[Jéhovah] l'âme est elle immortelle ?
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
- Flohidi
- Christianisme [Mormon]
- Christianisme [Mormon]
Ecrit le 02 nov.06, 02:19
bonjour, j ai pris le temps de tout lire, les échanges entre thierry et frater sont fort interessants et je voudrais apporter quelques éclairciement qui s imposent, car vous tournez en rond, faute de vous comprendre l un l autre.
mais je commencerai d abord par répondre a étoisle et médico, car j 'ai beaucoup ri en lisant vos échanges avec frater, mais certaines choses me déplaisent hautement. d'abord, étoisle, tu associes impolitesse et mormons uniquement parce que tu as en face de toi un mormon un tant soit peu impertinant. je trouve cela trés dépalcé, hatif et méprisant pour les membres de l'église de jc des dsj. sache que la correction langagière fait partie de nos valeurs et c'est un point que frater a de toute évidence du mal a respecter. Ce n'est pas une raison pour catégoriser tous les "mormons". frater aime fustiger la bétise, je désapprouve ce comportement, mais en cela il agit en tant que frater et non en tant que membre d'une église.
Par ailleurs, même si je désapporuve sur la forme les remarques de frater a ton égard et celui de médico, je dois avouer que sur le fond, il est bien excusable: si on tire la queue, les oreilles et les moustaches d un chat, pourquoi lui reprocher ensuite de griffer et mordre? vos remarques a tous deux sont sans cesse méprisantes, agressives et dénuées d'arguments, sans parler de la mauvaise foi. moi si une personne me disait q mes références sont fausses mais que elle n'a pas de bible pour vérifier, et quelques posts plus loin que mes références sont fausses parce que la pêrsonne peut trouver la bible en ligne, je ne prendrai meme pas la peine de lui répondre. encore moins si on me bassinait pendant 4 pages que je n' ai pas donné de références et à la cinquième les citer pour dire que les dites réf ne me plaisent pas.
bref et encore là je n'ai parlé que du fond, car sur la forme, vous accusez frater d etre malpoli mais vous faites de meme, de façon un peu plus détournée et donc hypocrite. Sachez que parler de "la question du mormon" c'est tres péjoratif. D abord nous sommes membres de l'église de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours, et non des mormons. ensuite réduire une personne à sa religion est réducteur et méprisant. moi meme je n ai pas mi ma religion sur mon avatar car meme si j en sui fière, cela ne définit pas mon identité. je suis membre de l'église parce que je suis ce que je suis (désireuse d etre proche du seigneur, dans une église intègre et cohérante à mes yeux) et non l' inverse.
BON VOILA REVENONS AU VIF DU SUJET. medico et étoisle vous reporchez à frater de croire en une docrtine qu il ne sait pas défendre. C est archi faux et preuve de mauvaise foi puique vous savez pertinamment que frater est mormon (et non LE mromon)et donc ne lit pas QUE la bible pour étayer ses croyances. Or Frater a entrepris l'exercice trés perilleux de développer ses croyances en ne citant que la bible. Vous pouvez ne pas être d accord avec ses interprétations mais surement pas dire qu il ne sait pas ce q il dit juste parce q il ne cite pas les sources auquelles vous ne croyez pas.
A ce propos thierry, vous citez à plusieurs reprises une certaine encyclopédie, mais pourquoi celle ci dervait elle faire autorité??? par ailleurs, trés honnètement je n ai pas compris les distinctions entre les differents termes grecs, pourriez vous me réexpliquer comment cela vous aide a définir les mots ame et esprit?
Car réèllement le problème au coeur de cette discussion vient d 'un manque de définition. j ai cru comprendre que pour vous, l 'esprit c est la partie spiriuelle de l 'etre qui est amenée a être désintégrée au jour du jugement pour les méchants. Mais cette part spirituelle doit elle persister selon vous pour les justes? auquel cas, c est un problème de terminologie, car nous pensons également que l'esprit est immortel. DONC NOUS SOMMES EN ACCORD.
Par contre je n 'ai pas compris ce qu'est pour vous l'âme. pour répondre à médico une fois pour toute, évidemment que frater ne va pas citer un pasage disant textuellement "lâme est immortelle" parce qu il ny en a pas dans la bible. Nous en sommes conscients, mais il n'est dit nulle part non plus q il ne faut pas avoir de relations sexuelles avant le mariage. et si on ne s entend pas sur le sens de "fornication" ben on aura deux points de vue differents: les catholiques de nos jours se persuadent que forniquer veut dire tromper son conjoint, donc youpii, on peut faire ce q on veut tant qon est marié. si on considère que cela veut dire avor des relations en dehors du mariage, alors on se dit q on doit etre chaste avant le mariage. BON C EST PAREIL AVEC L AME
Voici donc la définiton de l âme pour nous: je cite ce qui nous sert d encyclopédie , une compilation de références éditée par notre église.
