Noël dérange

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Irmeyah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Ecrit le 24 déc.06, 01:10

Message par Irmeyah »

Ilibade a écrit : Pourquoi Dieu s'en offusquerait-il ? Même en mode païen, cette fête ne commémore-t-elle pas l'existence de Jésus ? Alors dans ce cas, une fête païenne commémore un fils non païen de Dieu.
Les doctrines païennes ne viennent pas de Dieu mais des hommes. Elles sont mauvaises.
La Bible enseigne que le vrai culte implique la haine de l'idolatrie.

Dieu a dit aux Israëlites apostats qui avaient abandonné le culte de YHWH pour adorer des idoles païennes :

(Lévitique 26:27-30) 27 “ ‘ Mais si malgré cela vous ne m’écoutez pas et s’il faut que vous marchiez en opposition avec moi, 28 alors il faudra que je marche dans une vive opposition contre vous, et il faudra que moi, oui moi, je vous châtie sept fois pour vos péchés. 29 Ainsi il faudra que vous mangiez la chair de vos fils, et vous mangerez la chair de vos filles. 30 À coup sûr, j’anéantirai vos hauts lieux sacrés, je retrancherai vos autels à encens et je mettrai vos cadavres sur les cadavres de vos sales idoles ; mon âme vous aura en parfaite aversion.

(2 Rois 17:12-17) 12 Et ils servaient les sales idoles, au sujet desquelles Jéhovah leur avait dit : “ Vous ne devrez pas faire cette chose ” ; 13 et Jéhovah avertissait Israël et Juda par le moyen de tous ses prophètes [et] de tout visionnaire, en disant : “ Revenez de vos voies mauvaises et gardez mes commandements, mes ordonnances, selon toute la loi que j’ai ordonnée à vos ancêtres et que je vous ai envoyée par le moyen de mes serviteurs les prophètes ” ; 14 et ils n’ont pas écouté, mais ils durcissaient leur cou, comme le cou de leurs ancêtres, qui n’avaient pas exercé la foi en Jéhovah leur Dieu ; 15 et ils rejetaient ses prescriptions, ainsi que son alliance qu’il avait conclue avec leurs ancêtres, et ses rappels par lesquels il les avait avertis, et ils se sont mis à suivre de vaines idoles et sont devenus eux-mêmes vains, oui à l’imitation des nations qui étaient autour d’eux [et] à propos desquelles Jéhovah leur avait ordonné de ne pas faire comme elles. 16 Et ils abandonnaient tous les commandements de Jéhovah leur Dieu ; alors ils se sont fait des statues en métal fondu, deux veaux, et se sont fait un poteau sacré, puis ils se sont prosternés devant toute l’armée des cieux et ont servi Baal ; 17 et ils faisaient passer leurs fils et leurs filles par le feu, pratiquaient la divination et cherchaient les présages, et ils se vendaient pour faire ce qui est mauvais aux yeux de Jéhovah, pour l’offenser.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.06, 01:33

Message par Ilibade »

Les doctrines païennes ne viennent pas de Dieu mais des hommes.
Sur quoi fondez-vous cette affirmation ? Les religions païennes sont celles qui ont précédé les religions dites monothéistes, mais rien ne vous permet d'affirmer qu'elles étaient étrangères à toute révélation. Ainsi, les religions de l'Inde, de l'Egypte, de l'Assyrie, de la Chine, de la Perse, et un certain nombre d'animismes encore pratiqués aujourd'hui, ne sont pas étrangers à toute expérience mystique et donc ne sont pas nécessairement sans révélation ou sans inspiration. Par exemple, les Védas sont inspirés, puisqu'il s'agit d'une parole entendue par les anciens Rishis (grands mystiques).

Maintenant, rien ne permet de comprendre dans vos citations pourquoi Dieu s'opposerait à la commémoration de la naissance de Jésus, même sous une forme païenne relevant d'une révélation antérieure.

