La Volonté Divine. S’y soumettre ou non.
Le besoin d’adorer la divinité a été, est, et sera toujours une nécessité chez les humains conscients de leur pauvreté spirituelle et de leurs limites devant les difficultés de la vie et l’angoisse de la mort qui est leur lot commun à plus ou moins brève échéance, et pour tenter d’obtenir des réponses satisfaisantes et apaisantes à toutes leurs craintes en adoucissant la face d’un ou plusieurs Dieux par un culte offert selon des critères jugés sacrés et incontestables par les théologiens et par la masse.
Telle est la réalité de la religion du plus grand nombre des croyants : se justifier et obtenir des faveurs d’un Dieu par des actes, par des offrandes, par des requêtes et des prières, par l’assistance à des offices, par des jeûnes, par des mortifications de toutes sortes ; en résumé : par des œuvres qui semblent plaire à la divinité telle qu’elle est conçue dans leurs cœurs… Toutes les confessions sans exceptions se rejoignent dans ces pratiques qui ne confèrent aux adorateurs qu’un semblant de spiritualité et qui ne leur permettent pas de se libérer des instincts et des habitudes charnels inhérents à la nature pécheresse commune de chacun, le mobile de leur culte n’étant guidé que par la crainte d’une punition divine ou par la recherche d’une réponse à leurs prières pour satisfaire des besoins immédiats et physiques.
Chrétiens, et vous tous chers lecteurs, si nous demeurons dans ce concept, nous sommes bien loin d’accomplir la Volonté du Père (Matth.6 :10) qui définit Lui-même la seule bonne manière de le servir et qui consiste à se soumettre à ses instructions clairement révélées par Sa Parole (ou Verbe) en action depuis l’origine ou la genèse, et dont le but est de mener à bien son œuvre créatrice.
Hier comme aujourd’hui, il n’appartient à personne en dehors de Dieu de décider ce qui est bien ou mal. Et l’homme n’est pas une créature indépendante à qui tout lui serait permis, bien qu’un grand pouvoir lui ait été donné sur la Terre. Gen.1 :26-28
Rechercher la Volonté de YeHoWaH, le Père, c’est vouloir Le servir comme Il le veut et non comme nous le voulons, même animés de bons mobiles.
Notre Seigneur Jésus est l’exemple parfait du Serviteur de Dieu et ses disciples doivent se calquer sur son modèle. Matth.26 :39, Jean 6 :38, 7 :16-18 ; 8 :29
En vérité, de tout temps, les esclaves de Dieu se sont soumis à sa Volonté sans réserves, dans les petites comme dans les grandes choses.
Bien que jouissant de leur libre arbitre et d’une relative latitude d’action , quand une consigne précise leur était prescrite par Jéhovah, ils faisaient exactement ce qui leur avait été ordonné. (Hebr.11 :4 - 40) Ils n’étaient pas tatillons, mais fidèles comme l’auraient dû être Adam et Eve, les fils humains de Dieu, libres.
En complément d’information et de méditation sur la bonne manière de servir Dieu, nous vous invitons à consulter le lien suivant :
http://jesus.discutfree.com/viewtopic.forum?t=37
De toute évidence, la foi joue un rôle primordial dans notre détermination à faire la Volonté divine ; et les Ecritures accentuent ce fruit de l’Esprit caractéristiques des fidèles témoins du Dieu qu’on ne peut pas voir, et qui obtiennent Sa faveur par des actions conformes à Ses déclarations sacrées. Hebr.11 :1-2
Il suffit de croire avec conviction dans toutes les promesses que Dieu nous fait dans la Bible et d’agir en conséquence. C’est la foi suivie de bonnes œuvres. Jacques 2 :14-26 ; 1 :22-27
‘’D’ailleurs, sans la foi, il est impossible de Lui plaire, car celui qui s’avance vers Dieu doit croire qu’il est, et qu’il devient celui qui récompense ceux qui le cherchent réellement.’’ Heb.11 :6
Voulez vous être comptés du nombre de son Israël ? Rév. 7 :4-8
Israël signifie : qui lutte avec Dieu. Voir Gen.32 :24-28
En effet, il faut lutter avec Dieu, mais dans le bon sens, c’est-à-dire selon Sa Volonté, pour être béni par Lui. Il faut le rechercher réellement. Et quand on a compris ce qu’Il veut de nous, il faut agir humblement et avec détermination. Mika 6 :8 Luc 9 :62 Luc17 :5-6
Les exemples de foi ne manquent pas dans les Ecritures qui louent les fidèles serviteurs de Dieu, qu’ils aient fait partie de son peuple choisi ou non, ou même des nations. Et tout cela a été écrit pour notre instruction (1 Cor.10 :11), pour que nous sachions comment agir pour plaire à Dieu.
