[Catholique] Comment ramener les jeunes à l'église?

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
From Da Wu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1252
Enregistré le : 17 févr.06, 08:51
Réponses : 0
Localisation : France

[Catholique] Comment ramener les jeunes à l'église?

Ecrit le 05 nov.06, 09:45

Message par From Da Wu »

Bonjour,

Moi qui ai 20 ans, et qui suis convertie au catholisisme depuis 2 an environ, j'ai envie d'etre suivis par le plus de jeune possible, dont bon nombre en france sont baptisé et on fait leur communion, mais sans suite.

C'est très important je pense, cette population de jeune est la source de l'Eglise de demain, et il faut s'en occuper.

Comment pensez vous que l'on puisse ramener les jeunes a l'Eglise et à suivre le Christ?

Merci

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 05 nov.06, 10:45

Message par septour »

1)arreter de bourrer le crane avec des affirmations inverifiables.
2)reconnaitre que l'Eglise n'est pas l'intermédiaire entre dieu et les hommes,MAIS QU'ELLE S'EST PROCLAMÉE ELLE MÉME COMME TELLE.
3)reconnaitre humblement que l'on ne connait pas vraiment dieu.
4)reconnaitre que l'Eglise est une invention humaine.
5)reconnaitre que jamais DIEU n'a donné son aval pour la création des religions quelles qu'elles soient.
6)reconnaitre que DIEU peut entrer en contact avec chacun de nous directement.
7)reconnaitre que l'Eglise ne detient pas l'unique VÉRITÉ.

si l'Église est capable de survivre apres avoir reconnu ses erreurs et mensonges,elle refusera du monde a la porte de ses églises. :D

etoilse

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 104
Enregistré le : 26 juil.06, 05:26
Réponses : 0
Localisation : sud de la france

Ecrit le 05 nov.06, 10:56

Message par etoilse »

L'Eglise catholique a une image vieillotte et franchement ça m'étonnerait que tu parviennes à faire venir des jeunes. Essaie d'aller aux JMJ
Moi, j'ai à peu près ton âge et cette Eglise ne m'a rien ou peu apporté sur le plan spirituel

bsm15

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 606
Enregistré le : 26 nov.05, 00:12
Réponses : 0

Ecrit le 05 nov.06, 11:13

Message par bsm15 »

septour a écrit :1)arreter de bourrer le crane avec des affirmations inverifiables.
2)reconnaitre que l'Eglise n'est pas l'intermédiaire entre dieu et les hommes,MAIS QU'ELLE S'EST PROCLAMÉE ELLE MÉME COMME TELLE.
3)reconnaitre humblement que l'on ne connait pas vraiment dieu.
4)reconnaitre que l'Eglise est une invention humaine.
5)reconnaitre que jamais DIEU n'a donné son aval pour la création des religions quelles qu'elles soient.
6)reconnaitre que DIEU peut entrer en contact avec chacun de nous directement.
7)reconnaitre que l'Eglise ne detient pas l'unique VÉRITÉ.

si l'Église est capable de survivre apres avoir reconnu ses erreurs et mensonges,elle refusera du monde a la porte de ses églises. :D
1) Où ça, des affirmations invérifiables ? L'Eglise ne sépare pas la foi et la raison.
2) Elle n'a jamais dit le contraire. Le Christ est l'unique médiateur entre Dieu et les hommes. L'Eglise est composée des serviteurs du Christ. Point barre.
3) L'Eglise l'a toujours affirmé. Lire les deux plus grands théologiens catholiques, St Augustin, St Thomas d'Aquin, ils ne disent pas autre chose.
4) L'Eglise est instituée par le Christ (s'il y a un verset clair dans les Evangiles c'est bien "Tu es Pierre, etc."...) mais faite d'hommes, et d'hommes qui peuvent se tromper sur beaucoup de choses.
5) Bêtise énorme. Tu as lu le Notre Père et les paroles qui l'entourent ? C'est dans les Evangiles, là aussi. En gros, Jésus dit : Quand vous priez, adressez-vous à Dieu, louez-le ensemble et demandez des choses pour "nous" : définition de la religion.
6) L'Eglise n'a jamais dit le contraire. Au contraire !
7) L'Eglise n'a jamais dit quelle "détenait" la Vérité à proprement parler. Elle la défend et elle la proclame, c'est différent.

