Qui est mon prochain ?

Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.06, 05:50

Message par medico »

ça c'est ton idée personel sur DIEU
quand tu prie ( notre pére ) tu a le sentiment de parlé a une personne de concréte ou c'est une vue de l'esprit :?:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.06, 06:05

Message par Ilibade »

Quand je prie, le Père prend l'apparence d'une personne, puisqu'il est en moi et que je me pense comme une personne. Mais si Elohim est en chaque être individuel, ce qu'on démontre par la logique, cela ne signifie pas que parce que je le prie, sa nature est une personne. Maintenant, d'autres analyses existent. Par exemple, certains voient dans Elohim un pluriel et alors ils disent les Elohims. Mais ceci ne correspond à aucune réalité logique. Ce qui est multiple dans Elohim, c'est que les êtres sont conçus en lui, sans que sa nature soit divisée. Il est UN, mais il est UN concepteur du MULTIPLE. Le MULTIPLE ne sera effectivement créé que par le principe actif IHWH-ELOHIM, car la composante IHWH de l'individualité des êtres, est ce qui réalisera leur "formation", c'est-à-dire leur objectivation dans une forme concrète, processus qui se déroule avec une participation de la conscience individuelle.

Une autre exemple montre la relativité des mots. Dire qu'IHWH est une personne suppose qu'on le décrive en rapport avec une personne. Or cela est dans les écritures la relation normale de chaque individu avec son Ego, son principe individuel. IHWH est alors le principe interne de chaque individu ou si l'on veut, le principe UN de chaque individu. Mais comme IHWH est cela pour tous les individus, il est alors le principe général de la création des êtres individuels, des cieux, de la terre, des animaux, etc. Les deux conceptions sont valides et leur vérité dépend de la façon que l'on a, à un instant donné, de concevoir IHWH dans le discours.

medico

Ecrit le 28 nov.06, 06:08

Message par medico »

PAS BESOIN DE LONGUE TIRADE RESTE SIMPLE
quand JESUS parle a SATAN il s"adresse aussi a une personne .personne spirituel mais personne quand même.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.06, 06:11

Message par Ilibade »

Ou alors il s'adresse à tout ce qui n'est pas IHWH, puisque Satan est le contraire d'IHWH au sens logique. Cela peut alors représenter toutes les personnes qui ne sont pas Jésus, IHWH étant l'Ego de Jésus.

iman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.06, 07:03

Message par iman »

je ne suis pas du tout daccord avec la definition de lautre ni de cette interpretation de letre au milieu pour faire luniversel

Dieu est plus que ce quil cree meme si de ce que tu es creature tu es plus de ce quil a cree duquel tu es que Lui de ce quil est en ce qIL cree, maintenant sil sagit de comprendre le sens de la creation pour te voir en sa verite et retrouver une paix dans la constance de letre multiplie, je vois surtout une volonte nette delevation dun etat detre anterieur vers un nouvel etat, y a aucun milieu ladedans, satan est la pas pour taider a trouver ton milieu, est ce que cest fait expres cette histoire du milieu pour me faire reagir? cest trop incoherent, satan est en toi aussi bien que lesprit de verite pour que tu lenrichisses de la verite superieure, cest en cela quil est complice de DIEU, puisque Dieu lorsquIl lavait cree Il ne faisait pas de cette verite meme si DIEU est toujours le meme et egal en tout ce quIl fait, dou satan est de ce que Adam est en plus de lesprit qui sait la verite superieure de letre, cest cela quil faut faire bouger vers la verite en DIEU de laquelle Il ne valorisait pas specialement dans ce quIl cree, un evolutionnisme de letre creee, qui peut eclairer tres peu sur une realite en DIEU surtout lorsque DIEU le dit dans les livres, une colere qui la force a faire justice a ce qui EST de valeur superieure,

lautre nest pas ce que tu nes pas cest completement faux, lautre cest tout autre meme toi lorsque tu as un sens profond de lamour, et lautre cest plus que toi lorsque tu aimes cet autre profondement

quil ny est quextremisme sil est issu de lesprit de verite daimer, je crois que DIeu le veut, vous savez tous des temoignages lexigence de Dieu de la verite de nos faiblesses pour donner a lhomme un mot de son amour, cest comme si Dieu sait que lamour est pour etre la mort, labsolu, cest pourquoi tu dois desarmer completement et te relacher a lesprit comme DIEU qelquepart la fait pour ce quon sait pas et combien, mais c surement vrai, puis quand tu penses a DIEU tu ne peux jamais voir un milieu mais un tout classe dune extreme logique, un sens du milieu ca nexiste pas en absolu donc cela na a aucune verite en DIEU, etre et pas etre dans tout ce que ca signifie cest essentiellement de quoi je crois DIEU dit

