Gilles,
Premièrement, je ne tiens pour ma part aucun compte des écrits des "pères" de l'église que tu vénères tant.
Gilles a écrit :Comment cela se peut t"il que si Jésus sois Dieu -IL peut s'assoir a la droite de Dieu)
Cette question n'a aucun sens ! Paul peut s'asseoir à la droite de Paul à partir du moment où il y a deux Paul. Donc si Dieu s'asseoit à la droite de Dieu, c'est qu'il y a deux Dieux. C'est élémentaire !
Gilles a écrit :Comment le Fils de David est-il son Seigneur, en vertu d'une puissance qui n'est pas une puissance humaine, mais une souveraineté toute divine
Voilà le genre de question biaisée qui induit en erreur les moins vigilants. Jésus dans sa question ne fait aucun état de puissance ni humaine ni divine. Il n'y a donc pas lieu d'ajouter ces éléments.
(Matthieu 22:41-45) Comme les pharisiens étaient assemblés, Jésus les interrogea, 42 en disant: Que pensez-vous du Christ? De qui est-il fils? Ils lui répondirent: De David.
43 Et Jésus leur dit: Comment donc David, animé par l’Esprit, l’appelle-t-il Seigneur, lorsqu’il dit: 44 Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied? 45 Si donc David l’appelle Seigneur, comment est-il son fils?
(Psaumes 110:1) De David. Psaume. Parole de l’Eternel à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
La réponse que n'ont pas su donner les pharisiens est pourtant évidente. En effet YHWH avait promis à David de faire s'asseoir sur son trône sa descendance. Il connaissait donc par avance le destin de Jésus, son Seigneur.
(Actes 2:29-32) Hommes frères, qu’il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu’il est mort, qu’il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd’hui parmi nous. 30 Comme il était prophète, et qu’il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône, 31 c’est la résurrection du Christ qu’il a prévue et annoncée, en disant qu’il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption.
32 C’est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins.
Si les pharisiens ont reconnu qu'il était fils de David, ils n'ont pas reconnu en lui le Seigneur dont David avait prophétisé la venue. Ce n'est pas une histoire de puissance, juste une histoire de logique. David savait que celui qui s'asseoirait sur son trône serait bien plus grand que lui et il l'appelle donc logiquement Seigneur. Ne faisons nous pas de même ?
Alors ? Dieu a t-il un Dieu ? Et donc, si Jésus est Dieu, comment expliques tu qu'il ait un Dieu ? Peut-il y avoir un Dieu au dessus de Dieu ? Que répondent les "pères" de l'église à cette question précise : Dieu a t-il un Dieu ?