jacob se bat contre dieu???
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
jacob se bat contre dieu???
Ecrit le 25 sept.06, 22:21Au cours de ce voyage de retour, Jacob se bat toute une nuit contre un inconnu. Au matin, cet inconnu lui révèle qu'il est un ange. Désormais, Jacob sera appelé Israël, c'est-à-dire « celui qui a lutté avec Dieu » (Genèse XXXII, 25-32).
c'est quoi encore que cette ecriture d'homme???
voila porquoi jesus disait:"mon pere pardonne leurs..."
ou encore:"vous hommes de peu de foi..."
je rapel qui le disait a ses disiciples
c'est quoi encore que cette ecriture d'homme???
voila porquoi jesus disait:"mon pere pardonne leurs..."
ou encore:"vous hommes de peu de foi..."
je rapel qui le disait a ses disiciples
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 25 sept.06, 22:22
peu tu expliqué ta pensée?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- medico
-
Ecrit le 25 sept.06, 22:57
PAS 2CRIT AVEC Dieu
(Genèse 32:24-28) 24 Finalement Jacob resta seul. Alors un homme se mit à lutter à bras-le-corps avec lui jusqu’à la montée de l’aurore. 25 Quand il vit qu’il ne l’avait pas emporté sur lui, alors il le toucha à la cavité articulaire de la jointure de la cuisse, et la cavité articulaire de la jointure de la cuisse de Jacob se démit pendant qu’il luttait à bras-le-corps avec lui. 26 Après cela il dit : “ Laisse-moi partir, car l’aurore est montée. ” Mais [Jacob] dit : “ Je ne te laisserai pas partir que tu ne m’aies d’abord béni. ” 27 Il lui dit donc : “ Quel est ton nom ? ” À quoi il dit : “ Jacob. ” 28 Alors il dit : “ On ne t’appellera plus du nom de Jacob, mais Israël, car tu as lutté avec Dieu et avec les hommes, si bien qu’à la fin tu l’as emporté. [...]
(Genèse 32:24-28) 24 Finalement Jacob resta seul. Alors un homme se mit à lutter à bras-le-corps avec lui jusqu’à la montée de l’aurore. 25 Quand il vit qu’il ne l’avait pas emporté sur lui, alors il le toucha à la cavité articulaire de la jointure de la cuisse, et la cavité articulaire de la jointure de la cuisse de Jacob se démit pendant qu’il luttait à bras-le-corps avec lui. 26 Après cela il dit : “ Laisse-moi partir, car l’aurore est montée. ” Mais [Jacob] dit : “ Je ne te laisserai pas partir que tu ne m’aies d’abord béni. ” 27 Il lui dit donc : “ Quel est ton nom ? ” À quoi il dit : “ Jacob. ” 28 Alors il dit : “ On ne t’appellera plus du nom de Jacob, mais Israël, car tu as lutté avec Dieu et avec les hommes, si bien qu’à la fin tu l’as emporté. [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- medico
-
Ecrit le 25 sept.06, 23:07
les chrétiens part définition luttent avec DIEU pas contre DIEU.
(1 Timothée 4:10) 10 Car c’est pour cela que nous travaillons dur et que nous luttons, parce que nous avons mis notre espérance en un Dieu vivant, qui est un Sauveur de toutes sortes d’hommes, surtout des fidèles [...]
(1 Timothée 4:10) 10 Car c’est pour cela que nous travaillons dur et que nous luttons, parce que nous avons mis notre espérance en un Dieu vivant, qui est un Sauveur de toutes sortes d’hommes, surtout des fidèles [...]
