Les caricatures à la une de la TV

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Les caricatures à la une de la TV

Ecrit le 02 oct.06, 03:19

Message par Simplement moi »

http://norwegiannews.blogspot.com/2006/ ... -show.html

Emission spéciale de la TV norvégienne à propos des caricatures...aujourd'hui
This coming Monday the controversial Mohammad cartoons will be shown on Norwegian TV screens for the very first time
Cela va encore faire grincer dans les chaumières.... :roll:

antique

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 02 oct.06, 03:40

Message par antique »

Si les administrateurs sont tous d'accord,

je peux même donner un lien pour les voir, mais j'ai un peu peur de semer la discorde pour pas grand chose. Ils ne sont pas très marrants en réalité, sauf un qui je trouve vraiment très drôle.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 oct.06, 05:32

Message par florence.yvonne »

si on regarde l'histoire de France, les "grands" ont toujours été caricaturés

Louis XVI

Image

un écclésiastique

Image

napoléon

Image

http://www.philophil.com/philosophie/re ... cature.htm

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 oct.06, 10:46

antique a écrit :Si les administrateurs sont tous d'accord,

je peux même donner un lien pour les voir, mais j'ai un peu peur de semer la discorde pour pas grand chose. Ils ne sont pas très marrants en réalité, sauf un qui je trouve vraiment très drôle.
Merci. C'est vrai que la qualité des caricatures est discutable on pourrait dire "ils auraient pu mieux faire" comme me disaient a moi... mes profs :D

On les a tous vues... adm. ou simples participants quand le scandale éclata.

Le fil est pour se référer au fait qu'aujourd'hui.. la TV Norvegienne va en faire une émission et les refaire voir...

Je m'attends a des répercussions... éventuelles.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 02 oct.06, 21:02

Message par Pasteur Patrick »

La caricature a un rapport à l'image et à une intention, celle de se moquer, de ridiculiser, de rire de...
En Occident, ça n pose en effet aucunproblème carnous sommes à une époque de contestation et de critique adulte. Il a fallu le temps,mias on y est artrrivé après des siècles.

Avec les mahométans, il ne saurait en être de même car l'islam a un rapport très différent avec l'image en général. Les représentations sont taboues comme on le sait. Ils ont une très longue tradition de censure dans ce domaine et n'ont que rarement été au-delà. Le cas des chiites est un cas particulier puisque là les représentations sont permises. Mais les sunnites sont complètement figés fondamentalement.

De plus, la personne de Mahomet a un statut très particulier qu'il est difficile de comparer à celui de Jésus.

Jésus a eu ses querelles historiques (cf. la Querelle des Images puis, plus tard, l'iconoclasme): elles sont dépassées et digérées. Rien d'équivalent, à ma connaissance, dans l'histoire musulmane. Autrement dit, cette histoire est encore à écrire. L'histoire va vite puisque les musulmans vivent en Occident ou ceux qui sont ailleurs, en terre d'islam, grâce aux ondes hertziennes voient comment ont traite la religion en Occident.
Chaque fois que nous démontront nos libertés ence domaine, chaque fois ce sont les chrétiens d'Orient qui souffrent, qui sont bafoués dans leurs droits, qui se font agresser et dont on brule les maisons, les églises, interdit les rassemblement cultuels.
Mahomet n'est qu'un homme dans les écrits, mais il est "beaucoup plus" dans la pratique cultuelle des mahométans... au point que toute critique,fût-elle historique, est niée quand elle ne va pas dans le sens de l'encensement. Paradoxe évident pour nous Occidentaux, mais qui ne gêne aucun musulman. Vous pouvez discuter avec un être raisonnable, mathématicien et intellectuellement au top, de confession musulmane, puis, dès que vous abordez le sujet de la religion, vous voyez ce même homme plonger dans un moyen-âge complètement ahurissant à nos yeux. Ce même homme est capable de faire du calcul intégral et tenir un discours scientifique de haut vol et simultanément croire littéralement dans ce qu'il lit dans l'alcoran au sujet de la création du monde.

