Christianisme et canibalisme.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Ecrit le 13 oct.06, 01:34

Message par medico »

Au sujet des chrétiens qui vivaient sous l’Empire romain, l’historien Kenneth Latourette a écrit : “ Les accusations étaient diverses. Les chrétiens furent qualifiés d’athées parce qu’ils refusaient de participer aux cérémonies païennes. Étant donné qu’ils s’abstenaient dans une large mesure de prendre part à la vie de la communauté — aux fêtes païennes, aux divertissements publics [...] —, on les traitait avec dérision d’ennemis du genre humain. [...] On prétendait que des chrétiens des deux sexes se retrouvaient la nuit [...] et qu’ils se livraient à la débauche. [...] Étant donné que [le Mémorial de la mort du Christ] n’était célébré qu’en la présence de croyants, la rumeur courait que les chrétiens avaient l’habitude de sacrifier un enfant, dont ils consommaient le sang et la chair. ”
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

FRANCOIS84

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 oct.06, 01:35

Message par FRANCOIS84 »

Donc le canibalisme est une pratique perverse...

No comment

medico

Ecrit le 13 oct.06, 01:44

Message par medico »

FRANCOIS84 a écrit :Donc le canibalisme est une pratique perverse...

No comment
tu sais lire ou quoi entre la rumeur et la vérité il y a une marge c'est se que disaient les opposants
je reprend le début de la citation
l’historien Kenneth Latourette a écrit : “ Les accusations étaient diverses. Les chrétiens furent qualifiés
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

FRANCOIS84

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 oct.06, 03:45

Message par FRANCOIS84 »

Moi je m'appuie sur le verset et non sur tel ou tel écrivain.

Pour ce verset illustre parfaitement la décadence des évangélistes(surtout marc)

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 oct.06, 04:00

Message par zered »

dis moi que fais-tu dans la vie ?

FRANCOIS84

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 oct.06, 04:08

Message par FRANCOIS84 »

zered a écrit :dis moi que fais-tu dans la vie ?
Je t'en pause moi des question personnels ?

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 oct.06, 04:09

Message par zered »

je ne voulais pas te vexer (chante)

FRANCOIS84

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 oct.06, 04:13

Message par FRANCOIS84 »

zered a écrit :je ne voulais pas te vexer (chante)
Dis moi ta quel age ? Car la c'est grave.

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 oct.06, 04:15

Message par zered »

ton manque de réflexion m'a poussé à poser cette question, c'était ... pas gentil.

FRANCOIS84

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 oct.06, 04:21

Message par FRANCOIS84 »

zered a écrit :ton manque de réflexion m'a poussé à poser cette question, c'était ... pas gentil.
Tu t'attends a quoi ?

Que je dise oui Mr , jésus est les fils de dieu, oui les évangiles sont inspiré par dieu ?

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 oct.06, 04:22

Message par zered »

mais non, juste un petit peu de réflexion quand tu lis des versets comme celui de marc

FRANCOIS84

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 oct.06, 04:26

Message par FRANCOIS84 »

Marc dit : « s'ils (ceux qui auront cru) prennent des serpents dans leurs mains ou boivent du poison, il ne leur arrivera aucun mal (…) » (Chap. XVI, v. 18)

Oui je confirme boire du sang je ne comprends pas, tes explications encore moins.

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 oct.06, 05:21

Message par zered »

N'as tu jamais entendu parler de la cène ?? Buvez car ceci est mon sang ... Etait-ce pour autant du vrai sang ??

un peu de bon sens françois !!

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 oct.06, 05:50

Message par maurice le laïc »

FRANCOIS84 a écrit :Marc dit : « s'ils (ceux qui auront cru) prennent des serpents dans leurs mains ou boivent du poison, il ne leur arrivera aucun mal (…) » (Chap. XVI, v. 18)
Quel rapport entre ce verset et Jean que tu as cité plus haut ?

antique

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 13 oct.06, 06:02

Message par antique »

Déjà je ne vois pas de rapport entre l'extrait de jean dans lequel jesus "institue" le rituel de l'eucharistie et le trop court extrait de marc. Quel rapport le fait de survivre à une morsure de serpent a avec le canibalisme. A part de croire à la magie vaudou ou des trucs commen ça. Mais là ça n'engage que ceux qui en parlent.

Concernant chaque point séparément. Dans le passage de jean il faut bien sûr prendre le fait de manger le corps du christ et boire son sang ans METAPHORIQUE. Et même si on ne le faisait pas, quelqu'un peut-il affirmer que les chrétiens mangent réellement quelqu'un pendant l'office? Qui, le prêtre, le pasteur ?

Je ne vais pas me lancer dans l'histoire des rites sacrificiels juifs de l'époque du temple, mais les sacrifices se faisaient par la chair et le sang des animaux. Or jesus est "l'agneaux de dieu". En mourant sur la croix, il va lui même sacrifier sa chair et son sang. Donc les chrétiens depuis se jour recommencent METAPHORIQUEMENT ce sacrifice.

Les rites orientaux juifs et chrétiens étaient très mal connus à rome et effectivement, cette histoire a été rapidement transformée par la rumeur populaire. D'ailleurs le sacrifice humain n'était pas un concept inconcevable dans l'antiquité. Agamemno sacrifie Iphigenie pour que les vents lui soient favorables. Il ya beaucoup d'autres exemples mythiques ou réels. Et pendant toute l'ère chrétienne on prétendra régulièrement la même chose pour les juifs. Encore aujourd'hui en egypte où la télévision diffuse le protocole des sages de sion, je pense que ça n'étonnerait pas grand monde.

Donc l'accusation de cannibalisme, ça lance... pantois...

Pour marc, si la citation avait été un brin plus complète, on aurait sans doute mieux compris. Jesus ne parle pas des "simples" chrétiens qui auraient pratiqué l'eucharistie. Si le chrétien de base résistait au poison, depuis le temps ça se saurait. Et il y aurait plus de monde dans les églises. Jesus parle aux onze apôtres "suvivants". Ils parlent de ceux qui auront cru (à sa résurection) car certains comme thomas s'étaient fait un peu tirer l'oreille. Normal le seul témoignage au début veanit d'une femme 'marie madeleine) donc demi-témoignage seulement. Mais après jesus leur était apparu à plusieurs reprises et tout était rentré dans l'ordre. Bref, les apôtres ont reçu de jesus la mission de prédication et la protection de l'esprit saint qui étaient descendu sur eux sous la forme de langues de feu (pentecôte). L'esprit saint en a fait des espèces de surhomme pouvant parler toutes les langues, etc... Donc l'immunisation contre les poisons se limite au onze et grace à l'esprit saint.

"Enfin, il se manifesta aux onze eux-mêmes, comme ils étaient à table ; et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur cœur, parce qu'ils n'avaient pas cru ceux qui l'avaient vu ressuscité. 15. Et il leur dit : Allez dans tout le monde, prêchez l'Evangile à toute créature. 16. Celui qui croira, et qui sera baptisé, sera sauvé ; mais celui qui n'aura pas cru, sera condamné. 17. Et voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom ils chasseront les démons ; ils parleront des langues nouvelles ; 18. ils saisiront des serpents ; quand même ils boiraient quelque breuvage mortel, il ne leur nuira point ; ils imposeront les mains aux malades, et ils seront guéris."

C"est toujours mieux de citer les passages en entier, ça permet de mieux les comprendre.

Répondre