Depuis bien des années maintenant, je me suis rendu compte que beaucoup de personnes se nommant enfants nés de DIEU, souffrent intérieurement, n’arrivant jamais au repos parfait de l’âme (Matthieu 11/28 à 30), comme moi-même autrefois le l’ai vécu, pendant près de 12ans, années passées entre ma repentance sincère à l’âge de 21ans, et ma conversion à l’âge de 33ans. Ce qui m’attriste le plus, c’est que la majorité de ces personnes souffrent parce qu’elles le désirent volontairement dans leur cœur, croyant que c’est à force d’efforts répétés à combattre le péché dans leur chair, qu’ils seront progressivement affranchi du péché et ainsi un jour, rendus libres de celui-ci ! Cela n’est pas la volonté de DIEU notre Père, ni la vie de JESUS notre Seigneur (Hébreux 10/5 à 10), car tel IL est, tels nous sommes dans ce monde (1 Jean 54/17).Hébreux 10 :
10.37 Encore un peu, un peu de temps: celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas.
10.38 Et mon juste vivra par la foi; mais, s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui.
10.39 Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme.
Hébreux 11 :
11.6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
Ce message est adressé pour tous ceux ou celles qui souffrent toujours intérieurement de continuellement devoir porter le poids de la conséquence du péché dans leur vie, malgré leur repentance sincère et leur conversion (la nouvelle naissance), ne comprenant pas « pourquoi » cela, soupirant dans leur âme en attendant la délivrance (Romains 7/24 et 25) ! Si tu te reconnais mon frère ou ma sœur dans ce que je viens d’écrire ci-dessus, si tu vois que des ténèbres obscurcissent encore ta marche en nouveauté de vie, alors lis bien ce qui va suivre. La Lumière déjà paraît pour éclairer ces ténèbres et ainsi les faire disparaître, car ce n’est que par la foi en CHRIST qu’elles disparaissent (Ephésiens 2/1 à 10 - 2 Corinthiens 3/12 à 18). JESUS notre Seigneur est la Lumière de DIEU notre Père, et en LUI n’est pas de ténèbres, ni en aucun de ses enfants (1 Jean 1/5 à 7 et Jean 8/12).
Dans les divers versets de Hébreux 10 et 11 cités ci-dessus, se trouvent le moyen d’obtenir la « révélation » (si je puis l’écrire ainsi) qui ouvre les yeux de notre nouvel homme créé selon DIEU, et chasse définitivement les ténèbres provoquées par le vieil homme. C’est en le vieil homme uniquement qu’est ce monde de ténèbres, et cela sera tant que l’enfant né de DIEU croira qu’il vit encore en lui ! C’est toujours le vieil homme qui masque aux yeux des enfants qui croient, la Porte du royaume des cieux déjà grande ouverte eux (Jean 10/9 et Hébreux 10/19 à 24).
Sans vouloir donner de l’importance à Satan, néanmoins, il faut que j’en écrive un peu sur lui, car il est quand même toujours le prince de ce monde de ténèbres sur cette terre, régnant toujours en maître par son esprit dans la chair de tous des hommes encore pécheurs. Depuis sa désobéissance à son Créateur par son mensonge, ayant entrainé avec lui dans celle-ci (le péché) Eve et Adam (Genèse 3), il est devenu pour toute leur descendance leur père par son esprit (Ephésiens 2/2). Les conséquences dramatiques de l’enseignement donné par cet esprit en l’homme ne se sont pas faites attendre, Caïn en est la preuve (Genèse 4/1 à 16), cela n’a été qu’en empirant (Genèse 6/5 et 8/21), même après le déluge par la suite…
Bien des personnes se nommant chrétiennes, toujours esclaves de leur péché, réfutent l’idée que Satan puisse avoir des droits sur elles, s’appuyant sur la Parole de DIEU pour se « consoler » et ainsi se résigner à vivre en cohabitation avec le péché dans leur chair. Ces gens là, ce sont ceux qui se disent êtres « enfants nés de DIEU, né de l’ESPRIT », mais prêchent et enseignent haut et fort, qu’ils sont toujours des pécheurs esclaves de leurs péchés, mais quand même sauvés !