"ame: les écriturent envisagent l'âme sous trois aspects: 1° un être spirituel tant prémortem que postmortel, 2° un esprit et un corps unis dans une vie prémortelle , 3° une personne réssucitée dont l esprit et le corps sont iséparablement liés."
voilà, comme frater a déja essayé de l 'expliquer, la bible mélange ces aspects ce qui ne rend pas la définiton très facile. Je n'ai pas donné de références pour éclairer les définitions ci dessus car je n'e n avais que issues du livre de mormon et des doctrines et alliances que nous considérons comme des écritures qui complètent et éclairent les imprécisions de la bible. (par pitité ne me dites pas que c ets la preuve que nous ne sommes pas chrétiens car le livre de mromon ne fait que reprendre la bible et ne parle que du christ). d ailleurs je me permets de vous faire remarquer, thierry, que lorsque vous citez la bible cela ne correspond pas avec la version que toutes les autres églises reconnaissent, l'edition louis segond, ce qui soulève bien un prob de traduction....
BON JE VAIS QUAND MEME REPRENDRE QUELQ REF DE LA BIBLE/
Ps 23:3 le seigneur est mon berger.... il restaure mon ame. Bon cela ne veut surement pas dire qu Il donne a manger au corps, mais plûtot q il appaise les ttourments de l'ame, ie, les blessures spirituelles de cette part spirituelle de l être. ici je ne vois pas la diff avec "esprit"
mat 22:37 tu aimeras le seugneur dieu de toute ton ame cf mc 12:30 et le deuteronome qui disait déja la meme chose (il ny a pas de contradiction entre ancien et nouveau testament) encore une fois, je ne crois pas q il s agisse d amour physique, c est bien la partie spirituelle qui aime Dieu, donc c 'est l'esprit.
bon, parler de l' eternité de l ame c est parler de resurection; voici ce que je comprends de la bible:
1CO 15:13-15 S'IL NY A POINT E RESURRECTION DES MORTS CHRIST NON PLUS N ETS PAS RESSUCITe? ET SI CHRIST N ESt PAS ressucité notre prédication est donc vaine et votre foi aussi est vaine. iL se trouve meme que nous sommes de faux témoins à l'égard de dieu puisq nous avons témoignécontre dieu q il a résuscité Christ, tandis qu'il ne l 'aurait pas réscucité si les morts ne rescusitent point
mais je commencerai d abord par répondre a étoisle et médico, car j 'ai beaucoup ri en lisant vos échanges avec frater, mais certaines choses me déplaisent hautement. d'abord, étoisle, tu associes impolitesse et mormons uniquement parce que tu as en face de toi un mormon un tant soit peu impertinant. je trouve cela trés dépalcé, hatif et méprisant pour les membres de l'église de jc des dsj. sache que la correction langagière fait partie de nos valeurs et c'est un point que frater a de toute évidence du mal a respecter. Ce n'est pas une raison pour catégoriser tous les "mormons". frater aime fustiger la bétise, je désapprouve ce comportement, mais en cela il agit en tant que frater et non en tant que membre d'une église.
Par ailleurs, même si je désapporuve sur la forme les remarques de frater a ton égard et celui de médico, je dois avouer que sur le fond, il est bien excusable: si on tire la queue, les oreilles et les moustaches d un chat, pourquoi lui reprocher ensuite de griffer et mordre? vos remarques a tous deux sont sans cesse méprisantes, agressives et dénuées d'arguments, sans parler de la mauvaise foi. moi si une personne me disait q mes références sont fausses mais que elle n'a pas de bible pour vérifier, et quelques posts plus loin que mes références sont fausses parce que la pêrsonne peut trouver la bible en ligne, je ne prendrai meme pas la peine de lui répondre. encore moins si on me bassinait pendant 4 pages que je n' ai pas donné de références et à la cinquième les citer pour dire que les dites réf ne me plaisent pas.
bref et encore là je n'ai parlé que du fond, car sur la forme, vous accusez frater d etre malpoli mais vous faites de meme, de façon un peu plus détournée et donc hypocrite. Sachez que parler de "la question du mormon" c'est tres péjoratif. D abord nous sommes membres de l'église de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours, et non des mormons. ensuite réduire une personne à sa religion est réducteur et méprisant. moi meme je n ai pas mi ma religion sur mon avatar car meme si j en sui fière, cela ne définit pas mon identité. je suis membre de l'église parce que je suis ce que je suis (désireuse d etre proche du seigneur, dans une église intègre et cohérante à mes yeux) et non l' inverse.
