je ne suis pas du tout daccord avec la definition de lautre ni de cette interpretation de letre au milieu pour faire luniversel
et
lautre nest pas ce que tu nes pas cest completement faux, lautre cest tout autre meme toi lorsque tu as un sens profond de lamour, et lautre cest plus que toi lorsque tu aimes cet autre profondement
L'Esprit fonctionne selon le Verbe et le Verbe est logique. C'est pour cela que dans l'apparition de l'Existence, l'Esprit fonctionne selon deux étapes :
1-
Etape de distinction et de séparation : Dieu crée la Lumière et l'oppose à la Ténèbre. On obtient alors deux éléments, le Lumineux (Esprit) et le Non-Lumineux (Abîme infini dégageant la poussière primordiale).
2-
Etape de fusion des contraires : Lumière + Non-Lumineux = conscience objective universelle
Continuons :
Dans l'espace céleste recevant cette conscience objective universelle, vont apparaître les germes des formes individuelles et surtout les êtres conscients individuels. Pour cela deux étapes :
1- Séparation Individuel et universel : IHWH et Non-IHWH
2- Fusion entre les contraires : IHWH + Non-IHWH = homme individuel glorieux, dans sa forme achevée.
L'étape actuelle est liée à la chute des formes individuelles dans un état très figé de l'individualité, nécessairement opposé à l'universel, puisque les êtres doivent se concrétiser et devenir conscients de l'être individuel qu'ils sont, puis ensuite faire retour vers l'universel. Sans cette individualisation, les êtres seraient, comme le nouveau-né qui vient de naître, dans un état de conscience absorbée en Elohim, mais inconscient de leur individualité. Alors ils sont plongés dans le dualisme et le séparatisme qui forge leur individualité, jusqu'à ce qu'ils aient réalisé leur fusion avec l'universel, qui les fera naître alors dans un état
à la fois universel et individuel, où ils participeront
consciemment à la création. Adam dans les écritures n'est que la figuration générale de ce qui doit être le parcours de chaque individu. Ce point était un Alpha, et il sera aussi un Omega après que les consciences individuelles soient achevées.
Aussi, la voie du Christ est-elle une voie du milieu entre IHWH et NON-IHWH, comme la taoïsme est une voie d'équilibrage du yin et du Yang, et comme le bouddhisme. Le fait que Non-IHWH soit le mal ou soit dangereux, c'est que c'est le point d'extinction de l'individualité, la perte du JE SUIS, et donc cela revient à l'annulation de l'être individuel et de son évolution. C'est pourquoi, IHWH n'est pas seulement le principe de l'Amour, car il est dit dans l'AT qu'il est particulièrement jaloux. L'amour c'est l'union des contraires et la poursuite de l'Etre vers l'Infini, par la suppression des distinctions logiques, même si celles-ci sont nécessaires au processus de l'existence.
Dans la fusion des contraires, le point de fusion est au milieu, entre les deux.