Voilà une des doctrines de démons, avec laquelle Satan les maintiendra toute leur vie esclaves du péché dans leur chair s'ils ne veulent pas croire la Parole de DIEU et la vivre par la foi avec leur nouvel homme. Jamais ils n’arriveront au repos de l’âme donné par DIEU à tous ses enfants (Hébreux 4/1 et 2), parce qu’ils crucifient chaque fois par leur propre témoignage, et exposent à l’ignominie Celui qui est mort et ressuscité une fois pour toute pour eux en leur donnant « sa » Vie nouvelle, afin qu’ils puissent par cette Vie, entrer et demeurer eux aussi dans le repos de DIEU (Hébreux 6/4 à 8). Combien de personnes se nommant « chrétiennes », bafouent par incrédulité l’ESPRIT de la Grâce de DIEU que JESUS a envoyé aux hommes pour les sauver d’eux-mêmes (Jean 16/1 à 16) ! Le plus triste, c’est que ces personnes combattent ceux ou celles que DIEU leur a placé sur leur chemin pour leur donner « Sa Vie », mais l’enfant né de DIEU n’est pas plus grand que celui qui l’a envoyé…(Jean 15/18 à 27).
Non mes frères et sœurs qui souffrez encore, ne suivez pas cette fausse doctrine que ceux ou celles qui volontairement persistent à vivre et l'enseignent ainsi, promettant la liberté aux autres, alors qu'ils(elles) ne sont jamais libres de leurs vieil homme pécheur ! Pour vous, placez votre espérance par votre foi, uniquement en la Parole de DIEU faite chair, par JESUS-CHRIST notre Seigneur. C’est la seule vraie foi qui est agréable à DIEU notre Père, la seule qui existe, une seule foi… (Ephésiens 4/5). Pour vous, il y a une vie bien meilleure pour votre âme, celle d’entrer dans le repos parfait de DIEU (Hébreux 4) !
L’enfant né de DIEU doit croire DIEU et JESUS son Fils, cela sans le secours du « raisonnement du vieil homme », mais uniquement en écoutant l’ESPRIT de la Parole de DIEU en son homme nouveau, c’est cela « la foi » (Jean 20/29). Quand bien même s’il est encore un bébé spirituel, au lait maternel de la Parole, qu’il commette des erreurs de compréhension dues à son âge (ce qui est normal), il est un enfant né de DIEU à part entière, Esprit/âme et corps, pur, saint, irrépréhensible (Ezéchiel 36/25 à 27 et 1 Thessaloniciens 5/23 et 24) !
Satan n’a aucun droit de paternité en lui, de la même manière que Satan n’avait aucun droit en JESUS (Jean 14/30). Il est né de DIEU (Jean 1/12 et 13), créé en JESUS-CHRIST (Ephésiens 2/1 à 10), il est une créature entièrement nouvelle (2 Corinthiens 5/17). Il faut que l’enfant né de DIEU cesse d’écouter son « vieil homme », ou l’enseignement d’autres qui lui enseignent qu’il a deux personnalités, ou deux natures différentes en lui après sa nouvelle naissance. Cela n’est pas vrai, en l’homme encore pécheur n’est qu’une seule nature en lui, mais plusieurs lois (esprits) qui se combattent tour à tour (Romains 7). En l’homme nouveau né, cela n’est plus, le vieil homme avec son corps du péché étant mort une fois pour toute (Romains 6). L’apôtre Paul l’enseigne simplement et parfaitement bien dans Romains 6, la mort du vieil homme né d’Adam (avec tout son être) en la mort de CHRIST, et la naissance du nouvel homme né en la résurrection de CHRIST. Ensuite seulement dans Romains 7, l’apôtre Paul donne en témoignage sa propre vie qu’il vivait lui-même intérieurement et extérieurement. Il en souffrait terriblement parce qu’il aimait DIEU et sa Loi, mais à cause de celle-ci, il demeurait séparé de DIEU, étant toujours esclave et captif de la loi du péché et de la mort qui agissant dans ses membres, par le biais de son vieil homme. Mais il montre que cette vie de souffrance à cause du péché en lui peut et a disparue dans sa propre vie en JESUS-CHRIST son Seigneur (Romains 7/24 et 25).