BON VOILA REVENONS AU VIF DU SUJET. medico et étoisle vous reporchez à frater de croire en une docrtine qu il ne sait pas défendre. C est archi faux et preuve de mauvaise foi puique vous savez pertinamment que frater est mormon (et non LE mromon)et donc ne lit pas QUE la bible pour étayer ses croyances. Or Frater a entrepris l'exercice trés perilleux de développer ses croyances en ne citant que la bible. Vous pouvez ne pas être d accord avec ses interprétations mais surement pas dire qu il ne sait pas ce q il dit juste parce q il ne cite pas les sources auquelles vous ne croyez pas.
A ce propos thierry, vous citez à plusieurs reprises une certaine encyclopédie, mais pourquoi celle ci dervait elle faire autorité??? par ailleurs, trés honnètement je n ai pas compris les distinctions entre les differents termes grecs, pourriez vous me réexpliquer comment cela vous aide a définir les mots ame et esprit?
Car réèllement le problème au coeur de cette discussion vient d 'un manque de définition. j ai cru comprendre que pour vous, l 'esprit c est la partie spiriuelle de l 'etre qui est amenée a être désintégrée au jour du jugement pour les méchants. Mais cette part spirituelle doit elle persister selon vous pour les justes? auquel cas, c est un problème de terminologie, car nous pensons également que l'esprit est immortel. DONC NOUS SOMMES EN ACCORD.
Par contre je n 'ai pas compris ce qu'est pour vous l'âme. pour répondre à médico une fois pour toute, évidemment que frater ne va pas citer un pasage disant textuellement "lâme est immortelle" parce qu il ny en a pas dans la bible. Nous en sommes conscients, mais il n'est dit nulle part non plus q il ne faut pas avoir de relations sexuelles avant le mariage. et si on ne s entend pas sur le sens de "fornication" ben on aura deux points de vue differents: les catholiques de nos jours se persuadent que forniquer veut dire tromper son conjoint, donc youpii, on peut faire ce q on veut tant qon est marié. si on considère que cela veut dire avor des relations en dehors du mariage, alors on se dit q on doit etre chaste avant le mariage. BON C EST PAREIL AVEC L AME
Voici donc la définiton de l âme pour nous: je cite ce qui nous sert d encyclopédie , une compilation de références éditée par notre église.
"ame: les écriturent envisagent l'âme sous trois aspects: 1° un être spirituel tant prémortem que postmortel, 2° un esprit et un corps unis dans une vie prémortelle , 3° une personne réssucitée dont l esprit et le corps sont iséparablement liés."
voilà, comme frater a déja essayé de l 'expliquer, la bible mélange ces aspects ce qui ne rend pas la définiton très facile. Je n'ai pas donné de références pour éclairer les définitions ci dessus car je n'e n avais que issues du livre de mormon et des doctrines et alliances que nous considérons comme des écritures qui complètent et éclairent les imprécisions de la bible. (par pitité ne me dites pas que c ets la preuve que nous ne sommes pas chrétiens car le livre de mromon ne fait que reprendre la bible et ne parle que du christ). d ailleurs je me permets de vous faire remarquer, thierry, que lorsque vous citez la bible cela ne correspond pas avec la version que toutes les autres églises reconnaissent, l'edition louis segond, ce qui soulève bien un prob de traduction....
BON JE VAIS QUAND MEME REPRENDRE QUELQ REF DE LA BIBLE/
Ps 23:3 le seigneur est mon berger.... il restaure mon ame. Bon cela ne veut surement pas dire qu Il donne a manger au corps, mais plûtot q il appaise les ttourments de l'ame, ie, les blessures spirituelles de cette part spirituelle de l être. ici je ne vois pas la diff avec "esprit"
mat 22:37 tu aimeras le seugneur dieu de toute ton ame cf mc 12:30 et le deuteronome qui disait déja la meme chose (il ny a pas de contradiction entre ancien et nouveau testament) encore une fois, je ne crois pas q il s agisse d amour physique, c est bien la partie spirituelle qui aime Dieu, donc c 'est l'esprit.
bon, parler de l' eternité de l ame c est parler de resurection; voici ce que je comprends de la bible:
1CO 15:13-15 S'IL NY A POINT E RESURRECTION DES MORTS CHRIST NON PLUS N ETS PAS RESSUCITe? ET SI CHRIST N ESt PAS ressucité notre prédication est donc vaine et votre foi aussi est vaine. iL se trouve meme que nous sommes de faux témoins à l'égard de dieu puisq nous avons témoignécontre dieu q il a résuscité Christ, tandis qu'il ne l 'aurait pas réscucité si les morts ne rescusitent point
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 02 nov.06, 03:25
[
c'est bien a cela que je voulais arrivé
pour répondre à médico une fois pour toute, évidemment que frater ne va pas citer un pasage disant textuellement "lâme est immortelle" parce qu il ny en a pas dans la bible. Nous en sommes conscients,) mais notre ami n'a jamais eu l'honéteté de le reconnaitre..
beaucoup de bruit pour rien .
bonjourquote="Flohidi"]bonjour, j ai pris le temps de tout lire, les échanges entre thierry et frater sont fort interessants et je voudrais apporter quelques éclairciement qui s imposent, car vous tournez en rond, faute de vous comprendre l un l autre.