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.06, 08:08

Message par Ilibade »

je ne suis pas du tout daccord avec la definition de lautre ni de cette interpretation de letre au milieu pour faire luniversel
et
lautre nest pas ce que tu nes pas cest completement faux, lautre cest tout autre meme toi lorsque tu as un sens profond de lamour, et lautre cest plus que toi lorsque tu aimes cet autre profondement
L'Esprit fonctionne selon le Verbe et le Verbe est logique. C'est pour cela que dans l'apparition de l'Existence, l'Esprit fonctionne selon deux étapes :
1- Etape de distinction et de séparation : Dieu crée la Lumière et l'oppose à la Ténèbre. On obtient alors deux éléments, le Lumineux (Esprit) et le Non-Lumineux (Abîme infini dégageant la poussière primordiale).
2- Etape de fusion des contraires : Lumière + Non-Lumineux = conscience objective universelle
Continuons :
Dans l'espace céleste recevant cette conscience objective universelle, vont apparaître les germes des formes individuelles et surtout les êtres conscients individuels. Pour cela deux étapes :
1- Séparation Individuel et universel : IHWH et Non-IHWH
2- Fusion entre les contraires : IHWH + Non-IHWH = homme individuel glorieux, dans sa forme achevée.

L'étape actuelle est liée à la chute des formes individuelles dans un état très figé de l'individualité, nécessairement opposé à l'universel, puisque les êtres doivent se concrétiser et devenir conscients de l'être individuel qu'ils sont, puis ensuite faire retour vers l'universel. Sans cette individualisation, les êtres seraient, comme le nouveau-né qui vient de naître, dans un état de conscience absorbée en Elohim, mais inconscient de leur individualité. Alors ils sont plongés dans le dualisme et le séparatisme qui forge leur individualité, jusqu'à ce qu'ils aient réalisé leur fusion avec l'universel, qui les fera naître alors dans un état à la fois universel et individuel, où ils participeront consciemment à la création. Adam dans les écritures n'est que la figuration générale de ce qui doit être le parcours de chaque individu. Ce point était un Alpha, et il sera aussi un Omega après que les consciences individuelles soient achevées.

Aussi, la voie du Christ est-elle une voie du milieu entre IHWH et NON-IHWH, comme la taoïsme est une voie d'équilibrage du yin et du Yang, et comme le bouddhisme. Le fait que Non-IHWH soit le mal ou soit dangereux, c'est que c'est le point d'extinction de l'individualité, la perte du JE SUIS, et donc cela revient à l'annulation de l'être individuel et de son évolution. C'est pourquoi, IHWH n'est pas seulement le principe de l'Amour, car il est dit dans l'AT qu'il est particulièrement jaloux. L'amour c'est l'union des contraires et la poursuite de l'Etre vers l'Infini, par la suppression des distinctions logiques, même si celles-ci sont nécessaires au processus de l'existence.

Dans la fusion des contraires, le point de fusion est au milieu, entre les deux.

iman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.06, 08:57

Message par iman »

oui le verbe permet de prouver et construire a partir de la logique de ce qui est verite mais la verite de luniversel que tu decris reste en deca de letre vrai, tu as raison lorsque tu vois le point median comme la fusion parfaite de deux etres exprimant chacun un espace different de letre vrai, mais ce que tu sais pas cest en quoi ce point de fusion est une valeur plus veritable de letre et donc de sa superiorite qui fait luniversel quil peut, tu dis developpement des consciences de lindividuel dans letre plus grand, or la fin cest UN et pas petit dans grand, mais ce que tu vois pas car tu sais pas lamour cest clair, et qui manque sa presence a chaque etape de ton raisonnement qui reste consistant dune lecture moins au fond, cest quil sagit de reveler une verite superieure dans le plus petit afin quelle soit unique dans le grand, si le plus petit voit le plus grand de sa verite il prouve au grand quil est plus et donc Il lepousera entierement, et fera ensuite donc que de cette verite, peut etre quIl verra dautres plus grandes peut etre que cest la FIN, mais il reste quil sagit dun procede cette trinite symbolisant le median en vue de deux puis UN,

vous pensez que je ne connais quune face de la verite et vous semblez reconnaitre sa superiorite uniquement du fait que cette face unique est exempte des abimes, mais de mon point de vue, je reconnais meconnaitre une verite essentielle de letre qui aime le mal mais moi jy reflechis au moins contrairement a vous, qui ne reflechissent pas a la realite dune superiorite de letre qui aime et preferent voiler toutes les verites de la meme maniere quils renient la verite des desirs malins dans lintelligence de savoir la volonte de DIEU et donc detre dans un paraitre religieux obeissant

iman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.06, 09:18

Message par iman »

la verite de lETRE cest UN cest pourquoi lETRE MEURT a la rencontre de la verite superieure de lETRE avec lAUTRE puisque lAUTRE nexiste PAS et donc lETRE rejoint sa plus profonde VERITE qui est NEANT

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.06, 11:21

Message par Ilibade »

Iman, je suis assez d'accord avec ce que vous dites et nous avons la même vision globale de l'Etre UN. Cependant, ce qui différencie mon discours c'est que je raisonne à un niveau métaphysique plus bas, car dans les fils de discussion, il faut apporter des réponses à des erreurs d'application de la compréhension des textes. Si je n'emploie pas le mot amour, c'est parce que cela compliquerait en mode sentimental cette logique et cela ne serait pas compris de tout le monde.