Lorsque JESUS dit :
Plus simple et clair que le Seigneur JESUS l’a dit à ses disciples ! A notre époque quelqu’un a-t-il trouvé encore plus simple et plus clair comme comparaison entre l’ancienne vie sous la loi de DIEU, et de la vie nouvelle par la foi en la Grâce de DIEU manifestée en son Fils JESUS-CHRIST, sa Parole faite chair ?Luc 6 :
6.43 Ce n'est pas un bon arbre qui porte du mauvais fruit, ni un mauvais arbre qui porte du bon fruit.
6.44 Car chaque arbre se connaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des épines, et l'on ne vendange pas des raisins sur des ronces.
6.45 L'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor; car c'est de l'abondance du cœur que la bouche parle.
6.46 Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur ! et ne faites-vous pas ce que je dis ?
Il y a bien non seulement deux sortes d’arbres, mais aussi deux sortes d’hommes, et même deux sortes de trésors et de cœurs.
Un bon arbre porteur d’un bon fruit, et un mauvais arbre porteur d’un mauvais fruit. Un homme bon, et un homme méchant, ayant chacun son propre trésor dans son propre cœur. Même plantés côté à côte pour ne faire d’aspect extérieur qu’un seul et même arbre, même si leurs troncs et leurs branches s’entrelacent pour arriver à ne distinguer en apparence qu’un seul et unique arbre, ils n’auront jamais rien en commun, et seront toujours séparés l’un de l’autre, car à chacun sa propre nature, et son fruit. Il en est de même des deux hommes, le bon et le méchant. D’aspect extérieur, rien ne les distingue, c’est dans le caché de leur cœur et le trésor qui se trouve en dedans que tout ce passe ! Ce n’est que quand ces deux arbres porteront leur propre fruit, qu’alors je pourrais reconnaître le bon arbre du mauvais arbre. Et ce n’est que lorsque la bouche de l’homme bon et de l’homme méchant s’ouvrira, que je connaîtrais le contenu du trésor de son cœur. La source fait-elle jaillir par la même ouverture l’eau douce et l’eau amère… ...(Jacques 3/11).
Prétendre avoir la foi en DIEU, c’est faire ce qu’IL dit :
Prétendre avoir la foi en JESUS-CHRIST son Fils, c’est aussi faire ce qu’IL dit :Matthieu 17.5 : Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection : écoutez-le !
Que dit JESUS aux Juifs qui avaient cru en LUI (à lire jusqu'au verset 59, c'est instructif pour bien comprendre que ce n’est pas parce que nous disons que nous croyons, que nous vivons par la foi) :Luc 6.46 : Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur ! et ne faites-vous pas ce que je dis ?
Au commencement, JESUS dit à ces Juifs quoiqu’ils aient cru en LUI : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. JESUS leur parle au conditionnel « si » ! IL ne leur demande pas de demeurer dans la loi écrite par le doigt de DIEU son Père sur des tables de pierres, mais IL leur demande de demeurer dans « sa parole »…, la Loi de l’ESPRIT de Vie, écrite par un esprit nouveau dans un cœur nouveau (Ezéchiel 36/24 à 27) ! Vous avez appris…mais moi je vous dis (Matthieu 5). Ce n’est qu’en demeurant dans « sa parole », qu’ils seront vraiment ses disciples, et qu’ils connaîtront la vérité, et que la vérité les affranchira ! Mais si nous lisons Jean 8 jusqu’au verset 59, quel changement d’attitude de cœur envers JESUS par ces Juifs qui avaient cru en lui. Comme quoi, « croire » ne se limite pas à le dire…mais à le vivre !Jean 8 :