catho57

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 59
Enregistré le : 03 oct.06, 08:21
Réponses : 0

Ecrit le 06 nov.06, 06:16

Message par catho57 »

Tout a bord bonsoir a tous,

J'ai pu lire les remarques qui me précèdent, je reste muet aux affirmations de certains,... s'il vous plaît.... La religion comme d'autre est asser complexe a comprendre et il faut se donner la peine. Et ne pas "chipoter"avec les yeux bandé, on aura beau vous donnez réponse, certains resterons bornés sur leurs *AFFIRMATIONS* mais COMPREHENSION c'est autre chose ....
... L'église, la bible n'invente rien ....

Car elle est ouverte a tous, du plus démuni au plus riche, au plus petit jusqu'au grand, au plus gros comme au mince ....

J'ai 15 ans, je vais tous les samedis et dimanches a la messe ainsi que le Mardi, le mercredi ... en bref je participe a la vie catholique de ma paroisse. Je ne trouve absolument pas cela lassant bien au contraire !
Ce n'est pas en faisant de la propagande que cela changera ... ce n'est pas un produit que l'on vend !!!

Je tiens quand même a dire que l'on doit pas pousser quelqu'un a venir contre son grès à l'église ou a croire en dieu ; faitre connaitre la Bonne Nouvelle autour de nous (l'évangile entre autre), partager ce que l'on ressent et la personne concerné viendra si elle recent l'envie de venir (ou d'y croire).
Moi je peux le dire que les "pratiquants" {même si je n'aime pas se mot,}dont les croyants catholique forme une famille, je le vois avant la messe et même après, les gens, même inconnu se parlent cela fait chaud au coeur, ce sont tous simplement des gens comme vous et moi que l'on a pas forcé a venir.
Certes faire venir, faire découvrir a autruits ce n'est pas rien, c'est considérable rassembler le pleuple des rachetee Mais avec des limites tout de même ! comme je le disais ce n'est point un produit

Et de pouvoir exprimer ce que l'on ressent et entendre la parole et les actes de Dieu, (...passages de la bibles, je ne détail pas plus ...) mais ne pas obliger, il y a une marge entre ces deux ....

Voilà j'ai un peu dévié veuiller m'en excuser, mais c'était pour expliquer un peu ....

Merci de m'avoir lu '':)

Cordialement,
Jérôme

From Da Wu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1252
Enregistré le : 17 févr.06, 08:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 06 nov.06, 06:42

Message par From Da Wu »

etoilse a écrit :L'Eglise catholique a une image vieillotte et franchement ça m'étonnerait que tu parviennes à faire venir des jeunes. Essaie d'aller aux JMJ
Moi, j'ai à peu près ton âge et cette Eglise ne m'a rien ou peu apporté sur le plan spirituel
OUi je suis allé au JMJ a Cologne, et la on ne peut pas dire que l'Eglise ne rassemble pas de jeunes!!!

Moi je pense que l'Eglise a sans doute une image vieillote, mais ou est réellement le probleme? Est-ce que Dieu était un jeune(!!!)?

Je sais, de nos jours, tout ce qui est vieu n'est pas bien, pas "fun", branché,.... donc cela veut dire que une religion doit etre "branché" pour attirer des jeunes?
Je me pose vraiment la question!!

La foi est qqchose qui n'a pas d'age, et tout les disciples du christ sont égaux, qu'il est 5 ans ou 77 ans. Je pense que cela ne doit a etre un probleme.

Mais comment les jeunes chrétien par le bapteme pourrais etre motiver pour retourner a l'Eglise, c'est ça que je me demande.................!

Merci pour vos réponses

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 06 nov.06, 07:04

Message par LumendeLumine »

Je fais un "brainstorm" assez rapide.

