
l'église catho viole un des dix commandements.
- Zeus
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l'église catho viole un des dix commandements.
Ecrit le 17 juil.04, 05:48"tu ne taillera point d'images".pas trop dur d'etre idolatres? 

- Jean
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Ecrit le 25 juil.04, 07:29
Tu ne tailleras pas d'images pour ensuite adorer des images comme font les idôlâtres aux faux dieux et pas tu ne tailleras pas d'image du tout à preuves les nombreux textes de la construction du Temple ou Dieu commande de tailler des images dont les anges ailés au quatre coins de l'ARCHE D'ALLIANCE.
- desertdweller
Re: l'église catho viole un des dix commandements.
Ecrit le 25 juil.04, 22:35Perds pas ton temps. Zeus a ete vire du ForumZeus a écrit :"tu ne taillera point d'images".pas trop dur d'etre idolatres?
- Michel-Ange
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- sciencebiblique
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- desertdweller
Ecrit le 08 août04, 21:21
Au cas ou tu n'etais pas au courant, Zeus etait le pseudo d'un fout la m**** bien connu sur les forums.sciencebiblique a écrit :viré "Zeus" Un dieu quel toupet![]()
Combien de personne n'adorent-elles pas les images, et les statues s v p ?
Aucune ?
un peu ?
beaucoup ?
Pour ta question:
C'est simple:
Chez les Cathos, zero
Chez les Hindouistes, zero
Chez les Bouddhistes, zero
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Ecrit le 19 sept.04, 13:17
De toute façon dire réduire le premier commandement à simplement: tu ne feras point d'images" est lui enlever toute sa signification, et la signification même de l'ordre: tu ne feras point d'image.
Le premier commandement enjoint l'homme à n'avoir point d'autres dieux que Dieu. C'est-à-dire de le vénérer par-dessus toutes choses.
Or comme en l'époque où naissait le judaïsme, les juifs se distinguaient des peuples païens par le fait qu'ils n'adoraient pas d'idole, Dieu les a mis en garde de ne pas copier l'exemple des païens et de ne pas le remplacer par des images taillées dans la pierre, et etc.
Le premier commandement enjoint l'homme à n'avoir point d'autres dieux que Dieu. C'est-à-dire de le vénérer par-dessus toutes choses.
Or comme en l'époque où naissait le judaïsme, les juifs se distinguaient des peuples païens par le fait qu'ils n'adoraient pas d'idole, Dieu les a mis en garde de ne pas copier l'exemple des païens et de ne pas le remplacer par des images taillées dans la pierre, et etc.
- Pasteur Patrick
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Ecrit le 25 sept.04, 03:55
J'ajoute à ce que dit Désertdweller: les idolâtres eux-mêmes n'adoraient pas les statues et nous avons de nombreux textes de l'Antiquité grecque par exemple qui contestent la "religion officielle et qui montrent que les anciens ne se faisaient pas beaucoup d'illusion sur les "dieux de l'Olympe" en réalité.
Déjà les antiques philosophes en étaient arrivés à l'idée d'un dieu unique, là, se suffisant à lui-même,rayaonnant de sa propore gloire e n'ayant rien à faire des hommes. Relisez Platon (IVème s. avantJC) et vous serez édifiés. Eh oui ! Encore une idée reçue due à l'ignorance qui tombe.
Jamais personne en réalité ne priait des statues ! mais le dieu qu'il était censé représenter, bien évidemment.
Concernant les représentations chrétiennes, il y a eu dans lespremiers siècles de l'ère chrétienne des discussions importantes à ce sujet, dont la célèbre Querelle des Images.
De toutefaçon, etpour faire court, depuis que Dieu a tant aimé lemonde et qu'Il a envoyé Son Fils, ce Fils est humanodivin ou, pour reprendre le terme théologique, Jésus estle théanthrope. A paretir de là, les chrétiens sont devenus "libres", ayant accès au Père par le Fils, faisant de Dieu, non plus le Juste et saint Juge (qu'Il est cependant encore), mais le Père ou Abba en araméen, qui désigne l'appellation affectueuse de l'enfant à son père. On pourrait donc dire aujourd'hui "Papa" à Dieu. C'est LA caractéristique du christianisme: nous sommes enfants d'un même Père avec lequel nous avons une relation familiale. ^Dans l'Islam, la relation n'est pas de cet ordre par exemple.
