La ville que la théologie a construite :

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
FACTORY

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

La ville que la théologie a construite :

Ecrit le 24 juil.04, 11:44

Message par FACTORY »

salam alaykoum .

Il n'y a aucune évidence historique que la ville de Nazareth ais éxistée au premier siècle, à l'époque de jésus (psl) c'est une ville imaginaire pour un Dieu/Homme imaginaire .

Les evangiles nous indiquent que la ville de Jésus était la 'ville de Nazareth ' ('polis Natzoree ') :

Luc ch 1. v 26.27 : Au sixième mois, l`ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,

Luc ch 2. v 4 : Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu`il était de la maison et de la famille de David,

Matthieu ch 2. v .23 : et vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s`accomplît ce qui avait été annoncé par les prophètes: Il sera appelé Nazaréen.

Luc ch 2 v 39 : Lorsqu`ils eurent accompli tout ce qu`ordonnait la loi du Seigneur, Joseph et Marie retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville.

Quand nous recherchons la confirmation historique de cette ville d'un dieu/Homme surprise, surprise ! - aucune autre source autre que les évangiles ne confirment que l'endroit a existé au premier siècle.

Nazareth n'est pas mentionné une fois dans l'ancien- testament entier. Le livre de Joshua (19.10.16) réclame le processus du règlement par la tribu de Zebulon dans le secteur - les passages citent douze villes et six villages mais omet n'importe quel 'Nazareth 'de sa liste.!!!

Le Talmud, bien qu'il parle de 63 villes galiléennes, ne sait rien de Nazareth, • La

Paul ne sait rien de 'Nazareth ' il mentionne Jésus 221 fois, Nazareth pas une fois.

Aucune mention antique de la ville de Nazareth aucun historien ou geographee n'en parle. On la note d'abord au début du 4ème siècle.

Dans ses histoires, Flavius Joseph a beaucoup à dire au sujet de la Galilée Pendant la première guerre juive, en 60, Joseph a mené une campagne militaire dans les deux sens à travers la province minuscule. Joseph mentionne 45 villes et villages de la Galilée - pourtant Nazareth pas du tout.

Joseph, cependant, a quelque chose à dire au sujet de Japha (Yafa, Japhia), un village pas une ville comme Nazareth, alors il citerait un petit village de Galilée et il ne citerait pas une ville ?(la vie 52).

salam alaykoum .

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.04, 12:29

Message par Simplement moi »

Pourtant, l'archéologie est indispensable, moins pour raconter les grands moments de la vie du Christ que pour expliquer pourquoi et comment il apparaît publiquement, à la suite de Jean-Baptiste, dans les années 20 du Ier siècle. Les fouilles conduites à Sepphoris, toute proche de Nazareth, apportent une partie de la réponse. La ville est détruite en 4 avant Jésus-Christ - c'est-à-dire un à deux ans après la date de naissance probable du Christ - par le légat romain Varus, qui vient de Syrie pour châtier les Juifs, coupables de s'être révoltés contre les taxes. Le Ier siècle est bien celui des empiétements païens sur la religion de Yahvé.

http://www.lepoint.fr/dossiers_societe/ ... did=129148

FACTORY

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

salam alaykum

Ecrit le 31 juil.04, 07:38

Message par FACTORY »

je pense que se serait plus profitable pour toi que ce que tu avance se revel vrai car tu ne m'apprendras rien une amulette portant le nom de nazareth a était retrouvée et elle daterait du debut du quatrieme siècle, de plus le sérieux de ton information reste trop douteuse car pourquoi alors aucun historien et pas une fois dans l'AT il n'est fait mention de cette ville, pour terminer je vait t'aider en te demandant si le pseudépigrapha parle de nazareth ou encore les livres deuterocanoniques qui dates eux d'avant le premier siècle, oui pourquoi ils parlerait de village et pas de cette ville? lollllllllllllllll

Michel-Ange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.04, 07:46

Message par Michel-Ange »

Factory la manufacture de fil de discussions ne semble pas savoir que la Terre grossit à cause entre autres des PERSÉÏDES et que dans tous les pays on retrouve à au moins trois mètres de profondeur les villes qui sont seulement 5 fois centenaires ?

