Viande hallal pour tous ? Non disent certains...

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 20 déc.06, 03:44

Message par florence.yvonne »

Simplement moi a écrit : Cela tient a la qualité de l'animal... pas de la façon d'abbattage. D'ailleurs réfléchis .... le sang n'a strictement rien à voir avec la graisse puisqu'un porc tu peux le tuer "hallal" tu auras autant de saindoux que tu le voudras :D
ce dont je veux témoigner, c'est du soucis de vendre de la viande de bonne qualité à moindre coût que l'on rencontre dans les boucheries halal, enfin du moins, dans celle où je vais.

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.06, 05:21

Message par incroâillant »

florence_yvonne a écrit :je peux témoigner n'avoir jamais vu un morceau de gras sur un morceau acheté à la boucherie marocaine, alors que quand j'achète la viande à inter, il y parfois autant de gras que de viande, et franchement, quand on voit l'agneau à 20 euros le kilos, cela me fait mal au ventre de payer le gras au pris de la viande, surtout quand ont est obligé d'acheter un morceau de 300 g pour en avoir 150 g de mangeable.
tu as parfaitement raison

mais je tempèrerai la chose en disant que la boucherie ce n'est pas la même chose que le super marché en général, boucherie hallal ou pas :wink:
Modifié en dernier par incroâillant le 20 déc.06, 05:46, modifié 1 fois.

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.06, 05:26

'aucun autre nom que celui de Allah ne doit être prononcé"

peut on me dire le nom qui est prononcé dans les abattoirs lors de l'abattage automatique ? :D

pour ceux qui interprètent cette phrase par : "le nom de Allah doit être prononcé"
m'explique si c'est bien le cas dans les autre viandes Cascher ...

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.06, 05:36

Ma crainte est que cela devienne un marché un peu confus, surtout pour le consommateur. La première urgence est d'arriver à identifier une autorité centrale que je voyais dans le CFCM mais qui apparemment a failli puisqu'il y avait une commission halal crée en 2004 mais qui en deux ans n'a pas pu statué sur quoi que ce soit.
certain se demandent pourquoi le certification Hallal /casher ou hallal seule puisse tarder
une des explication parmis d'autres :
http://www.saphirnews.com/Halal-C-est-a ... a3681.html

c'est le grand foutoir

une marque de foie gras qui sort des boite hallal, ca c'est bien car personnellement , j'avais du mal à offrir du foie gras en boite a des amis musulman car quasiment impossible d'en trouver sans trace d'armagnac

par contre une certification privée hallal existe, elle certifie que "Allah akbar" est prononcé un chose que je n'ai jamais entendu dans ce rituel
cela à des consonance qui nous rappelle à des pratiques qui nous viennent d'autre lieux que le Maghreb
Modifié en dernier par incroâillant le 20 déc.06, 07:24, modifié 3 fois.

vercingetorix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.06, 06:46

Message par vercingetorix »

Açoka a écrit :Et les végétariens, ils ont obtenu ce qu'ils demandent depuis plusieurs années ? C'est à dire des repas végétariens en plus des repas non-végétariens ?
HORS SUJET CARACTERISE

hitler etait un vegetarien!!!!!!

met ton nom le censeur

pourquoi censuré on parle des végétariens
Modifié en dernier par vercingetorix le 21 déc.06, 05:54, modifié 1 fois.

felix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.06, 11:51

Message par felix »

4. L'animal ressent peu de douleur
Le sectionnement rapide des vaisseaux du cou coupe l'approvisionnement en sang au nerf du cerveau responsable de la douleur. Ainsi, l'animal ressent peu ou pas de douleur. En mourant, l'animal se débat, se tord, tremble et rue non pas à cause de la douleur, mais à cause de la contraction et du relâchement des muscles privés de sang et également à cause du jaillissement du sang hors du corps.
n'importe quoi et completement faux ! Le nerf ça marche pas avec le sang. Pour faire simple , l'information dans les nerfs est véhiculer pas impulsion electrique. Il se peut en effet que les muscle fonctionne encore après la mort.
Mais il est evident que les animaux égorgés ne meurent pas immédiatement et souffre.

[/quote]

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 20 déc.06, 23:21

Message par Pasteur Patrick »

Mangez surtout des fruits et légumes, c'est plus sain que toute cette barbarie! Casher, halal ou "viande normale", de toute façon, cela exige une mise à mort et ce qui est mangé est du cadavre.
La viande, oui, mais avec beaucoup de modération quoi qu'il en soit !

Bon appétit et joyeuses fêtes à chacun: joyeux Noël, Bonne fête de Hanoukah...

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.06, 23:27

Message par IIuowolus »

Bon ben si t'aime pas la viande t'est pas obligé d'en dégouter les autres...
Parce que ça serras pas leur choix, mais le tiens avec ton spectre du cadavre érigé en épée de Damocles.