Salut
Déjà les antiques philosophes en étaient arrivés à l'idée d'un dieu unique, là, se suffisant à lui-même,rayaonnant de sa propore gloire e n'ayant rien à faire des hommes. Relisez Platon (IVème s. avantJC) et vous serez édifiés. Eh oui ! Encore une idée reçue due à l'ignorance qui tombe.
Jamais personne en réalité ne priait des statues ! mais le dieu qu'il était censé représenter, bien évidemment.
Concernant les représentations chrétiennes, il y a eu dans lespremiers siècles de l'ère chrétienne des discussions importantes à ce sujet, dont la célèbre Querelle des Images.
De toutefaçon, etpour faire court, depuis que Dieu a tant aimé lemonde et qu'Il a envoyé Son Fils, ce Fils est humanodivin ou, pour reprendre le terme théologique, Jésus estle théanthrope. A paretir de là, les chrétiens sont devenus "libres", ayant accès au Père par le Fils, faisant de Dieu, non plus le Juste et saint Juge (qu'Il est cependant encore), mais le Père ou Abba en araméen, qui désigne l'appellation affectueuse de l'enfant à son père. On pourrait donc dire aujourd'hui "Papa" à Dieu. C'est LA caractéristique du christianisme: nous sommes enfants d'un même Père avec lequel nous avons une relation familiale. ^Dans l'Islam, la relation n'est pas de cet ordre par exemple.
Salut
Ecrit le 01 déc.04, 03:17
Pasteur Patrick a écrit :J'ajoute à ce que dit Désertdweller: les idolâtres eux-mêmes n'adoraient pas les statues et nous avons de nombreux textes de l'Antiquité grecque par exemple qui contestent la "religion officielle et qui montrent que les anciens ne se faisaient pas beaucoup d'illusion sur les "dieux de l'Olympe" en réalité.
Déjà les antiques philosophes en étaient arrivés à l'idée d'un dieu unique, là, se suffisant à lui-même,rayaonnant de sa propore gloire e n'ayant rien à faire des hommes. Relisez Platon (IVème s. avantJC) et vous serez édifiés. Eh oui ! Encore une idée reçue due à l'ignorance qui tombe.
PRUDENCE: Platon parle du Démiurge; c'est plus un concept qu'un Dieu. Et quand bien même, issu du Démiurge, subsiste l'ensemble des Dieux du penthéon Grèc, dont Zeus. Platon ne croyait pas en un Dieu unique et n'est pas "l'inventeur" du monothéïsme !

- Pasteur Patrick
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Ecrit le 01 déc.04, 03:45
... J'invoquais Platon, non pour parler du monothéisme, mais pour rester dans le sujet de l'idolâtrie supposée dans l'acte d'adoration d'une statue ou d'une icône.
Pour l'idée de l'UNdivin,il y a aussi Héracliteet d'autres philosophes grecs. Les Egyptiens aussi en étaient arrivés à "concevoir" dans le culte atonien l'idée (donc un concept!!) d'unicité de Dieu.
Le problèmen'est pas le monothéisme (qu'on retrouve à toutes les époques en histoire des religion , consultez par exemple les études exhaustives de Mircea ELIADE dans ce domaine) car l'Islam,dit-on souvent, prêche une unicité assez proche du paganisme, lequel n'a rien à voir avec le Dieu de la Bible. Le Dieu UN Allah est plus une Idée et un Concept hiératique hérité du paganisme grec (via Byzance) que le Dieu de la Bible, qui est un Dieu qui se "dévoile", semet à nu, se fait "humain", participe à l'histoire des hommes, qui les aime, qui souffre etc. Toutes ces choses sont impensables et inconcevable en Islam. Les soi-disant rappprochements entre Allah et Dieu biblique sont abusifs et trompent les naïfs chrétiens assez peu "formés ou peu informés" de leur propre religion... ce sur quoi plongent ls prêcheurs islamistes qui ont créé une "religion à part", nouvelle au VIIème siècle.