La foi, la vraie foi, est une denrée rare, surtout de nos jours. Et Jésus pose la question : Luc 18 :7-8 ?
Pour bien comprendre ce que devrait être notre ligne de conduite pieuse, nous allons reprendre l’examen du récit rapporté en 2 Rois 5 : 1-19 que nous vous invitons à relire en profondeur.
Ce texte qui nous relate la guérison de Naamân, le chef de l’armée du roi de Syrie, ses antécédents et sa conclusion, devrait retenir toute notre attention. Pourquoi ?
Pour la bonne raison que le Fils de Dieu y fait allusion en ces termes dans la synagogue de Nazareth devant les assistants incrédules :
‘’Il y avait aussi beaucoup de lépreux en Israël au temps d’Elisha le prophète ; pourtant aucun d’eux n’a été purifié, si ce n’est Naamân le syrien.’’ Luc 4 :27
L’évidence des paroles de Jésus a touché les juifs présents en plein cœur et ils voulurent immédiatement le tuer. (Luc 4 : 28-30) Eux aussi manquaient de foi comme leurs ancêtres, alors qu’un païen en avait débordé…
Absorbons nous donc dans la lecture et méditons.
‘’Or un certain Naamân, le chef de l’armée du roi de Syrie, était devenu un grand homme devant son seigneur, et estimé, car c’est par lui que Jéhovah avait donné le salut à la Syrie ; et l’homme s’était montré un homme fort et vaillant, bien qu’il fût lépreux.’’ 2 Rois 5 :1
Il ressort de cette introduction que, sans le savoir, Naamân, comme tous les hommes, faisait l’objet de l’attention de Jéhovah. Actes 17 :27-28
C’est de par Jéhovah qu’il avait remporté des victoires et avait acquis du prestige auprès du roi. Mais le vrai Dieu voulait l’amener à le connaître personnellement, bien qu’il fût un homme des nations et lépreux. (la lèpre, une maladie particulièrement repoussante et dégénérative : une des conséquences de l’état du pécheur, malade et taré aux yeux du créateur.)
Alors, comme il Le fait toujours d’une manière didactique, Jéhovah, par une suite d’évènements anodins, de faits divers, va le guider vers Lui.
‘’Or les Syriens étaient sortis en bandes maraudeuses, et ils avaient réussi à capturer en terre d’Israël une petite fille, et celle-ci se trouva finalement devant la femme de Naamân. Par la suite elle dit à sa maîtresse :’’ Si seulement mon seigneur était devant le prophète qui est à Samarie ! Alors il le délivrerait de sa lèpre.’’ Un peu plus tard, quelqu’un vint informer son seigneur en disant :’’ C’est de telle manière qu’a parlé la fille qui est du pays d’Israël.’’ 2 Rois 5 :2-4
Remarquez vous le cheminement de la Parole de Dieu malgré les obstacles qui se dressent sur sa route ?
Là, elle agit par le moyen d’une petite fille enlevée à sa famille, une enfant. (Matth.18 :1-6) innocente.
La femme de Naamân ne la prend pas au sérieux et c’est par ouï-dire, par quelqu’un, que ses déclarations vont être entendues par le destinataire. Quelle difficulté d’entendre le message de salut ! Il en est de même aujourd’hui de la bonne nouvelle du royaume de Christ. Mais voyons la suite :
‘’Alors le roi de Syrie dit :’’ Mets-toi en route. Viens, que j’envoie une lettre au roi d’Israël’’. Il se mit donc en devoir de partir et prit en sa main dix talents d’argents, six mille pièces d’or et dix vêtements de rechange. Et il vint apporter au roi d’Israël la lettre qui disait :’’ Et maintenant, en même temps que t’arrive cette lettre, voici que je t’ai envoyé Naamân mon serviteur, pour que tu le délivres de sa lèpre.’’ Et il arriva ceci : dès que le roi d’Israël eut lu la lettre, aussitôt il déchira ses vêtements et dit :’’ Suis-je Dieu pour faire mourir ou garder en vie ? Celui-là, en effet, m’envoie demander de délivrer un homme de sa lèpre ; car constatez bien, s’il vous plaît, et voyez qu’il me cherche querelle.’’ 2 Rois 5 :5-7
De toute évidence, la recherche du prophète pose un problème.
