flavius joseph qui n'est pas chrétein en parleFalenn a écrit : D'un autre côté, il est impossible de faire autrement puisque seuls les écrits chrétiens parlent d'un certain Jésus.
Jésus et Mahomet: quoi de commun ?
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 25 oct.06, 04:07
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- tony
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 25 oct.06, 04:42
flavius joseph était juif. Tu as déjà lu ce qu'il écrit à propos de jésus? ça ne t'intrigue pas cette louange, pour un juif, le tout en plus complètement hors sujet avec le sujet du livre qu'il écrivait?
J'ai déjà lu (dans science et vie je crois) que les historiens se montraient plus que réservé sur le crédit à apporter à flavius joseph concernant jésus (comme quoi le passge sur jésus serait un rajout des chrétiens)
voici une petite réflexion très intéressante trouvée sur le net (lire surtout la partie consacrée à flavius):
http://www.fairelejour.org/article.php3?id_article=122
J'ai déjà lu (dans science et vie je crois) que les historiens se montraient plus que réservé sur le crédit à apporter à flavius joseph concernant jésus (comme quoi le passge sur jésus serait un rajout des chrétiens)
voici une petite réflexion très intéressante trouvée sur le net (lire surtout la partie consacrée à flavius):
http://www.fairelejour.org/article.php3?id_article=122
- medico
-
Ecrit le 25 oct.06, 05:11
science et vie n'est pas un puit de science renseigne toi mieux que sur une simple revue qui généralise un peu trop
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- medico
-
Ecrit le 25 oct.06, 05:33
oui voila un estrait.tony a écrit :médico tu as suivi le lien indiqué? qu'en penses tu?
ps: je ne sais plus si c'est bien science et vie. Quoi qu'il en soit il ne faisait que rapporter le scepticisme des historiens concernant flavius
Ayant les deux livres traités de la période messianique qui va pratiquement depuis l’an 1 (guerre du recensement) à l’an 70 (début de la diaspora), comme nous ne trouvons rien qui se réfère à Jésus et aux chrétiens dans la "Guerre Judaïque", de même nous ne trouverions rien dans " Antiquités Judaïques" s’il n’y avait pas eu un certain pas qui s’exprime ainsi : << Au même temps, environ, vécut Jésus, homme sage, même si l’on peut l’appeler homme ; car il réalisa des oeuvres surprenantes, et il fut maître de gens qui accueillaient avec plaisir la vérité. Il conquit beaucoup de Juifs et beaucoup de Grecs. C’était le Christ. Quand Pilate entendit qu’il était accusé par nos autorités, il le condamna à la croix.
Ceux qui dès le début l’avaient aimé ne cessèrent pas d’adhérer à lui. Dans le troisième jour, il leur apparut de nouveau vivant ; parce que les prophètes de Dieu avaient prophétisé celles-ci et d’autres innombrables choses merveilleuses de lui. Et jusqu’à aujourd’hui existe encore la tribu de ceux qui par lui ont été appelés chrétiens >>. (Ant Jud. XVIII-63).
bien que aprés il disent que c'est un faux
mais je suis pas d'accord avec cette conclusion .car FLAVIUS n'était pas un juif voué a lsa religion.
- tony
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 25 oct.06, 05:54
je trouve que le passage est quand même louche. ça semble tellement niais comme pour le nouveau testament (désolé) qu'on a l'impression que c'est le même genre de personne (cad pro-chrétienne) qui l'a rajouté.
Maintenant ce ne sont que des doutes (légitimes). A mon avis jésus ne devrait être considéré que comme une hypothèse vu le peu de source fiable qu'on en a (et flavius n'en fait pas parti)
Maintenant ce ne sont que des doutes (légitimes). A mon avis jésus ne devrait être considéré que comme une hypothèse vu le peu de source fiable qu'on en a (et flavius n'en fait pas parti)
- antique
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 25 oct.06, 06:24
Même mon très cher Père Etienne Nodet (école biblique de jérusalem), qui est certainement une des plus grande sommité mondiale sur les écrits de josephe, a de très sérieux doute sur ce passage. Je dirais que l'opinion généralement admise est que josephe a vraiment (il faut que je le retouve si vous voulez) ecrit quelques lignes sur un agitateur à jérusalem, mais qu'un (au moins) copiste du moyen age en a "un peu" rajouté, spécialement son nom.