8.30 Comme Jésus parlait ainsi, plusieurs crurent en lui.
8.31 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples;
8.32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
8.33 Ils lui répondirent: Nous sommes la postérité d'Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne; comment dis-tu: Vous deviendrez libres?
8.34 En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché.
8.35 Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours.
8.36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.
Quelqu’un a-t-il essayé de mettre en pratique toutes les paroles de JESUS sans jamais pécher ? Avant la nouvelle naissance…cette vie est impossible à vivre, un Ethiopien peut-il changer sa couleur de peau, et un léopard enlever ses taches (Jérémie 13/22 et 23) ? Pourtant, après la nouvelle naissance, cette vie est possible, c’est la vie normale de l’enfant né de DIEU.
Personnellement j’ai essayé pendant près de 12ans environ, après ma repentance sincère à suivre les commandements de JESUS, et plus j’essayais de plaire au Seigneur, plus ma misère était grande, plus mon péché et mes péchés se mettaient à la Lumière, et moins j’arrivais à résister pour ne pas succomber aux diverses tentations des désirs de ma chair ! Il est vrai que je ne côtoyais que des frères et sœurs qui ne pouvaient pas me donner ce qu’eux-mêmes ne possédaient pas, la paix de JESUS, par le repos de DIEU dans mon âme. C’est par bien des tribulations et épreuves de toutes sortes, par mes péchés (mes désobéissances répétitives, plus fortes que ma volonté), dues à cause de mon vieil homme toujours esclave à cause de mon corps du péché et de la mort, que j’ai connu qu’en moi, il n’y avait rien de bon, rien à récupérer, tout était entièrement perverti, tout était en horreur à DIEU !
Voilà où m’a conduit JESUS mon Seigneur dans son amour pour moi, IL est demeuré fidèle à Sa Parole, depuis le premier jour où je me suis repenti, même quand moi je suis devenu infidèle ! Mais pouvais-je vraiment demeurer fidèle en demeurant dans mon vieil homme, toujours esclave du péché et de Satan ? Non, c’était impossible, et JESUS le savait, mais ce n’est pas une excuse ! La vraie cause de toutes ces années de souffrances et de misères spirituelles et physiques, était due du fait de mon incrédulité à la Parole de DIEU ! A cause de cela, je continuais à pécher (à désobéir). On m’a souvent enseigné de venir au « pied de la croix de JESUS », d’ailleurs c’est par ce chant : Blanc, plus blanc que neige…(pour ceux ou celles qui le connaissent) que je me suis repenti sincèrement devant DIEU et les hommes. Ce jour là c’est vrai, j’étais bien tellement heureux d’être réconcilié avec DIEU par JESUS-CHRIST « au pied de sa croix », mais ce que je ne savais pas encore, c’est que mon vieil homme était toujours vivant, j’étais toujours esclave de ma vieille nature, esclave du mauvais trésor de mon mauvais cœur. Par ma repentance sincère, je n’étais que passé de l’état d’homme païen que j’étais autrefois, à l’état d’enfant faisant parti du peuple de DIEU, né sous la loi, mais toujours captif de cette loi (Galates 3/22 à 24 et Romains 11/11 à 36).
JESUS voulait me voir vivre libre comme Lui-même est libre, pour que je puisse vivre affranchi et réellement libre de mon et mes péchés et de Satan (Galates 3/25 à 29).