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.06, 02:13

Message par piotr »

"rien ne permet de comprendre dans vos citations pourquoi Dieu s'opposerait à la commémoration de la naissance de Jésus, même sous une forme païenne relevant d'une révélation antérieure."

vous fumez quoi .... ?????? c'est pas une névrose mais du délire !

:mrgreen:

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.06, 02:20

Message par Ilibade »

Vous êtes impoli et manquez de finesse. Effectivement rien ne permet d'affirmer que Dieu s'oppose à la fête de la nativité.

Irmeyah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 déc.06, 03:12

Message par Irmeyah »

Je sais pas quelle est votre cam, Ilibade, mais elle doit être extra ....

Mes citations parlent d'elles mêmes et permettent d'exclure de la vraie religion tout ce qui procède du paganisme, c'est à dire les traditions humaines immanentes et idolatriques, s'opposant à la révélation transcendante de la Bible.
Il n'y a dans Noel absolument rien qui soit en accord avec le monothéisme authentique de la Bible : fêter une nativité est totalement étranger au judéo-christianisme, de même qu'offrir des présents à des enfants (de manière rituelle), parer et idolatrer un arbre, faire bombance pour le retour du Soleil, etc.
Tout cela procède d'une adoration de la création qui ne peut que détourner de l'adoration (seule légitime) au Créateur.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.06, 03:18

Message par IIuowolus »

Irmeyah a écrit : Mes citations parlent d'elles mêmes et permettent d'exclure de la vraie religion tout ce qui procède du paganisme, c'est à dire les traditions humaines immanentes et idolatriques, s'opposant à la révélation transcendante de la Bible.[/b]
A une certain époque un césar avait invoquer ce verset
pour interdit les jeux olympique.

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 24 déc.06, 03:51

Message par xav »

Irmeyah a écrit :La vraie question qu'il fait se poser c'est : est-ce que fêter Noël fait plaisir à Dieu et à son Fils (qui a demandé qu'on fête sa mort mais pas sa naissance) ?

Pourquoi Dieu permettrait-il que l'on célèbre une fête uniquement fondée sur des coutumes païennes ?

La bonne manière de se souvenir de Jésus Christ :
http://www.watchtower.org/f/20041215/article_01.htm

La naissance de Jésus : comment et pourquoi ?
http://www.watchtower.org/f/20021215/article_01.htm
Hou, hou, j'ai froid voilà la brise jéhoviste anti fête qui souffle son hiver sur la joie de se retrouver et de fêter ensemble.

Si je ne me trompe, même les anniversaire sont proscrit.

Ha là, là, Dieu est-il si fâché ????
Si le coeur de l'homme se réjouis t que ça peut rimer avec solidarité... où est-ce que Dieu serait contraire.

Irmeyah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 déc.06, 03:59

Message par Irmeyah »

Depuis quand le principe de fête est-il gage de pureté, de moralité ?

Après avoir fait le veau d’or Aaron décréta qu’il y aurait “ une fête pour Jéhovah ”, le peuple mangea et but, puis il se leva “ pour s’amuser ”. Bien qu'Aaron couvrit cette fête païenne et idolatrique du nom du Dieu d'Israel, ces danses et ces chants étaient associés au faux culte, et ils se couvrirent d’ignominie. — Exode 32:5, 6, 18, 19, 25.

(Exode 32:5-6) 5 Quand Aaron vit cela, il se mit à bâtir un autel devant [la statue]. Finalement Aaron cria et dit : “ Demain, il y aura une fête pour Jéhovah. ” 6 Le lendemain donc, ils se levèrent de bonne heure et ils se mirent à offrir des holocaustes et à présenter des sacrifices de communion. Après cela le peuple s’assit pour manger et boire. Puis ils se levèrent pour s’amuser.

Cet exemple met en garde les vrais chrétiens contre l'hypocrisie de ceux qui enrobent le paganisme de dégoulinures de bonnes intentions. Les vrais chrétiens ne se laissent pas y méprendre et résistent à l'ambiance générale comme celle qu'il y avait chez les juifs adorant le veau d'or en violant les lois du Dieu qui venait de les sauver d'Egypte.

