Le temps selon la Bible
- Claude Phaneuf
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Le temps selon la Bible
Ecrit le 23 juil.04, 22:13Diagramme du temps selon la Bible
1. Le point A au point B désigne la période de l’Israël historique qui s'étend jusqu’à la crucifixion de leur Messie. La croix était l’événement décisif dans la transformation et la consommation complètes d’Israël.
2. Le point B au point C indique la portée totale de la mort et de la résurrection du Christ durant la période de transition de l’éon ancien au nouvel éon. D'après le Discours des Oliviers (Matthieu 24), la fin suivrait la prédication de l’évangile dans tout le monde et viendrait dans la destruction du temple de Jérusalem.
3. Le point C marque la fin de l’âge judaïque et la venue du nouveau ciel et de la NOUVELLE TERRE promises à Israël (Ésaïe 65.17-19) dans lesquels la justice serait établi (2 Pierre 3.13).
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.
- tancrède
- tancrède
Ecrit le 26 juil.04, 21:44
------------------
Quelques réflexions:
Pourquoi les disciples disaient-ils: Rachetons le temps car il est court. Tellement court et solonel, que Paul disait qu'il était préférable de rester célibataire pour prêcher l'évangile le plus possible par une meilleure consécration ???
Rester célibataire voulait également dire: Ne faite pas d'enfants.
Pourquoi l'église a t-elle été enlevé. Enlevé de cette planète ???
Pourquoi à cause de l'enlèvement, l'évangile n'a pas été prêché pendant plusieurs années ???
Et même quand certaines personnes ont recommencé à lire et à prêcher à partir des Écrits, le message qu'il annonçait était-il vraiment bien clair pour les gens croient au message ???
Pourquoi l'intégrité du message de l'évangile a t-il été presque défaillant depuis l'an 70 ???
Pourquoi pendant 1000 ans, l'église catholique qui a été pratiquement les seuls a présenté les Écrits ont-ils tué des millions de personnes et massacré le message de l'évangile ???
Pourquoi au premier siècle, le temps était court pour sauver le plus de gens possible si la Nouvelle Jérusalem descendait sur terre pour y établir son quartier général pour les siècles des siècles ???
Y avait-il le feu en quelque part. Je ne parle pas de Jérusalem évidemment.
Si la planète devenait la nouvelle terre ou vice versa, pourquoi cette empressement de prêcher l'évangile comme si les minutes étaient compté ???
Et cela ne concernait pas seulement les juifs, mais les païens aussi. Car à la limite, je pourrais comprendre que la Nouvelle Jérusalem avait besoin des juifs pour le mariage et son établissement spirituel over the planet. Mais la nouvelle terre avait besoin des païens qui ont été sauvé pour l'habiter. Juifs et païens ont été sauvé in extremis.
En tout cas, moi je trouve ça pas mal bizarre.
Apocalypse 18:2 Il cria d’une voix forte, disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux,
Est-ce à dire que l'ancienne terre est devenu une habitation de démons, etc... ?
Et si oui, cette ancienne terre, nous avons les deux pieds dessus présentement.
Tancrède
Quelques réflexions:
Pourquoi les disciples disaient-ils: Rachetons le temps car il est court. Tellement court et solonel, que Paul disait qu'il était préférable de rester célibataire pour prêcher l'évangile le plus possible par une meilleure consécration ???
Pourquoi l'église a t-elle été enlevé. Enlevé de cette planète ???
Pourquoi à cause de l'enlèvement, l'évangile n'a pas été prêché pendant plusieurs années ???
Et même quand certaines personnes ont recommencé à lire et à prêcher à partir des Écrits, le message qu'il annonçait était-il vraiment bien clair pour les gens croient au message ???
Pourquoi l'intégrité du message de l'évangile a t-il été presque défaillant depuis l'an 70 ???
Pourquoi pendant 1000 ans, l'église catholique qui a été pratiquement les seuls a présenté les Écrits ont-ils tué des millions de personnes et massacré le message de l'évangile ???
Pourquoi au premier siècle, le temps était court pour sauver le plus de gens possible si la Nouvelle Jérusalem descendait sur terre pour y établir son quartier général pour les siècles des siècles ???
Si la planète devenait la nouvelle terre ou vice versa, pourquoi cette empressement de prêcher l'évangile comme si les minutes étaient compté ???