Fatigué, chargé, dégouté de moi-même, de ma vie de chrétien toujours pécheur intérieurement ou extérieurement, JESUS m’a ouvert « sa porte étroite », et derrière se trouvait « son chemin resserré » qui mène à la Vie (Hébreux 10/20 à 23), Par sa Grâce en m’ouvrant les yeux, IL m’a amené à Le suivre jusque dans sa mort, son baptême en sa mort sur « sa croix » pour mon esprit/âme totalement corrompu par le péché (Luc 23/46), et dans « son tombeau » pour mon corps de chair entièrement souillé par ce même péché (Luc 23/53). C’est à ce moment là seulement qu’IL m’a ressuscité avec LUI par « sa résurrection », en faisant de moi un nouvel homme spirituel, marchant désormais en nouveauté de Vie (Romains 6/4 - Marc 10/38 et 39 - 2 Corinthiens 5/17). Gloire à DIEU !
Il ne sert à rien de vouloir essayer d’améliorer le vieil homme, car celui sera toujours pécheur et séparé de DIEU, à cause de sa nature héritée de Adam et Eve. Ce n’est que dans cette nature que Satan a tous les droits et dispose de son esprit/âme au travers de son corps de chair physique, selon son bon vouloir ! N’oubliez pas, un esclave n’a pas de droits vis-à-vis de son maître, sa vie ne lui appartient pas.
Que dit JESUS dans Jean :Galates 4 :
4.30 Mais que dit l'Écriture ? Chasse l'esclave et son fils, car le fils de l'esclave n'héritera pas avec le fils de la femme libre.
4.31 C'est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de l'esclave, mais de la femme libre.
Par la foi en la Parole de DIEU, chassez l’esclave et son fils (l’esprit/âme et le corps), séparez-vous de lui en entier (Romains 6/1 à 14), en le laissant dans la mort de CHRIST une fois pour toute, afin d’entrer enfin dans le repos de DIEU qu'IL promet à tous ses enfants, le repos de votre âme, c’est à cela que tous les enfants nés de DIEU sont destinés (Hébreux 4/3 et Ephésiens 2/1 à 10) ! C’est pour cela que DIEU a envoyé son Fils sur la terre dans une chair semblable (non pas identique) à celle du péché :8.34 En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché.
8.35 Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours.
8.36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.
Frères et sœurs, c’est cela le vrai Evangile, la vraie bonne nouvelle à apporter par notre vie à toute la création (Jean 1/4), qui attend elle aussi la révélation des fils de DIEU (Romains 8/19). Si vous êtes morts avec tout votre être en CHRIST (Romains 6), vous êtes aussi ressuscité nouveau avec LUI, vous avez aussi reçu par la foi dans votre vie nouvelle créée en la Grâce de DIEU le Père de notre Seigneur JESUS, son ESPRIT de Vie, son Evangile en vous (sa bonne nouvelle). DIEU notre Père veut que nous vivions avec LUI, en LUI, et pour LUI par l’ESPRIT de JESUS son Fils, Esprit/âme nouveau, dans notre corps physique lavé d’une eau pure (Ezéchiel 36/24 à 27). Réjouissez-vous de cette bonne nouvelle et glorifiez DIEU par JESUS-CHRIST tous les jours dans votre nouvelle Vie !Romains 8 :
8.1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ.
8.2 En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.
8.3 Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché,
8.4 et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit.
Croyez que DIEU notre Père est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. Croyez que JESUS son Fils, est le garant d’une alliance éternelle, la nouvelle alliance faite entre DIEU et les hommes qu’IL agrée (Hébreux 7/20 à 28).Hébreux 11 :
11.6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
Hébreux 10 :
10.37 Encore un peu, un peu de temps: celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas.
10.38 Et mon juste vivra par la foi; mais, s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui.
10.39 Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme.
DIEU vous bénisse. Paix dans le Seigneur JESUS.
Patrick PETITOT.
Ps : Excusez-moi pour les fautes d'orthographe ou de frappe, d'où les nombreuses modifications pour les corrections.