Vie-Mort

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre

Que prefereriez vous après votre mort?

La cessation de la vie.
3
9%
La réincarnation.
2
6%
La réincarnation en un être humain seulement.
4
12%
Le paradis
14
42%
Sans opinions
2
6%
Autres (expliquez s'il vous plaît)
4
12%
Cliquez ici pour ceux qui veulent voir les resultats.
4
12%

Nombre total de votes : 33

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 15 août06, 02:07

Message par Falenn »

erectous a écrit : N'avons-nous pas de commencement ?
Non.
La forme varie, mais les composants ne peuvent avoir de commencement ou de fin. Le néant peut-il engendrer l'existant ?

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 août06, 03:27

Message par erectous »

Falenn a écrit : Non.
La forme varie, mais les composants ne peuvent avoir de commencement ou de fin. Le néant peut-il engendrer l'existant ?
Le message a été tronqué. Je ne nie pas que l'intelligence ou les composants dont nous sommes faits n'aient pas eu de commencement. Le commencement est à mon sens l'état de conscience de soi.
Le sentiment d'exister est une disposition précise de la matière.
Il me paraît inconcevable d'avoir existé, en tant qu'être conscient, depuis toujours.

Falenn

Ecrit le 15 août06, 03:46

Message par Falenn »

erectous a écrit : Le commencement est à mon sens l'état de conscience de soi.
Le sentiment d'exister est une disposition précise de la matière.
Il me paraît inconcevable d'avoir existé, en tant qu'être conscient, depuis toujours.
Ce n'est qu'une affaire de mémoire(s).
Si la conscience est comme tout le reste (de tout temps et à la fois sans âge), alors on peut en déduire que la mémoire est morcelée.
Cette division est peut-être le fruit de la matière ...

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 août06, 16:38

Message par erectous »

Falenn a écrit :Ce n'est qu'une affaire de mémoire(s).
Si la conscience est comme tout le reste (de tout temps et à la fois sans âge), alors on peut en déduire que la mémoire est morcelée.
Cette division est peut-être le fruit de la matière ...
Si nous existons depuis toujours comment est-il possible que nous ayons perdu notre perfection ?
Nous ne sommes plus des êtres de lumière. Nous serions devenus mortels malgré une existence sans origine ?
L'angoisse que nous avons subit sur terre pourrait elle se répéter ? L'expérience que nous avons acquise ne nous servirait elle pas pour toujours ?

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 août06, 23:25

Message par Alliance »

erectous a écrit : Si nous existons depuis toujours comment est-il possible que nous ayons perdu notre perfection ?
Tu parle de quelle perfection, celle étant dans un corp de chair fait de cellule et limité au niveau du cerveau ou celle de l'esprit qui lui n'est ni limité par un cerveau, ni par un corp, et que l'amour en lui est plus grand que nous le serions si l'on accumuler toute les sensations d'amour que nous avions eux sur terre en tant qu'humain.
erectous a écrit : Nous ne sommes plus des êtres de lumière. Nous serions devenus mortels malgré une existence sans origine ?
C'est normal on est de chair et nos sens se base sur celà, limité par ce que notre cerveau veut bien nous faire voir et comprendre, mais l'esprit de lumière est en nous, il suffit de faire marché plus sont esprit que nos sens limité physique. Ce qui est mortel ce n'est que l'image physique que nous dégageons mais rien n'est mortel, rien ne se perd dans l'univers, tout se transforme, change, évolue, meurt pour renaître dans une autre perspective.
erectous a écrit : L'angoisse que nous avons subit sur terre pourrait elle se répéter ?
Oui, le corp humain est fait ainsi, supprime la peur, la jalousie et les angoisse disparaisse et quand tu part dans l'autre monde la peur continue à exister et dans l'au-delà tout ce que tu pense se crée, c'est certainement pour celà que les gens avant de mourir on besoin de pardon, pour partir plus libre et ne pas emporter avec eux leur angoisse, leur peur, leur regret. L'enfer et le paradit dans l'au-delà n'est que le reflet de notre être, celui qui n'a rien à se reprocher crée sont paradit, celui qui part avec un poid de regret, de peur, et d'angoisse crée sont enfer. Tu n'a jamais remarquer que quand tu n'est pas bien tu as tendence à faire des cauchemars et bien dans l'au-delà c'est pareil, mais avec le temps sa disparait.
erectous a écrit : L'expérience que nous avons acquise ne nous servirait elle pas pour toujours ?
Non pas sur terre en tout cas puisque si l'on revient sur terre, alors faut pas oublier que l'on a à chaque fois un nouveau cerveau et donc un nouveau caractère, puisque c'est dans le ventre ne notre mère que ce forme le caractère, mais ne somme nous pas ici peut être pour faire l'expérience de ce que nous voulont être et acquérir des expériences que dans l'au-delà nous ne pouvons faire.

