Bonjour El Mahjouba-Marie
El Mahjouba-Marie a écrit :Sauver son âme c la sauver de l'enfer . . car l'âme (nafas) est immortelle . . C elle qui sera jugée . .Celui qui perd son âme c celui qui sera le perdant (enfer)
le rouh ou ruha en hébreux c le souffle Divin (la vie) à ne pas confondre avec le nafas (âme)
est-ce que tu confondrais pas ?
le nafs, n'est-il pas l'égo ?
l'âme (NEFESH en hébreux, NAFS en arabe, PSYCHE en grec, ANIMA en latin), qui est un souffle vital commun aux hommes et aux animaux et qui meurt avec le corps ( QI = TCHI des taoïstes ??). Elle a chez l'homme une connaissance "sensible" qui fait communiquer les 5 sens physiques (ouïe, odorat, goût, vue, toucher) avec les 5 facultés intellectuelles (imagination, pensée, intelligence, mémoire, faculté comune > voir "Les Leçons de Saint Jean d'Acre chapitre LVI)
Genèse 9/4-6 :
"Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture: je vous donne tout cela comme l'herbe verte. Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang. Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes, je le redemanderai à tout animal; et je redemanderai l'âme de l'homme à l'homme, à l'homme qui est son frère. Si quelqu'un verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé; car Dieu a fait l'homme à son image.
Deutéronome 12/23 :
"Seulement, garde-toi de manger le sang, car le sang c'est la vie (l'âme) ; et tu ne mangeras pas la vie avec la chair."
l'esprit (RÛÂH en hébreux, RÛH en arabe, PNEUMA en grec, SPIRITUS en latin), qui est un souffle divin particulier à l'homme et "immortel". C'est le dépôt (AMÂNA) divin en l'homme, mais qui n'existe qu'à l'état de potentiel et doit être développé et éduqué (poli et purifié comme un miroir) pour pouvoir refléter les noms et attributs divins. Il a d'autres moyens de savoir que les sens ou la raison, il peut "éprouver" le divin par "co-naturalité".
il y a aussi le NESHAMA (en hébreux, PNOE en grec, SPIRACULUM en latin) qui est une forme supérieure aux deux autres, "l'âme" divine immortelle
Revenons maintenant à la notion de "résurrection", de corps "psychique" et de corps "spirituel" ou "glorieux" dans la 1° Epitre aux Corinthiens 15/42-54 :
"Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite. Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel. Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste. Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité. Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire."
Le corps "animal", c'est le corps "psychique" (NEFESH, NAFS, PSYCHE, ANIMA), mortel, corruptible car soumis aux lois de la matière.
le corps "spirituel", c'est le corps "pneumatique" (RÛÂH, RÛH, PNEUMA, SPIRITUS), immortel, incorruptible car affranchi des lois de la matière terrestre. c'est ce qu'on appelle un corps "glorieux"
Le passage suivant "Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés." signifie que lorsque l'esprit entend la parole de Dieu révélée par le messager ("trompette" = symbole de l'appel de l'Envoyé, voir Kitab-i-Iqan) et y adhère, il acquière en un clin d'oeil la vie éternelle de la Foi. La "résurrection" est l'éveil de l'homme à sa vrai nature spirituelle : il passe instantanément de la "mort" de l'ignorance et de la rébellion à la "vie" de la connaissance et de la "soumission" à la volonté divine. Cela n'arrive pas forcément à la fin des temps, mais peut arriver n'importe quand...
St Jean 5/24 : "
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie."
St Jean 11/25-26 :
"Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?"
Coran 3.169 : "
Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d'Allah, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus"
Cordialement
EC06 baha'i