LES OEUVRES & NOTRE JUSTIFICATION...

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
AMADEUS

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

LES OEUVRES & NOTRE JUSTIFICATION...

Ecrit le 20 juil.06, 23:07

Message par AMADEUS »

Chers frères et chères sœurs. La doctrine Luthérienne est défectueuse en plusieurs points. N'oublions pas que Luther était en forte réaction contre le catholicisme; ce qui lui a fait perdre sont objectivité et lui a fait mettre trop d'emphase sur la foi. J'étudie la Bible depuis 30 ans et j'affirme dans le Seigneur que l'Écriture ne reconnaît aucun salut à qui n'accomplie pas les oeuvres que Dieu lui demande. Nous sommes sauvés sans les oeuvres de la loi mais certainement pas sans les oeuvres de la foi. Vous tous, considérez ce texte:

«Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement.» (Jac.2:24)

Ce n'est donc pas une question de récompense seulement mais de justification. Voilà la vérité biblique, pure et simple.

Jac. 2 :24 nous dit clairement que nous sommes justifiés par les œuvres. Le fait qu’il y aie en Rom.4 un verset qui (semble) dire le contraire, n’anéantie pas l’Écriture. Lorsqu’on est honnête, on ne site pas un texte pour en contredire un autre, car «l’Écriture ne peut être anéantie», a dit Jésus. Ce qu’il nous faut faire dans un cas comme celui-là, est de trouver l’équilibre entre les apparentes contradictions. Ce n’est pas toujours facile car l’Écriture est vaste et notre Dieu est grand. Pour ne pas à avoir à expliquer cette apparente contradiction, certains ont préférés l’ignorer, tel Martin Luther qui appelait l’épître de Jacques : ‘’l’épître de paille’’. Cette épître contredisait sa doctrine alors il a choisie de ne pas croire à l’inspiration divine de cette précieuse lettre.

Martin Luther était très outragé que l’Église n’accepte pas ses corrections à propos des indulgences (auxquelles il croyait lui-même encore lorsqu’il a écrit ses 95 thèses). Il a été persécuté, alors sa réaction s’est changé en amertume et c’est ce qui a donné naissance aux doctrines protestantes, dont le salut par la foi sans les œuvres bonnes. (ce qui est entièrement faux tout au long de l’Écriture, de la Genèse à l’Apocalypse. Vous serez également surpris d’apprendre que Luther ne croyait pas non plus en l’apocalypse de Jean, il a écrit : ‘’ce ne sont que des divagations d’un vieillard rendu sénile’’! ) Le grand publique ne sait pas cela, mais on finit par les découvrir en lisant beaucoup.

La doctrine du salut sans œuvres est contraire à l’Évangile primitif. L’histoire de l’Église primitive nous montre que les premiers pères de l’Église croyaient tous au salut par la foi AVEC les œuvres; selon qu’il est écrit : «produisez donc des fruits digne de repentance…» La foi sans les œuvres est vaine, comme le dit encore l’apôtre Jacques. Le vrai message évangélique a subit des transformation à travers les siècles; c’est ce que l’apôtre Paul avait prédit en disant qu’ils «auront l’apparence de la piété (la foi) mais reniant ce qui en fait la force. (les œuvres)» Le verbe ‘’renier’’ est important ici car il ne s’agit pas d’une chose à laquelle on ne croit pas, mais d’une chose en laquelle on a déjà cru, mais qu’on ne croit plus. Les premiers croyants croyaient en la justification par la foi et les œuvres. Rom. 4 nous dit que nous sommes justifiés sans les œuvres (de la Loi), mais certes pas sans les œuvres de la foi. (Apoc. 19 :7-8) nous dit : «Les noces de l'Agneau sont venues, son épouse s'est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur; car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints.»

La foi au Christ n'est pas la fin de la quête spirituelle mais son commencement. Les croyants doivent saisir l'opportunité de faire toute sorte de bien, et ainsi se montrer dignes du royaume de Dieu.(v. IThess.2 :4; 2 :12; IIThess.1 :5; 1 :11)

Il ne suffit pas d'avoir été invité aux noces et d'avoir répondu à cette invitation; nous devons nous revêtir nous-même de désirs et d'actions justes, ce qui prouvera à Dieu qu'il n'a pas eu tort de nous invité à sa table…

De nos jours, des milliers de croyants sont tout à fait stériles pour le royaume de Dieu à cause de cette doctrine mal comprise et déphasée, qu’est la doctrine du salut par la foi. Cette doctrine est responsable de l’attiédissement de centaines de milliers d’Églises locales de par le monde. Luther et Calvin ont rejeté d’amblé 1,500 ans d’enseignement et d’exemples chrétiens, tel Augustin, Chrysostome, Jérôme et tous les autres grands hommes de Dieu de cette période, un peu pour nous dire qu’avant eux, la vérité avait été perdue… (c’est ce que les Témoins de J. nous disent également… : ’’avant Russel, il y avait un grand trou noir et la vérité avait disparu de la terre’’.) Une telle pensée est arrogante ou ignorante; mais elle est fausse.

