Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

L'arche de Noé

Forum consacré à notre patrimoine religieux : explorez l'histoire des civilisations.
Répondre
IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

L'arche de Noé

Ecrit le 29 juil.04, 18:49

Message par IIuowolus »

Je recherche des informations sur la découvertes recentes de l'arche de noé.

Dernièrement, des scientifiques russe et italien fessait des recherche sur le mont arrarat ou arrat.
il ont trouvé un arche en bois dans la majeur partie était fossilisé et qui messurais l'équivalent d'un terre de foot.
A 200 ètres du sommet enfouis dans un creux ce qui la rendais moins visible, pendant des génération des gens sont passée à coté en prennant les poutres de cale qui dépassait pour des menhir naturel.

Voilà j'ai vu ça à 12h sur Euronews aprés un des attentats.

Mais je pensais qu'on en parlerais plus.
alors je recherche plein d'info voir si des fois c'était pas un rêve...
je me demande aussi qu'elle genre d'espéces ou époque on va trouvé...

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 29 juil.04, 23:51

Message par desertdweller »

www.google.com "Noah Ark"
http://arksearch.com/

Steven Spielberg va faire un nouveau film "Indiana Jones and the lost ark" :lol: dans lequel l'arche est retrouvee, decoupee en morceaux et transportee dans la base secrete Area 51 du desert du Nevada avec les restes des soucoupe volantes qui se sont ecrases un peu partout aux USA.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 31 juil.04, 08:53

Message par Pasteur Patrick »

Salut;

Qu'on retrouve des restes de bâteaux, pourquoi pas ? Les archéologues en mettent à jour régulièrement. Et pas que des bâteaux d'ailleurs. dernièrement à Liège (Belgique) et àParis (France)et tout cela grâce à des travaux urbains.
Araratfait rêver,voire fantasmer régulièrement. Noé bien sûr.
Mais qu'on retrouvedes bâteaux, oui, il y autellement de mouvements d'eau et de terre depuis la nujit des temps... mais de là à affirmer qu'il s'agit de l'Arche de Noé, ce serait à peine croyable.D'abord parce qu'ils'agitsans doute d'un texte de type mythologique commeily en avait destas dans le Croissant Fertil, jepênse à l'épisode bien connu de Gilgamesh. Le texte biblique est certes supérieur car il place l'Humanité nouvelle devant de nouvelles responsabilités et une Nouvelle Alliance où Noé devient l'archétype de l'Homme Nouveau. Il inaugure la sociétgé nouvelle voulue par Dieu.
Est-ce Noé a eu une existence individuelleou est-ilpersonnage de fiction pour les besoins des prêtres qui ont mis par écrit les Chroniques royales àune époque tardive sur base de récits, de contes, de réflexions religieuses et déjà théologiques ? Nul ne saurait le dire avec certitude.
Au fond, ce qui importe, ce n'est pas Noé ou son Arche,maisl'Alliance renouvelée avec l'Humanité.
J'aurais bien voulu ne pas avoir manqué cette émission, soi dit en passant ;)
Salut...

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 31 juil.04, 20:50

L'arche de Noe ou comment faire vivre 28 elephants adultes dans un enclos equivalent a trois terrains de basket bout a bout, pendant un an avec toute leur nouriture et seulement une fenetre de 1m par 1m pour evacuer la m*** estimee a une demi tonne par jour et le p**** estimee a 1,000 litres.
Gilgamesh, c'est pas ce poete/roi mesopotamien qui est le premier a avoir parle du deluge.
Quand on regarde une carte de la mer noire avec les diverses profondeurs et le Bosphore l'explication du deluge devient toute simple

Pasteur Patrick

Ecrit le 04 août04, 10:25

ehhhhhhhhhhh ouiiiiii

;)

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 04 août04, 18:40

Pasteur Patrick a écrit :ehhhhhhhhhhh ouiiiiii

;)
J'ai comme l'impression que si je vivais a Tubize ou toi a Riyadh, on serait copain. Un papiste et un parpaillot devrait arriver a s'entendre, non? :wink:

Pasteur Patrick

Ecrit le 04 août04, 22:15

Si un jour j'allais à Ryadh, je passerais bien chez toi avec un plaisir certain... Si tu tu as le temps de passer par Tubize(àving km de la catastrophe de Ghilenghien près d'Ath, si tu es au courant: explosion d'un gazoduc: 18 morts, trois disparus et plus d'une centaine de blessés graves par brûlure).
Mais vivre à Ryadh, c'est possible, donc ? ;) pour un Occidental, je veux dire.
Bienvenu si tu passes par Bruxelles. Tous les avions passent au-dessus de Tubize pile poil au-dessus de ma maison...
;);) ;)

