L'évangile de jean
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- FRANCOIS84
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
L'évangile de jean
Ecrit le 28 sept.06, 02:50Hier je dissait que aucun des 4 évangiles n'était témoin occulaire..
Seul jean a connu jésus..
On ma répondu que jean était témoin..
L'évangile de jean n'a pas été écrit par lui mais par ces disciples..
Je souhaite que l'on me prouve que c'est bien lui qui l'a écrit ??
Seul jean a connu jésus..
On ma répondu que jean était témoin..
L'évangile de jean n'a pas été écrit par lui mais par ces disciples..
Je souhaite que l'on me prouve que c'est bien lui qui l'a écrit ??
Ecrit le 28 sept.06, 03:07
Al-Baqara - 2.79. Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d'Allah pour en tirer un vil profit ! - Malheur à eux, donc , à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent !
- antique
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 28 sept.06, 03:21
François, avant de parler religion, juste une petite pause de logique.
D'abord tu affirmes
"L'évangile de jean n'a pas été écrit par lui mais par ces disciples.. "
ensuite tu demandes aux bonnes âmes alentour
"Je souhaite que l'on me prouve que c'est bien lui qui l'a écrit ??"
A quoi bon, puisque TU SAIS déjà qu'il n'a pas été écrit par lui.
Cela étant dit comme je suis quand même une bonne âme, je vais te dire ce que j'en sais.
L'évangile selon jean est le seul que l'église catholique rattache directement à un apôtre, jean fils de zébédé, et d'après moi "l'apôtre que jésus aimait", par le témoignage de saint irénée qui lui même le tenait de son vieux maître polycarpe dont tout le monde admettait qu'il avait connu l'apôtre de son vivant. Donc c'est au mieux une tradition religieuse. Mais pour l'instant il n'y a aucune preuve formelle, d'autant que tout le monde admet un rédaction postérieure trois autres évangiles canoniques ce qui repousse à une date assez avancée après la destruction du temple et la dispersion mettons 80 au mieux.
Comme il est impossible de savoir quel age jean avait par rapport à jésus, il est difficile de savoir si c'est plausible ou pas. On peut penser qu'ils étaient assez proches, les apôtres devaient être légèrement plus jeunes que jésus, entre 20 et 30 quand jésus arrive à jérusalem. On voit toujours l'antiquité comme une époque où tout le monde meure jeune et arriver 80 ans pourrait facilement paraitre incroyable. Pour moi qui baigne dans le monde antique depuis longtemps j'affirme que ça n'a rien d'anormal et que donc techniquement jean a pu mettre par écrit (avec l'aide de scribes de toute façon) son récit sur la fin de sa vie.
Mais s'il te faut des preuves plus précises avec test adn et analyse graphologique comme dans les séries de tf1, ça j'ai pas.
D'abord tu affirmes
Cela étant dit comme je suis quand même une bonne âme, je vais te dire ce que j'en sais.
L'évangile selon jean est le seul que l'église catholique rattache directement à un apôtre, jean fils de zébédé, et d'après moi "l'apôtre que jésus aimait", par le témoignage de saint irénée qui lui même le tenait de son vieux maître polycarpe dont tout le monde admettait qu'il avait connu l'apôtre de son vivant. Donc c'est au mieux une tradition religieuse. Mais pour l'instant il n'y a aucune preuve formelle, d'autant que tout le monde admet un rédaction postérieure trois autres évangiles canoniques ce qui repousse à une date assez avancée après la destruction du temple et la dispersion mettons 80 au mieux.
Comme il est impossible de savoir quel age jean avait par rapport à jésus, il est difficile de savoir si c'est plausible ou pas. On peut penser qu'ils étaient assez proches, les apôtres devaient être légèrement plus jeunes que jésus, entre 20 et 30 quand jésus arrive à jérusalem. On voit toujours l'antiquité comme une époque où tout le monde meure jeune et arriver 80 ans pourrait facilement paraitre incroyable. Pour moi qui baigne dans le monde antique depuis longtemps j'affirme que ça n'a rien d'anormal et que donc techniquement jean a pu mettre par écrit (avec l'aide de scribes de toute façon) son récit sur la fin de sa vie.
Mais s'il te faut des preuves plus précises avec test adn et analyse graphologique comme dans les séries de tf1, ça j'ai pas.
- EC06
- [Religion] baha'i
- [Religion] baha'i
-
Ecrit le 28 sept.06, 03:27
Bonjour djimo
Qur'ân 3.52 : Puis, quand Jésus ressentit de l'incrédulité de leur part, il dit: "Qui sont mes alliés dans la voie d'Allah?" Les apôtres dirent: "Nous sommes les alliés d'Allah. Nous croyons en Allah. Et sois témoin que nous Lui sommes soumis.
Qur'ân 5.66 : S'ils avaient appliqué la Thora et l'Evangile et ce qui est descendu sur eux de la part de leur Seigneur, ils auraient certainement joui de ce qui est au-dessus d'eux et de ce qui est sous leurs pieds. Il y a parmi eux un groupe qui agit avec droiture; mais pour beaucoup d'entre eux, comme est mauvais ce qu'ils font!
Qur'ân 2.136 : Dites: "Nous croyons en Allah et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur: nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis".
Explique-moi comment les chrétiens auraient pu appliquer l'Evangile s'ils ne le possédaient plus ?!
L'Evangile de Jean est un équivalent des ahadith sahih selon le consensus de la communauté chrtienne... rejetterais-tu les ahadith sahih ?
Cordialement
EC06 baha'i
une insulte de plus envers un pieu musulman et envers le message de Jésus...djimo a écrit :Al-Baqara - 2.79. Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d'Allah pour en tirer un vil profit ! - Malheur à eux, donc , à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent !
Qur'ân 3.52 : Puis, quand Jésus ressentit de l'incrédulité de leur part, il dit: "Qui sont mes alliés dans la voie d'Allah?" Les apôtres dirent: "Nous sommes les alliés d'Allah. Nous croyons en Allah. Et sois témoin que nous Lui sommes soumis.
Qur'ân 5.66 : S'ils avaient appliqué la Thora et l'Evangile et ce qui est descendu sur eux de la part de leur Seigneur, ils auraient certainement joui de ce qui est au-dessus d'eux et de ce qui est sous leurs pieds. Il y a parmi eux un groupe qui agit avec droiture; mais pour beaucoup d'entre eux, comme est mauvais ce qu'ils font!
Qur'ân 2.136 : Dites: "Nous croyons en Allah et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur: nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis".
Explique-moi comment les chrétiens auraient pu appliquer l'Evangile s'ils ne le possédaient plus ?!
L'Evangile de Jean est un équivalent des ahadith sahih selon le consensus de la communauté chrtienne... rejetterais-tu les ahadith sahih ?
Cordialement
EC06 baha'i
Modifié en dernier par EC06 le 28 sept.06, 03:29, modifié 1 fois.
- FRANCOIS84
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 28 sept.06, 03:28
Justement c'est pour me faire changer d'avis..antique a écrit :François, avant de parler religion, juste une petite pause de logique.
D'abord tu affirmes
.
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 28 sept.06, 04:52
Pour ceux qui souhaiteraient éventuellement enrichir leurs connaissances ils peuvent lire ceci :
http://epelorient.free.fr/nta/intros_nt ... _Jean.html
C'est sans doute long... mais si l'on veut savoir... il faut prendre le temps de lire.Le quatrième évangile a de tout temps exercé l'influence la plus profonde sur l'Eglise chrétienne ; il est donc naturel que celui des disciples de Jésus auquel il est attribué, soit pour elle l'objet du plus vif intérêt. Retraçons d'abord la biographie de Jean, en réunissant les données du Nouveau Testament, et en utilisant, pour les derniers temps de la vie de l'apôtre, les traditions recueillies par les écrivains ecclésiastiques des premiers siècles.
- El Mahjouba-Marie
- [Musulmane]
- [Musulmane]
- EC06
- [Religion] baha'i
- [Religion] baha'i
-
Ecrit le 28 sept.06, 05:16
Bonjour "simplement moi" et merci pour cette référence très intéressante
) et qu'il est donc équivalent aux ahadith sahih !
EC06 baha'i
cela vient conforter mon opinion que l'Evangile selon St Jean est reconnu par toute la communauté chrétienne (l'unanimité de l'oumma islamiya d'alorsSimplement moi a écrit :Pour ceux qui souhaiteraient éventuellement enrichir leurs connaissances ils peuvent lire ceci :
C'est sans doute long... mais si l'on veut savoir... il faut prendre le temps de lire.
cordialementOr Eusèbe (Hist. ecclés., III, 24) place l'évangile de Jean au rang des livres reconnus de toute l'Eglise (Homologoumènes) et ne rencontrant aucune contradiction. Il dit de cet évangile qu'il est connu de toutes les Eglises qui sont sous le ciel, et déclare qu'outre l'évangile, la première épître de Jean était reconnue authentique, aussi bien de son temps que par les anciens. Nous citons ces dernières paroles, parce que, affirmer l'authenticité de l'épître de Jean, c'est affirmer une seconde fois celle de l'Evangile, ces deux livres étant évidemment du même auteur.
EC06 baha'i
- antique
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 28 sept.06, 05:28
Chère Marie,
relie ATTENTIVEMENT ton article de wikipedia et tu verras que l'article implique par plusieures références exactement le contraire. Le passage en question y était à l'origine et a été retiré dans certaines versions orientales. Ne m'oblige pas à faire de nombreux et fastidieux copier/coller pour appuyer mon argumentation.
et pour que tout le monde sache de quoi on parle
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vangile_selon_Jean
Bonne lecture à ceux que ça intéresse.
relie ATTENTIVEMENT ton article de wikipedia et tu verras que l'article implique par plusieures références exactement le contraire. Le passage en question y était à l'origine et a été retiré dans certaines versions orientales. Ne m'oblige pas à faire de nombreux et fastidieux copier/coller pour appuyer mon argumentation.
et pour que tout le monde sache de quoi on parle
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vangile_selon_Jean
Bonne lecture à ceux que ça intéresse.
- Allahou-rabi
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 28 sept.06, 05:40
non c'est l'quivalent de hadith , melangé entre sahih et d'a3if , authentique et faible , vrais et fautEC06 a écrit :cela vient conforter mon opinion que l'Evangile selon St Jean est reconnu par toute la communauté chrétienne (l'unanimité de l'oumma islamiya d'alors Cool ) et qu'il est donc équivalent aux ahadith sahih !
sinon si c'etait tous vrais il n'aurai pas autant de contradictions
- EC06
- [Religion] baha'i
- [Religion] baha'i
-
Ecrit le 28 sept.06, 06:11
Bonjour Allahou-rabi
Cordialement
EC06 baha'i
ton raisonnement est illogique... comme il y a unanimité de la communauté pour attribuer cet évangile à l'apôtre Jean, il ne peut pas être à la fois "authentique" et "faible"...Allahou-rabi a écrit :non c'est l'quivalent de hadith , melangé entre sahih et d'a3if , authentique et faible , vrais et faut![]()
sinon si c'etait tous vrais il n'aurai pas autant de contradictions
Cordialement
EC06 baha'i
-