Etes-vous timbrés ou non ?

Répondre
Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
Réponses : 0

Etes-vous timbrés ou non ?

Ecrit le 08 déc.05, 04:48

Message par Pasteur Patrick »

Oui, je sais , mon titre est un peu provocateur. Mais je n'ai pas pu y résister. Jem'explique.Cematin je lisais engrec (excusez-moi...) la lettre de Paul aux Ephésiens, chapitre 1.
le verset 13 a particulièrement retenu mon attention d'une façon fort singulière. Lisez plutôt.
Lire en grec me permet de ne pas être distrait par les interprétations des traducteurs. Voyez bien l'avantage de lire en grec.
Le texte dit ceci littéralement:

"En lui (le messie), vous avez entendu la parole de vérité,l'évangile de votre salut, en lui encore vous avez cru et vous avez été "cachetés" par l'esprit saint promis qui est un acompte de notre héritage..."

Le mot sfragida en grec: c'est un cachet, un sceau.
Le verbe signifie "cacheter, oblitérer, mettre un sceau".
Evidemment, "mettre unsceau" est ce qu'a retenu la TOB car il s'agit d'un usage ancien... mais le tereme a évolué et se traduit aujourd'hui par l'acte du postier validant un courrier: oblitérer un timbre.
Je trouvais cette traduction amusante et j'ai eu envie de partager avec vous cette "perle" des Ecritures. En lisant et relisant, on redécouvre le texte. Je trouvais amusant de me demander, à la lecture de cette péricope biblique, si j'étais "timbré ou non", autrement dit, est-ce que chacun possède les marques de l'Esprit? Un timbre a un caractère officiel, n'est-ce pas ?
(ange)
Salut et paix!

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 08 déc.05, 04:54

Message par medico »

bonne remarque
la traduction t m n rent -elle bien ce que tu pense :?:
(Éphésiens 1:13) 13 Mais vous aussi vous avez espéré en lui après avoir entendu la parole de vérité, la bonne nouvelle concernant votre salut. Par son moyen aussi, après avoir cru, vous avez été scellés de l’esprit saint promis . :wink:
en disant scellés au lieu de de cachetés :?:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pasteur Patrick

Ecrit le 08 déc.05, 05:13

Message par Pasteur Patrick »

medico a écrit :bonne remarque
la traduction t m n rent -elle bien ce que tu pense :?:
(Éphésiens 1:13) 13 Mais vous aussi vous avez espéré en lui après avoir entendu la parole de vérité, la bonne nouvelle concernant votre salut. Par son moyen aussi, après avoir cru, vous avez été scellés de l’esprit saint promis . :wink:
en disant scellés au lieu de de cachetés :?:
Petites remarques:

1) Je me demande simplement pourquoi la TDMN a remplacé le verbe akouo = entendre du texte grec par le verbe elpizo = espérer.
Le texte dit "vous avez entendu la parole de vérité". Je suppose qu'espérer une parole et l'entendre sont des moments différents qui ne se peuvent confondre.

2) la TDMN ne rend pas compte qu'il s'agit de l'évangile en traduisant par "bonne nouvelle". En grec ,le mot est unique: to evangélion. il est vrai qu'il signifie "bonne nouvelle, heureuse annonce, bon message", mais est-il nécessaire d'user d'une périphrase lorsque le mot existe en français et est consacré ? C'est chercher les difficultés pour pas grand-chose quand on peut l'éviter... Simple question et simple choix de traducteur. Il est vrai néanmoins que le mot "evangélion" de la Lettre aux Ephésiens ne renvoit pas aux Quatre Evangiles puisque ceux-ci n'ont pas été écrits du vivant de Paul... Est-ce donc pour éviter cet anachronisme si souvent commis ?

3) le verbe "sceller" est bon! "Vous avez été scellés..."
Mais ce verbe, que reprend aussi la TOB, est peu compris de la plupart de nos contemporains.

4) Je trouve quelque peu étrange la traduction proposée par la TDMN qui dit "par son moyen" alors que le grec dit "en ö" c'est-à-dire "par lequel". Il s'agit du pronom relatif qui renvoit à l'antécédent se trouvant au verset 12 "en tô Christô" : (espérés) dans le Christ".
Le texte ne dit pas qu'on est scellé "par son moyen" mais "scellés en lui". On me dira que "en" peut se treaduirte par "par", mais le "par" quon retrouve dans les phrases passives est rendu par "apo" en grec et non par "en".

