Je sais que celà est très difficile à expliquer de ma part, alors je vais tenter de l'aborder tout de même, je demanderais ta "sainte patience tombée du ciel"

Il est à comprendre que lorsque nous sommes dans un phorum de religion tel que celui-ci, il est à prime abord chose évidente que nous ne sommes pas dans une institution universitaire, ni ne sommes nous pas nécessairement entre ami de long date qui ont l'habitude de s'argumenter et de se piquer pour qu'en finir avec une bierre entre potes.
Nous ne nous connaissons mêmes pas ici, pour la plupart d'entre-nous. Donc, supposons que je poste un enseignement sur un tel sujet en particulier, et quelqu'un s'y intéresserait sans même pas y croire. Celà est sans aucun problême avec moi. Il peut poser des question, il peut même aller jusqu'à exprimer toutes ses opinions et ses dires qui vont dans le sens contraire, puisqu'en postant un enseignement je m'ouvre à celà.
Mais, et voilà justement, n'ais-je pas le droit moi aussi au respect. Je m'ouvre à la critique, je m'ouvre grande ouverte au questionnement. Mais je ne voudrais surtout pas que l'on m'arrive avec un sous-caractère-adjescent qui m'enlèverait tout le contrôle de ma classe ainsi le dirait des professeurs académiques.
De un, je poste pour enseigner et évangéliser et faire connaître les enseignements de ma foi et de l'organisation ou bien de l'église en question. Celà est une chose d'exprimer de ne pas y croire ou bien de ne pas la connaître, mais c'est tout autre chose de venir carrément y faire la guerre sainte.
Est-ce celà dans le ton, l'attitude de la phraséologie d'un texte posté lors d'une converstion dans un forum?
Est-ce celà le résultat de l'émotionalité retrouvé dans un tel sujet même ce relatant à la discussion religieuse même?
Tant qu'à moi, l'on peut me poser toutes les questions du monde. Tant qu'à moi, l'on peut ne pas être dutout en accord avec moi. Mais j'aimerais dans ce cas spécifique retenir le droit à la libre expression moi-aussi sans que l'autre se sente rejeter parce que je ne suis pas en accord avec lui non-plus.
Me suis tu?