Je pense que c'est une trés bonnes hygiène de vie, mais entre le respect des cadavres et les respects des vivants, il y a quand même des priorités.

Donc reste dans le sujet est tout iras bien...

Pasteur Patrick

Ecrit le 21 déc.06, 05:29

Message par Pasteur Patrick »

Ton intervention s'adresse à qui précisément?

Si c'est à moi, faudrait que tu relises un peu plus attentivement sans tirer des conclusions hâtives car je 'n'ai jamais écrit que j'étais végétarien.
Je mange donc de la viande mais, comme je le soulignais, en étant lucide sur le fait qu'il s'agit de cadavre et qu'il vaut mieux, dans la pyramide alimentaire, n'en manger qu'avec modération. Les légumes et les fruits doivent donc être une priorité alimentaire. Tous les nutritionnistes le disent et les diététiciens l'affirment avec force aujourd'hui. Si vous faites du sport avec sérieux, vous le savez en principe aussi.

A force, grâce à l'art culinaire, de modifier l'animal qui devient méconnaissable , sa vie en propre est complètement niée pour n'être plus que nourriture ! Or la vie est et reste don de Dieu, dans ma conception... y compris lorsque la viande est dans l'assiette.

Concernant la mise à mort, je crois qu'on ne peut en rester à des conceptions médiévales et religieuses surtout quand on sait qu'entre l'humanité et l'animalité, il n'est question que de degré, mais que le fond est commun. Biologiquement parlant, les différences sont externes ou acidentelles, mais pas essentielles.
Cesser les souffrances de l'animal me parait un devoir envers l'animal.

Par conséquent, entre deux modes opératoires de mise à mort différents, il faut choisir le moindre mal et combattre l'autre afin qu'il n'appartienne plus qu'au souvenir de l'histoire. Mon choix est éthique et est fait. Obéir aveuglément à des prescriptions religieuses empêchent la prise de responsabiloité humaine. Il est si facile de dire: "c'est écrit!" et du coup je pourrais alors faire l'économie de ma responsabilité personnelle et d'une réflexion éthique nécessaire.

Les boucheries qui acceptent les animaux abattus selon des méthodes moyenâgeuses ne devraient trouver aucun écho auprès de nos instances politiques réputées par définition neutres. Ceux-ci devraient tout au contraire décourager le recours à ces méthodes antiques en éduquant par exemple, en obligeant les bouchers à suivre des cours de remise à niveau (formations en cours de carrière).

Bonne soirée!

vercingetorix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.06, 05:52

Message par vercingetorix »

!!!!!!!!!!!!!!!!!
Modifié en dernier par vercingetorix le 21 déc.06, 05:55, modifié 1 fois.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.06, 05:54

Message par florence.yvonne »

a ceux qui se lamentent sur le sort des animaux de boucherie, je leur dit, vous n'avez jamais mangé de la langouste ou du homard ? vous savez comment on les prépare ? on les plonge vivant dans de l'eau bouillante et qui s'en inquiète ? personne, il est vrai que le homard ne crie pas, la langouste non plus.

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 21 déc.06, 06:02

Message par nuage »

Sans parler de l'huître qui est mangé vivante...
Bon ce sujet démontre que nous avons un degré de respect qui monte ou qui descend selons notre appétit!
:wink:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

antique

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 21 déc.06, 06:32

Message par antique »

J'ai la vague impression, qu'on s'écarte un peu de la question d'origine.
On est d'accord que tuer pour manger c'est dommage mais nécessaire, etc...

Mais en gros, pourquoi faudrait-il que, dans la restauration collective, tout le monde (athés, juifs, chrétiens, bouddhistes, hidouistes, sik, etc...) mange halal ?

nuage

Ecrit le 21 déc.06, 06:38

Message par nuage »

Aucune raison.
Laissons passer les plats qui ne nous convienne pas et foutons nous la paix!
Je déteste les huîtres, mais tous mes invités en mangent :wink:
J'adore les harengs marinés et tous les autres déteste, mais ils me laisse manger quand même.
Alors, faut arrêter de créer des problèmes où il n'y en a pas.
La viande, on l'achète où on veux en connaissance de cause et les cantines...toute façon c'est jamais bien bon! :wink:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

felix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.06, 07:45

Message par felix »

florence_yvonne a écrit :a ceux qui se lamentent sur le sort des animaux de boucherie, je leur dit, vous n'avez jamais mangé de la langouste ou du homard ? vous savez comment on les prépare ? on les plonge vivant dans de l'eau bouillante et qui s'en inquiète ? personne, il est vrai que le homard ne crie pas, la langouste non plus.
on ne se lamente pas mais quand on le choix de faire soufrir l'animal ou non avec au bout du compte le même resultat, je ne vois pas pourquoi ... tsss et tout ça pour des questions de religion.

Répondre