Pays civilisé
- Saladin1986
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Pays civilisé
Ecrit le 17 juil.06, 05:59Je voudrai savoir votre définition à vous tous de ce qu'est un pays civilisé.
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Pasteur Patrick
- [ Christianisme ] Protestant
Ecrit le 17 juil.06, 06:08
Lacivilisation estsimplement le fait d'avoir des lois communes, unensemble de choses communes:lois, justice, etc.
C'est être citoyen d'un Etat.
Aujourd'hui, bien des Etats sont "civilisés"... mais à des degrés divers.
Ainsi, un petit pays comme la Belgique asu surmonté tous ses clivages pour vivre ensemble, avec des lois communes,une Justice plus oumoins égalitaire, des pouvoirs clairement définis et accessibles à n'importe qui.
La Suisse aussi.
Tout ne marche pas très bien, mais ça va.
Je comprends très bien lesens de ta question, Saladin. Je comprends aussi tout cequi est sous-jacent.
Les sociétés dites primitives étaient aussi civilisées avec leurs rites communs, la classes sociales bien définies etc. Mais le pouvoir était UN et totalitaire.
Je pense qu'aujourd'hui, faire partie du monde civilisé, c'est comprendre sans doute un conceptqui a évolué aucours du temps et de l'histoire, mais aujourd'hui,je crois que cela passe par des Etats qui dépassent leurs propres petits problèmespersonnels pour aller au-delà. Ainsi, ilmeparait impensable de se dire civilisé tout en refusant les droits de l'Homme.
ce concept est un tartd venu,je ne l'ignore pas, mais aujourd'hui, l'Humanité est arrivée à penser l'Humain entant qu'abstraction totale.
ceci déclasse les communautarismes, les nationalismes et autres avatars racistes, eugénistes etc.
Qu'en penses-tu toi-même?
C'est être citoyen d'un Etat.
Aujourd'hui, bien des Etats sont "civilisés"... mais à des degrés divers.
Ainsi, un petit pays comme la Belgique asu surmonté tous ses clivages pour vivre ensemble, avec des lois communes,une Justice plus oumoins égalitaire, des pouvoirs clairement définis et accessibles à n'importe qui.
La Suisse aussi.
Tout ne marche pas très bien, mais ça va.
Je comprends très bien lesens de ta question, Saladin. Je comprends aussi tout cequi est sous-jacent.
Les sociétés dites primitives étaient aussi civilisées avec leurs rites communs, la classes sociales bien définies etc. Mais le pouvoir était UN et totalitaire.
Je pense qu'aujourd'hui, faire partie du monde civilisé, c'est comprendre sans doute un conceptqui a évolué aucours du temps et de l'histoire, mais aujourd'hui,je crois que cela passe par des Etats qui dépassent leurs propres petits problèmespersonnels pour aller au-delà. Ainsi, ilmeparait impensable de se dire civilisé tout en refusant les droits de l'Homme.
ce concept est un tartd venu,je ne l'ignore pas, mais aujourd'hui, l'Humanité est arrivée à penser l'Humain entant qu'abstraction totale.
ceci déclasse les communautarismes, les nationalismes et autres avatars racistes, eugénistes etc.
Qu'en penses-tu toi-même?
- Saladin1986
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 juil.06, 06:12
Moi je n'en sais rien.Pasteur Patrick a écrit : Qu'en penses-tu toi-même?
Je ne connais pas les paramètres nécessaire pour être qualifié de civilisé.
