[Catholique] Historique de l'interdiction de la Bible
Ecrit le 13 sept.06, 01:39
Bon, déjà on progresse avec cette histoire de réforme...
Juste un détail, parmi beaucoup de jugements à mon avis erronés. Que l'Eglise signe un concordat avec un Etat ne signifie absolument pas qu'elle cautionne l'idéologie du régime au pouvoir dans l'Etat en question. Il s'agit simplement de préserver la sécurité des chrétiens et de permettre à l'Eglise de continuer à vivre...
Bien évidemment, l'Eglise ne soutenait pas par exemple l'idéologie nazie... et dans le même ordre d'idée, le Vatican n'a jamais cessé d'entreprendre des démarches visant à obtenir, à défaut de concordat, un modus vivendi dans les pays de l'Est, avec un certain succès. Je ne vois pas en quoi c'est gênant. La soumission aux autorités est un des principes les plus fondamentaux de l'action chrétienne dans la société. Les premiers martyrs chrétiens doivent bien se marrer en voyant certains pseudo-révoltés d'aujourd'hui se réclamer du christianisme... La philosophie qu'a toujours soutenu l'Eglise est une philosophie réaliste, ce n'est pas pour rien... à quoi sert-il de condamner un régime si c'est pour condamner à mort du même coup des millions de personnes ?
Juste un détail, parmi beaucoup de jugements à mon avis erronés. Que l'Eglise signe un concordat avec un Etat ne signifie absolument pas qu'elle cautionne l'idéologie du régime au pouvoir dans l'Etat en question. Il s'agit simplement de préserver la sécurité des chrétiens et de permettre à l'Eglise de continuer à vivre...
Bien évidemment, l'Eglise ne soutenait pas par exemple l'idéologie nazie... et dans le même ordre d'idée, le Vatican n'a jamais cessé d'entreprendre des démarches visant à obtenir, à défaut de concordat, un modus vivendi dans les pays de l'Est, avec un certain succès. Je ne vois pas en quoi c'est gênant. La soumission aux autorités est un des principes les plus fondamentaux de l'action chrétienne dans la société. Les premiers martyrs chrétiens doivent bien se marrer en voyant certains pseudo-révoltés d'aujourd'hui se réclamer du christianisme... La philosophie qu'a toujours soutenu l'Eglise est une philosophie réaliste, ce n'est pas pour rien... à quoi sert-il de condamner un régime si c'est pour condamner à mort du même coup des millions de personnes ?
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 13 sept.06, 03:24
Non, le concordat est malsain.
1) Il privilégie une confession plutôt qu'une autre.
2) Il porte atteinte à l'indépendance de l'Eglise.
3) Il corrompe le clergé.
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 13 sept.06, 04:21, modifié 1 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
Ecrit le 13 sept.06, 03:27
La politique de l'Eglise, depuis Nicée et Constantin, est en tout point contraire à ces instructions de tout le NT :
(Jean 18:36) [...] “ Mon royaume ne fait pas partie de ce monde. Si mon royaume faisait partie de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Mais voilà, mon royaume n’est pas d’ici. ”
(1 Jean 2:15) 15 N’aimez pas le monde ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui ;
(1 Jean 5:19) 19 Nous savons que nous venons de Dieu, mais que le monde entier se trouve au pouvoir du méchant.
(Jacques 1:27) 27 Le culte qui est pur et sans souillure du point de vue de notre Dieu et Père, le voici : prendre soin des orphelins et des veuves dans leur tribulation, et se garder sans tache du côté du monde.
(Jean 18:36) [...] “ Mon royaume ne fait pas partie de ce monde. Si mon royaume faisait partie de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Mais voilà, mon royaume n’est pas d’ici. ”
(1 Jean 2:15) 15 N’aimez pas le monde ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui ;
(1 Jean 5:19) 19 Nous savons que nous venons de Dieu, mais que le monde entier se trouve au pouvoir du méchant.
(Jacques 1:27) 27 Le culte qui est pur et sans souillure du point de vue de notre Dieu et Père, le voici : prendre soin des orphelins et des veuves dans leur tribulation, et se garder sans tache du côté du monde.
Ecrit le 13 sept.06, 05:15
1) Pourquoi ? Rien n'empêche les autres confessions de passer des accords avec l'Etat ! C'est d'ailleurs ce qui se fait en France, même si rien n'est nommé explicitement "concordat". Les protestants, les juifs, les musulmans ont également des accords avec l'Etat, des instances représentatives, des organes de dialogue...jusmon de M. & K. a écrit :Non, le concordat est malsain.
2)¨Non, pourquoi ? Un concordat ne soumet pas l'Eglise au pouvoir civil, il règle la coexistence du pouvoir civil et du pouvoir religieux, c'est tout. Qu'y-a-t-il de mauvais là-dedans ?
3) Pourquoi ? Pourquoi un clergé concordataire serait-il plus corrompu qu'un clergé non concordataire ?
Jusmon, tes affirmations me paraissent un peu gratuites...
Ecrit le 13 sept.06, 05:19
Un concordat n'est pas un accord. Il s'agit d'immixion de l'Eglise dans la politique du ou des pays. Sans parler des siècles où l'Eglise possédait des Etats et régnait sur une bonne partie de l'Italie ... "mon royaume ne fait pas partie de ce monde", ça a été vite oublié !
Ecrit le 13 sept.06, 05:22
Où est la contradiction ? L'Eglise n'est pas de ce monde, mais elle est dans ce monde. Elle ne peut pas faire comme si le monde n'existait pas.Irmeyah a écrit :La politique de l'Eglise, depuis Nicée et Constantin, est en tout point contraire à ces instructions de tout le NT :
"Mon royaume ne fait pas partie de ce monde" : en quoi cela empêche-t-il que l'Eglise passe des accords avec le pouvoir civil ? Etre chrétien, c'est laisser les choses du monde à leur juste place, mais certainement pas nier leur existence...
"N'aimez pas le monde" : en quoi passer des accords avec le pouvoir civil implique-t-il un amour du monde ?! Au contraire, il s'agit de se dégager des conflits liés aux dissenssions entre pouvoirs religieux et civils pour pouvoir travailler entièrement "pour la plus grande gloire de Dieu" !
"Le monde entier se trouve au pouvoir du méchant" : ben oui. Mais en attendant, l'Eglise catholique visible, c'est l'Eglise militante, donc l'Eglise qui est dans le monde... On peut être dans le monde sans être du monde. Avec des interprétations bibliques comme les tiennes, tous les hommes devraient s'enfermer dans des monastères - et encore les monastères sont-ils d'une certaine manière dans le monde ! Je suppose que ce n'est pas ce que tu souhaites, pourtant...
"Se garder sans tache du côté du monde" : là encore, je ne vois pas le rapport. En quoi un concordat constitue-t-il une tache ? Ce n'est ni un mensonge, ni un vol, ni un assassinat, ni un blasphème... curieux...
Là encore, on ne peut pas faire dire tout et n'importe quoi à l'Ecriture...
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 13 sept.06, 05:38
Je me place dans le cas de rémunération du clergé, du financement et de l'entretien des lieux de culte par l'Etat.bsm15 a écrit :
Jusmon, tes affirmations me paraissent un peu gratuites...
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Ecrit le 13 sept.06, 05:50
Ah ! Ben déjà ça devient un peu plus clair. C'est vrai que ce n'est pas forcément l'idéal (personnellement j'approuve la séparation de l'Eglise et de l'Etat, dans la mesure où cela permet à l'Eglise d'être plus libre)... mais il ne faut pas exagérer.jusmon de M. & K. a écrit : Je me place dans le cas de rémunération du clergé, du financement et de l'entretien des lieux de culte par l'Etat.
Parler de prêtres corrompus sous prétexte que l'Etat les rémunère me paraît par exemple un peu excessif...