Par contre je n 'ai pas compris ce qu'est pour vous l'âme. pour répondre à médico une fois pour toute, évidemment que frater ne va pas citer un pasage disant textuellement "lâme est immortelle" parce qu il ny en a pas dans la bible. Nous en sommes conscients,
c'est bien a cela que je voulais arrivé

beaucoup de bruit pour rien .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Flohidi
- Christianisme [Mormon]
- Christianisme [Mormon]
Ecrit le 02 nov.06, 05:31
hem, oui mais je n ai pas fini. Beaucoup de mauvaise foi pour rien, surtout. "Notre ami" (quoique, le tien, j en doute vu tes propos) a tenté d'élaborer une discussion, ce qui ne me semble pas ton cas. encore une fois, Jesus n a pas dit qu il ne faut pas se brosser les dents le matin, cela ne siginifie pas q un chrétien ne doit pas se brosser les dents. tu as tronqué mon message pour le citer car je disais précisément que beaucoups de messages ne sont pas dits mots pour mots mais se déduisent d'une étude d ensemble de la bible,ce que frater a tenté de faire.
Maintenant, si la discussion au delà de la citation exacte ne t interesse pas, je crois q c ets toi qui fais beaucoup de bruit pour rien, puisque si le débat consisitait à trouver tel ou tel mot du Christ et son emplacement, il y a précisément des bibles en ligne qui, j imagine, contiennent des moteurs de recherche.
La discussion porte sur l interprétation que l on a des paroles du Christ et des apotres, et précisément du bien fondé ou non d assimiler ame ete esprit. si cette discussion ne t interesse pas, personne ne t oblige a partciciper. sinon tu es le bienvenu, mais toute citation disant que l ame doit périr ne m empeche pas de comprendre, personnellement, quela part spirituelle de l être, q on l appelle com on veut, peut être coupèe du Christ si elle n en est pas digne, pendant la vie humaine et après, et cela ne démontre pas pourquoi l' a^me ne pourrait pas demeurer, continuer à exister meme éloignée du christ si elle n 'est pas digne de sa présence, après la mort.
Je suis désolée, je n ai pas eu le temps de finir mon précédent ^post, je développerai sur la résurrection car cela me porte réèllement à cocnlure que l'âme réssucite com le Christ et pas juste pour être détruite puisqu il y a differents degrés de gloire. Et plusieurs vagues de resurrections selon le degré de justice des ames, toujours selon corinthien, et apocalypse, j y reviendrai.
Maintenant, si la discussion au delà de la citation exacte ne t interesse pas, je crois q c ets toi qui fais beaucoup de bruit pour rien, puisque si le débat consisitait à trouver tel ou tel mot du Christ et son emplacement, il y a précisément des bibles en ligne qui, j imagine, contiennent des moteurs de recherche.
La discussion porte sur l interprétation que l on a des paroles du Christ et des apotres, et précisément du bien fondé ou non d assimiler ame ete esprit. si cette discussion ne t interesse pas, personne ne t oblige a partciciper. sinon tu es le bienvenu, mais toute citation disant que l ame doit périr ne m empeche pas de comprendre, personnellement, quela part spirituelle de l être, q on l appelle com on veut, peut être coupèe du Christ si elle n en est pas digne, pendant la vie humaine et après, et cela ne démontre pas pourquoi l' a^me ne pourrait pas demeurer, continuer à exister meme éloignée du christ si elle n 'est pas digne de sa présence, après la mort.
Je suis désolée, je n ai pas eu le temps de finir mon précédent ^post, je développerai sur la résurrection car cela me porte réèllement à cocnlure que l'âme réssucite com le Christ et pas juste pour être détruite puisqu il y a differents degrés de gloire. Et plusieurs vagues de resurrections selon le degré de justice des ames, toujours selon corinthien, et apocalypse, j y reviendrai.
- etoilse
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Ecrit le 02 nov.06, 05:47
J'associe surtout frater_leonatus à impoli!! De plus, je n'ai pas envie d'aller dans son sens en se moquant sans cesse car sinon on en finira pas.
Je sais que je n'ai rien à me reprocher et que je n'ai rien dit ni fait quoi que ce soit de négatif, hypocrite, malsain...
J'ai la conscience tranquille!!
Voilà j'en ai fini et si vous voulez parler encore d'etoilse, faites le sans moi!!
Je sais que je n'ai rien à me reprocher et que je n'ai rien dit ni fait quoi que ce soit de négatif, hypocrite, malsain...
J'ai la conscience tranquille!!
Voilà j'en ai fini et si vous voulez parler encore d'etoilse, faites le sans moi!!