C'est pour ça que je pose la question.
Mais peut-être que je l'ai mal posé.
Peut-être dois je demander ce qu'est une personne civilisé.
- Pasteur Patrick
Ecrit le 17 juil.06, 06:56
Ca, c'est encore une autre qustion.
Bien des gens issus d'une civilisation se sont comportés en barbares qui eux-mêmes étaient bien plus civilisés que les premiers.
Question de morale personnelle sans doute.
Ceci permettrait de comprendre pourquoi des Serbes civilisés se sont mis tout d'un coup à violer, torturer, massacrer, terroriser des populations fragilisées, souvent à peine instruites et à l'esprit villageois, de confession musulmane.
Oh, à toutes les époques on a vu de ces contradictions: les Romains faisaient oeuvre de civilisation pour s'assure la libre circulation de leurs propres richesses et le confort des natis de Rome essentiellement et ils ont instauré la Pax Romana à coup de massacres ou de négociations de petits marchands véreux Il faut relire les Commentaires de Jules César (De Bello Gallico)... Amusant et instructif, si je puis dire. Toujours d'actualité. L'humain est constant dans ses dérapages. Grandeur et misère de l'homme, partout, toujours.
L'humain est une véritable énigme.
Salut
Bien des gens issus d'une civilisation se sont comportés en barbares qui eux-mêmes étaient bien plus civilisés que les premiers.
Question de morale personnelle sans doute.
Ceci permettrait de comprendre pourquoi des Serbes civilisés se sont mis tout d'un coup à violer, torturer, massacrer, terroriser des populations fragilisées, souvent à peine instruites et à l'esprit villageois, de confession musulmane.
Oh, à toutes les époques on a vu de ces contradictions: les Romains faisaient oeuvre de civilisation pour s'assure la libre circulation de leurs propres richesses et le confort des natis de Rome essentiellement et ils ont instauré la Pax Romana à coup de massacres ou de négociations de petits marchands véreux Il faut relire les Commentaires de Jules César (De Bello Gallico)... Amusant et instructif, si je puis dire. Toujours d'actualité. L'humain est constant dans ses dérapages. Grandeur et misère de l'homme, partout, toujours.
L'humain est une véritable énigme.
Salut
- -azuphel-
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Pays civilisé
Ecrit le 17 juil.06, 08:33Tous les hommes vivant en société ont une civilisation qui leur est propre, à savoir un mode de vie et une culture, il y a une civilisation latine comme il y a une civilisation musulmane ou chinoise...Saladin1986 a écrit :Je voudrai savoir votre définition à vous tous de ce qu'est un pays civilisé.
Salam
Ecrit le 17 juil.06, 08:55
Pour moi c'est clair ... un pays civilise est un pays fort, fort par sa loi applicable sans distinction de race ou de classe, fort par son economie en croissance constante, fort par sa diplomatie efficace a l'egard des autres pays, fort par son apport a la science et a technologie, certes un pays fort est un pays civilise mais gare a la force qui se transforme en tyrannie !
- nuage
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 17 juil.06, 09:09
...très complexeMais peut-être que je l'ai mal posé.
Peut-être dois je demander ce qu'est une personne civilisé.