Le roi de Syrie pense agir bien en s’adressant au roi d’Israël. Après tout, qui est le mieux placé que lui pour savoir qui et où il est ?
Son estime pour Naamân est grande, à la mesure des présents destinés à compenser sa guérison de cette maladie cruelle.
Le roi d’Israël voit dans cette situation un motif de querelle et de guerre. Il semble ignorer ou il veut ignorer qui est le prophète en question.
Ainsi, dans notre recherche de la vérité religieuse, veillons à frapper à la bonne porte ! Les systèmes religieux en place, les autorités de ce monde, les personnalités en vue, ne sont pas des guides fiables pour le salut…La voix et la voie de Dieu se font entendre par qui Il veut. Et dans le cas qui nous intéresse, celui de Naamân, voyons la suite de cette affaire.
‘’ Et voici ce qui arriva : dès qu’Elisha l’homme du vrai Dieu apprit que le roi d’Israël avait déchiré ses vêtements, aussitôt il envoya dire au roi :’’ Pourquoi as-tu déchiré tes vêtements ? Qu’il vienne, s’il te plaît, vers moi, pour qu’il sache qu’il existe un prophète en Israël.’’ 2 Rois 5 :8
Quelle honte ! Si le roi d’Israël et son peuple ne reconnaissaient pas en Elisha un prophète de Jéhovah, Naamân, un syrien, un homme des nations apprendrait à le connaître, et du même coup, à connaître Dieu. Cela ne vous rappelle-t-il rien ? Jean 17 :25-26 Jean 16 :1-4
Malgré tous les obstacles, la Volonté du Père s’accomplit toujours en enseignant et en disciplinant ses fils…Hebr.12 :5-8
Naamân répondit à l’invitation d’Elisha :
‘’Naamân vint donc avec ses chevaux et ses chars et se tint à l’entrée de la maison d’Elisha. Mais Elisha envoya un messager vers lui pour dire :’’ Allant là-bas, tu devras te baigner sept fois dans le Jourdain pour que ta chair te revienne ; et sois pur.’’ Alors Naamân s’indigna et se mit à partir ; il dit :’’ Voilà que je m’était dit :’ il sortira bien vers moi et, à coup sûr, il se tiendra là, il invoquera le nom de Jéhovah son Dieu, fera mouvoir sa main sur l’endroit et délivrera bel et bien le lépreux’. L’Abana , et le Pharpar, les fleuves de Damas, ne valent-ils pas mieux que toutes les eaux d’Israël ? Ne puis-je pas m’y baigner et être vraiment pur ?’’ Il se tourna donc et s’en alla avec fureur.’’ 2Rois 5 :9-12
Et voilà l’épreuve de la foi ! Voilà l’épreuve de l’humilité ! Voilà l’épreuve de la soumission à la Volonté divine sans laquelle aucune bénédiction ne peut-être déversée ! Malaki 3 :6-10
Sur le plan humain, mettons nous à la place de Naamân.
Il recherche activement le prophète de Jéhovah, il vient les bras chargés de cadeaux ( des offrandes pour obtenir une récompense, en l’occurrence la guérison), s’attend à participer à un rituel, et ce Elisha ne daigne même pas le recevoir et l’envoie se baigner sept fois dans les eaux du Jourdain par la bouche d’un simple messager.
Il y a de quoi se mettre en colère… Quel mépris de la part du prophète à son endroit, à lui, Naamân ! Et quelle chose ridicule : se baigner dans l’eau ; ne l’a-t-il pas déjà fait à Damas ? Pourquoi dans le Jourdain ?
Tels sont les sentiments de l’homme déiste, élohiste. Il veut adorer Dieu, mais selon sa propre façon de faire et de penser, s’appuyant sur sa propre sagesse et non celle de Jéhovah. (Prov.3 :1-18) Ce genre de conduite est indépendante et non soumise à la justice de Dieu. (Rom.10 :1-3) Elle ne produit aucune bénédiction…
Les choses vont-elles en rester là pour Naamân ?