Que faire ?
C'est la quatdrature du cercle.
Mais on ferait bien de "soupeser" les images en Occident... sans remettre en question nos libertés.
Comme en tout, il y a caricature et caricature.

Bonne journée!

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 oct.06, 10:56

Et voila... c'est reparti !

http://norwegiannews.blogspot.com/2006/ ... ld-up.html
And it didn’t take long before people started reacting. Readers from around the globe were outraged when they learned that the TV station showed the cartoons of the prophet Mohammad.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.06, 09:18

Et c'est presque reparti pour un tour :

Encore des problèmes pour les Danois en perspective

trazom

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 oct.06, 18:55

Message par trazom »

[quote="Pasteur Patrick"]La caricature a un rapport à l'image et à une intention, celle de se moquer, de ridiculiser, de rire de...
En Occident, ça n pose en effet aucunproblème carnous sommes à une époque de contestation et de critique adulte. Il a fallu le temps,mias on y est artrrivé après des siècles.

Avec les mahométans, il ne saurait en être de même car l'islam a un rapport très différent avec l'image en général. Les représentations sont taboues comme on le sait. Ils ont une très longue tradition de censure dans ce domaine et n'ont que rarement été au-delà. Le cas des chiites est un cas particulier puisque là les représentations sont permises. Mais les sunnites sont complètement figés fondamentalement.

De plus, la personne de Mahomet a un statut très particulier qu'il est difficile de comparer à celui de Jésus.

Jésus a eu ses querelles historiques (cf. la Querelle des Images puis, plus tard, l'iconoclasme): elles sont dépassées et digérées. Rien d'équivalent, à ma connaissance, dans l'histoire musulmane. Autrement dit, cette histoire est encore à écrire. L'histoire va vite puisque les musulmans vivent en Occident ou ceux qui sont ailleurs, en terre d'islam, grâce aux ondes hertziennes voient comment ont traite la religion en Occident.
Chaque fois que nous démontront nos libertés ence domaine, chaque fois ce sont les chrétiens d'Orient qui souffrent, qui sont bafoués dans leurs droits, qui se font agresser et dont on brule les maisons, les églises, interdit les rassemblement cultuels.
Mahomet n'est qu'un homme dans les écrits, mais il est "beaucoup plus" dans la pratique cultuelle des mahométans... au point que toute critique,fût-elle historique, est niée quand elle ne va pas dans le sens de l'encensement. Paradoxe évident pour nous Occidentaux, mais qui ne gêne aucun musulman. Vous pouvez discuter avec un être raisonnable, mathématicien et intellectuellement au top, de confession musulmane, puis, dès que vous abordez le sujet de la religion, vous voyez ce même homme plonger dans un moyen-âge complètement ahurissant à nos yeux. Ce même homme est capable de faire du calcul intégral et tenir un discours scientifique de haut vol et simultanément croire littéralement dans ce qu'il lit dans l'alcoran au sujet de la création du monde.

il n'y croit pas , son discour et sa facon d'être sont politique , son facièce l'oblige vis à vis de ses frères de race à respecter leur nouvelle prise de position communautaire .
Mentir et faire croire et plus encore .....

sont un précepte alcoranique pour répendre celui-ci et par tous les moyens
[/b]

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.06, 12:42

Je crois que j'avais déjà mis cette vidéo... uniquement en anglais.

Quelqu'un a eu la bonne idée d'en mettre des sous-titres traduits

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 1721241795

Wafa Sultan parle a propos des caricatures....

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 12 oct.06, 21:11

Message par zered »

hé bé si certains avaient la même ouverture d'esprit ...

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.06, 21:34

Message par florence.yvonne »

quel courage cette femme, son message devrait être diffusé dans le monde entier.

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 13 oct.06, 00:27

Message par nuage »

florence_yvonne a écrit :quel courage cette femme, son message devrait être diffusé dans le monde entier.

Oui! (ange) Je suis admirative.
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Répondre