- Elimélec
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 25 sept.06, 23:08
Lutte de Jacob avec Dieudjimo a écrit :car tu as lutter avec dieu....c'est bien dit dans le texte
Jacob a maintenant fait tout ce qui était en son pouvoir pour se mettre à l'abri du danger qui le menace. Il a préparé son frère par un message plein de soumission ; il a cherché à amollir son cœur par une série d'offrandes qui sont des hommages ; il a divisé ses troupeaux et ses serviteurs en deux parts, dont l'une au moins a chance d'échapper ; il a même prié. Et pourtant l'angoisse étreint encore son cœur ; la pensée du massacre qui le menace, lui et les siens, ne le quitte point. Il a tout fait, et cependant il sent que rien n'est fait tant qu'il n'est pas certain d'avoir Dieu pour lui. Resté seul dans l'obscurité de la nuit, il cherche la face de Celui dont le secours lui est indispensable. Mais voici qu'à ce moment un inconnu se trouve devant lui, et au lieu d'un allié, c'est un adversaire. La suite seulement montre à Jacob lui-même à qui il a affaire. Cette apparition divine est du même genre que celle qui est racontée Josué 5.13 à 6.5 où l'Éternel se présente à Josué sous la forme d'un homme tenant une épée nue en sa main. Lutta avec lui. Le mot très rare employé ici (jéabek) est choisi pour établir un rapprochement entre ce fait et le nom du torrent au bord duquel il a lieu, le Jabbok.
On pourrait supposer qu'il s'agit ici d'une simple vision, et non d'une apparition réelle ; mais le verset 31, qui nous montre l'effet physique de cette lutte sur Jacob, ne permet pas cette interprétation purement spirituelle. Mais d'autre part, une lutte purement corporelle n'aurait pu amener chez Jacob le renouvellement moral profond qu'indique le changement de son nom (verset 28) Il faut donc admettre qu'il s'agit d'une lutte essentiellement morale, mais accompagnée d'une lutte corporelle, symbole de la première et qui lui donnait, pour la conscience du patriarche, toute l'intensité d'une complète réalité. Ce moment dans la vie de Jacob ressemble à la lutte de Gethsémané, où l'agonie de Jésus éclate jusque dans sa nature physique. Il y avait deux hommes en Jacob : d'un côté, le croyant, objet des promesses divines ; de l'autre, l'homme naturel, rusé et trompeur. Dieu, tout en voulant sauver et bénir le premier, voulait faire périr le second. De cette lutte terrible devait sortir un Jacob purifié, un Israël, ne connaissant plus d'autre force que celle de Dieu. Le récit sacré avait raconté les fautes de Jacob sans les signaler comme telles, si ce n'est pourtant par les conséquences douloureuses qu'elles avaient entraînées. Mais maintenant le jugement de Dieu pénètre enfin jusque tout au fond. A la conscience de Jacob se rappellent ces vieilles fautes qui l'ont forcé à fuir la maison paternelle et la Terre promise dans laquelle il rentre en ce moment. Ces péchés lui paraissaient oubliés ; ils se dressent maintenant devant lui dans toute leur horreur : son égoïsme et sa dureté envers son frère ; sa lâche tromperie envers son vieux père aveugle.
Sans doute il peut en appeler aux directions de sa mère, à la nécessité où il se trouvait de ne pas laisser échouer les promesses divines. Mais l'inconnu, dont les bras nerveux le tiennent embrassé et cherchent à le terrasser, réduit à néant l'une après l'autre toutes ses excuses. Enfin il lui fait comprendre tout ce que sa conduite chez Laban a eu de vil et comment elle l'a rendu indigne d'être plus longtemps le dépositaire des promesses d'un Dieu saint. Et voilà à quoi ont abouti toutes ses tromperies : à l'amener à ce moment terrible où il se voit livré à l'épée d'un frère justement courroucé, vis-à-vis duquel aucune résistance n'est possible, et où il ne peut se reposer sur Dieu, dont il a perdu l'appui.
Ainsi se passent les heures de cette longue nuit, sans que l'un des deux adversaires renonce à défendre sa cause. C'est le moment où la résistance morale de Jacob est brisée, où, par une manifestation irrésistible de sa sainteté, Dieu anéantit en lui tout espoir de défendre sa cause, et où il ne lui reste plus qu'à se jeter à discrétion entre les bras de Celui avec lequel il a opiniâtrement lutté. C'est ici le moment signalé par le prophète Osée quand, rappelant cette lutte mystérieuse (12.4-5) il dit du patriarche : Il eut le dessus en pleurant et demandant grâce.
Jacob passe condamnation, se reconnaît indigne de la délivrance dont il a besoin pour ce jour même, mais par un appel désespéré, à la miséricorde de son Dieu, il n'en réclame pas moins pardon et salut.