Et au fait, je renouvelle ma question au sujet du résultat de ta méthode pour "trouver la vraie religion" - n'hésite pas à répondre par MP si tu le souhaites, mais en tout cas ça m'intéresse...
Oui. J'ai déjà lu ce que tu as écrit, et suis dans l'ensemble plutôt d'accord. Mais concrètement, ça donne quoi ?
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 13 sept.06, 05:55
L'argent corrompe.bsm15 a écrit : Parler de prêtres corrompus sous prétexte que l'Etat les rémunère me paraît par exemple un peu excessif...![]()
Donne-moi le temps de prier et d'obtenir une réponse positive.Et au fait, je renouvelle ma question au sujet du résultat de ta méthode pour "trouver la vraie religion" - n'hésite pas à répondre par MP si tu le souhaites, mais en tout cas ça m'intéresse...

Ecrit le 13 sept.06, 05:58
1) Non, l'argent ne corrompt pas. L'argent corrompt celui qui se laisse corrompre par l'argent. L'argent en soi n'est pas mauvais. C'est une chose dont il faut faire un bon usage, c'est tout. Je t'accorde qu'il peut être particulièrement difficile d'en faire un bon usage.jusmon de M. & K. a écrit : 1) L'argent corrompe.
2) Donne-moi le temps de prier et d'obtenir une réponse positive.
2) OK ! Prie pour moi, je prie pour toi de mon côté !