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 août06, 00:28

Message par le Ksatriya »

dsl, mais à l'instar des réincarnationistes, je pense que chaque individu porte en lui la totalité de ses victoires, de ses échecs vécus dans la somme de ses expériences; ce mécanisme produit logiquement la différenciation entre tous les êtres. (notre corps nouveau n'est qu'une enveloppe)

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 16 août06, 01:43

Message par erectous »

Il est enseigné que nous avons vécu avant de venir sur la terre en présence de Dieu dans le monde des esprits. Ce que je peux admettre. A mon sens, cette vie préterrestre n'a pu durer qu'un certain temps et non pas une durée infinie.
Et nous en vînmes à un certain degré de progression où il devint nécessaire de passer par la mortalité, une expérience terrestre indispensable pour devenir semblable à Dieu.
Nous avons donc tout oublié en naissant.
Après ce temps d'épreuve nous ressusciterons et ce sera définitif, pas de réincarnation, plus de mort.

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 août06, 10:34

erectous a écrit :Il est enseigné que nous avons vécu avant de venir sur la terre en présence de Dieu dans le monde des esprits. Ce que je peux admettre. A mon sens, cette vie préterrestre n'a pu durer qu'un certain temps et non pas une durée infinie.
Et nous en vînmes à un certain degré de progression où il devint nécessaire de passer par la mortalité, une expérience terrestre indispensable pour devenir semblable à Dieu.
Nous avons donc tout oublié en naissant.
Après ce temps d'épreuve nous ressusciterons et ce sera définitif, pas de réincarnation, plus de mort.
........chez nous, ds le Krishnaisme on parle non pas d'une vie "éventuelle" effectuée juste avant notre naissance, mais de millions de vies effectuées comme des millions qui suivent. (mais pas forcément sur cette vibration terre, il y a des tas de planètes de niveaux de conscience "différents"); perso je trouve ça assez rigolard.
quand tu dis "Nous avons donc tout oublié en naissant", c vrai en apparence, mais je dirais plutôt qu'on passe d'un niveau "XP" à un supérieur, mme si souvent on doit se taper "des rechutes".
Je trouve les gens très géniaux en général, mais je m'aperçois, souvent, qu'ils ne savent pas qu'ils le sont. c pk je pencherais facilement vers la thèse qui suggère que chacun possède un "bagage" dont on essaie tous de retrouver la nature et la puissance; et certains y arrivent très souvent, comme étant le fruit incroyable d'un travail très ancien. (ex des artistes, scientifiques ou autres prodiges qui découvrent ce qu'ils savent , inscrits en eux, dès leur plus tendre enfance un peu comme quand un "produit" devenu suffisamment mûr arrrive enfin , à émerger.)
d'aucuns diront un don; je pencherais plus vers la conséquence d'un long travail effectué auparavant.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 16 août06, 16:23

Message par erectous »

le Ksatriya a écrit : ........chez nous, ds le Krishnaisme on parle non pas d'une vie "éventuelle" effectuée juste avant notre naissance, mais de millions de vies effectuées comme des millions qui suivent. (mais pas forcément sur cette vibration terre, il y a des tas de planètes de niveaux de conscience "différents"); perso je trouve ça assez rigolard.
quand tu dis "Nous avons donc tout oublié en naissant", c vrai en apparence, mais je dirais plutôt qu'on passe d'un niveau "XP" à un supérieur, mme si souvent on doit se taper "des rechutes".
Pourquoi ne pas attribuer à la diversité un caractère inné fruit de la complexité de l'univers ?
Il y a trop d'angoisse même dans une vie pour que l'idée de millions de vies antérieures soit plausible.

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 août06, 20:49

on ne pourra jamais faire disparaitre l'angoisse. à partir du moment où tu ne gères ni ta naissance, ni ta mort, ni souvent ta vie ( qui elle se voit traversée par les incertitudes d'événements complètement indépendants de ta volonté: accidents, maladies, etc);
et ptete que l'inné à ce propos se voit "confondu" avec "fruit des efforts antérieurs" va savoir.
tu sais très bien que tout ce que l'on obtient provient essentiellement de l'effort.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 août06, 06:10

Message par erectous »

le Ksatriya a écrit :on ne pourra jamais faire disparaitre l'angoisse. à partir du moment où tu ne gères ni ta naissance, ni ta mort, ni souvent ta vie ( qui elle se voit traversée par les incertitudes d'événements complètement indépendants de ta volonté: accidents, maladies, etc);
et ptete que l'inné à ce propos se voit "confondu" avec "fruit des efforts antérieurs" va savoir.
tu sais très bien que tout ce que l'on obtient provient essentiellement de l'effort.
Le but de la vie sur la terre est d'obtenir un corps et de faire l'expérience de la mortalité, pas d'être le premier en tout.
La progression vers la sainteté a commencé avant la vie sur terre et pourra se poursuivre plus tard.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 août06, 06:23

Message par Alliance »

erectous a écrit :Le but de la vie sur la terre est d'obtenir un corps et de faire l'expérience de la mortalité, pas d'être le premier en tout.
La progression vers la sainteté a commencé avant la vie sur terre et pourra se poursuivre plus tard.
Tu peux développer erectous sur ce que tu dis, sur ce but de la vie terrestre, sa m'interresse de savoir tes pensées sur ça.

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 août06, 07:59

Message par Troubaadour »

Saladin1986 a écrit : C'est juste un sondage de ce que tu préfère.
Rien de plus.

tu as surement une préférence.
moi non j'ai repondu sans opinion. je m'en fou de "l'apres mort".
tout ce que tu proposes sont des "evenements" que nous ne connaissons pas. comment en preférez un plutot qu'un autre.

ta question revient a demander : dans l'ignorence que preferes tu ? ce que tu ignores completement ou ce que tu ignore totalement ?

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 août06, 20:27

Message par erectous »

Alliance a écrit : Tu peux développer erectous sur ce que tu dis, sur ce but de la vie terrestre, sa m'interresse de savoir tes pensées sur ça.
La doctrine de l'église de Jésus-Christ des saints des derniers jours enseigne que nous avons existé avant de venir sur la terre, cela s'appelle la préexistence.
Dans la préexistence, nous avons souhaité devenir comme Dieu notre Père céleste avec un corps tangible, un corps ressuscité.
Dieu organisa Adam et Eve. De la découle le peuplement de la terre. Après cette vie nous retournons dans le monde des esprits dans l'attente de la résurrection. A la résurrection tous ceux qui auront vécus sur la terre dans la mortalité ressusciteront. Notre corps et notre esprit seront réunis pour ne plus jamais être séparés.

Maintenant pour ce qui concerne l'état d'avancement en direction de la perfection ou de la sainteté, il est aussi enseigné que pendant la préexistence nous avons fait usage de notre libre-arbitre ce qui en conséquence de nos bons ou de nos mauvais choix nous a fait plus ou moins progresser. Sur terre, il en va de même. Après cette vie il en sera aussi d'égale façon sauf que les comptes seront faits par notre Père céleste qui nous orientera selon notre disposition morale. Cependant la progression ne s'arrêtera pas. Tout ce qu'il est possible d'affirmer c'est que nous ne reviendrons plus dans un corps mortel. Nous ne nous réincarnerons pas. La progression sera d'un autre ordre puisque nous aurons un corps ressuscité. Pour comprendre il suffit de penser aux enfants qui sont tous innocents. Leur mort prématurée indique que la seule chose dont ils avaient besoin sur terre c'était d'obtenir un corps de chair et d'os.

Il n'est donc pas nécessaire de passer par des millions de vies mortelles pour arriver au nirvana. Le paradis ou le royaume des cieux sont très proches de nous.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 août06, 20:37

Message par Alliance »

Je te remercie erectous, c'est une croyance de quel type ce que tu dis mormon ?

Répondre