La voix de Jéhovah se fait entendre en supplication par des humbles :
‘’ Ses serviteurs s’avancèrent alors, ils lui parlèrent et dirent :’ Mon Père, si le prophète t’avait dit une grande chose, ne la ferais-tu pas ? Combien plus, donc, puisqu’il t’a dit :’’ Baigne-toi et sois pur ?’’. Alors il descendit et se plongea dans le Jourdain, selon la parole de l’homme du vrai Dieu ; après quoi sa chair redevint comme la chair d’un petit garçon, et il devint pur.’’ 2 Rois 5 :13-14
Les choses ne sont pas difficiles…Seulement écouter la voix de Jéhovah par le moyen de Sa Parole, notre Seigneur Jésus, le plus grand des prophètes, et la mettre en pratique. Ni plus, ni moins. PS.1 :1-6 Matth.7 :24-25 Matth.11 :25-30
Nous ne voyons pas ce Prophète, pas plus que Naamân a vu Elisha. Obéissons nous à sa parole avec foi et respect envers son Père ?
Le salut est à notre portée à cette condition. On ne peut pas l’acheter ou le mériter différemment. Nous démontrerons notre gratitude uniquement par l’obéissance à la Volonté divine, son seul culte.
C’est ce que montre la suite du récit :
‘’ Alors Naamân revint vers l’homme du vrai Dieu, lui et tout son camp ; il vint, se tint devant lui et dit :’ Voici donc que je sais à coup sûr que par toute la terre il n’y a de Dieu nulle part, sauf en Israël. Et maintenant, accepte, s’il te plaît, une bénédiction, c’est-à-dire un cadeau de ton serviteur’. Mais il dit :’’ Aussi vrai que Jéhovah devant qui je me tiens réellement est vivant, je n’accepterai pas’’. Et l’autre le pressait d’accepter, mais il persista dans son refus.
Finalement Naamân dit :’’ Sinon, qu’on donne, s’il te plaît, de la terre à ton serviteur, la charge d’une paire de mulets ; car ton serviteur ne fera plus d’holocauste ni de sacrifice à d’autres dieux qu’à Jéhovah. Mais qu’en cette chose-ci Jéhovah pardonne à ton serviteur : lorsque mon seigneur entrera dans la maison de Rimmôn pour s’y prosterner et qu’il s’appuiera sur ma main, et que je devrai me prosterner dans la maison de Rimmôn, quand donc je me prosternerai dans la maison de Rimmôn, que Jéhovah, s’il te plaît, pardonne à ton serviteur à cet égard.’’ Alors il dit : ‘’Va en paix’’. Il s’en alla donc et parcourut une grande étendue de pays. 2 Rois 5 :15-19
Naamân avait retenu la leçon : il n’existe qu’une seule façon d’adorer, de servir Dieu. Se soumettre à Sa Volonté. Et Ses bénédictions, Sa récompense, sont gratuites, par faveur imméritée. Jean 4 :23-24
Et nous ? Choisissons-nous notre point d’eau pour être purifié, ou le ‘’Jourdain’’de Jéhovah, le seul vrai Dieu, et son instrument de salut, le prophète plus grand que Moïse, notre Seigneur Jésus-Christ ? Deut.18 :18-19
Nous devons l’écouter, suivre son enseignement, ses directives, en harmonie avec la Volonté de notre Père.
Alors, sans aucun doute, si nous marchons dans la fidélité à la voie du Créateur et non à celle des hommes faillibles et à leurs dogmes et à leur philosophie trompeurs, nous pourrons dire à jamais pour la gloire de Dieu :’’ Que Ta Volonté soit faite !’’
Avec toute mon affection fraternelle en Christ.
Votre frère et ami
teo
La Volonté divine. S'y soumettre ou non.
- Téo
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
La Volonté divine. S'y soumettre ou non.
Ecrit le 10 août06, 00:23- septour
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Ecrit le 10 août06, 00:39
teo
tu compliques beaucoup les choses.dieu ne veut rien ,nous ne sommes pas ses serviteurs et nous n'avons pas a nous soumettre parceque nous ne sommes pas subordonnés a son autorité,de plus il n'y a pas de lois nous concernant ,nous ne sommes soumis qu'aux lois de la physique ,de la chimie ,de la mecanique ,etc,etc ,mais a rien d'autre.
ttes ces histoires de soumission et de lois ne sont que des inventions de religions en mal de pouvoir.
ps: tes écrits sont trop longs,personne ne lira de pareilles tartines
tu compliques beaucoup les choses.dieu ne veut rien ,nous ne sommes pas ses serviteurs et nous n'avons pas a nous soumettre parceque nous ne sommes pas subordonnés a son autorité,de plus il n'y a pas de lois nous concernant ,nous ne sommes soumis qu'aux lois de la physique ,de la chimie ,de la mecanique ,etc,etc ,mais a rien d'autre.
ttes ces histoires de soumission et de lois ne sont que des inventions de religions en mal de pouvoir.