Quelqu’un dira peut-être : ‘’…les religions incites leurs membres à faire des oeuvres pour se justifier, mais quelles sont les oeuvres que nous pourrions faire pour plaire à Dieu?’’

«24 Psaume de David.

3 Qui pourra monter à la montagne de l'Éternel? Qui s'élèvera jusqu'à son lieu saint?

4 Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur; Celui qui ne livre pas son âme au mensonge, Et qui ne jure pas pour tromper.

5 Il obtiendra la bénédiction de l'Éternel, La miséricorde du Dieu de son salut.»

Voilà pour les œuvres qui plaisent à Dieu. Relisez les Psaumes et les Évangiles, car la place et le temps me manque pour citer tous les textes qui marient très clairement bonnes œuvres et faveur divine.

On dira peut-être aussi : ‘’…le oeuvres inculqués par les religions rendent ceux qui les fonts orgueilleux à cause des enseignements que les dirigeants leurs dites, et s'ils ne font point d’œuvres ils sont souvent mal vue de leurs confrères de plus ceux qui ont gardés en eux un esprit religieux se font une propre gloire d'avoir accompli tel ou tel oeuvres ou fait des choses conformément aux critères de leur religions les oeuvres faites sans le Saint-Esprit à travers nous glorifient toujours la chair,… ‘’

Je suis tout à fait d’accord avec toi que certains s’enorgueillissent de leurs œuvres; l’apôtre Paul lui-même avait ce problème (v.IICo.12) Le problème n’est pas dans l’accomplissement des œuvres bonnes mais dans le cœur tortueux de l’homme. L’orgueil n’est pas dans l’œuvre mais dans le cœur de celui qui ne laisse pas régner l’humilité de Jésus-Christ en lui. Mais je puis affirmer que l’orgueil existe fort bien également en ceux qui se glorifient de ne pas faire d’œuvres et qui ridiculisent ceux qui en font! Je l’ai entendu de mes oreilles et vue de mes yeux…

Je crois, comme les premiers chrétiens également, que la foi et la pratique d’œuvres bonnes sont inséparables. Une vrai foi produira toujours des œuvres, et une vraie œuvre procèdera toujours de la foi, à moins que cette foi ne soit qu’une confession de bouche vide et vaine. «ce n'est pas tous qui auront DIT : Seigneur Seigneur qui entreront dans la maison de Dieu, mais ceux qui auront FAIT la volonté de mon Père.»

Les traditions humaines qui ne sortent pas des Écritures et qui sont données comme des commandements ne font PAS partie des oeuvres qui justifient. Ce sont du vent.

Je vous remercie de la patience que vous avez eue à me lire. Nous avons été, par le passé, endoctrinée à la masse par la théologie luthérienne et calviniste, et qu’il est difficile de voir clair tout de suite dans tout ça, mais soyons ouvert d’esprit, relisons l’Évangile le plus objectivement possible et nous y verrons des choses que notre tête refusait de voir auparavant...

Comme le dit l’Écriture, Dieu, lorsqu’il nous a appelés, a ‘’d’avance préparé pour nous des œuvres afin que nous les pratiquions.’’ Lorsque j’ai personnellement réalisé cette vérité, ma vie spirituelle a été transformée et j’ai expérimenté un véritable réveil. Le matin quand je m’éveille, je me donne moi-même à Dieu, comme étant vivant de mort que j’étais, et j’offre à Dieu mes membres comme des instruments de justice, prêt à accomplir les œuvres bonnes qu’il a préparées d’avance pour moi pour cette journée. (v. Rom.6) Je vous prie de me croire; ma foi devient ainsi très vivante, et les œuvres que le Seigneur me donne d’accomplir sont une grâce qui me remplie de joie et non d’orgueil. Bien au contraire, le fait de ressentir l’Esprit nous utiliser nous inspire une grande humilité. Il n’en est pas ainsi de ceux qui n’ont pas reçu une foi du même prix que la nôtre…

Frère AMADEUS

Répondre