Michel-Ange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 août04, 04:46

Message par Michel-Ange »

Moi je crois que cette histoire est une farce car l'histoire de Noé la nouvelle Alliance avec les 8 justes qui restent comme ce sera le cas avec la dernière Alliance christique , est symbolique et non pas réel tout en étant en partie réelle de même que le Paradis terrestre .
Adam et ses trois fils= caïn , Abel et Seth
Noé et ses trois fils= Cham, ? et Sem
En fait ces deux histoire sont identiques dans leur structure et dans le message spirituel. ( division de l'humanité en trois: ceux qui amplifient le mal , ceux qui se corrigent sans cesse et ceux qui vivent l'idéal divin ( enfer-purgatoire-ciel)
Chacun oublie trop souvent que même si la Bible dit tout de tout et de tous suivant les structures des différentes circonstances la Bible est essentiellement au-dessus de tout un enseignement ascétique, morale et mystico-spirituel.
L'arche de Noé est un enseignement mystique plus qu'un fait historique ccar embarquer tous les genres d'animaux dans un bâteau est totalement utopique même si dans l'histoire du monde des rescapés des désastres abominables il y en a toujours eu

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 05 août04, 19:00

Michel-Ange a écrit :Moi je crois que cette histoire est une farce car l'histoire de Noé la nouvelle Alliance avec les 8 justes qui restent comme ce sera le cas avec la dernière Alliance christique , est symbolique et non pas réel tout en étant en partie réelle de même que le Paradis terrestre .
Adam et ses trois fils= caïn , Abel et Seth
Noé et ses trois fils= Cham, ? et Sem
En fait ces deux histoire sont identiques dans leur structure et dans le message spirituel. ( division de l'humanité en trois: ceux qui amplifient le mal , ceux qui se corrigent sans cesse et ceux qui vivent l'idéal divin ( enfer-purgatoire-ciel)
Chacun oublie trop souvent que même si la Bible dit tout de tout et de tous suivant les structures des différentes circonstances la Bible est essentiellement au-dessus de tout un enseignement ascétique, morale et mystico-spirituel.
L'arche de Noé est un enseignement mystique plus qu'un fait historique ccar embarquer tous les genres d'animaux dans un bâteau est totalement utopique même si dans l'histoire du monde des rescapés des désastres abominables il y en a toujours eu
Va expliquer ca a un TJ ou un Evangeliste, alors ne parlons pas d'un muslim :roll:

Pasteur Patrick

Ecrit le 05 août04, 20:44

Salut;

Ce n'est pas pare qu'une histoire est "répétée" qu'elle est une farce! Une farce est un genre littéraire destiné à faire rire ou à se moquer. Je ne'en vois pas de trace dans la Genèse. Mais la répétition est bien un moyen que les Anciens utilisaient fréquemment qui dérive des traditions orales. On aime à se faire répéter les mêmes histoires et ses variantes. Tout le plaisir est là. Ici, s'agit-il réellement d'un doublet ? Pas forcément. IL faut savoir que les écrivains royaux mettent ensemble des récits qu'il faut garder et mettre en "histoire". Le mot histoire ne convient pas vraiment ici car il est anachronique, mais je le garde quand même par commodité. Les premiers chapitres de la Genèse se donnent à lire et se lisent comme si c'était de l'histoire. Dès Genèse 12 on entre "dans l'histoire", mais pour tout ce qui précède, non. Enfin, pas au sens où nous comprenons le mot "histoire".
Le Noé biblique ressemble par exemple au héros sumérien Gilgamesh, roi d'Uruk, avec son ami Enkidu tué par la déesse Inanna , dont on a retrouvé une représentation au palais de Khorsabad (art assyrien). Gilgamesh terrasse un lion d'une main et est représenté comme un dieu. Dans la Bible, on est loin de ces combats de titans contre des lions, serpents, des taureaux célestes ou contre des géants. Noé parait bien plus "terrestre" et humain. Le traitement biblique du mythe est àla mesure de h'umanité que Noé incarne en tant que nouvelle humanité, celle qui renoue avec Dieuet recommence une nouvelle histoire, un nouveau départ.
Tous les chapitres de Genèse 1 - 11 sont des reprises de mythes mais traités sur un autre mode. Leur étude démontre cesreprises et répétitions mais elles sont traitées en fonction d'une idéologie religieuse anti-idolâtrique et anti-polythéiste. Bref, au service de l'idéologie monothéiste.