Les mots que les uns etles autres utilisent sont "apparemment identiques" (à défaut d'autres mots), mais ils ne doivent abuser aucun chrétien sur l'intention de l'Islam qui reste conquérant fondamentalement avec une constante historique qui doit faire réfléchir sur notre avenir commun.
Salut

Pour l'idée de l'UNdivin,il y a aussi Héracliteet d'autres philosophes grecs. Les Egyptiens aussi en étaient arrivés à "concevoir" dans le culte atonien l'idée (donc un concept!!) d'unicité de Dieu.
Le problèmen'est pas le monothéisme (qu'on retrouve à toutes les époques en histoire des religion , consultez par exemple les études exhaustives de Mircea ELIADE dans ce domaine) car l'Islam,dit-on souvent, prêche une unicité assez proche du paganisme, lequel n'a rien à voir avec le Dieu de la Bible. Le Dieu UN Allah est plus une Idée et un Concept hiératique hérité du paganisme grec (via Byzance) que le Dieu de la Bible, qui est un Dieu qui se "dévoile", semet à nu, se fait "humain", participe à l'histoire des hommes, qui les aime, qui souffre etc. Toutes ces choses sont impensables et inconcevable en Islam. Les soi-disant rappprochements entre Allah et Dieu biblique sont abusifs et trompent les naïfs chrétiens assez peu "formés ou peu informés" de leur propre religion... ce sur quoi plongent ls prêcheurs islamistes qui ont créé une "religion à part", nouvelle au VIIème siècle.
Les mots que les uns etles autres utilisent sont "apparemment identiques" (à défaut d'autres mots), mais ils ne doivent abuser aucun chrétien sur l'intention de l'Islam qui reste conquérant fondamentalement avec une constante historique qui doit faire réfléchir sur notre avenir commun.
Salut

- Arcadia
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Ecrit le 01 déc.04, 04:06
Pasteur Patrick
Déjà les antiques philosophes en étaient arrivés à l'idée d'un dieu unique, là, se suffisant à lui-même,rayaonnant de sa propore gloire e n'ayant rien à faire des hommes. Relisez Platon (IVème s. avantJC) et vous serez édifiés. Eh oui ! Encore une idée reçue due à l'ignorance qui tombe.
Je crois même, que le premier roi monothéiste était Akhénaton, sauf erreur de ma part.
Pasteur Patrick
A paretir de là, les chrétiens sont devenus "libres", ayant accès au Père par le Fils, faisant de Dieu, non plus le Juste et saint Juge (qu'Il est cependant encore), mais le Père ou Abba en araméen, qui désigne l'appellation affectueuse de l'enfant à son père. On pourrait donc dire aujourd'hui "Papa" à Dieu. C'est LA caractéristique du christianisme: nous sommes enfants d'un même Père avec lequel nous avons une relation familiale.
Absolument d’accord.
Mais je voudrais avoir votre avis :
Le fait de prier dans une église, devant leurs statues respectives, les différents Saints et Saintes, en s’adressant donc à eux, mettre une bougie etc… ce n’est pas une forme d’idolâtrie ? Personnellement cela me gène.
Déjà les antiques philosophes en étaient arrivés à l'idée d'un dieu unique, là, se suffisant à lui-même,rayaonnant de sa propore gloire e n'ayant rien à faire des hommes. Relisez Platon (IVème s. avantJC) et vous serez édifiés. Eh oui ! Encore une idée reçue due à l'ignorance qui tombe.
Je crois même, que le premier roi monothéiste était Akhénaton, sauf erreur de ma part.
Pasteur Patrick
A paretir de là, les chrétiens sont devenus "libres", ayant accès au Père par le Fils, faisant de Dieu, non plus le Juste et saint Juge (qu'Il est cependant encore), mais le Père ou Abba en araméen, qui désigne l'appellation affectueuse de l'enfant à son père. On pourrait donc dire aujourd'hui "Papa" à Dieu. C'est LA caractéristique du christianisme: nous sommes enfants d'un même Père avec lequel nous avons une relation familiale.