FACTORY

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

salam alaykum

Ecrit le 31 juil.04, 10:44

Message par FACTORY »

je te comprend mais cela ne change rien au problème, si nazareth la ville et non un petit village existait a l'époque de jésus pourquoi il n'en es pas fait mention dans l'at de plus quand il est indiqué dans les évangiles que les prophètes on dit que le messie serait de Nazareth, dans l'ancien testament il y a plusieurs petites histoires sans valeurs spéciale donc ils parleraient de petit détails et resteraient silencieux sur la ville du messie ?

Ps ; même Paul ne dit un mot sur la ville fantome .

Mickael Keul

Mickael Keul

Ecrit le 31 juil.04, 11:06

Message par Mickael Keul »

Nazareth en l'an 0 : un petit hameau de quelques dizaines de maisons

Avec sa population de quelque 60 000 habitants dont 30 à 35% sont des chrétiens, Nazareth est aujourd'hui la ville arabe la plus importante d’Israël.

Elle est mentionnée pour la première fois dans le récit des Evangiles.

Des témoignages archéologiques indiquent qu’il s’agissait d’un village agricole de quelques dizaines de familles seulement. Ce qui explique probablement pourquoi il n’existe pas de références antérieures, et pourquoi elle n’est pas citée parmi les 45 villes de la Galilée énumérées par Flavius Josèphe, ni parmi les 63 villes de la Galilée mentionnées dans le Talmud.

D’où également l’apparente stupéfaction de Nathanaël de Cana demandant à l’apôtre Philippe quel bien pourrait sortir d’un hameau aussi insignifiant (Jean 1 : 46).

FACTORY

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

salam alaykum

Ecrit le 31 juil.04, 11:12

Message par FACTORY »

ah d'accord d'une ville on en arrive a un hameau, je l'avait un peu prevu .

Michel-Ange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.04, 11:45

Message par Michel-Ange »

La Bible est tout sauf un livre d'histoire politique ou géographique car même si ces histoires citées sont vérédiques le but ultime est la leçon structuelle spitrituelle . (90% des clans des tribus des royaumes et des peuples du Moyen Orient du temps ne sont pas mentionnées dans la Bible ni même souvent dans les livres d'histoires )
Il y a 2000 ans il y avait sur terre 150 millions d'êtres humains

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.04, 11:52

Les restes du 1er siècle à Nazareth

Ils sont nombreux; ils ont été particulièrement mis en valeur dès le milieu du XIXè siècle.

Le plus fameux des vestiges de l'Evangile à Nazareth est bien sûr, la basilique de l'Annonciation, qui abrite la grotte bi-millénaire où Marie reçut la visite de l'archange Gabriel de la part de Dieu, pour lui demander si elle accepterait d'être la mère du Sauveur, le Messie tant attendu par les Hébreux. Ce sanctuaire de l'Annonciation fut reconstruit en 1955 et c'est lors de la démolition de l'ancienne basilique, que les archéologues découvrirent de nouveaux vestiges concernant la Maison de Marie et ses alentours.

On trouve aussi à Nazareth, une "fontaine de la Vierge", la Maison de la Sainte famille ou "Maison de Joseph", où vécut la Sainte Famille, le Tombeau du Juste, probable tombeau de saint Joseph et bien d'autres vestiges rappelant les faits de la vie temporelle du Messie, le Christ Jésus, fils de Marie,

"vrai Dieu, vrai homme".

Les travaux des archéologues sont loin d'être terminés; chaque saison apporte son lot de découvertes plus ou moins parlantes. Une remarque est constante: les vestiges trouvés jusqu'à ce jour sont tous des témoignages qui confirment les récits scripturaires bibliques.

http://www.mariedenazareth.com/page.php ... art_id=980

FACTORY

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

salam alaykum

Ecrit le 31 juil.04, 12:20

Message par FACTORY »

je suis d'accord avec toi michel l ange, quant a simplemoi tout ce que tu avance sur Nazareth date du debut du quatrieme siecle et comme là je vait aller dormir inch Allah mais demain je te montrerait les découvertes archeologique entreprises par des jésuistes et autres disciples chrétiens et ils me cinfirmes tous .

Bonne nuit a vous .

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: salam alaykum

Ecrit le 31 juil.04, 13:05

FACTORY a écrit :je suis d'accord avec toi michel l ange, quant a simplemoi tout ce que tu avance sur Nazareth date du debut du quatrieme siecle et comme là je vait aller dormir inch Allah mais demain je te montrerait les découvertes archeologique entreprises par des jésuistes et autres disciples chrétiens et ils me cinfirmes tous .

