour vivre sur terre et il a envoye des messagers pour leur inculquer le bien et leur empecher de faire le mal mais si les choses ont pris d'autres tournures c'est comme ca et Dieu le savait deja car Il est le seul a connaitre les mysteres des cieux et de la terre et il savait des le depart comment les choses allaient se passer il avait prédit tout cela et ca se confirme avec le fait que le monde est devenu n'importe koi de nos jours.... Et si nous sommes sur terre c'est pour une raison evidente, en tout cas elle l'est pour les croyants: prouver notre bonne foi, faire le bien et meriter le paradis. Dieu a donner des regles a respecter et tout le monde est libre de croire ce kil ve et de faire ce kil ve apres les consequences on les verra plus tard dans l'au dela, et oui je sais ca peut paraitre bizarre, con, bete, stupide ce que je di mais vous ne comprendrez pas et Dieu n'a t'il pas dit avant meme que vous puissiez le penser:"certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non : ils ne croiront jamais.
Dieu a scellé leurs coeurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue" mais pour eux malheureusement il y aura un grand châtiment et cela vous ne vous en rendrez compte que ulterieurement alors inutile d'epiloguer la dessus car votre destin est deja ecrit, VOUS NE CROIREZ JAMAIS et oui Dieu sait meme ce que vous pensez avant vous meme c'est drole ca, et vous verrez plus tard pas maintenant, car pour vous ce n'est pas encore le moment, mais bientot la verite arrivera et a ce moment la on pourra reparler de ca je crois que ce sera mieux !!!!!
a tous les athes bonne continuation si votre vie actuelle vous convient, alors je n'ai qu'une chose a dire profitez en bien, tres bien meme

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juin06, 16:12

Leokent a écrit : Si je suis ton raisonnement:
Dieu a créé les hommes.
Les hommes ont créé le mal, les guerres, la souffrance, etc...

Il est ainsi logique de dire:
Dieu en créant les hommes a créé le mal, les guerres, la souffrance, etc...
Dieu est donc à l'origine de tous les maux qui existent sur Terre.
Si Dieu était omnipotent, il corrigerait ses erreurs.

Soit Dieu est donc inconsciemment mauvais et il n'est pas Tout-Puissant.
Soit Dieu est consciemment mauvais.
..............................Leokent ou Sumo sixty nine mme combat ? si pour les athées la Création doit s'annihiler parce qu'elle engendre le Mal ( l'imperfection et ses conséquences dans la guerre et la douleur) pourquoi alors s'évertuent-ils encore à procréer, sachant que leur action perpétue un mouvement insupportable contre lequel ils s'érigent ?
en suivant leur raisonnement, si l'enfant qu'ils conçoivent tourne "mal" , la faute doit en incomber directement à leur géniteur direct.
le problème c qu'ils ne sont pas prêts, et on le voit bien dans l'Histoire, d' accepter d'en endosser l'application théorique. quelle hypocrisie.

Falenn

Ecrit le 24 juin06, 20:31

Message par Falenn »

croyante a écrit : Et si nous sommes sur terre c'est pour une raison evidente, en tout cas elle l'est pour les croyants: prouver notre bonne foi, faire le bien et meriter le paradis.
:lol:

Tu affirmes qu'il y a évidence, là où pour d'autres il y a incohérence.

Tu affirmes que dieu est omniscient, alors à qui devons-nous prouver notre "bonne foi" ?
Tu affirmes que nous sommes humains pour faire "le bien", alors pouquoi faisons-nous "le mal" ?
Tu affirmes qu'existe le mérite, mais où est le mérite et le démérite de celui qui agit selon sa nature créée par dieu ?
Tu affirmes qu'il existe un paradis, alors pourquoi un dieu omnipotent ne nous aurait pas directement faits apte à y vivre sans passer par la case "Terre" ?

Falenn

Ecrit le 24 juin06, 20:35

Message par Falenn »

le Ksatriya a écrit :si l'enfant qu'ils conçoivent tourne "mal" , la faute doit en incomber directement à leur géniteur direct.
L'enfant n'est pas QUE le fruit de ses géniteurs. Il est aussi celui de tout un environnement.
Selon les créationnistes, tout est l'oeuvre d'une volonté omnisciente (dieu). L'humain peut toujours plaider l'ignorance, pas ce dieu. Donc, si on cherche un responsable ...

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juin06, 21:23

Falenn a écrit : L'enfant n'est pas QUE le fruit de ses géniteurs. Il est aussi celui de tout un environnement.
Selon les créationnistes, tout est l'oeuvre d'une volonté omnisciente (dieu). L'humain peut toujours plaider l'ignorance, pas ce dieu. Donc, si on cherche un responsable ...
......................Et si on argue que l'ignorance peut procéder d'un choix dé-li-bé-ré.................

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juin06, 22:17

On ne peut pas à la fois revendiquer le Deisme et refuser en mme temps le Personnalisme.
Il n'existe pas de Direction Collégiale ou "indifférenciée" à la Création Originelle.

Répondre