Viande hallal pour tous ? Non disent certains...

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 19 déc.06, 05:00

Message par nuage »

Troubadour, c'était de l'humour! :lol:
C'est pas facile sur les posts, de faire ressortir cet humour, mais bon, on fait avec lol!
Et tu admettra avec moi( j'espère!) qu'il est plus facile de laisser un morceau de viande de côté que de râler qu'elle n'a pas été tuée comme me le dit ma religion!
Les végétariens ne mangent pas de viande, pour diverse raison, z'ont pas des fois tors en passant...et j'en connais beaucoup! Ils zappent les plats de viandes, sans rien dire, voilà tout! Cela ne m'ennuie pas. Mais lorsqu' un jour, un homme m'a demandé comment l'animal avait été tué! J'ai été étonnée, lui ai expliqué et il n'a pas mangé de viande non plus! Me suis documenté depuis et je refuse de faire souffrir mes bêtes au nom d'une coutume ou d'une religion! Na! :wink:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]

Ecrit le 19 déc.06, 05:10

Message par franjuant »

mon papa nEST pas musulment mais c'est comme ça qu'il les tue ses bebete
Modifié en dernier par franjuant le 19 déc.06, 05:18, modifié 1 fois.
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 19 déc.06, 05:16

Message par Pasteur Patrick »

Halal ou pas halal, casher ou pas casher, c'est une question de mise à mort et non de graisse ou de question sanitaire.

L'animal gras tué nettement (= l'animal est étourdi électriquement avant sa mort) ou étouffé (= halal : animal est bien conscient au moment de sa mort!!) reste gras !

Sa viande n'est pas plus saine dans un cas ou dans l'autre. Foutaises.
Par contre, ce qui est vrai, c'est qu'au moment de sa mise à mort, l'animal voit sa mort et son pouls s'accélère, augmentant la présence du sang dans les muscles (=viande) car l'animal tué est comme nous, un mamifère capable de souffrance et de peur.

Concernant les restaurants mis à disposition des jeunes dans les écoles, il me semble que la religion doit rester au vestiaire ! Quitte à ce que les religieux emmènent leur casse-croute avec eux afin d'être en règle avec leurs coutumes religieuses "privées" et leur concscience.
La casherout juive (règles alimentaires) par exemple n'affecte en rien les écoles publiques en Belgique car les Juifs ne revendiquent rien à ce niveau; seuls les mahométans veulent changer nos coutumes et font parfois pression sur les directions scolaires ou les Pouvoirs Organisateurs.
Il est inconcevable, dans un pays démocratique, que les autorités publiques consentent à changer les coutumes locales au profit d'une religion quelconque.
Les hommes et les femmes politiques qui le font ont tort. Ils le font pour des intérêts trop souvent électoralistes car onsait que les "nationaux d'origine étrangère" sont de plus en plus ioncontournables et peuvent faire la différence. mais la "morale" n'a que faire de ces considérations privées et douteuses.
Faut-il choisir la mise à mort?
Oui! Certainement et boycotter les boucheries halal, sauf si vous êtes mahométans évidemment.

Bonne soirée!

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.06, 05:37

Message par Saladin1986 »

ostervald a écrit :Bonjour,

kacher n'est pas halal, il y a une énorme différence.

Un musulman peut manger kasher, mais un juif ne mangera pas halal.

Un chrétien peut manger kasher mais pas halal.

Un juif ne mangera que kasher.

A+
Pourquoi un chrétien ne peut il pas manger halal?

antique

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 19 déc.06, 06:19

Message par antique »

Honnetement, je ne vois pas ce qui interdit à un chrétien de manger hallal. En dehors de la période de careme, il n'y a pas d'interdit alimentaire dans le christianisme.

Mais en l'occurence, concernant ces écoles, le problème n'est pas de savoir s'ils pourraient, mais pourquoi ils DEVRAIENT manger hallal?

Pasteur Patrick

Ecrit le 19 déc.06, 07:04

Les chrétiens, toutes confessions confondues, n'ont aucune règles alimentaires dictée par leur religion.
Ils mangent avec gratitude, comme tout don venant de Dieu, toute nourriture. Que ce soit Halal ou casher, cela n'a aucune importance à leurs yeux. Le principe paulinien consiste à ne pas choquer inutilement les idolâtres, les païens ou les juifs etc.
Mais quand on vit ici, en Europe, ce n'est pas au chrétien à s'intégrer par l'alimentation halal ou casher. Ces modes particuliers doivent rester discrets et privés et ne concerner que les musulmans ou les juifs qui désirent pratiquer leurs règles spéciales.
Les lieux publics doivent être et rester "neutres", sans parti-pris.
La nourriture, par essence, n'est pas "religieuse" mais des habitudes liées à de longues traditions tenaces et imprégnées de religion sont ancrées durablement dans nos modes de vie. Le principe de nos sociétés modernes est qu'on mange "de tout": fruits, légumes,viandes "porcine, ovine, bovine, volaille et gibier" selon les espèces répandues dans nos contrées.
La manière d'abattre l'animal se fait de manière mécanique, automatisée presque. En Europe,l'animal doit être inconscient avant son abattage.
Or, c'est ce que conteste le mode halal qui exige la conscience de l'animal mis à mort. C'est cela que nous ne pouvons accepter dans l'abattage halal!

