Dieu/homme même image,
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Dieu/homme même image,
Ecrit le 20 déc.06, 04:15inventer un Dieu qui aurait créé l'homme à son image, n'est ce pas une façon détournée de diviniser sa propre image, afin de s'adorer soi-même ?
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- paul H.
- Christianisme [Catholique]
Re: Dieu/homme même image,
Ecrit le 20 déc.06, 05:24inventer = trouver, donc faire venir à la connaissance humaine quelque chose qu'on ne connaissait pas auparavant...florence_yvonne a écrit :inventer un Dieu qui aurait créé l'homme à son image, n'est ce pas une façon détournée de diviniser sa propre image, afin de s'adorer soi-même ?
Sinon, diviniser notre propre image... Je ne sais pas si l'esprit humain aurait passé autant de temps à philosopher ou à construire une théologie à propos de quelque chose qui lui serait totalement étranger, inutile ?
Ecrit le 20 déc.06, 06:05Précise que tu parles du Dieu trinitaire, nous Allah n'a rien avoir avec nous.florence_yvonne a écrit :inventer un Dieu qui aurait créé l'homme à son image, n'est ce pas une façon détournée de diviniser sa propre image, afin de s'adorer soi-même ?
- paul H.
Ecrit le 20 déc.06, 06:22Oh ! Je ne crois pas que tous les musulmans seraient d'accord avec toi. Je pense aux protestations soulevées suite au discours du pape à Ratisbonne selon lequel la foi islamique évitait la "compromission" avec la raison humaine !Zaid a écrit : Précise que tu parles du Dieu trinitaire, nous Allah n'a rien avoir avec nous.
Ecrit le 20 déc.06, 06:39La c'est hors sujet complet.paul H. a écrit : Oh ! Je ne crois pas que tous les musulmans seraient d'accord avec toi. Je pense aux protestations soulevées suite au discours du pape à Ratisbonne selon lequel la foi islamique évitait la "compromission" avec la raison humaine !
- paul H.
Ecrit le 20 déc.06, 06:48??? Qu'entendais-tu par "image" si ce n'est la raison ?Zaid a écrit : La c'est hors sujet complet.
- incroâillant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 déc.06, 07:17En islam l'homme n'est pas a l'image de Dieu, l'homme est une catastrophe, il sufit d'ouvrir un livre d'histoire pour s'en rendre compte.paul H. a écrit : ??? Qu'entendais-tu par "image" si ce n'est la raison ?
Si la raison de l'homme est semblable a celle de Dieu, cela voudrait dire ue Dieu n'est pas parfait, voir faible.
- paul H.
Ecrit le 20 déc.06, 08:16D'accord, selon le christianisme chaque personne porte le "péché originel" qui obscurcit sa raison mais ne la détruit pas. Malgré ses erreurs (ou péchés) sa raison peut lui permettre de progresser vers le Bien en-dehors du secours de la Révélation (connaissance de l'enseignement du Christ).Zaid a écrit : En islam l'homme n'est pas a l'image de Dieu, l'homme est une catastrophe, il sufit d'ouvrir un livre d'histoire pour s'en rendre compte.
Si la raison de l'homme est semblable a celle de Dieu, cela voudrait dire ue Dieu n'est pas parfait, voir faible.
Mais, si je ne me trompe pas, selon l'islam la raison humaine est incapable de progresser vers le Bien et seule la soumission irrationnelle aux règles fixées par la Révélation (le Coran) assure la personne d'être dans le Bien ?
Ecrit le 20 déc.06, 09:08N'importe quoi, dans le Coran Dieu nous demande tout le temps de réfléchir, le Coran pousse sans cesse les gens aux biens.Dans l'islam personne ne porte de péché, car Dieu a pardonné.
Ta révélation et rationnel et la notre non
-