Et cela ne concernait pas seulement les juifs, mais les païens aussi. Car à la limite, je pourrais comprendre que la Nouvelle Jérusalem avait besoin des juifs pour le mariage et son établissement spirituel over the planet. Mais la nouvelle terre avait besoin des païens qui ont été sauvé pour l'habiter. Juifs et païens ont été sauvé in extremis.
Apocalypse 18:2 Il cria d’une voix forte, disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux,
Est-ce à dire que l'ancienne terre est devenu une habitation de démons, etc... ?
Tancrède
- Claude Phaneuf
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 27 juil.04, 10:16
«Le temps est court» (1 Corinthiens 7.29). Les recommandations au célibat sont données dans le contexte de la nécessité présente (v. 26), car la figure de ce monde passe (v. 31). En temps de crise, il n'est pas propice de bâtir des maisons, de se marier ou de vouloir fonder une famille.tancrède a écrit :Pourquoi les disciples disaient-ils: Rachetons le temps car il est court. Tellement court et solonel, que Paul disait qu'il était préférable de rester célibataire pour prêcher l'évangile le plus possible par une meilleure consécration ???
Je ne crois pas que l'église ait été enlevé de la terre. Quand Paul dit que le Père nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de Son Fils (Colossiens 1.13), il ne fait pas allusion à un mouvement dans l'espace. Et cela même si "transporter" veut dire déplacer d'un lieu à un autre. Même chose quand il dit que les croyants sont assis dans les lieux célestes, là même où le Christ est assis (Éphésiens 2).Pourquoi l'église a t-elle été enlevé. Enlevé de cette planète ???
C'est simple. L'ancienne alliance était à la veille de disparaître. C'en était fini de ceux qui demeuraient sous l'ancienne alliance (Hébreux 10.26-31 ; Hébreux 3-4). D'où l'urgence de la situation. Pour ce qui est des païens, ils étaient faits cohéritiers avec les Juifs. Mais si les Juifs demeuraient dans la mort (sous l'ancienne alliance), il n'y avait pas de vie pour eux. L'Écriture est très claire sur ce point.Pourquoi au premier siècle, le temps était court pour sauver le plus de gens possible si la Nouvelle Jérusalem descendait sur terre pour y établir son quartier général pour les siècles des siècles ???
Et moi qui pensais que tu avais compris la signification du ciel et de la terre

Babylone désigne une ville ...
CP
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.
- tancrède
Ecrit le 27 juil.04, 10:29
-------------------------------
Salut Claude
Ces réponses sont très très, mais vraiment très loin de me satisfaire.
Je respect tout de même ton point de vue. Et je ne répliquerais pas.
Néanmoins, tu le sais déjà sans doute, je te considère comme un bon enseignement. Probablement l'un des meilleurs.
Thierry ne donne pas sa place lui non plus.
Tancrède
Salut Claude
Ces réponses sont très très, mais vraiment très loin de me satisfaire.
Je respect tout de même ton point de vue. Et je ne répliquerais pas.
Néanmoins, tu le sais déjà sans doute, je te considère comme un bon enseignement. Probablement l'un des meilleurs.

Thierry ne donne pas sa place lui non plus.

Tancrède
- Claude Phaneuf
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 27 juil.04, 10:43
tancrède a écrit :Ces réponses sont très très, mais vraiment très loin de me satisfaire.
Je sais qu'il sera difficile de s'entendre sur cette question, car tu es convaincu que l'église n'a plus d'utilité après l'an 70, alors que je pense tout le contraire. Mais c'est pas grave, chaque chose en son temps. Rien n'est coulé dans le béton, comme on dit au Québec

Salutations dans le Christ,
CP
- thierry walker
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 27 juil.04, 10:55
tancrède a écrit : Apocalypse 18:2 Il cria d’une voix forte, disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux,
A mon avis, les mots "elle est tombée" ne signifie pas qu'à ce moment-là Jérusalem avait déjà été prise, mais plutôt qu'elle était tombée bien bas avec tous les criminels qui vivaient dans ses murs. Cela est confirmé par la suite de la prophétie : "Sortez du milieu d'elle !" (verset 4). Pourquoi un tel ordre si la chute de Jérusalem avait déjà eu lieu ??
- tancrède
Ecrit le 27 juil.04, 11:45
-------------------
Ingénieux Thierry. Cela ne me surprend pas de ta part.