- Frater-Leonatus
- Christianisme [Mormon]
- Christianisme [Mormon]
Ecrit le 02 nov.06, 06:23
Bah, bah, inutile de donenr des perles sous forme de longues explications aux pourceaux analphabètes et hypocrites. Il suffit de dire que mon ennemi (pour m'opposer à l'usage bien pensant qui est fait du mot amis à l'égard de gens dont tout le monde sait pertinamment qu'ils ne le sont pas) médico ci-présent sait pertinamment que je n'ai jamais prétendu que c'était écrit expressement et en toutes lettres, mais juste que je crois que si on s'en tient à ce qui est écrit dans la bible il est possible d'y arriver.
Le seul problème c'est que là ca commince à impliquer des liens de cause à effet, et visiblement notre medico a une sévère allergie à la dialectique.
Ah, étoilse tu pars??????? Je suis content quetu t'n aillela conscience traquille
(en fait je suis content que tu t'e ailles tout court, mais bon ^^ )
Allez, salut
Le seul problème c'est que là ca commince à impliquer des liens de cause à effet, et visiblement notre medico a une sévère allergie à la dialectique.
Ah, étoilse tu pars??????? Je suis content quetu t'n aillela conscience traquille

Allez, salut

- medico
-
Ecrit le 02 nov.06, 06:55
ta dialectiqueil y a toi qui te comprend . je te signal que tu avais posé une affirmation moi je t'ai demandé une seul preuve biblique que tu a été incapable de prouvé pour preuve comme le dit ton frére elle n'existe pas
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Frater-Leonatus
- Christianisme [Mormon]
- Christianisme [Mormon]
Ecrit le 02 nov.06, 07:32
Mon frère???
Heu, c'est de la quoi que tu fumes? Ca a l'air bon ^^ (c'est comme si j'affirmais que etoilse est ta mère... n'importe quoi)
Mais bon, là encore tu fais fausse route, mon "frère" n'ayant jamais dit qu'il n'y a pas de preuve biblique (sauf si par preuve tu entend : "écrit expressement et en toutes letters", mais comme te l'a fait remarquer mon "frère" il y a beaucoup de principes auxquels tu crois aussi qui en sont pas marqués non plus en toutes lettres), justre que ce n'est pas écrit en toutes lettres, ce dont je suis bien conscient (mais il est plus facile de démontrer un truc évident et d'enfoncer une porte ouverte que de batir un raisonnement digne de ce nom, n'est-ce pas??)

Mais bon, là encore tu fais fausse route, mon "frère" n'ayant jamais dit qu'il n'y a pas de preuve biblique (sauf si par preuve tu entend : "écrit expressement et en toutes letters", mais comme te l'a fait remarquer mon "frère" il y a beaucoup de principes auxquels tu crois aussi qui en sont pas marqués non plus en toutes lettres), justre que ce n'est pas écrit en toutes lettres, ce dont je suis bien conscient (mais il est plus facile de démontrer un truc évident et d'enfoncer une porte ouverte que de batir un raisonnement digne de ce nom, n'est-ce pas??)
Ecrit le 02 nov.06, 11:01
C'est vrai; nous savons même que certains se sont permis de rajouter des passages pour introduire leurs propres idées. Toutefois grace aux méthodes expliquées sur cette pageFrater-Leonatus a écrit :J'ai lu avec interet le lien que tu m'as donné et il confirme ce que j'avais déjà appris lors de mon cours de philologie, c'est à dire que il y avait des copistes qui faisaient serieusement leur travail. Mais selon les abbayes et les époques, cela ne se passait pas toujours ainsi. Certains copistes étaient de véritables falsificateurs, ....
http://www.euaggelion2414.com/bible1fr.htm
il a été possible de détecter ces supercheries ainsi que certaines autres erreurs. A tel point que les spécialites qui se sont penchés sur la question arrivent finalement à la conclusion suivante: "On ne dira jamais assez que, substantiellement, le texte de la Bible est sûr [...]. On ne peut en dire autant d'aucun autre livre de l'Antiquité." Our Bible and the Ancient Manuscripts, New York, 1958, p. 55.
Si vous me fournissez une ou des sources ou citations à ce sujet, je me pencherai sur la question.Frater-Leonatus a écrit :Pour citer un fait un des livres de la bible qui contient le moins de variantes est l'apocalypse... il n'en contient en effet que 1200!!!
Pour l'instant je reste assez sceptique sur la réalité de cette affirmation étant donné que la fiabilité de transmission de textes bibliques beaucoup plus anciens a été démontré (comme l'explique la page en question)
Cher Frater-Leonatus, heu comment dire..., un peu de jugeote svp. Vous n'êtes pas sans savoir qu'a l'origine le bible n'a pas été écrite en Français mais en Hébreux et en Grec. Or, dans les Écritures, le mot “âme” rend l’hébreu nèphèsh et le grec psukhê. Vous avez trouvé en consultant différentes traductions bibliques différentes expressions. Je prends un exemple, si vous avez consulté Gen 2:7 dans la Bible version Segond, vous avez lu <<l'homme devint un être vivant.>>Frater-Leonatus a écrit :Quant à la suite de ton message... heu, comment dire? 9 fois sur 10 il n'est nullementq uestion d'ame...