Bonne soirée

Zaid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.06, 07:24

Message par Zaid »

Pasteur Patrick a écrit :Les chrétiens, toutes confessions confondues, n'ont aucune règles alimentaires dictée par leur religion.
Ils mangent avec gratitude, comme tout don venant de Dieu, toute nourriture. Que ce soit Halal ou casher, cela n'a aucune importance à leurs yeux. Le principe paulinien consiste à ne pas choquer inutilement les idolâtres, les païens ou les juifs etc.
Mais quand on vit ici, en Europe, ce n'est pas au chrétien à s'intégrer par l'alimentation halal ou casher. Ces modes particuliers doivent rester discrets et privés et ne concerner que les musulmans ou les juifs qui désirent pratiquer leurs règles spéciales.
Les lieux publics doivent être et rester "neutres", sans parti-pris.
La nourriture, par essence, n'est pas "religieuse" mais des habitudes liées à de longues traditions tenaces et imprégnées de religion sont ancrées durablement dans nos modes de vie. Le principe de nos sociétés modernes est qu'on mange "de tout": fruits, légumes,viandes "porcine, ovine, bovine, volaille et gibier" selon les espèces répandues dans nos contrées.
La manière d'abattre l'animal se fait de manière mécanique, automatisée presque. En Europe,l'animal doit être inconscient avant son abattage.
Or, c'est ce que conteste le mode halal qui exige la conscience de l'animal mis à mort. C'est cela que nous ne pouvons accepter dans l'abattage halal!

Bonne soirée

4. L'animal ressent peu de douleur
Le sectionnement rapide des vaisseaux du cou coupe l'approvisionnement en sang au nerf du cerveau responsable de la douleur. Ainsi, l'animal ressent peu ou pas de douleur. En mourant, l'animal se débat, se tord, tremble et rue non pas à cause de la douleur, mais à cause de la contraction et du relâchement des muscles privés de sang et également à cause du jaillissement du sang hors du corps.

Aprés boycoot ce que tu veux l'adepte de la croix.

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.06, 07:44

Message par incroâillant »

nuage a écrit : Il y a un Dieu végétarien??
non mais certaines croyances imposent ce régime
d'autre le font par idéologie ou philosophie

Ps :précision , ne pas confondre végétarien et végétalien

Pasteur Patrick

Ecrit le 19 déc.06, 07:58

Zaid a écrit : Aprés boycoot ce que tu veux l'adepte de la croix.
Tu peux m'expliquer à moi et aux administrateurs pourquoi tu m'interpelles avec cette phrase qui ne veut rien dire ?

Chacun a le devoir de s'excprimer dans sa différence sans pour autant offenser l'autre. N'est-ce pas le but que tu t'es assigné avec le site de ta signature ?
Sois conséquent avec tes principes! Merci.

Zaid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.06, 09:02

Message par Zaid »

Pasteur Patrick a écrit : Tu peux m'expliquer à moi et aux administrateurs pourquoi tu m'interpelles avec cette phrase qui ne veut rien dire ?

Chacun a le devoir de s'excprimer dans sa différence sans pour autant offenser l'autre. N'est-ce pas le but que tu t'es assigné avec le site de ta signature ?
Sois conséquent avec tes principes! Merci.
Tu nous appel Mohémétan, n'ai'je pas le droit de t'appeler adeptes de la croix ? Ou trinitairiens ou Paulinien ?

En plus tu demande le boycoot n'as vous pas honte ? En plus pour un pasteur....

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.06, 09:45

Message par Simplement moi »

Zaid a écrit : coupe l'approvisionnement en sang au nerf du cerveau responsable de la douleur.......
Je ne suis pas boucher de formation, mais il me semble bien que les nerfs n'ont absolument RIEN à voir avec le sang...

Eclairez moi car là... je pense que c'est une élucubration.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.06, 11:31

Message par florence.yvonne »

je peux témoigner n'avoir jamais vu un morceau de gras sur un morceau acheté à la boucherie marocaine, alors que quand j'achète la viande à inter, il y parfois autant de gras que de viande, et franchement, quand on voit l'agneau à 20 euros le kilos, cela me fait mal au ventre de payer le gras au pris de la viande, surtout quand ont est obligé d'acheter un morceau de 300 g pour en avoir 150 g de mangeable.

Erriep

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.06, 11:57

Message par Erriep »

Patrick a raison, la nature plus ou moins graisseuse de la viande n'a strictement aucun rapport avec son mode d'abattage... Ce n'est pas parce que vous dégottez de la viande halal ou non halal de bonne qualité qu'il faut attribuer cela à sa halalité ou sa non-halalité. Sigh...
Généralement, il est admis qu’en situation expérimentale un étourdissement préalable, adapté à l’espèce, diminue les occasions de souffrance de l’animal. C’est sur ce point que la «Federation of Veterinarians of Europe» (FVE) fait reposer ses arguments contre toute dérogation à l’étourdissement (FVE, 2002).
L’abattage sans étourdissement préalable accroît le temps nécessaire à la perte de conscience parfois jusqu’à plusieurs minutes, période pendant laquelle l’animal peut être soumis à une souffrance inutile provoquée par une possible aspiration de sang, ou une possibilité d’asphyxie. Les recherches menées par le FAWC conduisent à la même conclusion (FAWC, 2003). Un rapport du CIWF britannique rappelle en outre les positions non publiées du Comité scientifique vétérinaire de la Commission européenne en faveur de l’étourdissement. Il appuie ses arguments sur de nombreuses études réalisées sur les différentes espèces d’animaux d’abattage, parmi lesquelles celles d’Anil et al. (1995a), Blackmore (1984), Daly et al. (1988), Gregory et Wotton (1984).
Les défenseurs de l’abattage rituel se placent en situation vécue, disent-ils, et non en situation expérimentale: ils prétendent que l’étourdissement préalable peut infliger à l’animal des souffrances supplémentaires. Ils soulignent l’importance des échecs pour chaque mode d’étourdissement préconisé par la réglementation. Ainsi, en raison des cadences d’abattage sur la chaîne des bovins, un mauvais usage du pistolet à tige perforante peut entraîner des paralysies donnant l’illusion de l’inconscience de l’animal. Une électro-anesthésie ou électro-narcose par application d’un courant électrique sur le front de l’animal peut faire souffrir si elle est mal réalisée.
Dans ce débat, ce qui est en jeu n’est pas la «souffrance de l’animal» mais plutôt la durée de conscience probable de l’animal au moment de l’étourdissement, seule à pouvoir être mesurée (même s’il existe toujours une marge d’incertitude). La science propose les théories et instruments de mesure. Ceux qui en disposent les interprètent en fonction de là où ils placent le seuil de tolérance humaine à la souffrance animale. La pluralité des opinions en la matière est par principe inévitable.

29 - The European Commission’s Scientific Veterinary Committee SVC) were sufficiently concerned about the pain involved in religious slaughter to recommend (in an unpublished 1992 Statement) that stunning before, or within 5 seconds after, the cut should be made a general requirement” for cattle, sheep and chickens undergoing religious slaughter (Stevenson, CIWF,2001, p. 21)
Source : Nouveaux enjeux autour de l'abattage rituel musulman : une perspective européenne, Florence Bergeaud Blacker in Cahiers d'économie et sociologies rurales n°73, 2004.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.06, 12:17

Message par Simplement moi »

florence_yvonne a écrit :je peux témoigner n'avoir jamais vu un morceau de gras sur un morceau acheté à la boucherie marocaine, alors que quand j'achète la viande à inter, il y parfois autant de gras que de viande, et franchement, quand on voit l'agneau à 20 euros le kilos, cela me fait mal au ventre de payer le gras au pris de la viande, surtout quand ont est obligé d'acheter un morceau de 300 g pour en avoir 150 g de mangeable.
Cela tient a la qualité de l'animal... pas de la façon d'abbattage. D'ailleurs réfléchis .... le sang n'a strictement rien à voir avec la graisse puisqu'un porc tu peux le tuer "hallal" tu auras autant de saindoux que tu le voudras :D

nuage

Ecrit le 19 déc.06, 20:19

Message par nuage »

Flo, la viande de chez inter proviens d'élevage "pouss" où l'éleveur est payé au lance pierre, plus la bête est grasse, plus il gagne! Pour faire engraisser ses bêtes en général il leur fait ingurgiter ce que l'on appel de l'ensilage: un mélange de maïs, de feuille de maïs et la tige, le tout broyé. Cela permet d'engraisser l'animal plus vite que s'il mangeait de l'herbe!
J'ai choisit d'acheter ma viande à la ferme, près de chez moi, 5 agriculteur ce sont regroupés refusant de vendre aux super marché!
Leur bêtes sont traités dans le respect! Leur produit ne contienne que très peu de graisse et c'est super bon! ( et pas plus cher qu'au super marché...la marge est pour eux!)
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Répondre