Mais le problème, c'est que l'apo... n'est pas tellement chrono.
L'apo... relate souvent quelque chose qui n'est pas encore arrivé, pour revenir en arrière et continuer.
La meilleure exemple est que l'apo... commence par les faits qui était actuels, les 7 églises par exemple, et 10 chapitres plus loin, on parle de la naissance du Messie.
Et je crois vraiment que ces petits retours en arrière se produisent même à l'intérieur d'un même chapitre.
Un peu comme le récit de la Genèse ou la création est encore discuté plus loin mais plus en détails. Un retour en arrière.
Mais ton idée mérite d'être considéré quand même.
Tancrède
Ingénieux Thierry. Cela ne me surprend pas de ta part.
Mais le problème, c'est que l'apo... n'est pas tellement chrono.
L'apo... relate souvent quelque chose qui n'est pas encore arrivé, pour revenir en arrière et continuer.
La meilleure exemple est que l'apo... commence par les faits qui était actuels, les 7 églises par exemple, et 10 chapitres plus loin, on parle de la naissance du Messie.
Et je crois vraiment que ces petits retours en arrière se produisent même à l'intérieur d'un même chapitre.
Un peu comme le récit de la Genèse ou la création est encore discuté plus loin mais plus en détails. Un retour en arrière.
Mais ton idée mérite d'être considéré quand même.

Tancrède
- thierry walker
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 27 juil.04, 12:14
tancrède a écrit :
Sans doute veux-tu parler d'Apocalypse 12 ? Les douleurs de l'enfantement ne te font-ils pas penser à ceux prédits par Jésus (guerres, famines et pestes) en Matthieu 24 ? Est-ce réellement la naissance du Messie qui est relatée dans ce chapitre ? Le crois-tu vraiment ??
- tancrède
Ecrit le 27 juil.04, 13:47
----------------
Chap 12:
4 Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu’elle aurait enfanté.
5 Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône.
et
19 Ecris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles,
Il semblerait que l'ange a dit a Jean:
-- Écris sur les choses que tu as vues(une rétrospective en imagerie apocalyptique)
-- Celles qui sont (le présent en langage apocalyptique évidemment)
-- Et celles qui doivent arriver après elles. etc, etc...
Je crois que l'apo... est une synthèse du premier siècle.
Tancrède
Chap 12:
4 Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu’elle aurait enfanté.
5 Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône.
et
19 Ecris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles,
Il semblerait que l'ange a dit a Jean:
-- Écris sur les choses que tu as vues(une rétrospective en imagerie apocalyptique)
-- Celles qui sont (le présent en langage apocalyptique évidemment)
-- Et celles qui doivent arriver après elles. etc, etc...
Je crois que l'apo... est une synthèse du premier siècle.
Tancrède
- Claude Phaneuf
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 27 juil.04, 14:09
Et elle enfanta un fils mâle qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer ; et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône (Apocalypse 12.5).
Comparer avec cet autre texte :
Et celui qui vaincra, et celui qui gardera mes oeuvres jusqu'à la fin, je lui donnerai autorité sur les nations ; et il les paîtra avec une verge de fer ... (Apocalypse 2.26-27).
- tancrède
Ecrit le 27 juil.04, 14:40
-------------------
Et elle enfanta un fils mâle qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer ; et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône (Apocalypse 12.5).
Et celui qui vaincra, et celui qui gardera mes oeuvres jusqu'à la fin, je lui donnerai autorité sur les nations ; et il les paîtra avec une verge de fer ... (Apocalypse 2.26-27).
---------
---------
Commençons par le 2.26-27
Si je ne trompe pas, ce passage était d'actualité, car il concernait les chrétiens au moment où Jean écrivait.
Donc, on se situe probablement vers l'an 65
Celui qui gardera mes oeuvres jusqu'à la fin, veut dire sa fin à lui, ou la fin en 70 ?
Supposons qu'il s'agisse de 70. Autrement dit, celui qui restera fidèle jusqu'à là, aura autorité sur les nations.
Question: Quelles nations après 70 ?
Sûrement pas les juives, car Israël a été détruit.
Ceux de la planète ?
De plus, il les paîtra avec autorité(avec une verge de fer).
Vraiment, je n'ai pas l'impression que l'un de ces personnages dirigent les nations présentement. Encore moins moi.