T'as utilisé la bible TJ ou quoi?? :/
Et quant aux 3 que j'ai trouvées, comme par hasard, elles sont dans les psaumes... Mais si dans une poésie tu lis d'un gars qui dont la fiancée vient de mourir et dont "le coeur saigne" tu en déduis quoi? Qu'il est triste ou qu'il a urgemment besoin d'aller au bloc opératoire??
L'ame qui pleure de chagrtin exprime la tristesse, l'ame altérée c'est celle qui, comme il le disait 3 versets avant, était languissante, et quand il umilie son ame par le jeune nulle part il dit qu'il l'affame...
http://www.info-bible.org/lsg/01.Genese.html#2
Quel est le terme hébreux qui a été traduit par 'être vivant'? -> nèphèsh!
Par contre si vous prenez la peine de faire quelques recherche dans cette traduction de la Bible le même terme nèphèsh est traduit par âme dans certains versets. Par exemple Ezec 3:20, Prov 1:18 etc..
Celà vaut pour la plupart des autres traductions de la Bible.
Ainsi dans tous les versets que j'avais mentionnés on retrouve les termes nèphèsh.
Cela était expliqué dans mon précédant message
http://forum-religion.org/viewtopic.php ... 8&start=90

http://www.euaggelion2414.com/Makarios.htm
C'est pourquoi au lieu de lancer des piques tels que <<T'as utilisé la bible TJ ou quoi?? :/ >> je vous encourage à rester dans le cadre d'une argumentation concrête et amicale.
Pardon si cette remarque vous a froissé.Frater-Leonatus a écrit :Bref, je te trouve assez injuste quand tu me dis que pour interpreter la bibleje me base "sur une impression personnelle qui semble mieux correspondre à mes préférences. " (alors que je pese mecontenter de donner la priorité aux passages les plus limpides pour éviter qu'ils ne soient dénaturés par le splus opaques, et c par souci de coherence), surtout si après tu utilises ta propre versionde la bible. A aucun moment de la discussion je ne me suis basé sur les passages de la bible traduits par Joseph Smith.
Ce que je veux vraiment que vous compreniez (même si vous n'êtes pas d'accord) c'est que quand la Bible rappelle qu'elle est inspirée de Dieu, elle mentionne également de s'y référer intégralement. Même Jésus à cité à plusieurs reprises des passages des Psaumes (que vous vous évertuez à rabaisser au statut de simple poésie sans signification) et montré qu'ils revêtaient une grande signification.
Toute la Bible est inspirée de Dieu et utile pour enseigner (2 Tim 3:16)
Ce fait est pour moi la base de mes croyances. Si vous n'êtes pas d'accord sur celà, je respecte bien sûr votre opinion mais je ne la partage pas.
Il est facile de comprendre que quelque chose ou quelqu'un qui peut mourrir n'est par définition pas immortel.Frater-Leonatus a écrit :Pour ce qui est d'ezekiel 18:4, que veux-tu démontrer avec ca au juste puisque tu dis que toutes lesn ames mourront?
Quant à moi je pense qu'il s'agit là de la mort de l'esprit, dont on a déjà parlé (ceux qui sont mports quant ux choses spirituelles), et qui est illustre par 1 timothée 5:6 "celle quivit dans les plaisirs et morte,quoique vivante".
Quant aux esprits ben, je comprends pas la question : je pense qu'il étaiet emprisonnés quelque part pour avoir mal agi pendant leur vie terrestre, mais je suis pas sur que ca réponde à ta question.
En l'occurence pour vous sortir de la situation vous vous trouvez contraint de tordre un texte biblique. Je ne peux vous suivre sur ce terrain.
N’allez pas au-delà de ce qui est écrit - 1 cor 4:6
Le texte en question dit <<la "nèphèsh" qui pêche ... mourra>>
et vous transformez en << le "pneuma" de la "nèphèsh" qui pêche ...>>
Finalement cela vous aurait peut-être aidé à clarifier certaines choses de consulter quelques encyclopédies au sujet de ces 2 termes comme je l'avais suggéré.
Comment définiriez vous l'endroit ou ils se trouvaient alorsFrater-Leonatus a écrit :Je pense que oui, il me paraitrait raisonable de croire que ceuxqui ont vécu selon la droiture qui leur avait été préscrite à leur époque n'aient pas été en prison pour n'avoir pas connu le messag du christ.