Salut et bonne soirée !
Modifié en dernier par Pasteur Patrick le 03 févr.06, 23:16, modifié 1 fois.

medico

Ecrit le 09 déc.05, 03:39

Message par medico »

voilà plusieurs vertions
1.13
13 En qui vous êtes aussi, ayant ouï la parole de la vérité, [qui est] l'Evangile de votre salut, et auquel ayant cru vous avez été scellés du Saint-Esprit de la promesse ;
13 En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis,
13 en qui vous aussi vous avez espéré, ayant entendu la parole de la vérité, l'évangile de votre salut; auquel aussi ayant cru, vous avez été scellés du Saint Esprit de la promesse,
13 En lui vous êtes aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, et avoir cru en lui, vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis;
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mahboul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.06, 11:22

Message par Mahboul »

Je te répondrai:

Mon pseudo parle pour moi :D

EC06

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i

Re: Etes-vous timbrés ou non ?

Ecrit le 22 sept.06, 02:54

Message par EC06 »

Pasteur Patrick

je suis non seulement "timbré" mais aussi "affranchi"... par le nouveau nom que porte le Fils de l'Homme lors de son retour...

Révélation de St Jean 3.11-12 : Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.

Cordialement
EC06 baha'i

Cyrilev

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 sept.06, 08:08

Message par Cyrilev »

Tiens, un des piliers du Mejliss!

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 sept.06, 05:48

Message par maurice le laïc »

Cyrilev a écrit :Tiens, un des piliers du Mejliss!
Mejliss qui, entre nous, est un site particulièrement intolérant sur lequel toute critique est strictement interdite ! C'est le site islamique/islamiste par excellence ! A bannir absolument !

EC06

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i

Ecrit le 24 sept.06, 22:08

Message par EC06 »

Bonjour maurice le laïc
maurice le laïc a écrit : Mejliss qui, entre nous, est un site particulièrement intolérant sur lequel toute critique est strictement interdite ! C'est le site islamique/islamiste par excellence ! A bannir absolument !
c'est le plus grand forum musulman francophone.... et il est moins "islamiste" que d'autres... en ce qui concerne les critiques, je pense qu'il faut y mettre les formes... preuve en est que j'ai pu publier environ 9700 messages sur ce forum en quatre ans !

Cordialement.
EC06 baha'i

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 sept.06, 22:28

Message par jusmon de M. & K. »

EC06 a écrit : c'est le plus grand forum musulman francophone....
Mais la section interreligieuse est désertée...

Passé un temps, tu l'avais pratiquement quasi confisquée avec tes correligionnaires. C'était devenu islam/baha'i... c'est pourquoi, vu l'audience, le forum intereligieux ne présente aucun intèrêt. Sans compter avec une modération parano.

Du temps où tout se trouvait dans le Général, c'était un peu plus gratifiant.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

EC06

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i

Ecrit le 24 sept.06, 22:45

Message par EC06 »

Bonjour jusmon de M. & K.
jusmon de M. & K. a écrit : Mais la section interreligieuse est désertée...

Passé un temps, tu l'avais pratiquement quasi confisquée avec tes correligionnaires. C'était devenu islam/baha'i... c'est pourquoi, vu l'audience, le forum intereligieux ne présente aucun intèrêt. Sans compter avec une modération parano.

Du temps où tout se trouvait dans le Général, c'était un peu plus gratifiant.
je pense qu'en y mettant les formes, il y aurait eu moins de banissements de chrétiens et de libre-penseurs et donc plus de diversité... la sur-représentation baha'ie vient aussi de l'obstination de certains musulmans à vouloir absolument "casser" cette religion sans y parvenir...

cordialement.
EC06 baha'i
Modifié en dernier par EC06 le 25 sept.06, 03:15, modifié 1 fois.

EC06

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i

Ecrit le 25 sept.06, 03:14

Message par EC06 »

Bonjour jusmon de M. & K.

Peut-être que peu de gens étaient intéressés par le débat inter-religieux... mais c'est dommage, car de l'ignorance nait la peur et de la peur nait la violence !

à mon avis, le dialogue inter-religieux n'est pas fait pour convertir ou vaincre l'autre, mais pour mieux se connaître.

Cordialement.
EC06 baha'i

Répondre