Cela étant, contrairement à mon autre très cher Michel Honfray, je pense quand même que le jésus historique a bien existé. Que les évangiles racontent vraiment son histoire, ça s'est autre chose. Sauf découverte archéologique stupéfiante, on ne saura jamais. Mais j'ai du mal à imaginer que le christianisme soit né d'absolument rien.
Cela étant, contrairement à mon autre très cher Michel Honfray, je pense quand même que le jésus historique a bien existé. Que les évangiles racontent vraiment son histoire, ça s'est autre chose. Sauf découverte archéologique stupéfiante, on ne saura jamais. Mais j'ai du mal à imaginer que le christianisme soit né d'absolument rien.
Re: Jésus et Mahomet: quoi de commun ?
Ecrit le 25 oct.06, 06:24selon l'interpretation des chretiens, les juifs sont aussi experts de Ancien testament et peuvent vous dementirJésus/christianisme
Jésus fut annoncé dans environ 300 prophéties.
Sa naissance fut miraculeuse, ce que d’ailleurs le Coran reconnaît.
tu n'a pas lu l'histoire de mohamed.Mahomet/islam
Aucune prophétie n’annonce Mahomet.
Il naquit comme n’importe quel homme.
Quand Âmina engendra le Prophète (صلى الله عليه و سلم), un Ange vint lui dire : Tu viens d'engendrer le meilleur de cette communauté. Quand tu le mettras au monde, tu diras : "Je prie Dieu l'Unique de le protéger contre tout envieux. Le signe qui confirme ce que je dis est que sa naissance sera accompagnée d'une lumière qui éclairera les palais de Bosra au Shêm. Appelle-le alors Mouhammad, le loué, car dans la Thora il est appelé Ahmed. Il sera loué par ceux qui se trouvent aux cieux et sur la terre".
Contrairement aux autres femmes, Âmina ne sentait rien des douleurs qui accompagnent les femmes au cours de leurs grossesses. C'est ainsi qu'elle n'était nullement affaiblie. Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) naquit en s'appuyant sur ses mains et en levant la tête au ciel. Aussi, il (صلى الله عليه و سلم) était circoncis et son cordon ombilical était déjà coupé.
beaucoup de personne sont sans pechésJésus/christianisme
Jésus était sans péché.
Hébreux 4:15 dit que Jésus “a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.”
(Job 1:1) Il y avait dans le pays d’Uts un homme dont le nom était Job; et cet homme était parfait et droit, craignant Dieu et se retirant du mal.
(Luc 1:6 ) Et ils étaient tous deux justes devant Dieu, marchant dans tous les commandements et dans toutes les ordonnances du Seigneur, sans reproche.
n'importe quoi, mohamed a fait des centaines de miracle, comme guérir les malades, multiplier les ressource en eau, separer la lune en 2Mahomet/islam
Mahomet n’a pas fait de miracles, ce que Mahomet essaie de justifier dans le Coran. Le seul miracle consiste à avoir reçu le Coran, lequel aurait été une révélation surnaturelle. Il n’y a rien qui puisse le prouver, à part les propres paroles de Mahomet.
Jésus/christianisme
Jésus était de nature divine.
n'importe quoi, jesus n'est qu'un homme normal
mensonge, n'importe quoi, ramene une preuveMahomet/islam
Mahomet prêchait et enseignait beaucoup de choses, mais il ne vivait pas comme il enseignait
n'importe quoi, prenons par exemple la femme HIND, la pire des femmes qui a assassiné l'oncle du prophete, et bien mohamed l'a pardonnéeMahomet/islam
Mahomet commit des meurtres et des vols. Ses ennemis personnels furent mis à mort. Il pillait des caravannes et organisait des razzias contre des tribus bédouines dont il rapportait du butin.
jesus est venu un jour dans le temple renverssant toute les marchandises ?Jésus/christianisme
Jésus n’employait jamais la force pour convaincre. ”Si quelqu'un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu” disait-il par exemple dans Jean 7:17.
...............................
tu voit que c'est n'importe quoi,
- tony
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 25 oct.06, 06:28
d'accord avec toi (et Michel Onfray)antique a écrit :Même mon très cher Père Etienne Nodet (école biblique de jérusalem), qui est certainement une des plus grande sommité mondiale sur les écrits de josephe, a de très sérieux doute sur ce passage. Je dirais que l'opinion généralement admise est que josephe a vraiment (il faut que je le retouve si vous voulez) ecrit quelques lignes sur un agitateur à jérusalem, mais qu'un (au moins) copiste du moyen age en a "un peu" rajouté, spécialement son nom.