Jésus pouvait faire les 2 à sa guise comme le montre le passage de Jean 20:26,27 Eh bien, huit jours plus tard, ses disciples étaient de nouveau à l’intérieur, et Thomas avec eux. Jésus vint, alors que les portes étaient verrouillées, et il se tint au milieu d’eux et dit : “ Paix à vous. ” 27 Puis il dit à Thomas : “ Mets ton doigt ici, et vois mes mains, et prends ta main et enfonce-la dans mon côté ; et cesse d’être incrédule, mais mets-toi à croire.Frater-Leonatus a écrit :etre visible est une chose, etre palpable, pouvoir manger, en est une autre. Jésus a fait exprès de manger, pas parce-que il avait faim, mais pour montrer qu'il avait un corps. or,n quel aurait été pour lui l'interet de montrer qu'il avait un corps si il ne l'avait pris que pour se faire voir? Et est-ce que cela veut dire qu'aucun messages celeste ne peut se faire voir sans un corps??
Jésus apparait au mileu d'eux dans une pièce vérouillée puis revêt un corps matériel pour Thomas.
Quoi qu'il en soit la Bible explique clairement de Jésus...
(1 Pierre 3:18) En effet, Christ lui-même est mort une fois pour toutes en ce qui concerne les péchés, un juste pour des injustes, pour qu’il puisse vous conduire à Dieu, ayant été mis à mort dans la chair, mais ayant été rendu à la vie dans l’esprit.
Les anges rebelles sont mentionnés à plusieurs reprises dans les Écritures. J'ai fait références à ce qui était mentionné en 1 Pierre 3:19 car vous utilisiez ce texte dans votre argumentation. Notre discussion tournait donc autour de lui. Ce qui ne m'empêche pas de connaitre d'autres textesFrater-Leonatus a écrit :mais alors pouruqoi à chaque fois que dans la bible on mentionne des anges qui se sont rebellés tu te referes systematiquemnt à ceux qui auraient couché avec des humaines, et non pas à ceux-là?

- brigitte marché
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 nov.06, 02:50
les mormons c'est dans la banlieue qu'ils apprenent a parlé?Frater-Leonatus a écrit :Hahaha!! Aucun honneur ce gars! C'est la deuxième fois que tu joues les analphabètes en demandant une reference dont tu sais pertinamment ou je l'ai écrite... mais comme tu n'as pas envie de te casser le cul à demontrer tes propos sur le difference entre l'ame est l'esprit (ce qui, je le comprends, devient difficile vu que tu as réussi l'exploit de te contredire dans ton dernier message), tu preferes faire semblant de pas la trouver.
Ou alors peu-etre tu est sincère et tu trouves pas le message? Oh, comme c'est dommage, petit medico a perdu son messageNe pleure pas petit medico, on va la retrouver la réference ^^ Demande à thierry : le fait qu'il ait répondu à ma réference (pour la réfuter, certes, mais il y a répondu) démontre qu'elle existe (ou alors qu'il est fou à lier et qu'il parle tout seul, à toi de voir), non?
- etoilse
Ecrit le 06 nov.06, 05:46
L'âme est mortelle.
Le premier livre de la Bible déclare : " Jéhovah Dieu forma alors l'homme avec de la poussière tirée du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l'homme devint une âme vivante." ( Genèse 2:7°.
Cela signifie que l'âme n'est pas une entité immatérielle qui se trouverait dans le corps humain. L'homme ne possède pas une âme. Il est une âme, la combinaison d'éléments présents dans " la poussière tirée du sol" et d'une force vitale provenant de Dieu.
L'âme n'est pas immortelle. Un homme qui meurt, c'est une âme qui meurt. Genèse 3:19 , Ecclésiaste 9:5, 10
Le premier livre de la Bible déclare : " Jéhovah Dieu forma alors l'homme avec de la poussière tirée du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l'homme devint une âme vivante." ( Genèse 2:7°.
Cela signifie que l'âme n'est pas une entité immatérielle qui se trouverait dans le corps humain. L'homme ne possède pas une âme. Il est une âme, la combinaison d'éléments présents dans " la poussière tirée du sol" et d'une force vitale provenant de Dieu.
L'âme n'est pas immortelle. Un homme qui meurt, c'est une âme qui meurt. Genèse 3:19 , Ecclésiaste 9:5, 10
Ecrit le 06 nov.06, 10:45
1 cor 15
Qu’est-ce que le baptême pour les morts ?
Au milieu d’une argumentation sur la résurrection céleste, l’apôtre Paul a rédigé un passage pour le moins étonnant. La Bible d’Osty le rend ainsi : “ Autrement, que gagneraient ceux qui se font baptiser pour les morts ? Si vraiment les morts ne sont pas relevés, pourquoi se fait-on baptiser pour eux ? ” — 1 Corinthiens 15:29.
