Christianisme
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- Saladin1986
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 13 déc.06, 11:23
et suite a cela une nouvelle religion est née l'anglicanismeSaladin1986 a écrit :Mais c'est une exeption du fait qu'il était le plus rusé.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Saladin1986
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- medico
-
Ecrit le 13 déc.06, 11:28
il était catholiqueSaladin1986 a écrit :Ils ont été plus intelligent que les rois catholiques.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Saladin1986
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Allahou-rabi
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 13 déc.06, 11:31
je m'excuse mais les chiites ne sont pas musulmans et les ayatou-diable ne sont pas plus mecreants ni plus polyteistes que les chretiens ni plus criminels que les Israeliens ... et je n'exagère pas parce que je sais de quoi je parle ...Saladin1986 a écrit :En Iran les ayatollahs sont dans l'ombre du pouvoir comme tu dis.
si j'avais le pouvoir , je commencerai par illiminer l'iran avant Israel parce que se sont deux alliés depuis el-khomayni jusqu'à maintenant, il ya un complot irano-americain en irak pour diviser l'irak et creer un etat arabe chiite
et puis je répète les chiites ne sont pas musulmans
les musulmans se soumettent à dieu , les chiites se soumettent à leur imams et se prosternent devant les tombes de leur imam (comme ali ) ... et adorent les imams et élèvent Ali et sa descendance au rang de dieu ...
- Saladin1986
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- paul H.
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 14 déc.06, 00:09
Pour en revenir aux conceptions du politique et du religieux...
Je pense que la distinction politique/religieux ou temporel/spirituel est typiquement chrétienne : Déjà le Christ établit une distinction entre ce qui relève de César et ce qui relève de Dieu, et donc le christianisme se répand en marge du pouvoir politique ; les chrétiens acceptaient la structure politique qu'était l'empire romain mais lui déniaient toute dimension religieuse (refus du culte de l'empereur).
Après la conversion de l'empereur Constantin et surtout la chute de l'empire, l'Eglise se révèle être la seule institution "civilisatrice" face aux invasions barbares ! Néanmoins elle ne s'assimile pas à l'Etat, mais christianisme les nouvaux souverains barbares et leur structure étatique de type féodal.
Si le poids spirituel du pape devient considérable, il n'a pas de souveraineté politique sur l'Europe sauf, il est vrai, sur les Etats Pontificaux. En revanche la pensée chrétienne monopolisant tous les domaines de la pensée, les Etats sont naturellement chrétiens...
L'histoire de l'islam est exactement inverse.
Mohammad fonde une communauté qui ne distingue absolument pas le politique du religieux, aussi le développement de l'islam est à la fois un développement politique et religieux sous l'autorité d'un seul chef. Seule une lecture chrétienne premet de distinguer chez lui des fonctions politiques et des fonctions religieuses.
La situation a changé de nos jours avec la création des Etats modernes sur le modèle européen avec la décolonisation et la différenciation des deux fonctions : même en Iran, le pouvoir n'est pas exercé directement par des religieux mais des laïcs sous influence religieuse... Cette situation ressemble à celle des Etats de l'Europe médiévale !
Je pense que la distinction politique/religieux ou temporel/spirituel est typiquement chrétienne : Déjà le Christ établit une distinction entre ce qui relève de César et ce qui relève de Dieu, et donc le christianisme se répand en marge du pouvoir politique ; les chrétiens acceptaient la structure politique qu'était l'empire romain mais lui déniaient toute dimension religieuse (refus du culte de l'empereur).
Après la conversion de l'empereur Constantin et surtout la chute de l'empire, l'Eglise se révèle être la seule institution "civilisatrice" face aux invasions barbares ! Néanmoins elle ne s'assimile pas à l'Etat, mais christianisme les nouvaux souverains barbares et leur structure étatique de type féodal.
Si le poids spirituel du pape devient considérable, il n'a pas de souveraineté politique sur l'Europe sauf, il est vrai, sur les Etats Pontificaux. En revanche la pensée chrétienne monopolisant tous les domaines de la pensée, les Etats sont naturellement chrétiens...
L'histoire de l'islam est exactement inverse.
Mohammad fonde une communauté qui ne distingue absolument pas le politique du religieux, aussi le développement de l'islam est à la fois un développement politique et religieux sous l'autorité d'un seul chef. Seule une lecture chrétienne premet de distinguer chez lui des fonctions politiques et des fonctions religieuses.
La situation a changé de nos jours avec la création des Etats modernes sur le modèle européen avec la décolonisation et la différenciation des deux fonctions : même en Iran, le pouvoir n'est pas exercé directement par des religieux mais des laïcs sous influence religieuse... Cette situation ressemble à celle des Etats de l'Europe médiévale !
- maurice le laïc
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 14 déc.06, 00:35
Le pape avait non seulement le pouvoir politique mais aussi militaire. Jusqu'à la renaissance il avait une puissante armée dont il usait éventuellement pour rappeler à l'ordre les monarques d'europe. Les gardes suisses sont un reste symbolique de cette armée papale !patlek a écrit : Le pape n' a jamais eut le pouvoir politique. L' église a eut par exemple des capacités de monter des procès, ne serait ce que l' inquisition. Mais pas le pouvoir politique.
- paul H.
Ecrit le 14 déc.06, 00:48
Oui sur les Etats Pontificaux, ce qui a mes yeux était aberrant !maurice le laïc a écrit : Le pape avait non seulement le pouvoir politique mais aussi militaire. Jusqu'à la renaissance il avait une puissante armée dont il usait éventuellement pour rappeler à l'ordre les monarques d'europe. Les gardes suisses sont un reste symbolique de cette armée papale !
Néanmoins n'exagérons pas la puissance de cette armée... Les royaumes de France ou d'Angleterre, le saint-empire puis le royaume d'Espagne étaient beaucoup plus puissants que les Etats Pontificaux.
-