Qui est mon prochain ?
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Qui est mon prochain ?
Ecrit le 20 nov.06, 00:25Qui est mon prochain ? Luc 10 : 25-37
Il existe une différence fondamentale entre ceux qui disent aimer et servir Dieu et ceux qui le font réellement.
S’agit-il de le montrer en public, à grand renfort de trompette, ou de le démontrer dans le secret de son cœur, à l’écart de tout témoin, là où seuls le Père et le Fils peuvent le voir ?
S’agit-il d’étaler nos œuvres et notre « grand savoir » à la face du monde, d’être des prédicateurs éloquents qui abreuvent les foules de harangues, se targuant de pénétrer l’essence vitale de la Parole de Dieu et d’en donner l’interprétation à des hommes ébahis par de tels discours de sagesse humaine ?
La vanité et l’orgueil de l’homme tendent toujours à étaler son moi devant les autres en leur disant : regardez moi ! Et vous verrez en moi la marche à suivre !
De tels hommes, par leur aura, attirent les foules par la subtilité de leurs paroles, par leur persuasion malsaine qui touche la profondeur de la chair de leur auditoire mais qui trompe leur cœur…
Notre Seigneur Jésus a eu à faire à de telles sortes d’individus, et il est profitable de revoir en détails, et dans le contexte, comment il les a repris, et, comment dans le même temps, il a soigneusement enseigné ses disciples.
Aussi, reprenons le récit rapporté en Luc 10 :25-37 :
« Et voyez : un certain homme qui était versé dans la Loi se leva pour le mettre à l’épreuve, et dit : ‘’Enseignant, en faisant quoi hériterai-je de la vie éternelle ?’’Il lui dit :’’Qu’est-il écrit dans la Loi ? Comment lis-tu ?’’ En réponse il dit :’’Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta force, et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi -même.’’Il lui dit :’’Tu as répondu correctement ; continue à faire cela et tu auras la vie. ’’
Mais, voulant montrer qu’il était juste, l’homme dit à Jésus :’’Qui donc est mon prochain ?’’
En réponse Jésus dit :
‘’Un certain homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il est tombé au milieu de bandits, qui l’ont dépouillé et aussi roué de coups, et s’en sont allés, le laissant à demi mort. Or, par hasard, un certain prêtre descendait par cette route –là, mais, quand il a vu l’homme, il a passé outre, allant de l’autre côté de la route. De même, un lévite aussi, quand il est arrivé à cet endroit et a vu l’homme, a passé outre, allant de l’autre côté de la route.
Mais un certain Samaritain, qui faisait route, est arrivé près de lui et, en le voyant, a été pris de pitié. Il s’est donc approché de lui et a bandé ses blessures, versant sur elles de l’huile et du vin. Puis il l’a fait monter sur sa propre bête, l’a amené à une hôtellerie et a pris soin de lui. Et le lendemain il a tiré deux deniers, les a donnés à l’hôtelier et a dit :’’Prends soin de lui et, ce que tu dépenseras en plus, je te le rendrai à mon retour.’’
Lequel de ces trois te semble s’être fait le prochain de l’homme qui était tombé parmi les bandits ?’’
Il dit :’’Celui qui s’est montré miséricordieux envers lui. ’’
Alors Jésus lui dit :’’ Va, et toi aussi, fais de même. »
Et nous, comment hériterons – nous de la vie éternelle et des bénédictions du royaume ?
Dans ce cas précis, la réponse de Jésus est exhaustive : elle fait référence à la Loi Royale dont le respect mène à la vie véritable.
L’étalage de la connaissance des Ecritures n’est que vanité. Par contre, leur mise en pratique sans calcul est elle, reçue comme un témoignage évident du bon état du cœur du vrai serviteur de Dieu par le Père et le Fils. Matthieu 7 :21-27
Quelle leçon pour les pharisiens de tout poil à qui Jésus lance :
« Allez donc apprendre ce que signifie :’’Je veux la miséricorde et non le sacrifice. Car je suis venu appeler, non pas des justes, mais des pécheurs.’’ Matthieu 9 :13
Oui, quelle leçon !
Un Samaritain pratiquant la Loi, alors que ceux qui l’ont sans cesse dans la bouche, bien loin d’en assimiler le véritable contenu pour des œuvres bonnes, la vomissent dans des flots de paroles vides de sens en tournant les Ecritures en ridicule !