Paul recommandait-il de baptiser les vivants à la place des morts qui n’avaient pas reçu le baptême ? On pourrait le penser à en juger d’après cette traduction de la Bible et d’autres. Cependant, un examen attentif tant des Écritures que du grec original utilisé par Paul suggère une autre conclusion. Paul voulait dire que les chrétiens oints sont baptisés, ou immergés, dans un mode de vie qui doit les mener, comme le Christ, à mourir fidèles, puis à être ressuscités pour une vie spirituelle.
Les Écritures confirment cette explication. Paul a écrit aux Romains : “ Ne savez-vous pas que nous tous qui avons été baptisés dans Christ Jésus, nous avons été baptisés dans sa mort ? ” (Romains 6:3). Aux Philippiens, Paul a dit de lui-même qu’il ‘ participait aux souffrances du Christ, se soumettant à une mort semblable à la sienne, pour voir s’il pouvait de quelque manière parvenir à cette résurrection d’entre les morts qui aurait lieu de bonne heure ’. (Philippiens 3:10, 11.) L’apôtre indiquait ici que la voie suivie par un disciple oint du Christ implique de demeurer intègre dans l’épreuve, d’affronter quotidiennement la mort et finalement de mourir fidèle, avant d’être ressuscité au ciel.
Il est à noter que ces versets et d’autres où la relation entre la mort et des baptisés est explicite font référence à un baptême de personnes vivantes et non de personnes mortes. Paul a également dit à d’autres chrétiens oints : “ Vous avez été enterrés avec lui dans son baptême, et par votre relation avec lui vous avez aussi été relevés ensemble grâce à votre foi en l’opération de Dieu, qui l’a relevé d’entre les morts. ” — Colossiens 2:12.
La préposition grecque hupér, que plusieurs versions de la Bible traduisent par le terme “ pour ” en 1 Corinthiens 15:29, signifie également “ dans le but de ”. C’est donc avec raison que Les Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau, en harmonie avec d’autres textes bibliques, rendent ce verset ainsi : “ Que feront-ils, ceux qui sont en train d’être baptisés pour être des morts ? Si les morts ne doivent nullement être relevés, pourquoi aussi sont-ils en train d’être baptisés pour être des morts ? ”
Qu’est-ce que le baptême pour les morts ?
Au milieu d’une argumentation sur la résurrection céleste, l’apôtre Paul a rédigé un passage pour le moins étonnant. La Bible d’Osty le rend ainsi : “ Autrement, que gagneraient ceux qui se font baptiser pour les morts ? Si vraiment les morts ne sont pas relevés, pourquoi se fait-on baptiser pour eux ? ” — 1 Corinthiens 15:29.
Paul recommandait-il de baptiser les vivants à la place des morts qui n’avaient pas reçu le baptême ? On pourrait le penser à en juger d’après cette traduction de la Bible et d’autres. Cependant, un examen attentif tant des Écritures que du grec original utilisé par Paul suggère une autre conclusion. Paul voulait dire que les chrétiens oints sont baptisés, ou immergés, dans un mode de vie qui doit les mener, comme le Christ, à mourir fidèles, puis à être ressuscités pour une vie spirituelle.
Les Écritures confirment cette explication. Paul a écrit aux Romains : “ Ne savez-vous pas que nous tous qui avons été baptisés dans Christ Jésus, nous avons été baptisés dans sa mort ? ” (Romains 6:3). Aux Philippiens, Paul a dit de lui-même qu’il ‘ participait aux souffrances du Christ, se soumettant à une mort semblable à la sienne, pour voir s’il pouvait de quelque manière parvenir à cette résurrection d’entre les morts qui aurait lieu de bonne heure ’. (Philippiens 3:10, 11.) L’apôtre indiquait ici que la voie suivie par un disciple oint du Christ implique de demeurer intègre dans l’épreuve, d’affronter quotidiennement la mort et finalement de mourir fidèle, avant d’être ressuscité au ciel.
Il est à noter que ces versets et d’autres où la relation entre la mort et des baptisés est explicite font référence à un baptême de personnes vivantes et non de personnes mortes. Paul a également dit à d’autres chrétiens oints : “ Vous avez été enterrés avec lui dans son baptême, et par votre relation avec lui vous avez aussi été relevés ensemble grâce à votre foi en l’opération de Dieu, qui l’a relevé d’entre les morts. ” — Colossiens 2:12.
La préposition grecque hupér, que plusieurs versions de la Bible traduisent par le terme “ pour ” en 1 Corinthiens 15:29, signifie également “ dans le but de ”. C’est donc avec raison que Les Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau, en harmonie avec d’autres textes bibliques, rendent ce verset ainsi : “ Que feront-ils, ceux qui sont en train d’être baptisés pour être des morts ? Si les morts ne doivent nullement être relevés, pourquoi aussi sont-ils en train d’être baptisés pour être des morts ? ”
- brigitte marché
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-