Absolument d’accord.
Mais je voudrais avoir votre avis :
Le fait de prier dans une église, devant leurs statues respectives, les différents Saints et Saintes, en s’adressant donc à eux, mettre une bougie etc… ce n’est pas une forme d’idolâtrie ? Personnellement cela me gène.
- Pasteur Patrick
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Ecrit le 01 déc.04, 06:04
moi aussi et cela gènera toujours un chrétien qui prend pour fondement de sa foi la Bible.
Je pense personnellement que lecatholique peut arriver à surmonter ce qui nous emble contradictoiregrâce à des pirouettes sémentiques.
Je pense à la différence théologique propre à la dogmtique romaine qui différencie le culte de lâtrie du à Dieu seul du culte de doulie qui est un simple exercice spirituel où le fidèle "honore" le saint, la sainte ou Marie.
Mais je ne suios pas certain que le simple fidèle soit très au courant de ces subtilités langagières. Même ici, combien de catholiques connaissent cette subilité entre doulie et lâtrie ?
J'aitoujours cru que cette contradiction avait beaucoupplus de désavantages que de bienfaits. Je pars aussi du principe que dans le doute,il vaut meiux s'abstenir.
Ne pas prier Dieu est un faute.
Ne pas s'adresser à Marie n'en est certainement pas une.
Prier Marie ou les saints me parait aller en contradiction avec le culte unique à rendre à Dieu seul par l'intermédiaire de Jésus-Christ au moyen du Saint-Esprit.
Je ne vois pas quelle place donner à Marie ou aux Saint(e)s.
Je sais qui est Marie,son rôle éminent aussi, l'exemple qu'elle donne et qui trop souvent omis chez nous. Mais si nous oublions Marie, je ne crois pas qu'il s'agisst d'une faure religieuse ou exégétique. Le culte marial s'est souvent nourris de reliquats païens. Dans ce débat , toujours délicat, je ne désire blesser personne mais ilme semble être "plus droit dans ma conseince de chrétien" en tant que chrétien réformé et évangélique que le chrétien catholique romain qui se complait dans des pratiques douteuses et peu asurées bibliquement. J'ai bien compris les subtilités des exégètes catholiques, mais elles ne m'ont jamais convaincues.
Salut àtoi.
Je pense personnellement que lecatholique peut arriver à surmonter ce qui nous emble contradictoiregrâce à des pirouettes sémentiques.
Je pense à la différence théologique propre à la dogmtique romaine qui différencie le culte de lâtrie du à Dieu seul du culte de doulie qui est un simple exercice spirituel où le fidèle "honore" le saint, la sainte ou Marie.
Mais je ne suios pas certain que le simple fidèle soit très au courant de ces subtilités langagières. Même ici, combien de catholiques connaissent cette subilité entre doulie et lâtrie ?
J'aitoujours cru que cette contradiction avait beaucoupplus de désavantages que de bienfaits. Je pars aussi du principe que dans le doute,il vaut meiux s'abstenir.
Ne pas prier Dieu est un faute.
Ne pas s'adresser à Marie n'en est certainement pas une.
Prier Marie ou les saints me parait aller en contradiction avec le culte unique à rendre à Dieu seul par l'intermédiaire de Jésus-Christ au moyen du Saint-Esprit.
Je ne vois pas quelle place donner à Marie ou aux Saint(e)s.
Je sais qui est Marie,son rôle éminent aussi, l'exemple qu'elle donne et qui trop souvent omis chez nous. Mais si nous oublions Marie, je ne crois pas qu'il s'agisst d'une faure religieuse ou exégétique. Le culte marial s'est souvent nourris de reliquats païens. Dans ce débat , toujours délicat, je ne désire blesser personne mais ilme semble être "plus droit dans ma conseince de chrétien" en tant que chrétien réformé et évangélique que le chrétien catholique romain qui se complait dans des pratiques douteuses et peu asurées bibliquement. J'ai bien compris les subtilités des exégètes catholiques, mais elles ne m'ont jamais convaincues.
Salut àtoi.
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