Re: Jésus et Mahomet: quoi de commun ?
Ecrit le 25 oct.06, 06:38abdel19 a écrit : selon l'interpretation des chretiens, les juifs sont aussi experts de Ancien testament et peuvent vous dementir
tu n'a pas lu l'histoire de mohamed.
Quand Âmina engendra le Prophète (صلى الله عليه و سلم), un Ange vint lui dire : Tu viens d'engendrer le meilleur de cette communauté. Quand tu le mettras au monde, tu diras : "Je prie Dieu l'Unique de le protéger contre tout envieux. Le signe qui confirme ce que je dis est que sa naissance sera accompagnée d'une lumière qui éclairera les palais de Bosra au Shêm. Appelle-le alors Mouhammad, le loué, car dans la Thora il est appelé Ahmed. Il sera loué par ceux qui se trouvent aux cieux et sur la terre".
Contrairement aux autres femmes, Âmina ne sentait rien des douleurs qui accompagnent les femmes au cours de leurs grossesses. C'est ainsi qu'elle n'était nullement affaiblie. Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) naquit en s'appuyant sur ses mains et en levant la tête au ciel. Aussi, il (صلى الله عليه و سلم) était circoncis et son cordon ombilical était déjà coupé.
etr oui aucune prophètie sur mahomet
beaucoup de personne sont sans pechés
qui ?
(Job 1:1) Il y avait dans le pays d’Uts un homme dont le nom était Job; et cet homme était parfait et droit, craignant Dieu et se retirant du mal.
(Luc 1:6 ) Et ils étaient tous deux justes devant Dieu, marchant dans tous les commandements et dans toutes les ordonnances du Seigneur, sans reproche.
sans péché et juste ne veux pas dire sans péché .
n'importe quoi, mohamed a fait des centaines de miracle, comme guérir les malades, multiplier les ressource en eau, separer la lune en 2 .
La lune en deux elle est encore ronde alors conclussion pas de miracle .Centaine de miracle ou ? dans tes reves .
![]()
n'importe quoi, jesus n'est qu'un homme normal .
Las Bible d'après Francois dit qu'il est plus qu'un homme .
mensonge, n'importe quoi, ramene une preuve
Tient ma réplique tu n'est meme pas capable d'en emporter demnade pas aux autres d,en emporter si tu n'est pas capable .
n'importe quoi, prenons par exemple la femme HIND, la pire des femmes qui a assassiné l'oncle du prophete, et bien mohamed l'a pardonnée
Ah tu dis alors que mahomet n'a jamais voler et tuer ? et que dit les livres ?
jesus est venu un jour dans le temple renverssant toute les marchandises ?
Ici ce n'est pas pour convicque il dit cette maison n'est pas une maison de voleur .
...............................
tu voit que c'est n'importe quoi,
Je t'envois ta conclussion .. tu voit que c'est n'importe quoi .
Ecrit le 25 oct.06, 07:00
abdel19 a écrit :tu croit des livres ecrit par des juifs.
Mais quand l'histoire est ecrite par des musulmans comme les miracles accompli par mohamed tu n'y croit pas.
Apres tu demande ou sont les preuve
tu te contredit toi meme
mais le problème que il a peu de livre écrit sur cela et cela part de 700 ans après Jésus alors que les preuves biblqiue sont en 200 ans après Jésus .
Il y a pas juste des livres juifs sur cela aussi paien et Chrétien .
Les écrient paiens sont d'accord sur cela et les juifs et chrétiens aussi .
Je ne prends pas les preuves du Coran car il existe juste cela .
Devant un juge si tu es un avocat tu ira pas loin si tu veux convique le juge .
Ecrit le 25 oct.06, 07:04
abdel19 a écrit :tu croit des livres ecrit par des juifs.
Mais quand l'histoire est ecrite par des musulmans comme les miracles accompli par mohamed tu n'y croit pas.
Apres tu demande ou sont les preuve
tu te contredit toi meme
Tu me dit que je me contredit moi-meme .
Pourquoi je me contradit ?
Parce que je n'y crois pas et il n'existe aucune preuve sur cela comme dans des écrient paiens Juifs ou Chrétiens .
et ou est le miracle aujourd'hui la lune n'est pas fendu .
Cherchez l'erreur
Rép: il n'a eu aucun miracle et aujourd'hui nous pouvons le voir .
-