"Quiconque aura tué un être humain sera censé avoir tué l'humanité
entière".
qui a été dit comme signe de paix du message coranique... n'est-ce pas ?
Que dit en fait le verset ????
Version YABILADI
Traduction et commentaire de AL AHZAR... sommité dans l'Islam :5.32. C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre .
32- A cause de la tyrannie et de l'amour de l'agression chez certains, Nous avons prescrit la mise mort de l'agresseur. Car celui qui tue une personne sans nécessité de sanction de représailles, ou sans qu'elle ait semé la corruption sur terre, c'est comme s'il avait tué l'humanité entière. Celui qui agit ainsi est coupable d'avoir outragé le caractère sacré du sang humain et encouragé les autres suivre son exemple. Le fait de tuer un être est semblable celui de tuer tous les êtres, par la colère et le châtiment d'Allah qu'on s'attire. Celui qui sauve une vie, en appliquant les sanctions, c'est comme s'il avait sauvé la vie de l'humanité entière en préservant le sang humain et il mérite donc pour cela une admirable rétribution de la part de son Seigneur. Nous leur avons envoyé Nos messagers pour appuyer Nos sentences par les preuves et les témoignages. Malgré ces déclarations certaines, beaucoup parmi le peuple d'Israël ont semé abusivement la corruption sur terre.
(1)-------------------(1) Ce verset démontre que celui qui sauve la vie d'un homme ou le préserve d'un danger, c'est comme s'il avait fait du bien toute l'humanité; car l'Islam veille l'établissement de la coopération entre les membres d'une même communauté.
On voit bien que tronquer un verset en change le sens... car là le sens n'est pas global... mais bien sélectif. Tuer est justifié...
Et en plus... ce verset n'est point adressé aux musulmans... mais AUX ENFANTS D'ISRAEL... ce qui met hors contexte les musulmans eux mêmes à la limite.
Mais bon, ne soyons pas plus papistes que le Pape... même si on fait abstraction de cette dernière remarque... on voit bien que ce fameux verset de paix dans le fond n'est applicable que dans certains cas et surtout applicable pour justifier ceux VENANT A COMMETTRE DES CRIMES contre ceux qui ne seraient pas d'accord avec les préceptes de l'Islam.
Ceci venant en plus l'appuyer (commentaires de AL AHZAR)
etMalgré ces déclarations certaines, beaucoup parmi le peuple d'Israël ont semé abusivement la corruption sur terre
et comme certains vont me dire qu'il faut replacer cela dans son contexte... lisons le verset suivant :car l'Islam veille l'établissement de la coopération entre les membres d'une même communauté
Version YABILADI http://www.yabiladi.com/coran/sourat-5-30-.html
et AL AZHAR http://www.alazhr.org/quranf/maidah/33.asp5.33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment,
La phrase de départ ne vous parait pas bien trompeuse finalement quant aux intentions pacifiques de ces versets ?33- Le châtiment de ceux qui font la guerre Allah et Son Messager, en violant les lois et les sentences de la jurisprudence, en semant la corruption sur terre, en exagerant le brigandage et le vol des biens, c'est la peine de mort pour leur crime, la crucification, au cas o ils tueraient et usurperaient des biens et qu'on leur coupe la main droite et le pied gauche (ou vice versa) s'ils barrent les routes et pillent les biens sans commettre de meurtre; qu'on les expulse dans un autre pays et qu'on les enferme s'ils ne font que semer la terreur. Ce chtiment est pour eux une humiliation et un opprobre dans ce monde, et un autre chtiment plus svre, le supplice de l'Enfer, les attend dans la vie future.(1) -------------------(1) Dans ce verset et dans le verset 38, Le Coran stipule des sanctions qui visent empcher le crime et faire régner la sécurité dans la société, précédant en ce domaine toutes les lois positives.
Et la cerise sur le gateau... le verset suivant qui est le summum
et la version AL AHZAR bien plus explicite :5.34. excepté ceux qui se sont repentis avant de tomber en votre pouvoir : sachez qu'alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
http://www.alazhr.org/quranf/maidah/34.asp
Donc en résumé... c'est ce que l'on nomme communément un double langage.34- Sauf ceux qui, parmi ces rebelles et ces bandits se sont repentis avant que vous n'ayez eu pouvoir sur eux et que vous ne les ayez saisis. Dans ce cas, la sanction mentionne par Allah ne s'applique plus eux et il leur reste rendre les droits usurpés autrui. Sachez qu'Allah accorde largement Son pardon et Sa misricorde.
Car bien entendu jamais je n'ai entendu un musulman en citant le début...donner AUSSI la suite
"Quiconque aura tué un être humain sera censé avoir tué l'humanité
entière".