- Téo
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 10 août06, 02:08
Septour,septour a écrit :teo
Tu as raison,
L'homme physique reçoit avec peine les choses de l'Esprit de Dieu.
Mais elles ne sont pas inaccessibles à ceux qui ont le coeur pur.
La vraie sagesse crie sur les places publiques pour leur salut.
Je préfère recevoir des coups pour avoir dit ce qui est juste, que d'être réprimandé par notre Seigneur pour m'avoir tu...
Amicalement,
teo
- Téo
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 10 août06, 02:42
De plus, je m'efforce toujours de lancer un débat avec des arguments complets de ma part, quitte à faire rire, à agacer, mais surtout faire méditer le lecteur, de façon qu'il sache répondre en lui-même plus que publiquement à mes déclarations...Téo a écrit : Septour,
Tu as raison,
L'homme physique reçoit avec peine les choses de l'Esprit de Dieu.
Mais elles ne sont pas inaccessibles à ceux qui ont le coeur pur.
La vraie sagesse crie sur les places publiques pour leur salut.
Je préfère recevoir des coups pour avoir dit ce qui est juste, que d'être réprimandé par notre Seigneur pour m'être tu...
Amicalement,
teo
teo
- septour
-
Ecrit le 10 août06, 03:44
teo
et il n'y a pas de salut,il serait etonnant que dieu nous ait fait "perdables",car dans ce cas dieu aurait créé des ames pour la "casse" et d'autres faites pour étre "elues". comme il n'ignore rien,il aurait su qui etait destiné pour ceci et qui pour cela.donc ,il y aurait eu predestination ,ce qui est contraire au libre choix.
et il n'y a pas de salut,il serait etonnant que dieu nous ait fait "perdables",car dans ce cas dieu aurait créé des ames pour la "casse" et d'autres faites pour étre "elues". comme il n'ignore rien,il aurait su qui etait destiné pour ceci et qui pour cela.donc ,il y aurait eu predestination ,ce qui est contraire au libre choix.

- Téo
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 10 août06, 03:52
Septour,septour a écrit :teo
Lis ou relis les Ecritures, la Bible, non pas avec l'objectif d'y trouver des contradictions ou des excuses de toutes sortes pour la rejeter comme Parole de Dieu, mais pour en saisir le sens profond qui t'éclairera.
En cela, je ne te dirige vers aucun groupement religieux particulier, mais vers Dieu lui-même.
Amicalement
teo
- septour
-
Ecrit le 10 août06, 07:30
teo
tu es tres gentil de me confier a DIEU,mais vois tu ,il n'est pas necessaire de se referer aux écritures pour étre pres de LUI.ce serait méme le contraire,puisque ces fameuses écritures sont a ce point "tripotées" qu'elles ne sont plus que l'ombre d'elles mémes.
DIEU nous parlent depuis la nuit des temps par une foule de moyens,dont les écrits et pas seulement par les livres dits sacrés.chaque jour et partout il est en contact ETROIT avec nous,il suffit d'étre a l'ecoute.certains entendent ,d'autres pas et comme il le dit si bien:"je ne pourrai te dire ma verité que lorsque tu cesseras de me dire la tienne"
tu es tres gentil de me confier a DIEU,mais vois tu ,il n'est pas necessaire de se referer aux écritures pour étre pres de LUI.ce serait méme le contraire,puisque ces fameuses écritures sont a ce point "tripotées" qu'elles ne sont plus que l'ombre d'elles mémes.
DIEU nous parlent depuis la nuit des temps par une foule de moyens,dont les écrits et pas seulement par les livres dits sacrés.chaque jour et partout il est en contact ETROIT avec nous,il suffit d'étre a l'ecoute.certains entendent ,d'autres pas et comme il le dit si bien:"je ne pourrai te dire ma verité que lorsque tu cesseras de me dire la tienne"

- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 11 août06, 04:05
mais là il te parle aussi par son filsseptour a écrit :teo
(Hébreux 1:1-2) 1 Dieu, qui autrefois a parlé à bien des reprises et de bien des manières à nos ancêtres par le moyen des prophètes, 2 nous a parlé à la fin de ces jours par le moyen d’un Fils qu’il a établi héritier de toutes choses, [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
-