- antique
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 25 sept.06, 23:47
Belle érudition Elimelec.
Plus simplement, pour en revenir au texte de gen 32, jacob ne sais pas qu'il se bat contre dieu ou un ange.
gen 32-24 Et Jacob resta seul. Et un homme lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore.
et même à la fin du combat à l'aurore, il ne sait toujours pas
gen 32-29 Et Jacob l'interrogea et dit. Fais-moi, je te prie, connaître ton nom. Et il dit : Pourquoi t'enquérir de mon nom ? Et il le bénit là.
ça n'est qu'après qu'il admit s'être battu avec dieu.
gen 32-30 Et Jacob nomma ce lieu Péniel ; car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face et ma vie a été épargnée.
Donc oui, techniquement jacob s'est battu avec dieu ou un ange (pour le lecteur non plus ce n'est pas forcément très clair comme dans tout génèse), mais il n'en avait pas l'intention. Il ne s'est pas rebélé contre dieu si c'est ça qui cause l' "inquiètude ou "indignation" de djimo.
Plus simplement, pour en revenir au texte de gen 32, jacob ne sais pas qu'il se bat contre dieu ou un ange.
gen 32-24 Et Jacob resta seul. Et un homme lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore.
et même à la fin du combat à l'aurore, il ne sait toujours pas
gen 32-29 Et Jacob l'interrogea et dit. Fais-moi, je te prie, connaître ton nom. Et il dit : Pourquoi t'enquérir de mon nom ? Et il le bénit là.
ça n'est qu'après qu'il admit s'être battu avec dieu.
gen 32-30 Et Jacob nomma ce lieu Péniel ; car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face et ma vie a été épargnée.
Donc oui, techniquement jacob s'est battu avec dieu ou un ange (pour le lecteur non plus ce n'est pas forcément très clair comme dans tout génèse), mais il n'en avait pas l'intention. Il ne s'est pas rebélé contre dieu si c'est ça qui cause l' "inquiètude ou "indignation" de djimo.
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 25 sept.06, 23:51
C'est faux!antique a écrit : Donc oui, techniquement jacob s'est battu avec dieu ou un ange
Avant de dire tous des bêtises, vous feriez mieux de demander à jusmon.

"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
- medico
-
Ecrit le 26 sept.06, 00:53
. Quand il avait environ 97 ans, Jacob lutta à bras-le-corps pendant toute une nuit avec un ange de Dieu matérialisé. Il l’emporta en ce qu’il retint l’ange jusqu’à ce que celui-ci prononce une bénédiction sur lui. Dans la lutte, l’ange toucha Jacob à la cavité articulaire de la jointure de la cuisse et la démit, ce qui rendit le patriarche boiteux (Gn 32:24-32 ; Ho 12:2-4). À partir de ce jour, son infirmité rappela à Jacob que, même s’il avait “ lutté avec Dieu [l’ange de Dieu] et avec les hommes, si bien qu’à la fin [il l’avait] emporté ”, comme le déclara l’ange, en réalité il n’avait pas vaincu un puissant ange de Dieu. Si Jacob put lutter avec l’ange, c’est uniquement parce que Dieu le voulut et le permit, pour établir la preuve que Jacob reconnaissait vivement avoir besoin de la bénédiction divi
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 sept.06, 01:59
C'est écrit, mais mal écrit.antique a écrit :jusmon, vrai ou faux c'est un autre problème.
c'est ECRIT.
Jacob ne lutta ni avec Dieu, ni avec un ange.
Il lutta avec un mortel envoyé lui apporter un message... et une bénédiction au cas où cela représentait de la valeur pour Jacob.
Lorsqu'il est dit que Jacob vit Dieu, cela se rapportait à un autre évènement et à un autre moment.
La Bible comporte des imprécisions.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
- medico
-
Ecrit le 26 sept.06, 02:20
et c'est homme pouvait benir JACOB ????.
AVEC QUEL POUVOIR DE QUEL DROIT ?
AVEC QUEL POUVOIR DE QUEL DROIT ?
-