Ce qui va attirer les jeunes, c'est la radicalité, le sérieux tant dans l'engagement des baptisés qu'ils connaissent que dans les célébrations liturgiques auxquelles ils assisteront à l'occasion, l'unité des chrétiens dans la profession du Credo et l'assentiment à ce que proclame le Magistère; surtout de voir la joie de vivre des saints!

Sur le plan technique donc il n'y a pas à s'inquiéter. Pas besoin d'écrans géants dans les églises ou de chants plus populaires. Je pense qu'une redécouverte du grégorien (d'après la volonté du Magistère selon Vatican II!) attirerait bien plus de jeunes que les chants insipides qu'on nous fait subir le dimanche. Si les prêtres portaient la chasuble et parlaient plus souvent en termes simples de la vertu et de la vie éternelle, ce serait déjà beaucoup.

C'est donc tout sauf l'adaptation, la "modernisation" qu'il faut chercher; parce que les jeunes cherchent dans l'Église Catholique autre chose que ce monde moderne menteur. Ils veulent du vrai, du beau; ils veulent qu'on leur montre Dieu dans sa simplicité, sa bonté, sa lumière. L'Église n'est et ne doit être rien d'autre que Dieu qui se montre à nous.

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

ramené ou amené .....

Ecrit le 27 nov.06, 07:54

Message par piotr »

s'ils viennent pas .... il faut les amener ... par la force (pas simple avec les troupes vaticanes)... la ruse .... ou le spectacle du genre JMJ .... des baffes à fond la caisse ....un sénile encore en vie ...de préférence ... des majorettes non encore violées .... voir les viols à répétition et procès dans les différents pays tant d'Europe que d'Amérique .... pas simple pour vous en effet !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68069
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 27 nov.06, 09:21

Message par medico »

[
quote="LumendeLumine"]Je fais un "brainstorm" assez rapide.
pas des plus avisé ta remarque :cry:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

From Da Wu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1252
Enregistré le : 17 févr.06, 08:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 30 nov.06, 00:14

Message par From Da Wu »

LumendeLumine a écrit :Je fais un "brainstorm" assez rapide.

Ce qui va attirer les jeunes, c'est la radicalité, le sérieux tant dans l'engagement des baptisés qu'ils connaissent que dans les célébrations liturgiques auxquelles ils assisteront à l'occasion, l'unité des chrétiens dans la profession du Credo et l'assentiment à ce que proclame le Magistère; surtout de voir la joie de vivre des saints!

Sur le plan technique donc il n'y a pas à s'inquiéter. Pas besoin d'écrans géants dans les églises ou de chants plus populaires. Je pense qu'une redécouverte du grégorien (d'après la volonté du Magistère selon Vatican II!) attirerait bien plus de jeunes que les chants insipides qu'on nous fait subir le dimanche. Si les prêtres portaient la chasuble et parlaient plus souvent en termes simples de la vertu et de la vie éternelle, ce serait déjà beaucoup.

C'est donc tout sauf l'adaptation, la "modernisation" qu'il faut chercher; parce que les jeunes cherchent dans l'Église Catholique autre chose que ce monde moderne menteur. Ils veulent du vrai, du beau; ils veulent qu'on leur montre Dieu dans sa simplicité, sa bonté, sa lumière. L'Église n'est et ne doit être rien d'autre que Dieu qui se montre à nous.
Bonne analyse, merci

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 30 nov.06, 02:49

Message par xav »

septour a écrit :1)arreter de bourrer le crane avec des affirmations inverifiables.
2)reconnaitre que l'Eglise n'est pas l'intermédiaire entre dieu et les hommes,MAIS QU'ELLE S'EST PROCLAMÉE ELLE MÉME COMME TELLE.
3)reconnaitre humblement que l'on ne connait pas vraiment dieu.
4)reconnaitre que l'Eglise est une invention humaine.
5)reconnaitre que jamais DIEU n'a donné son aval pour la création des religions quelles qu'elles soient.
6)reconnaitre que DIEU peut entrer en contact avec chacun de nous directement.
7)reconnaitre que l'Eglise ne detient pas l'unique VÉRITÉ.

si l'Église est capable de survivre apres avoir reconnu ses erreurs et mensonges,elle refusera du monde a la porte de ses églises. :D
Faites ce que je dis mais pas ce aue je fais.