Bonne nuit a vous .
J'ai dormi une petite sieste... alors je peux encore répondre.

Sérieusement:

A ce jour, non il n'y a pas bcp de références historiques sur Nazareth. Sans doute effectivement à cause de sa petitesse comme village. Les liens que j'ai donné montrent que l'on cherche....et que certaines choses sont trouvées.

Personne ne croyait en Troie... et pourtant :wink:

Si non... quel serait l'object final d'une dissertation sur l'existence ou pas de cette ville ? La remise en cause de Jésus ?

Car tout autant que chacun, on sait aussi que peu de textes HISTORIQUES, hors le Nouveau Testament, en font référence....

Bonne nuit... a tous :D

Jean

Jean

Ecrit le 31 juil.04, 13:26

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 07 août04, 09:13, modifié 1 fois.

ostervald

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.04, 22:10

Message par ostervald »

De même certains se sont demandé un moment si la localité de Nazareth n’avait pas été inventée par les Évangiles. Pourquoi? parce que l’Ancien Testament et les anciens commentaires hébraïques ne parlent pas de Nazareth.
Des journalistes en on fait tout un roman.
Mais à la vérité, en 1962 déjà, une équipe d’archéologues israéliens dirigés par le professeur Avi Jonah a trouvé dans les ruines de Césarée Maritime une plaque gravée en hébreu datant du 3e siècle après Jésus-Christ portant le nom du village de Nazareth. Il s’agit d’une liste de familles rabbiniques réfugiées dans des villes de tradition juive après la seconde destruction de Jérusalem.
Quant aux fouilles opérées à Nazareth elles montrent une occupation très ancienne du site (7e siècle av. J C) mais aussi de nombreuses habitations creusées dans le roc, des silos et des tombeaux datant d’avant l’occupation romaine (1er siècle av. J C) à un niveau inférieur à une voie romaine. Nazareth était alors un petit village agricole.Toutes les théories échafaudées affirmant que les évangélistes auraient inventé la cité de Nazareth, parce que ce mot aurait une portée symbolique, tombent à l’eau.

=======================

La ville de Nazareth, surnommée le « jardin de la Galilée », est sise à flanc de colline un peu comme la “gardienne” ("Nasar", "En Nasirah" en arabe) de la région. Entourée d’autres collines, elle se trouve au cœur d’un pays verdoyant. Sur sa bordure ouest, la petite bourgade est délimitée par un oued aujourd’hui asséché.

Le nom de Nazareth apparaît pour la première fois sur une plaque qui date du IVè ou du IIIè siècle avant Jésus Christ, retrouvée parmi des fragments près de Césarée maritime (ville bâtie en Palestine par le roi juif Hérode le grand).

La population de l’époque ne devait guère dépasser 150 habitants ; parmi eux Marie, Joseph, la parenté de Jésus. Les gens vivaient de la culture (vigne, oliviers, orge, blé, légumes) et de l’artisanat. Si on en croit l'Evangile, les habitants du village voisin (comme Cana à 9 km) étaient persuadés que de Nazareth il ne pouvait "rien sortir de bon"...

Du temps de Jésus, il semble, d’après les découvertes de l’archéologie, que les habitations des villes palestiniennes et en particulier à Nazareth étaient construite en prolongement de grottes naturelles.

FACTORY

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

salam alaykum

Ecrit le 01 août04, 11:20

Message par FACTORY »

tu te trompe lourdement Ostervald car la plaque retrouvée a Césarée ne date pas de 3 ou 4 siecles avant jésus mais plutot elle date de la fin du troisieme siecle debut du quatrieme et Japha était un village avant et aujourd hui c'est la banlieue de la nazareth actuelle qui avant a cet endroit existait une petit nécropole ou les juifs enterraient leurs morts donc l'histoire du village ne tient pas la route, ceci etant dis il est asser étrange que dans nazareth jésus enseigna dans la synagogue selon luc 4, et selon luc encore nazareth serait sur une montagne, quand meme étrange que dans la nazareth actuelle il n'y a pas de montagnes et qui plus est asser haute pour lancer quelqu'un du haut de cette montagne, tout ce que vous me dites sur nazareth etant un village ensuite une ville ne date pas du premier siecles mais vous parlez a partir du 3 ou quatrieme siecle, alors que moi je vous dis qu'historiquement parlant nazareth la ville n'existait pas a l'époque de jésus donc au premier siecle .

Répondre