Je vais te donner ma définition

Pour moi, c'est une personne qui accueuille et ne formule aucun commentaire sur la façon de vivre et de se comporter de l'autre: pas toujours facile à appliquer

Accepter, dans la limite du résonable bien sûr

Etre civilisé c'est ne pas imposer un mode de vie, mais montrer qu'il y a plusieurs chemins ...prenez celui que vous voulez, le chemin de l'amour et de la paix conduit vers...là où vous savez

Accepter l'autre, accepter qu'il soit different, qu'il pense autrement et dialoguer paisiblement...est ce seulement possible

ps: ce n'est que mon humble avis...

Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]
[Mircea Eliade]
- Jupiterus
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 17 juil.06, 09:31
Pour moi un pays civilisé est un terme colonial comme d'autres termes qui sont devenus péjoratif (race, ethnie, ...)
La preuve en est que l'on dit plus facilement ethnie quand on pointe des peuples d'Afrique par exemple alors que le terme peut-être utilisé pour l'Europe.
Et à l'inverse, pays civilisé a été inventé par des colonisateurs pour mettre leur civilisation au dessus des autres.
MOI, et ceratins anthropologues (comme l'une de mes profs que j'ai eu) a insisté sur le fait qu'il n'y a que des êtres de culture formant des groupes, des peuples, un pays ... Cultures différentes mais égales entres elle.
En quoi un homme qui mange avec une fourchette serait plus civilisé que celui qui mange avec sa main?
La preuve en est que l'on dit plus facilement ethnie quand on pointe des peuples d'Afrique par exemple alors que le terme peut-être utilisé pour l'Europe.
Et à l'inverse, pays civilisé a été inventé par des colonisateurs pour mettre leur civilisation au dessus des autres.
MOI, et ceratins anthropologues (comme l'une de mes profs que j'ai eu) a insisté sur le fait qu'il n'y a que des êtres de culture formant des groupes, des peuples, un pays ... Cultures différentes mais égales entres elle.
En quoi un homme qui mange avec une fourchette serait plus civilisé que celui qui mange avec sa main?
L'ATHEE EST COMME L'OEIL FRAPPE DE CECITE QUI NIE LA CLARTE DU JOUR
- cyria
- [Musulmane]
- [Musulmane]
Ecrit le 17 juil.06, 11:38
Je suis du même avis que toi sur la définition d'un pays civilisé.Leviathan a écrit :Question difficile.
Personnellement, je dirais qu'un pays respectueux des droits de l'homme et du citoyen est à mes yeux une bonne définition de ce que ce doit d'être un pays civilisé. Mais c'est très variable selon les individus.
- Pasteur Patrick
Ecrit le 17 juil.06, 21:23
Ah j'ai bien aimé ta réaction, Jupitrus. Mais tu te trompes sur un point: le terme de civilisation ou civilsé n'a pas été inventé par des colonisateurs. Tous les peuples, groupes ou ethnies ont été colonisatgeurs ou colonisés selon les époques car le groupe vient de quelque part et s'installe forcément quelque part ! Non, le terme vient du latin civis et signifie "citoyen".
"Etre citoyen de Rome" ... ne veut pas dire la même chose qu' "appartenir à l'ethnie des Zoulous" pour prendre un exemple.
ceci étant la remarque de ton professeur est del'ordre du sociologique et est pertinente en soi.
Il ne saurait y avoir "en soi" de supériorité entre l'un et l'autre, les différences sont de l'ordre du pouvoir.
Salut
"Etre citoyen de Rome" ... ne veut pas dire la même chose qu' "appartenir à l'ethnie des Zoulous" pour prendre un exemple.
ceci étant la remarque de ton professeur est del'ordre du sociologique et est pertinente en soi.
Il ne saurait y avoir "en soi" de supériorité entre l'un et l'autre, les différences sont de l'ordre du pouvoir.
Salut
- IIuowolus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 17 juil.06, 23:07
Pour moi un pays civilisé c'est un pays où la majorité à accées à:
la démocratie
l'eau courant
l'élèctricité
des média ou la liberté de la presse est garantis
la justice pour tous
L'école pour tous
les soin pour tous
un réseau de transport efficace
un réseau d'alimentation efficace
un service postale quotidien
et qui s'implique dans:
le respect des droits de l'homme
l'aide international
les problème mondiaux
la coopération juridiques
la recherche international
la démocratie
l'eau courant
l'élèctricité
des média ou la liberté de la presse est garantis
la justice pour tous
L'école pour tous
les soin pour tous
un réseau de transport efficace
un réseau d'alimentation efficace
un service postale quotidien
et qui s'implique dans:
le respect des droits de l'homme
l'aide international
les problème mondiaux
la coopération juridiques
la recherche international
- Troubaadour
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 17 juil.06, 23:14
Un pays civilisé se défini suivant les epoques.
Pour le XXI° SIECLE je dirais
1) Qu'un pays est civilisé quand celui ci ne vit pas dans la barbarie.
Cela implique pricipalement tolérance et respect de l'autre. L'autre etant l'etre différent.
2) Un pays civilisé implique l'acces à l'instruction ouverte à tous.
3) Un pays civilisé est un pays où les regles de vie communes sont acceptées par tous et non imposés par quelques uns.
4) Un pays civilisé est un pays qui accorde une égalité de droit entre les divers citoyen.
Pour le XXI° SIECLE je dirais
1) Qu'un pays est civilisé quand celui ci ne vit pas dans la barbarie.
Cela implique pricipalement tolérance et respect de l'autre. L'autre etant l'etre différent.
2) Un pays civilisé implique l'acces à l'instruction ouverte à tous.
3) Un pays civilisé est un pays où les regles de vie communes sont acceptées par tous et non imposés par quelques uns.
4) Un pays civilisé est un pays qui accorde une égalité de droit entre les divers citoyen.
-