Je suis parfaitement d'accord, que la fusion entre IHWH et NON-IHWH redonne un niveau moindre d'universalité à l'Etre UN et que la seule réalité qui soit, est le pur Néant. Mais si le Néant est Non-Etre, alors l'illusion de l'Etre n'est possible que par la négation, et c'est cette négation qui sert de base à la construction d'un être UN en mode illusoire par rapport au néant. Alors cette illusion de l'Etre UN cherche avec avidité à devenir l'Infini, et cet Infini est lui même Non-Etre. L'amour comme vous l'évoquez est cette course éperdue vers l'Infini (Abîme). Les êtres individuels, en s'abandonnant à l'universel, deviennent effectivement l'épouse et contribuent à cette course sans fin, puisque l'Infini n'est jamais atteint par cette illusion.

Dans le Non-Etre, pas de négation et donc pas de logique. Pas de logique donc pas de construction illusoire.
Dans l'Etre, présence d'une négation primordiale, donc construction illusoire de l'Etre UN, lequel tend à se manifester jusqu'à l'infini et donc à retomber dans le Néant, c'est-à-dire le ZERO, sans jamais y parvenir.

Elohim est à la fois ce principe de négation et l'âbime infini. Lorsque j'évoque l'AUTRE, c'est seulement à un degré moindre de la métaphysique, en réponse à la problématique de l'être individuel actuel, qui lui est plongé dans cette tension entre MOI et AUTRE et qui fait l'objet des discussions que nous avons dans ce forum. Mais comme je l'ai dit dans un autre post, l'AUTRE (=Non-Etre) de l'UN n'existe pas et même dans l'illusion de la conscience individuelle, il n'y a que le Bien ou s'il l'on veut le mal que nous percevons n'est qu'un mal nécessaire, que nous devons accepter sans cesser de vouloir être.

Sinon, Merci Iman de vos interventions, car elles m'apportent d'autres modes d'exposition de la réalité métaphysique.

iman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.06, 13:22

Message par iman »

ce que vous ne voyez pas cest que la verite que je defends est la verite qui anime et justifie la plus pauvre conscience de lhomme en gestation, cest pourquoi elle est celle a developper et a dire car etant la verite elle peut lexplication de toutes les ecritures et tout ce quon a vecu et vu, la verite est audela de ce que tu sembles penser, cest aussi la verite unique, cest aussi quil ny a que la verite qui fait, cest aussi que DIEU est toujours de verite et jamais donc il choisirait un etre comme procede a la negation de letre, cest vraiment un tout le temps comme le un est vrai donc vivant et y a donc que Lui qui est et vit nous sommes en droit de rien dire dautre en explication de ce qui est,

excusez moi de me repeter, mais votre expose est une confirmation de la Verite par sa negation, Dieu est tellement que tout ce que tu diras le dit mais ca veut pas dire que toute construction logique de ce que tu peux dire est DIEU il y a sa VIE sa VERITE qui reste cachee et cest elle lessentielle car la source de tout ce que tu dis qui en est que elle donc si ten es pas conscient tu dis rien de sa projection,

Ilibade, de ce que je sais la verite du non etre nest pas a cause de linfini a etre qui fait le neant de letre, mais la verite de letre DIEU qui a vu imagine letre supreme qui ne peut quetre verite cest impossible quil puisse etre autrement que la verite superieure quil voit, et bien la verite du non etre est DIEU qui a vu le talon dachille de lETRE a cause de la Verite de lautre inexistant, ainsi letre DIEU EST et cest Lui qui choisit le neant, meme si en absolu on peut egalement dire que le neant=etre, cest le tour de letre si tu veux son apogee et ses limites et sa fin

jespere que vous pourriez me tutoyer parce que je ne peux plus que la verite, et ma verite est ce petit brin de conscience touriste racontant ce que DIEU la cree pour dire, la verite est que nous devons a la conscience du plus petit pour se permettre de raconter du grand createur de nos yeux, et ma realite a une dimension humaine de verite cest letat constat dhumiliation partout ou je vais qui relate soi disant letre de negation que tu decris et qui na aucune existence que volonte de dire un bas entendement du neant, le bas entendement =neant puisquil na rien entendu en verite, le neant est parce que letre est le neant est parce que letre devient non etre a cause de la verite de lautre qui lui nest pas

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.06, 14:16

Message par Ilibade »

Réponse à Iman en MP

Répondre