Le temps approche où ces paroles éclateront au grand jour :
« Et à coup sûr vous verrez de nouveau la distinction entre un juste et un méchant, entre qui sert Dieu et qui ne l’a pas servi. » Malachie 3 :18
Il existe une différence fondamentale entre ceux qui disent aimer et servir Dieu et ceux qui le font réellement.
S’agit-il de le montrer en public, à grand renfort de trompette, ou de le démontrer dans le secret de son cœur, à l’écart de tout témoin, là où seuls le Père et le Fils peuvent le voir ?
S’agit-il d’étaler nos œuvres et notre « grand savoir » à la face du monde, d’être des prédicateurs éloquents qui abreuvent les foules de harangues, se targuant de pénétrer l’essence vitale de la Parole de Dieu et d’en donner l’interprétation à des hommes ébahis par de tels discours de sagesse humaine ?
La vanité et l’orgueil de l’homme tendent toujours à étaler son moi devant les autres en leur disant : regardez moi ! Et vous verrez en moi la marche à suivre !
De tels hommes, par leur aura, attirent les foules par la subtilité de leurs paroles, par leur persuasion malsaine qui touche la profondeur de la chair de leur auditoire mais qui trompe leur cœur…
Notre Seigneur Jésus a eu à faire à de telles sortes d’individus, et il est profitable de revoir en détails, et dans le contexte, comment il les a repris, et, comment dans le même temps, il a soigneusement enseigné ses disciples.
Aussi, reprenons le récit rapporté en Luc 10 :25-37 :
« Et voyez : un certain homme qui était versé dans la Loi se leva pour le mettre à l’épreuve, et dit : ‘’Enseignant, en faisant quoi hériterai-je de la vie éternelle ?’’Il lui dit :’’Qu’est-il écrit dans la Loi ? Comment lis-tu ?’’ En réponse il dit :’’Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta force, et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi -même.’’Il lui dit :’’Tu as répondu correctement ; continue à faire cela et tu auras la vie. ’’
Mais, voulant montrer qu’il était juste, l’homme dit à Jésus :’’Qui donc est mon prochain ?’’
En réponse Jésus dit :
‘’Un certain homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il est tombé au milieu de bandits, qui l’ont dépouillé et aussi roué de coups, et s’en sont allés, le laissant à demi mort. Or, par hasard, un certain prêtre descendait par cette route –là, mais, quand il a vu l’homme, il a passé outre, allant de l’autre côté de la route. De même, un lévite aussi, quand il est arrivé à cet endroit et a vu l’homme, a passé outre, allant de l’autre côté de la route.
Mais un certain Samaritain, qui faisait route, est arrivé près de lui et, en le voyant, a été pris de pitié. Il s’est donc approché de lui et a bandé ses blessures, versant sur elles de l’huile et du vin. Puis il l’a fait monter sur sa propre bête, l’a amené à une hôtellerie et a pris soin de lui. Et le lendemain il a tiré deux deniers, les a donnés à l’hôtelier et a dit :’’Prends soin de lui et, ce que tu dépenseras en plus, je te le rendrai à mon retour.’’
Lequel de ces trois te semble s’être fait le prochain de l’homme qui était tombé parmi les bandits ?’’
Il dit :’’Celui qui s’est montré miséricordieux envers lui. ’’
Alors Jésus lui dit :’’ Va, et toi aussi, fais de même. »
Et nous, comment hériterons – nous de la vie éternelle et des bénédictions du royaume ?
Dans ce cas précis, la réponse de Jésus est exhaustive : elle fait référence à la Loi Royale dont le respect mène à la vie véritable.
L’étalage de la connaissance des Ecritures n’est que vanité. Par contre, leur mise en pratique sans calcul est elle, reçue comme un témoignage évident du bon état du cœur du vrai serviteur de Dieu par le Père et le Fils. Matthieu 7 :21-27
Quelle leçon pour les pharisiens de tout poil à qui Jésus lance :
« Allez donc apprendre ce que signifie :’’Je veux la miséricorde et non le sacrifice. Car je suis venu appeler, non pas des justes, mais des pécheurs.’’ Matthieu 9 :13
Oui, quelle leçon !
Un Samaritain pratiquant la Loi, alors que ceux qui l’ont sans cesse dans la bouche, bien loin d’en assimiler le véritable contenu pour des œuvres bonnes, la vomissent dans des flots de paroles vides de sens en tournant les Ecritures en ridicule !