Très ésotérique comme raisonnement.
L'apo... 12 va aussi dans le même sens.
C'est pour ses raisons et pour plusieurs autres, que je crois que l'enlèvement a été très concret.
Et que tout cela ce passe ailleurs.
La Nouvelle Jérusalem est habité par les juifs rachetés.
Ces juifs rêgnent avec une verge de fer sur les nations, c'est-à-dire, les païens qui ont été racheté.
Tout ceci forme la nouvelle terre.
Mais tout ceci ne se passe pas sur notre planète. Qui en voie de destruction assuré.
Tancrède
---------
---------
Commençons par le 2.26-27
Si je ne trompe pas, ce passage était d'actualité, car il concernait les chrétiens au moment où Jean écrivait.
Donc, on se situe probablement vers l'an 65
Celui qui gardera mes oeuvres jusqu'à la fin, veut dire sa fin à lui, ou la fin en 70 ?
Supposons qu'il s'agisse de 70. Autrement dit, celui qui restera fidèle jusqu'à là, aura autorité sur les nations.
Ceux de la planète ?
De plus, il les paîtra avec autorité(avec une verge de fer).
Vraiment, je n'ai pas l'impression que l'un de ces personnages dirigent les nations présentement. Encore moins moi.
Très ésotérique comme raisonnement.
L'apo... 12 va aussi dans le même sens.
C'est pour ses raisons et pour plusieurs autres, que je crois que l'enlèvement a été très concret.
Et que tout cela ce passe ailleurs.
La Nouvelle Jérusalem est habité par les juifs rachetés.
Ces juifs rêgnent avec une verge de fer sur les nations, c'est-à-dire, les païens qui ont été racheté.
Tout ceci forme la nouvelle terre.
Mais tout ceci ne se passe pas sur notre planète. Qui en voie de destruction assuré.
Tancrède
- Claude Phaneuf
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 27 juil.04, 14:49
Ceux de la planète ?
La réponse se trouve dans Apocalypse 21. Maintenant, où se situe la scène de la nouvelle Jérusalem : au ciel ou sur la terre ? Ce passage a embêté les commentateurs. Les réponses sont aussi variées que les commentateurs. J'ai d'ailleurs une étude assez bien détaillée sur ce thème. Mais remarquons : si la scène se passe au ciel, comment expliquez l'arbre qui porte son fruit chaque mois et dont les feuilles servent à la guérison des nations (Apocalypse 22.1-3). N'oublions que cette scène se situe après la venue du nouveau ciel et de la nouvelle terre. Mais à supposer que la scène se déroule au ciel. Quelles sont ces nations ? Et quels sont ceux qui ont autorité sur les nations pour les paître avec une verge de fer ? En outre, la verge de fer laisse entendre que la désobéissance existe toujours : Je lui donnerai autorité sur les nations ; et il les paîtra avec une verge de fer, comme sont brisés les vases de poterie (Apocalypse 2.26-27).
Modifié en dernier par Claude Phaneuf le 27 juil.04, 15:03, modifié 1 fois.
- tancrède
Ecrit le 27 juil.04, 15:00
----------------
Bien logiquement, cette scène doit être ailleurs.
Car je ne vois, mais je ne vois vraiment pas cette scène ici-bas.
Dans un monde parallèle ?
Comme je l'ai déjà dit, les effets qui auraient été sûrement très bénifiques sur les nations de notre planète ne se sont jamais manifesté.
L'histoire de l'humanité depuis 2000 ans et là pour le prouver.
Et là, je parle d'une très grosse preuve.
Croire que la Nouvelle terre se situe sur notre terre est pour moi hyper ésotérique.
Mais quand je dis hyper, c'est hyper exposant mountain.
Tancrède
Bien logiquement, cette scène doit être ailleurs.
Car je ne vois, mais je ne vois vraiment pas cette scène ici-bas.
Dans un monde parallèle ?
Comme je l'ai déjà dit, les effets qui auraient été sûrement très bénifiques sur les nations de notre planète ne se sont jamais manifesté.
L'histoire de l'humanité depuis 2000 ans et là pour le prouver.
Et là, je parle d'une très grosse preuve.
Croire que la Nouvelle terre se situe sur notre terre est pour moi hyper ésotérique.
Mais quand je dis hyper, c'est hyper exposant mountain.
Tancrède
- Jean
-