Ecrit le 13 sept.06, 06:37
Théologiquement faux : l'Eglise est de ce monde et c'est même elle qui a déterminé l'histoire du monde des 15 derniers siècles ...bsm15 a écrit :Où est la contradiction ? L'Eglise n'est pas de ce monde,
Voyons, l'Eglise a fait bien plus que ça, ne sois pas hypocrite ! Césaro-papisme, possession des Etats de l'Eglise, domination sur ses terres, sur les Rois et les Empereurs de la chrétienté, croisades (je parle ici de leur influence politique, je laisse de côté les massacres ...), encore aujourd'hui l'influence politique du Pape ...etc., etc."Mon royaume ne fait pas partie de ce monde" : en quoi cela empêche-t-il que l'Eglise passe des accords avec le pouvoir civil ?
C'est l'Eglise qui a déterminé la forme du monde actuel tel qu'il est devenu, elle est donc devenue à elle seule une partie essentielle du monde. Elle fait donc partie des entités "qui se trouvent au pouvoir du méchant"."Le monde entier se trouve au pouvoir du méchant" : ben oui. Mais en attendant, l'Eglise catholique visible, c'est l'Eglise militante, donc l'Eglise qui est dans le monde...
Les ordres réguliers séparés du monde étaient certainement plus dans le vrai que le clergé séculier.On peut être dans le monde sans être du monde. Avec des interprétations bibliques comme les tiennes, tous les hommes devraient s'enfermer dans des monastères - et encore les monastères sont-ils d'une certaine manière dans le monde ! Je suppose que ce n'est pas ce que tu souhaites, pourtant...
Des prêtres ont béni des guerres, une corruption et une hypocrisie sans mesure ont été mises en oeuvre par l'Eglise pendant des siècles, corruption pour obtenir le siège du pape, pour monter dans la hierarchie ecclesiastique, cautionnement de l'inégalité sociale jusqu'à la révolution, etc. : tu sembles te voiler un peu la face : l'engagement de l'Eglise dans le monde est bien plus importante que tu ne le crois."Se garder sans tache du côté du monde" : là encore, je ne vois pas le rapport. En quoi un concordat constitue-t-il une tache ? Ce n'est ni un mensonge, ni un vol, ni un assassinat, ni un blasphème... curieux...
C'est pourquoi je me suis contenté de la citer ... à toi d'en tirer les conséquence ...Là encore, on ne peut pas faire dire tout et n'importe quoi à l'Ecriture...
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 13 sept.06, 07:04
Tu n'as pas voulu comprendre: le prophète ne prophètise pas pour un salaire, il doit travailler pour sa propre subsistance; son employeur est le Seigneur pas l'état. La vocation est incompatible avec un statu de fonctionnaire.bsm15 a écrit :
1) Non, l'argent ne corrompt pas.
Tu n'as pas compris, je prierai seulement pour savoir si tu es assez sincère et si cette nouvelle t'amènera à changer de religion.2) OK ! Prie pour moi, je prie pour toi de mon côté !
Ecrit le 13 sept.06, 09:52
1) Non, je ne comprends pas. Selon toi, un prêtre devrait travailler pour gagner sa vie ? Paul lui-même se remettait visiblement à la charité des communautés chrétiennes dans lesquelles il passait. Et en quoi est-ce plus corrupteur d'être payé par l'Etat que par une personne privée ? De fait, ça m'inquiète, je suis fonctionnaire...jusmon de M. & K. a écrit : Tu n'as pas voulu comprendre: le prophète ne prophètise pas pour un salaire, il doit travailler pour sa propre subsistance; son employeur est le Seigneur pas l'état. La vocation est incompatible avec un statu de fonctionnaire.
Tu n'as pas compris, je prierai seulement pour savoir si tu es assez sincère et si cette nouvelle t'amènera à changer de religion.
2) Là, je n'ai pas du tout compris ce que tu as voulu dire - et j'ai sincèrement essayé. Merci d'expliciter ta pensée !
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 13 sept.06, 10:34
D'autres te l'expliqueront.bsm15 a écrit :
1) Non, je ne comprends pas. Selon toi, un prêtre devrait travailler pour gagner sa vie ? Paul lui-même se remettait visiblement à la charité des communautés chrétiennes dans lesquelles il passait. Et en quoi est-ce plus corrupteur d'être payé par l'Etat que par une personne privée ? De fait, ça m'inquiète, je suis fonctionnaire...

D'autres te l'expliqueront.2) Là, je n'ai pas du tout compris ce que tu as voulu dire - et j'ai sincèrement essayé. Merci d'expliciter ta pensée !

Ecrit le 13 sept.06, 11:13
Hum... de trois choses l'une...
1) Soit tu me prends pour un imb*cile. C'est ton droit le plus strict, mais cela me paraît être un jugement un peu hâtif.
2) Soit tu n'as pas envie de répondre, parce que tu n'as pas envie de perdre du temps. Je peux le comprendre, cela m'arrive souvent sur ce forum de me lasser d'expliquer les mêmes choses, mais si tu trouves le temps... hé bien çà m'intéresserait que tu le prennes.
3) Soit tu n'es pas en mesure de répondre. Auquel cas... pose-toi des questions et abandonne cette attitude condescendante.
1) Soit tu me prends pour un imb*cile. C'est ton droit le plus strict, mais cela me paraît être un jugement un peu hâtif.
2) Soit tu n'as pas envie de répondre, parce que tu n'as pas envie de perdre du temps. Je peux le comprendre, cela m'arrive souvent sur ce forum de me lasser d'expliquer les mêmes choses, mais si tu trouves le temps... hé bien çà m'intéresserait que tu le prennes.
3) Soit tu n'es pas en mesure de répondre. Auquel cas... pose-toi des questions et abandonne cette attitude condescendante.
-