PS :
(Exode 32:34-35) Dieu dit :"[...] je ferai venir sur eux la punition pour leur péché. ” 35 Et Jéhovah se mit à frapper le peuple, parce qu’ils avaient fait le veau qu’avait fait Aaron.

PS 2 : qui a dit qu'on avait besoin de fêtes païennes pour s'amuser et pour éprouver de la solidarité ????? Quelle hypocrisie !!

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.06, 05:03

Message par xav »

C'est pas la fête qui est un problème, mais la manière dont on la fait. Voilà ce qui dégoûtait Dieu et le dégoute toujours. C'est quand on se remplis la pense et qu'à l'extérieur il y en a qui crève de fin. C'est quand on festoie et qu'on se contrefiche des autres.

C'est quand on oublie d'y mettre le coeur.

Je ne pense pas que Dieu interdise la fête. Mais je pense qu'il a en horreur que nos fêtes se fassent dans l'exclusion. Le problème n'est donc pas la fête, mais la manière.

Entre parenthèse, Dieu n'aime pas les prière hypocrite est-ce pour autant qu'il ne faut plus prier.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.06, 05:20

Message par Ilibade »

Sur le plan des rites, la fête de la nativité n'est que la commémoration de la naissance de Jésus. En soi, où voyez-vous là quelque chose qui soit plus païen que non Païen ? De même, cette commémoration étant inscrite dans les écritures mêmes du nouveau testament, allez-vous me faire croire que ceux qui en sont les auteurs étaient païens pour l'avoir commémoré dans l'écrit, même si à leur époque aucune fête n'avait encore été définie ? Le Nouveau Testament serait-il païen ?

De même, il convient de discerner les rites sociaux qui entourent cette commémoration religieuse de la commémoration elle-même. Je pensais que vous étiez suffisamment grand pour ne pas apporter ce cliché. C'est un fait que dans l'histoire, bien des fêtes populaires ont pu fixer le cadre des fêtes religieuses. Il en est de même des fêtes paysannes des semences et des moissons, auquelles se sont adaptées bien des rites spirituels. Le but de tout cela est d'assurer une plus grande expansion de ce qui est fêté et notamment vers ceux qui ne pourraient par eux-même comprendre cette nativité. Où serait alors l'inconvénient pour Dieu, même dans la vision de ce Dieu des Témoins de Jéhovah ?

Quant aux idoles, elle ne sont que les images que les hommes se font d'eux-mêmes dans l'existence, les rôles et les faciès qu'ils se donnent, pour paraître savants, ou tristes ou indignés ou triomphants ou heureux ou serviles ou malades ou (etc.) et qui les empêchent d'être authentiques. C'est là la religion des idoles et des masques. Cela n'a rien à voir avec les traditions polythéistes et métaphysiques qui correspondent à des révélations antérieures de la voie mystique qui étaient l'apanage des hommes très intellectuels d'autrefois, alors que notre époque est plutôt comme un âge sombre de la vie intellectuelle et religieuse. C'est pourquoi, notre époque illumine tant les extérieurs en certaines circonstances. Enfin, le sapin de Noêl est aussi la figure de l'arbre de vie du jardin d'Eden, dont Jésus est la racine en tant que voie du salut.

Irmeyah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 déc.06, 05:43

Message par Irmeyah »