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 30 nov.06, 02:54

Message par xav »

Je partage en partie l'analyse de Lumen.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 30 nov.06, 03:52

Message par IIuowolus »

A 15 ans, personne n'aimais aller au cathé à part la fille du pasteur et
le fils du président de la paroisse et il avait pas vraiment la joie...

je me suis toujours fait chiez au cathé comme à l'église, c'est peux-être aussi que le pasteur mettait toujours deux semaines pour répondre à mes questions.

maintenant avec un peu de recule, je me demande ou c'est marqué dans la bible qu'il faut aller le dimanche à l'Eglise...
(Encore un questions qui va prends 2 semaines.)

c'est bien que des jeunes veuille prendre la reléve, mais si c'est juste pour passée du bon temps avec des gens qui partage la même passion
les scout ou n'importe qu'elle club de tricot ferras l'affaire.

Faut arrêter un peu d'un côté de se dirent sincère tout en priant sur commande. Faut commencer à se poser les vrai questions pas sur la religion mais sur ça foi.

Parce que si la fois ce limite à aller à l'église le dimanche et cherche de nouveau adepte, autant faire de la politique...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68069
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 30 nov.06, 05:11

Message par medico »

dimanche ou pas dimanche les premiers chrétiens avaient des assemblées.
(Actes 2:46) 46 Et jour après jour ils étaient assidus au temple, d’un commun accord, et ils prenaient leurs repas dans des maisons particulières et recevaient leur part de la nourriture avec grande joie et sincérité de cœur [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

From Da Wu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1252
Enregistré le : 17 févr.06, 08:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 30 nov.06, 11:02

Message par From Da Wu »

IIuowolus a écrit :A 15 ans, personne n'aimais aller au cathé à part la fille du pasteur et
le fils du président de la paroisse et il avait pas vraiment la joie...

je me suis toujours fait chiez au cathé comme à l'église, c'est peux-être aussi que le pasteur mettait toujours deux semaines pour répondre à mes questions.

maintenant avec un peu de recule, je me demande ou c'est marqué dans la bible qu'il faut aller le dimanche à l'Eglise...
(Encore un questions qui va prends 2 semaines.)

c'est bien que des jeunes veuille prendre la reléve, mais si c'est juste pour passée du bon temps avec des gens qui partage la même passion
les scout ou n'importe qu'elle club de tricot ferras l'affaire.

Faut arrêter un peu d'un côté de se dirent sincère tout en priant sur commande. Faut commencer à se poser les vrai questions pas sur la religion mais sur ça foi.

Parce que si la fois ce limite à aller à l'église le dimanche et cherche de nouveau adepte, autant faire de la politique...
Etre chrétien se n'est pas seulement aller a la messe le dimanche, ou as tu vu cela??

Moi tout les jours je prie, tout les jours je rends grace a Dieu pour tout les bienfait qu'il me donne et pour la beauté de Son Oeuvre. Et ça je ne suis pas le seul jeune a le faire!!
Si tout les jeunes chrétien comme moi se réveillait, l'Eglise de France pourrait aller de l'avant, et meme très loin.... Si tout les baptisé qui ont fait par exemple leur communion mais qui ne vont pas a l'église y retournerait, se serait magnifique!!
Il y a un tas de gens, comme toi IIowolus qui ont été déçu par l'Eglise a travers une reponse qu'un pretre n'a pas su donner, mais cela je crois que c'est simplement une excuse: si on veut sincerement chercher Dieu, on le cherche et on ne s'arrete pas dès la petite difficulté.....

Je prie Dieu pour que tout les jeunes ouvre leur coeur au message du Christ, et vive pour lui et place leurs confiances en Lui.

La paix soit sur vous....

PS: si des chrétiens ici se sente concerné par la réévangélisation de la France auprès des jeunes en particuliern allez me rejoindre sur le forum que je viens d'ouvrir nouvelle-evangelisation.xooit.fr, et unissons nous pour oeuvrer pour Dieu et Sa Parole

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités