Mickael_Keul a écrit :Je ne suis pas particulièrement pro-israelien - mais j'aime bien que "l'église" soit au milieu du village
Ce qui m'étonne, c'est que des musulmans présents sur le forum - AUCUN - n'ait jamais mis les pieds ni en Palestine et encore moins en Israel
Moi, qui y suis allé 2 fois, je suis certain que s'il n'existait pas de mouvements integristes comme le hamas ou le hezbollah, il y a longtemps que 'Israeliens et Palestiniens auraient trouvé un terrain d'entente et vivraient en paix
En 1978 Israel envahit le Liban et ce n est qu en 1982 que nait le Hizboullah. La naissance de l état d Israel sur les terres palestinienne s est faite en 1948 et la crétion du Hamas ne s est faite qu en 1987 (avec la bénédiction d Israel afin d afaiblir le Fatah de Yasser Arafat mais shuuuut, c est un secret).
Le Hamas est né après 39 ans d occupation, il est donc un mouvement de résistance car sans occupation il n existerait pas, idem pour le Hizboullah qui n est né qu après 4 ans d occupation.
De même que les mouvements de resistance français ont disparu lorsqu il n y avait plus d occupation, le Hamas et le Hizboullah disparaitrons (du moins leurs branches armées) lorsqu il n y aura plus d occupation et que le dangers d'un retour de l occupant sera loin.
il ne faut pas mélanger, les effets sont les résultats de la cause et pas le contraire.