Salut

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 05 août04, 21:37

J'ai du me tromper et confondre avec quelqu'un d'autre, mais si je me rappelle bien il y a un poeme mesopotamien qui raconte le deluge tel que decrit dans la Genese.

Pasteur Patrick

Ecrit le 06 août04, 05:23

Salut,
C'est bien de cela que je parle depuis tun certgain temps !! oups !

Connu sous le nom d'Epopée de Gilgamesh
Bien à toi

tancrède

tancrède

Ecrit le 07 août04, 22:06

Message par tancrède »

-------------------------

Messieurs

En volume, les dimensions de l'arche faisaient environ 500 wagons de train de marchandise.
C'est quand même pas mal.

Dieu avait sûrement mis les animaux en état d'hibernation ou quelque chose de semblable.

Il est fort possible également que le déluge n'est pas été universel.
L'important était d'éliminer les hommes et pas tous les animaux de la planète.
Donc, il n'était pas nécessaire d'embarquer toutes les espèces.

Maintenant, si toutes les histoires de la Bible sont des contes, Jésus est donc aussi un mythe.

Alors nous sommes vraiment dans la merde Messieurs.
Tout simplement et purement dans la merde.

Tancrède

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 07 août04, 23:14

tancrède a écrit :-------------------------

Messieurs

En volume, les dimensions de l'arche faisaient environ 500 wagons de train de marchandise.
C'est quand même pas mal.

Dieu avait sûrement mis les animaux en état d'hibernation ou quelque chose de semblable.

Il est fort possible également que le déluge n'est pas été universel.
L'important était d'éliminer les hommes et pas tous les animaux de la planète.
Donc, il n'était pas nécessaire d'embarquer toutes les espèces.

Maintenant, si toutes les histoires de la Bible sont des contes, Jésus est donc aussi un mythe.

Alors nous sommes vraiment dans la merde Messieurs.
Tout simplement et purement dans la merde.

Tancrède
Si Dieu avait mis les animaux en etat d'hibernation, ce serait dans la Bible.
De deux chose l'une. Ou bien on accepte que c'est un mythe ou bien on essaye de tordre le cou a la simple logique.
Les 500 wagons de chemins de fer ne veut absolument rien dire. Ca impressione c'est tout. Ce serait valable si Noe avait passe tous les animaux a la moulinette et distribue le gigantesque hamburger en remplisssant les wagons a ras bord.
L'arche de noe ca reste 28 elephants sur trois terrains de basket avec leur nouriture pour un an et une fenetre d'un metre carre pour evacuer le m**** et la p***** et je ne parle pas des autres animaux.
Il y une difference entre tout est mythe, rien n'est mythe et la difference est entre les deux quelque part. On peut accepter l'existence de Jesus sans accepter Noe et son arche.
Il y a dans les andes des indiens qui vivent a 3800 metres d'altitude. Ceux la auraient ils echappe au deluge?

Pasteur Patrick

Ecrit le 08 août04, 06:03

Salut;
C'est évident, Desertweller. Je souscris pleinement à tes remarques pertinentes autant que justes.
IL est toujours pénible de lire que pour certains , dès qu'il s'agit de la Bible, l'interprétation est forcément "tout" ou "rien". Chaque texte doit être pris en tant que tel et un principe de lecture valable pour une parabole, ne convient pas à un texte légistique, ni pour des chroniques, ni pour un récit ohistorique ou un midrash. C'est une évidence dont cetrains devraient mieux se pénétrer.
Cen'estpas parce que Noé est une reprise biblique d'un Mythe fondateur universel qui date d'une époque très antique que pour autant on peut appliquer cette grille herméneutique à des personnages historiques comme Jésus ou Paul. Des milliers d'années ont passé entre les deux.
Enfin, la reprise d'un mythe ne veut pas forcément dire non plus que le fond ne soit pas historique. Ici encore, ce serait méconnaitre les "scribes de l'Antiquité".
Mais j'en ai déjà parlésur ce site.
A force de vouloir tout "moraliser", on voit la vie en blanc ou en noir et on oublie qu'il existe toute une palette de couleurs et de nuances...
Bonne fin de dimanche.
P'

Répondre