Le temps approche où ces paroles éclateront au grand jour :
« Et à coup sûr vous verrez de nouveau la distinction entre un juste et un méchant, entre qui sert Dieu et qui ne l’a pas servi. » Malachie 3 :18
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Ecrit le 21 nov.06, 05:59
Oui. Cette parabole semble nous inviter à regarder avec amour et gratitude celui qui a eu pour nous un geste bénéfique et que ce regard d'amour ne doit pas être arrêté par le fait que celui qui nous a été bénéfique soit un hérétique (ce qui était le cas d'un samaritain pour les juifs). Donc Jésus nous enseigne ici que quelqu'un que l'on considère comme un infidèle peut nous révéler, de façon très concrète, l'amour que Dieu a pour nous et qu'il faut rendre grâce à cet infidèle pour l'amour qu'il nous a transmis.
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Ecrit le 22 nov.06, 22:22
et avoir une dent contre les tj n'est pas ton paradoxeAlisdair a écrit :Tout à fait, le prochain c'est tout ce qui n'est pas nous-même (autre homme-femme, animal)...

(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Ecrit le 23 nov.06, 00:27
Je suis fâché, cela ne veut pas dire que je ne les respecte en tant qu'Hommes, et si l'un deux est en danger ou à un grave souci, j'irai l'aider. En ayant le brevet de secourisme, on finit par ne plus se poser de questions de cet ordre.
Après, je déplore juste une certaine forme d'intégrisme comme dans certains extrêmismes politiques.
J'ai un ami qui est d'une xénophobie à toute épreuve (chose que je n'apprécie pas du tout), si on évite de parler de sujets qui crispent, le reste va très bien.
Après, je déplore juste une certaine forme d'intégrisme comme dans certains extrêmismes politiques.
J'ai un ami qui est d'une xénophobie à toute épreuve (chose que je n'apprécie pas du tout), si on évite de parler de sujets qui crispent, le reste va très bien.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.
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Ecrit le 27 nov.06, 23:43
Cessez de me harceler !Ilibade a écrit :S'il nous faut aimer les uns et les autres et aimer nos ennemis, nous devons donc aimer IHWH mais aussi son contraire. Doit-on alors aimer Satan ? Ou en d'autres termes, ne pas aimer Satan est-ce s'empêcher d'atteindre le parfait amour du prochain ?
Au Nom de YeHoWaH et de notre Seigneur Jésus Son Fils Bien aimé notre Seigneur et non notre "grand frère" déguerpissez !
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Ecrit le 28 nov.06, 00:05
Ilibade a écrit :Est-ce que d'autres personnes ont un avis ?
Voici l'avis de YHWH, le Seigneur de la terre, pour la protection de son Epouse et de Sa Semence:
"Toute arme qui sera formée contre toi n'aura pas de succès, et toute langue qui se dressera contre toi en jugement, tu la condamneras. Voilà la possession héréditaire des serviteurs de YeHoWaH, et leur justice vient de moi, C'EST LA CE QUE DECLARE YeHoWaH !" ISAIE 54:17
Ecrit le 28 nov.06, 00:13
Isaïe a prophétisé dans le cadre de l'ancienne alliance. Je souhaite donc avoir l'avis de quelqu'un d'autre que vous et qui se recommande de la nouvelle alliance, car les propos concernant le prochain viennent de cette nouvelle alliance.
Dans ma compréhension des écritures, IHWH n'est pas l'auteur de la nouvelle alliance. Cela s'explique par le fait qu'il avait donné à Moïse l'intégralité de la Torah. Ce fait est d'ailleurs confirmé par la nouvelle alliance qui n'infirme pas la loi, mais l'accomplit de manière transcendante.
Qui d'autre que Teo peut s'exprimer en réponse au fait que cette nouvelle alliance prône le parfait amour du prochain, ce qui engloberait aussi Satan et tous les ennemis ?
Dans ma compréhension des écritures, IHWH n'est pas l'auteur de la nouvelle alliance. Cela s'explique par le fait qu'il avait donné à Moïse l'intégralité de la Torah. Ce fait est d'ailleurs confirmé par la nouvelle alliance qui n'infirme pas la loi, mais l'accomplit de manière transcendante.
Qui d'autre que Teo peut s'exprimer en réponse au fait que cette nouvelle alliance prône le parfait amour du prochain, ce qui engloberait aussi Satan et tous les ennemis ?
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