xav a écrit :C'est pas la fête qui est un problème, mais la manière dont on la fait. Voilà ce qui dégoûtait Dieu et le dégoute toujours.
Pourtant le texte est clair. Evidemment que ce n'est pas la fête le problème, mais c'est le désir de faire la fête sans désir de plaire à Dieu et en enrobant tout cela d'un voile hypocrite de bonnes intentions.
Le texte démontre l'inverse de ce que tu dis, ce n'est pas la manière dont on fait une fête qui dégoûte Dieu, mais POURQUOI nous la faisons (pour un veau d'or, ou une date paienne qui célèbre le solstice).
C'est quand on se remplis la pense et qu'à l'extérieur il y en a qui crève de fin. C'est quand on festoie et qu'on se contrefiche des autres.
Là n'est pas le problème. La charité de bas étage ne peut racheter le paganisme idolatrique. La charité doit être plus profonde. Il faudrait peut-être commencer par avoir de la charité pour Dieu et ses lois (notamment, et c'est la base, le rejet de tout paganisme).
C'est quand on oublie d'y mettre le coeur.
Eh bien les juifs y ont mis tout leur coeur dans la confection du veau d'or, tu confirmes donc le problème par toi-même.
Et tu oublies que le coeur est traitre (Jérémie 17 : 9). On ne légitime donc pas une fête paienne tout simplement parce qu'on prétend "avoir du coeur".
Je ne pense pas que Dieu interdise la fête.
Qui l'a dit ?
Mais je pense qu'il a en horreur que nos fêtes se fassent dans l'exclusion. Le problème n'est donc pas la fête, mais la manière.
Si tu crois que Dieu a condamné (et exécutés !) les israelites idolatrant le veau d'or à cause d'un simple péché dans la manière de faire la fête, c'est que t'as pas compris grand chose à la Bible ... ou que tu ne l'as pas lue !!
Entre parenthèse, Dieu n'aime pas les prière hypocrite est-ce pour autant qu'il ne faut plus prier.
Au cas ou tu n'aurais pas compris, ce n'est pas le principe de fête que je condamne mais le principe de fêtes sur fondement païen.
Les Témoins de Jéhovah rejettent cette fête car ils n'obéissent pas stupidement à un rite social et aiment à savoir pourquoi il faudrait faire telle chose comme tout le monde. Après avoir constaté les mauvaises origines de cette fêtes, ils décident de ne pas la fêter. Cela ne les empêche pas de faire d'autres fêtes. D'ailleurs, j'en ai une demain même !

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.06, 06:08

Message par Ilibade »

L'origine d'une fête est toujours le même. Il s'agit de commémorer quelque chose. Ainsi en est-il des fêtes nationales. Si Noêl n'est pas la commémoration de la naissance de Jésus, elle serait quoi d'autre selon votre analyse ? Peut-être avez-vous voulu parler de ceux qui n'étant pas chrétiens, fêtent quand même Noêl ?

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.06, 06:35

Message par piotr »

tu es [restons poli, merci] ou quoi ... retourne lire l'historique ...enfin si tu sais lire .... mais il le fait exprès .... on se tue à lui expliquer que Noël est une fête païenne et il revient avec son ptit Jésus né d'une vierge et on ne sait qui ?????

Irmeyah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 déc.06, 06:56

Message par Irmeyah »

Il n'est pas utile d'insulter le sieur Ilibade mais il est vrai qu'il lui serait profitable de réviser les origines de cette fêtes. J'ajoute encore une fois que le christianisme primitif ne connaissait pas cette fête, et pour une bonne raison : Jésus ni aucun apôtre n'avait demandé qu'on la célèbre ! (la célébration des nativités est totalement étrangère au judéo-christianisme).
Je rappelle que le judéo-christianisme biblique n'est pas une religion syncrétique mais exclusive (et excluante). Cette religion est singulièrement allergique aux intrusions étrangères (cf. importante de la pureté et de la purification par le baptême).

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.06, 10:08

Message par xav »

Il est clair et non caché d'ailleurs que l'intention de ces chrétiens de l'époque VIè siècle, est bien de changer cette fête païenne en fête chrétienne. Le but était bien clair et même pas caché, et pour cause cette fête connaissait bien des débordements que Noël, sans conteste, est en train de retrouver.

Mais la diférence, c'est que nous chrétien, nous ne fêtons pas les principes païens. C'est tout, alors arrête de m'assimiler au adorateur de veaux d'or. Jéus n'est tout de même pas un veau d'or, bon sang. :evil:

Donc au cas où tu n'aurais pas compris origine païenne de la date, OK, origine païenne de la fête, l'orgie oui, Jésus non. Moi y en être clair, toi comprendre que moi pas adorer veau d'or, mais Jésus venu dans la chair pour moi sauver.

Répondre