Les doctrines païennes ne viennent pas de Dieu mais des hommes. Elles sont mauvaises.Ilibade a écrit : Pourquoi Dieu s'en offusquerait-il ? Même en mode païen, cette fête ne commémore-t-elle pas l'existence de Jésus ? Alors dans ce cas, une fête païenne commémore un fils non païen de Dieu.
La Bible enseigne que le vrai culte implique la haine de l'idolatrie.
Dieu a dit aux Israëlites apostats qui avaient abandonné le culte de YHWH pour adorer des idoles païennes :
(Lévitique 26:27-30) 27 “ ‘ Mais si malgré cela vous ne m’écoutez pas et s’il faut que vous marchiez en opposition avec moi, 28 alors il faudra que je marche dans une vive opposition contre vous, et il faudra que moi, oui moi, je vous châtie sept fois pour vos péchés. 29 Ainsi il faudra que vous mangiez la chair de vos fils, et vous mangerez la chair de vos filles. 30 À coup sûr, j’anéantirai vos hauts lieux sacrés, je retrancherai vos autels à encens et je mettrai vos cadavres sur les cadavres de vos sales idoles ; mon âme vous aura en parfaite aversion.
(2 Rois 17:12-17) 12 Et ils servaient les sales idoles, au sujet desquelles Jéhovah leur avait dit : “ Vous ne devrez pas faire cette chose ” ; 13 et Jéhovah avertissait Israël et Juda par le moyen de tous ses prophètes [et] de tout visionnaire, en disant : “ Revenez de vos voies mauvaises et gardez mes commandements, mes ordonnances, selon toute la loi que j’ai ordonnée à vos ancêtres et que je vous ai envoyée par le moyen de mes serviteurs les prophètes ” ; 14 et ils n’ont pas écouté, mais ils durcissaient leur cou, comme le cou de leurs ancêtres, qui n’avaient pas exercé la foi en Jéhovah leur Dieu ; 15 et ils rejetaient ses prescriptions, ainsi que son alliance qu’il avait conclue avec leurs ancêtres, et ses rappels par lesquels il les avait avertis, et ils se sont mis à suivre de vaines idoles et sont devenus eux-mêmes vains, oui à l’imitation des nations qui étaient autour d’eux [et] à propos desquelles Jéhovah leur avait ordonné de ne pas faire comme elles. 16 Et ils abandonnaient tous les commandements de Jéhovah leur Dieu ; alors ils se sont fait des statues en métal fondu, deux veaux, et se sont fait un poteau sacré, puis ils se sont prosternés devant toute l’armée des cieux et ont servi Baal ; 17 et ils faisaient passer leurs fils et leurs filles par le feu, pratiquaient la divination et cherchaient les présages, et ils se vendaient pour faire ce qui est mauvais aux yeux de Jéhovah, pour l’offenser.